The Lighthouse

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

The Lighthouse

Message par Yhtill »

Ayo! Je reviens pour présenter mon méga coup de cœur du mois de décembre.
Je l'ai vu hier et je suis encore impressionné tellement ce film a été un shock.
Mais je maintiens pas la tension de tout façon vous avez vu le titre. C'est the Lighthouse:
Ce film est... Unique.
Pour résumer simplement l'histoire, il s'agit d'un ancien capitaine et de son assistant qui débarquent sur un rocher pour s'occuper d'un phare pendant 4 semaines. Le capitaine y est depuis très longtemps, le second, c'est sa première fois.
Je vais pas en dire plus pour par spoiler, parce que c'est le genre de film qu'il faut découvrir. Même si là encore je suis pas certain qu'expliquer les événements serait possible, tellement ce film est dense et riche en interprétations.
L'ambiance poisseuse et angoissante voir même Lovecraftienne à souhait, est unique et la tension monte tout le long du film jusqu'à un final tellement métaphorique, que je pense qu'on pourrait le voir 10 fois et encore trouver de nouvelles explications.
En revanche, il faut prévenir que malgré sa catégorisation en film d'horreur, ce n'est pas un film d'horreur. Il s'agit plus d'un thriller angoissant. Faut pas s'attendre à Parnormal Activity ou Annabelle avec 50.000 jump-scares, c'est vraiment plus subtile que ça. Le réalisateur a déjà réalisé The Vvitch, ce qui peut donner une idée de ce à quoi ça ressemble, même si en vrai, ces deux films n'ont rien à voir.
Mais en tout cas, cinématographiquement, c'est une réussite totale. Rarement je serai autant rentré dans un film que celui-là.
Il est encore au ciné dans quelques salles parisiennes, et ça fait très plaisir à voir qu'il tient face à de bien plus mauvais films. Si vous avez l'occasion de le voir. Foncez, vraiment, c'est un film qui vaut le détour.
Voilà voilà :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: The Lighthouse

Message par Saya »

Yhtill a écrit :En revanche, il faut prévenir que malgré sa catégorisation en film d'horreur, ce n'est pas un film d'horreur. Il s'agit plus d'un thriller angoissant. Faut pas s'attendre à Parnormal Activity ou Annabelle avec 50.000 jump-scares, c'est vraiment plus subtile que ça.
Je vais juste faire une petite aparté car ça me fait penser à un truc.
Le genre "horreur" c'est pas juste des litres et des litres d'hémoglobine, de la bestiole dégueulasse ou des tueurs en série qui font des carnages (en particulier sur le "black de service" et la blonde en maillot/sous-vêtements). L'horreur suggérée est souvent bien plus angoissante et traumatisante que l'horreur visuelle et je trouve que la plupart des formats (films, séries, manga, etc) font plus du visuel que du suggéré et c'est bien dommage et du coup on a tendance à occulter un peu le suggéré du genre "horreur".
Exemple tout con : le Molosse de Lovecraft. J'ai flippé tout le long de l'histoire alors qu'elle n'a pas grand chose de trash, mais cette ambiance où finalement l'horreur (=qui inspire de l'effroi) est partout est très réussie, bien plus que si on avait directement montrer la bête.

Voilà, en fait c'est plus une remarque générale, je profite que tu en parles pour le caser parce que c'est quelque chose qui me dérange un peu en général, difficile de trouver de l'horreur qui ne soit pas que du trash pour adolescent :?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Fleurnoir
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 15 févr. 2020, 22:15

Re: The Lighthouse

Message par Fleurnoir »

Test!

Kenny
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 19 févr. 2024, 06:03

Re: The Lighthouse

Message par Kenny »

Bonjour,

L'horreur suggérée a un pouvoir très subtil et souvent sous-estimé. Elle peut véritablement jouer avec notre imagination et créer une atmosphère bien plus angoissante que les scènes explicitement sanglantes ou monstrueuses. C'est comme si notre esprit comblait les blancs avec nos propres peurs et anticipations, ce qui peut être extrêmement efficace.

D'ailleurs, ton exemple avec le Molosse de Lovecraft est parfaitement illustratif de cette idée. L'évaluation imparfaite en CM2, où l'on cherche à stimuler l'imagination des élèves plutôt que de simplement leur fournir des réponses toutes faites, me rappelle cette approche.

Répondre