Joker 2019

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Joker 2019

Message par Yhtill »

Ah! Je reviens d'une séance de ciné. Et quelle séance oO
Mais bon, vu que vous avez vu le titre du topic, vous avez compris que je parlais du Joker.
Bordel, ce film était juste un choque à voir :shock:
Autant ne pas y aller par 4 chemins, ce film était excellent. Vraiment, le meilleur film de 2019, et même l'un des meilleurs de la décennie 201x (et y'en a pas beaucoup des films comme-ça XD ).
On y trouve des acteurs de talents, Joaquin Phoenix, Robert De Niro. Joaquin est juste dingue en Joker. En même temps à chaque fois que je l'ai vu dans un film, cet acteur est l'un des meilleurs que j'aie vu. Et c'est réalisé par Todd Phillips qui a fait les Very Bad Trip :arf:
Autant dire que en entrant dans la salle, je me disais que malgré la com' et les acteurs, ça sentait un peu la merde. Bah quelle claque.
Là pour le coup, je pense que c'est un film qui doit vraiment être vu. Il est complètement différent de la même soupe qu'on nous sert depuis des années (comme quoi, ils peuvent faire de bons films en fait). Même ceux qui n'aiment pas les films de super-héros, parce que l'histoire n'a clairement rien d'héroïque. Et c'est un mec qui n'aime vraiment pas les Marvels qui vous conseil d'aller le voir, c'est dire :P Ah! Oui, par contre, faut pas s'attendre à un film d'action "boum, boum, regardes, ça fait de la lumière, oh non pas le temps, vite une intrigue amoureuse, etc", c'est un film lent entièrement axé sur la psychologie du personnage principal. Vous voilà prévenu, parce que pas mal de critiques négatives se plaignent que c'est pas suffisamment "comme Marvel" :arf: .

Ce qui est vraiment choquant avec ce film, c'est que si vous remplacez Gotham par New-York (ou même n'importe-quelle ville de ce monde de merde), et le Joker par n'importe-quel pauvre random. Bah ce film est plausible. Je vais pas trop en dire, mais si cette histoire se passait en vrai, je dirais. Bah rien d'anormal à l'horizon. Il tend un grand miroir aux spectateurs et la face du monde pour montrer son plus bel aspect. Et vraiment, rien que pour ça, en plus avec le handicap d'être un film qui se base sur un univers de comics (encore que handicap... Ça a clairement aidé à la promotion et ça fait sens niveau méthaphorique), bah franchement fonçez. Vous serez pas déçu.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Joker 2019

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Ah! Oui, par contre, faut pas s'attendre à un film d'action "boum, boum, regardes, ça fait de la lumière, oh non pas le temps, vite une intrigue amoureuse, etc", c'est un film lent entièrement axé sur la psychologie du personnage principal. Vous voilà prévenu, parce que pas mal de critiques négatives se plaignent que c'est pas suffisamment "comme Marvel" :arf:
Ah ben ENFIN un film de super-héros qui s’émancipe du format habituel, rien que pour ça, il donne envie.

Pour être honnête le Joker de Suicide Squad, ou Jacky-tunning-les-armes-c'est-trop-cool-ma-meuf-c'est-trop-une-tasspé, avait réussi à me dégoûté du personnage et à me faire redouter un nouveau focus sur lui.

Bon ben un nouveau film à voir quand il sortira en DVD, merci ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Joker 2019

Message par Yhtill »

Bah la réalité, c'est que ce film, traite clairement de la manière dont la société est pourrie, et à quel point elle laisse ses individus les plus fragiles dans la merde qu'elle leur chie dessus, en en profitant pour bien les enfoncer et rigoler un bon coup :lol:
Faut pas regarder ce film en partant du principe qu'il s'inscrit dans le DCU ou quoique ce soit de ce type. C'est un Joker à part. Et franchement, je crains le retour de bâton, où la Warner va essayer de caricaturer l'essai en disant: "Vous avez aimé le côté profond et psychologique? Bah on va vous en faire bouffer!" Mais avec beaucoup moins d'imagination et de talent :arf:
En fait au début, je me disais que le seul défaut était que ça se trouvait dans l'univers de Batman, mais en vrai, j'avais tors. C'est juste du génie d'avoir collé cette histoire dans un univers aussi connu, aussi inscrit dans l'imaginaire collectif, pour se servir de cette représentation comme celle de villes du monde réel.
Enfin, bref, au ciné ou en DVD, c'est clairement un film qui vaut le coup d'oeil. Perso j'irais bien le revoir, parce qu'il y a pas mal de théories qui tournent sur lke film qui valent le coup d'être analysées XD
Mais si j'ai pu convaincre quelqu'un de voir un bon film déjà je suis content :P

Mais ce qui me choque maintenant, c'est de voir à quel point certains cherchent à se mettre la tête dans le sable, façon autruche sur ce personnage. Beaucoup de reviewers sont en mode: "Oui, mais le Joker était déjà fou au début du film. S'il tue des gens c'est à cause de ça en fait.". Je suis d'accord pour dire que le Joker avait des problème mentaux au début du film. Il était fou, mais pas violent. Tout l'inverse de violent même. Le monde dans lequel il vit, ne l'a pas rendu fou, il l'a juste rendu violent. Et tenter de de se dédouaner, en disant que finalement, c'est bien de sa faute, bah c'est penser comme certains personnages du film, sur lesquels je vais pas trop spoiler
mais qui en gros estiment que si les pauvres, sont dans la merde, bah c'est parce que c'est des fainéants qui devraient se bouger le cul
, mais qui finissent par comprendre la chute de la blague. Comprenne qui pourra :P

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Joker 2019

Message par Sentenza »

Tiens, ça fait plaisir de voir un topic sur ce film, merci Ythill :wank:

Je l'ai vu il y a pile une semaine avec ma chère et tendre et on en est sortis estomaqués, les jambes tremblantes (sans déconner).

Je confirme qu'il s'agit d'une énorme claque dans la gueule, ce n'est PAS UN FILM DE SUPER-HEROS, mais la descente aux enfers d'un homme souffrant certes de troubles psychologiques et qui va devenir un monstre.

Je n'en dirais pas plus, pour ne rien spoiler, mais sérieusement après des années de Marvel, de Star-Wars, de préquels, de suites, de remakes, de reboots à la mords-moi le noeud, je ne pensais plus Hollywood capable de sortir de tels brulôts, polémiques, durs, brutaux, et en disant tellement sur notre monde actuel.

Jaochim Phoenix était déjà mon acteur préféré, je l'ai découvert il y a bien longtemps via les films de James Gray (The Yards, XWe Own The Night, 2 Lovers), puis je l'ai suivi, une filmo sans tâches (je vous conseille tout particulièrement "Her" de Spike Jones, ou plus récemment The Sister Brothers d'Audiard), et là il est juste ma-gi-stral, franchement malgré tout le respect que j'ai pour lui qu'on ne vienne pas me reparler du Joker version Heath Ledger (RIP), Phoenix est juste possédé par le rôle, il EST Arthur Fleck, franchement il nous a bouleversés et remués comme rarement au cinéma.

Bref, je plussoie Ythill, largement film de l'année pour moi, qui en dit long sur l'individualisme de notre société, sur l'abandon des démunis, sur la montée des populismes et l'inversion des valeurs (disparition de la morale, de la solidarité, glorification de la violence notamment vis-à-vis des gens "aisés"), n'y allez pas si vous espériez voir des mecs en collants ou Batman, par contre si vous voulez voir un grand film vous n'êtes plus qu'à 10/15 euros d'un film monumental.

Merci le cinoche!!!!!!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Joker 2019

Message par Saya »

Sentenza a écrit :qu'on ne vienne pas me reparler du Joker version Heath Ledger (RIP), Phoenix est juste possédé par le rôle, il EST Arthur Fleck, franchement il nous a bouleversés et remués comme rarement au cinéma.
Ben justement en retombant sur The Dark Knight récemment j'ai pas trouvé Heath Ledger très ... jokeresque. Certes il joue le rôle de psychopathe à la perfection, mais il lui manque ce petit côté "grain de folie" caractéristique du Joker. Heath Ledger la joue en vrai sadique, dérangé et très sombre, ce qui en fait un très bon psychopathe, mais pas un Joker. Il lui manque un côté dissonant, décalé et complètement barré. Après je suis très influencée par l’interprétation du grand Jack Nickolson :rev: qui joue les tarés avec brio. Même si je le trouvais quand même un peu trop perché voir caricatural ce Joker.
Yhtill a écrit :Mais ce qui me choque maintenant, c'est de voir à quel point certains cherchent à se mettre la tête dans le sable, façon autruche sur ce personnage. Beaucoup de reviewers sont en mode: "Oui, mais le Joker était déjà fou au début du film. S'il tue des gens c'est à cause de ça en fait.". Je suis d'accord pour dire que le Joker avait des problème mentaux au début du film. Il était fou, mais pas violent.
D'après ce que j'ai compris, c'est une interprétation du personnage qui sort des sentiers battus, alors forcément, y en a à qui ça va pas plaire.
Et une personne avec des problèmes mentaux n'est pas obligée de tuer des gens, la preuve, j'ai jamais tué personne :ange: :lol:
Après je peux pas juger, j'ai pas vu le film, mais une certaine logique voudrait que pour passer d'un état de "fou pas dangereux" à "fou dangereux" il faut un déclencheur, un événement qui va faire basculer l'esprit de la personne dans un nouvel état. Élément déclencheur qui est aussi la genèse de l'histoire principale à laquelle appartient le Joker : Batman, qui devient Batman à cause d'un élément déclencheur précis, car avant il était juste un humain normal (blindé de thunes, mais normal). Bref je vais pas partir en hypothèses alors que j'ai à peine vu le trailer :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Joker 2019

Message par MisterGob »

Je suis allé le voir sans rien savoir du film, je ne connaissais pas les acteurs, je n'ai pas vu de trailer, tout ce que je savais c'était que c'était réalisé par le gars qui a fait very bad trip donc je pense que j'étais sceptique, comme tout le monde (surtout qu'apparemment les films DC ont quasiment tous été entre mauvais et meh ces dernières années). Bah grosse claque, comme à peu près tout le monde j'ai l'impression.

En fait j'ai rarement vu des critiques aussi unanimes, et je parle des gens que je connais ainsi que des critiques de senscritique et sur youtube, je sais qu'aux USA le film s'est fait basher (59/100 sur metacritic) notamment à cause des scandales stupides du type "le film justifie/encourage l'extrême violence" "c'est un appel à la haine envers les riches" etc (mais bon, venant du pays qui interdit les jeux vidéos +18 en magasin après une fusillade de masse mais qui vend toujours des flingues dans ces mêmes magasins, plus rien ne m'étonne). Surtout qu'au final, le message du film est assez loin de ça à mon sens.

Par contre selon moi la comparaison entre le joker de the dark knight et celui là n'a pas lieu d'être, même dans le jeu d'acteur. Les deux Joker n'ont rien à voir, et je dirais plus loin en disant que (bon je sais pas si c'est vraiment un spoil)
Le Joker n'apparaît qu'à la fin du film, lors de la scène de fin qui je pense restera culte
celle où il se fait le sourire du Joker avec son sang
, et que tout le reste du film Joaquim Phénix joue le rôle d'Arthur Fleck, et non du Joker
.
En plus Saya je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le Joker de Ledger n'est pas un bon Joker car le personnage du Joker a tellement été réinterprété qu'il n'a plus vraiment d'identité fixe, juste une idée générale dont est issu des tas d'interprétations, certaines mettant l'axe sur la folie, d'autre l'humour, d'autre le côté psychopathe... Et d'ailleurs je trouve ça assez cool comme concept.

Sinon le seul truc que je pourrais reprocher au film, à froid, c'est qu'il est quand même un peu caricatural à certains moments
(les riches trop méprisant je trouve, je sais bien que c'est le cas de beaucoup en réalité mais là le trait est quand même un peu forcé à mon avis, et l'ambiance de la ville m'a un peu rappelé l'ambiance de Gantz, mais bizarrement le côté violence gratuite m'a paru plus caricatural que dans Gantz)
Mis à part ça il y a vraiment plein de choses qui m'ont choqué lors de cette descente en enfer d'Arthur Fleck. Il a vraiment eu une vie de m**** et j'ai ressenti énormément d'empathies pour un personnage dont on sait dès le début qu'il deviendra un gros psychopathe.
ça va vraiment crescendo, de la perte de son emplois avec la petite trahison de son "pote", à la maladie de sa mère, l'arrêt de la prise de ses médicaments, puis le passage à la télé où tout le monde se fout de sa gueule, puis le moment où il apprend que sa mère l'a adopté, qu'elle était folle et qu'il a été maltraité durant son enfance sans qu'elle ne fasse rien, et que c'est ça qui a causé la maladie qui la empêcher d'avoir des relations normales avec les gens, qu'il la tue et puis que finalement il s'aperçoive que sa dernière lueur d'espoir, sa copine, n'était que le fruit de son esprit malade, tout ça m'a fait extrêmement mal pour lui
Mais malgré tout ça je ne dirais pas que la société l'a créé à 100% non plus, comme je ne dirais pas que c'est parce qu'il était malade dès le départ. C'est vraiment un mélange des deux, pour moi le message du film c'est, grossièrement, qu'il ne faut pas raisonner comme si tout le monde se construit soi-même et que par conséquent on peut rejeter l'échec des autres sur leur manque de volonté, mais qu'au contraire il faut admettre que tout le monde ne nait pas avec les mêmes chances et qu'il faut aider les plus "faibles" car si on les méprises, bon déjà, moralement c'est mal lol, je pense qu'on l'a tous compris, mais aussi qu'on peut arriver à ce genre de situation chaotique où des gens comme le Joker peuvent naître, et donc que c'est aussi dans notre propre intérêt d'aider les plus démunis.

En tout cas je ne m'en suis pas encore vraiment remis, je pense à aller le revoir une 2eme fois mois aussi, le film est tellement complexe et sujet à interprétation/théorie qu'il doit être vu et revu.

Va le voir en salle Saya ! N'attends pas ! haha
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Joker 2019

Message par MisterGob »

Bon je note, le double spoil ne marche pas (enfin bon là c'est pas grave je spoil pas vraiment).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Joker 2019

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Va le voir en salle Saya ! N'attends pas ! haha
Moi je veux bien, mais j'ai pas le temps :(
MisterGob a écrit :je sais qu'aux USA le film s'est fait basher (59/100 sur metacritic) notamment à cause des scandales stupides du type "le film justifie/encourage l'extrême violence" "c'est un appel à la haine envers les riches" etc (mais bon, venant du pays qui interdit les jeux vidéos +18 en magasin après une fusillade de masse mais qui vend toujours des flingues dans ces mêmes magasins, plus rien ne m'étonne). Surtout qu'au final, le message du film est assez loin de ça à mon sens.
Le film sort de la bien-pensance américaine et du format habituel d'adaptation d'univers de super-héro, donc forcément, ça bloque de leur côté.
J'avais justement peur d'une adaptation à la Maléfique de Disney, où finalement le méchant n'est pas méchant alors que dans l'histoire principale c'est le méchant mais en vrai c'est pas vrai.
Mais vu que ça a pas l'air d'être le cas du tout, là ça devient intéressant.
MisterGob a écrit :En plus Saya je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le Joker de Ledger n'est pas un bon Joker car le personnage du Joker a tellement été réinterprété qu'il n'a plus vraiment d'identité fixe, juste une idée générale dont est issu des tas d'interprétations, certaines mettant l'axe sur la folie, d'autre l'humour, d'autre le côté psychopathe... Et d'ailleurs je trouve ça assez cool comme concept.
C'est sûr, il y a eu moulon d'interprétations et c'est un point de vue purement personnel, je comprends bien qu'on puisse aimé la version de Ledger parce que c'est un très bon psychopathe, y a pas de doutes là dessus, mais je trouve qu'il lui manque ce petit goût de ... libération. Qui apparaît dans le trailer du film de 2019 au passage.
En fait, j'ai toujours vu ce perso comme un mec lambda un peu timbré à la base, le genre d'inadapté social un peu frustré, et qui un jour, pour une raison X, Y ou Z pète un câble et se libère du carcan de la bienséance en faisant ce qui lui plait, comme il lui plait, s'affranchissant du Bien et du Mal, le tout d'une manière assez fun à ses yeux (et pas forcément aux yeux des autres), cultivant un humour fun-o-morbide. Heath Ledger l'interprète comme un personnage torturé par sa folie, alors que je voyais plus le personnage comme libéré par sa folie, une sorte de génie créatif du n'importe quoi, qui échappe à toute logique habituelle.
C'est d'ailleurs, à mes yeux, tout l'intérêt d'un tel personnage, ne pas être un méchant lambda "méchant parce que je suis méchant" ou "méchant parce que je suis fou" mais plutôt "je suis fou car n'appartient à aucune catégorie et que je me fous du bien et du mal", le genre de personnage dont on ne peut pas anticiper les réactions car sa logique n'appartient qu'à lui. C'est même ce qui est flippant chez ce genre de personnage.
une sorte de Kefka de FFVI en gros
Pour faire une comparaison à la con, c'est la différence entre la peur engendrée par 2 œuvres de Lovecraft : Le Molosse et le Mythe de Cthulhu.
La première joue sur la peur de base de devenir une proie face à un prédateur plus gros que la moyenne mais qui possède une logique de prédation classique : traque, intimidation, attaque; alors que la seconde joue sur un terrain plus incertain, moins tangible et surtout totalement inconnu, puisque c'est une créature qui n'a pas son pareil connu par l'humain.
Pour moi, Ledger joue sur la première forme car dans sa folie il y a une certaine logique finalement, il laisse peu de place à l'improvisation et on est sur quelque chose de connu et plus ou moins prévisible; alors que j'ai une vision bien plus fantasque du perso du Joker, qui suit une logique totalement inconnu pour quelqu'un qui ne serait pas dans sa tête.
Pour la faire plus simple, Heath Ledger c'est avancer dans le noir, le Joker selon moi, c'est avancer sur un chemin dont on ne connait ni les formes, ni le paysage, ni même le sol, pas qu'on ne les voit pas, mais on ne les comprend pas.
Je sais pas si c'est très clair en fait :mrgreen:

Bref, c'est vraiment un film qui me tente car j'ai vu vraiment des scènes très intéressantes dans le trailer, qui semble plus coller à mon interprétation du Joker, notamment dans la transformation des traits de son visage entre le moment où il semble totalement toucher le fond du seau et le moment où il laisse libre court à sa folie, avec une expression de liberté totale qui tranche avec l'expression de refoulement du début du trailer. Ok je surinterprète peut être un peu trop, mais c'est ma façon d'y voir de l'intérêt :D

P*** ce pavé monumental sans avoir vu le film :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Joker 2019

Message par Yhtill »

Bah franchement, le Joker façon Heath Ledger est très bon dans le film dans lequel il joue.
Savoir quel est le meilleur Joker dépend forcément du film et du message qui doit passer.
Si on avait mis le Joker de 2019 dans le film de Tim Burton, ça serait pas passé, parce que trop sérieux par rapport à l'univers décrit etc etc...
Sachant que franchement, le Joker de Jack Nicholson, je l'ai jamais trouvé si ouf que ça. Beaucoup trop caricatural. Enfin, c'est Nicholson qui joue du Nicholson, du coup sans plus... J'ai toujours préféré celui de Heath Ledger. Mais d'un autre côté, c'est le film en lui-même qui a un message a faire passer et ce Joker est parfaitement adapté à ce message.
D'ailleurs, là, je me suis fais la réflexion que le Joker de 2019, est l'exacte antinomie de The Dark Knight.
Dans The Dark Knight, on représente une ville corrompue, mais en montrant que la cause de cette violence, c'est les méchants criminels et donc, il faut un héro qui va utiliser sa richesse pour nettoyer sa ville. Une vision verticale de la société, où la cause du mal de la société vient du bas de la société et qu'il faut la nettoyer.
Dans Joker, on représente une ville corrompue, rongée par la pauvreté, qui est dû précisément au système d'accumulation des richesses. Toujours une vision verticale de la société, mais où la cause du mal vient de la tête cette fois.
Le premier film, choisi l'ordre, le deuxième choisi le chaos.
Pour moi, ces deux films sont clairement complémentaires dans leur manière de représenter les problèmes de Gotham. Gotham qui pourrait représenter n'importe-quelle grande ville de notre société occidentale.
Du coup, je peux pas dire que l'un des Joker est meilleur que l'autre, et même par extension que l'un des films est meilleurs que l'autre. Simplement, parce que leur message est diamétralement opposé. Et qu'il l'expriment aussi bien l'un que l'autre.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Joker 2019

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Sachant que franchement, le Joker de Jack Nicholson, je l'ai jamais trouvé si ouf que ça. Beaucoup trop caricatural. Enfin, c'est Nicholson qui joue du Nicholson, du coup sans plus...
Il est too much, c'est clair, il en fait des kilo, mais c'est sa façon de jouer, comme il le fait dans d'autres films. Mais la différence entre Heath Ledger et Jack Nicholson, c'est que le Joker du premier est dérangé, celui du second est dérangeant, et ça vient surement de l'acteur au passage, qui perso me met super mal à l'aise, comme si quelque chose de très malsain émanait de lui, et c'est aussi ça qui fait de lui un bon Joker, cette espèce d'impression indescriptible qui t'inspire juste de la peur primaire au premier regard.

Encore une fois, c'est une question d'affinité personnelle, le Joker étant un des rares perso qui aurait la capacité d'être un méchant ultime totalement hors catégorie, totalement inanticipable, qui échappe à tout ce qu'on connait comme étant "normal" et dont l'expression des sentiments dépasserait totalement les frontières du psychologiquement acceptable.
Ouai je sais, je fantasme limite là, mais c'est un perso qui s'y prête tellement :love:

Après tout ça c'est hors contexte, sans prendre en compte les "messages" des différents films, dont j'ai du totalement passer à côté pour ... tous :mrgreen:
Yhtill a écrit :D'ailleurs, là, je me suis fais la réflexion que le Joker de 2019, est l'exacte antinomie de The Dark Knight.
Dans The Dark Knight, on représente une ville corrompue, mais en montrant que la cause de cette violence, c'est les méchants criminels et donc, il faut un héro qui va utiliser sa richesse pour nettoyer sa ville. Une vision verticale de la société, où la cause du mal de la société vient du bas de la société et qu'il faut la nettoyer.
Dans Joker, on représente une ville corrompue, rongée par la pauvreté, qui est dû précisément au système d'accumulation des richesses. Toujours une vision verticale de la société, mais où la cause du mal vient de la tête cette fois.
Le premier film, choisi l'ordre, le deuxième choisi le chaos.
Pour moi, ces deux films sont clairement complémentaires dans leur manière de représenter les problèmes de Gotham. Gotham qui pourrait représenter n'importe-quelle grande ville de notre société occidentale.
Sympa l'analyse :shock:
J'avais pris The Dark Knight beaucoup plus basiquement en fait : Gotham City, caricature de la ville occidentale, où les pauvres sont pauvres, les riches très riches, où la mafia est partout et où un petit garçon se sert de la micro-injustice qui a bouleversé sa vie pour combattre la macro-injustice qui gangrène la ville, facilité par sa naissance qui lui donne un accès privilégié aux personnes qui tirent les ficelles. Le tout sans super pouvoir mais avec super plein de fric. Voilà :mrgreen:

Après c'est un peu normal que Joker 2019 et the Dark Knight soient antinomiques, puisque d'un côté on présente le héro, d'un autre l'antagoniste (ou plutôt le futur antagoniste), d'un côté le présent et d'un autre le passé, bref on a 2 visions des choses diamétralement opposées. Mais il me semble que là où les 2 se rejoignent c'est la vision de l'injustice car les 2 perso ont vécus des situations qui ont du provoquer chez eux un sentiment fort d'injustice qui a été le déclencheur de ce qu'ils sont devenus (enfin, là je suppose vu qu'il me manque la seconde moitié de la comparaison ^^).
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Joker 2019

Message par Yhtill »

Saya a écrit :
Yhtill a écrit :Sachant que franchement, le Joker de Jack Nicholson, je l'ai jamais trouvé si ouf que ça. Beaucoup trop caricatural. Enfin, c'est Nicholson qui joue du Nicholson, du coup sans plus...
Il est too much, c'est clair, il en fait des kilo, mais c'est sa façon de jouer, comme il le fait dans d'autres films. Mais la différence entre Heath Ledger et Jack Nicholson, c'est que le Joker du premier est dérangé, celui du second est dérangeant, et ça vient surement de l'acteur au passage, qui perso me met super mal à l'aise, comme si quelque chose de très malsain émanait de lui, et c'est aussi ça qui fait de lui un bon Joker, cette espèce d'impression indescriptible qui t'inspire juste de la peur primaire au premier regard.
Marrant, j'aurais dit l'exact inverse XD

Mais, oui, je suis d'accord que c'est pas pour rien que le Joker est un antagoniste si marquant, c'est ce côté en dehors du monde qui le rends comme-ça.
Saya a écrit :(enfin, là je suppose vu qu'il me manque la seconde moitié de la comparaison ^^)
Ah bah, plusieurs raisons pour le voir au plus vite :mrgreen:
MisterGob a écrit :En fait j'ai rarement vu des critiques aussi unanimes, et je parle des gens que je connais ainsi que des critiques de senscritique et sur youtube, je sais qu'aux USA le film s'est fait basher (59/100 sur metacritic) notamment à cause des scandales stupides du type "le film justifie/encourage l'extrême violence" "c'est un appel à la haine envers les riches" etc (mais bon, venant du pays qui interdit les jeux vidéos +18 en magasin après une fusillade de masse mais qui vend toujours des flingues dans ces mêmes magasins, plus rien ne m'étonne). Surtout qu'au final, le message du film est assez loin de ça à mon sens.
Pour ce qui est des USA qui chient sur ce film. C'est plutôt les médias qui font ça. Le publique est présent, au point que c'est le plus gros succès du mois d'ocrobre. Et certaines raisons pour laquelle les médias détestent ce film:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Joker 2019

Message par Sentenza »

Ce film fait juste polémique aux US et pour certains pisse-froids qui ont beaucoup de temps libre sur les réseaux sociaux tout simplement car il dit quelque chose, il prend des risques, il va loin dans son parti pris, et ça, ben ça fait juste bien longtemps qu'Hollywood et le public n'en a plus l'habitude.

J'ai lu le week-end dernier une interview du réalisateur de Joker (Todd Philipps), qui dit peu ou prou la même chose: maintenant, pour faire un film, si tu veux pas avoir d'emmerdes, ben tu rentres dans le rang, tu fais un casting le plus "diversifié" possible, pour contenter tout le monde, tu fais du politiquement correct, tu touches tes thunes et surtout tu fermes ta gueule.

Tout est sujet à polémique dans notre monde actuel, absolument tout. Tu fais une vanne sur n'importe quoi, même le plus insignifiant des sujets, t'auras toujours un connard pour venir ramener sa fraise et faire le choqué! C'est systématique, je le répète, Twitter est sans doute le plus grand fléau du XXIème siècle...

Là pour Joker ça a fait un scandale à la con pourquoi? Parce qu'il y a des illuminés qui ont prétendu que le film glorifiait ce qu'on appelle apparemment (je connaissais même pas) les "Incels", ce qui signifie "Involuntary Celibates", c'est-à-dire les hommes blancs (LA cible à la mode ces temps-ci), célibataires mais qui voudraient être en couple et qui du coup deviennent mysogines et détestent les femmes...Mais sérieux là? Les gens qui disent ça ils ont vu le film au moins? Le personnage d'Arthur Fleck Aka Joker n'est absolument pas mysogine,
il tue sa mère parce qu'elle est folle à lier et qu'elle l'a laissé se faire maltraiter, le reste de ses victimes c'est justement...des hommes blancs aisés :shock: . Bon ok y a de fortes chances qu'il ait aussi buté sa voisine, mais je ne crois vraiment pas que c'était un acte mysogine!! Bref...
2ème polémique à la mords-moi le noeud: le film serait un appel au meurtre des gens qui ont de l'argent...putain mais là je me marre, mais tellement. C'est justement ce que dénonce le film: notre société, qui monte les gens les uns contre les autres, les hommes contre les femmes, les blancs contre...tous les autres, les riches contre les pauvres, c'est ça le propos du film, la montée des populismes, l'absence de réflexion, l'individualisme qui fait qu'on préfère regarder ses chaussures plutôt que de faire attention à son voisin, ce film ne glorifie rien, il constate, il montre, et ça fait mal, car c'est un mirroir qu'il nous tend à nous-mêmes et nous oblige à regarder ce qu'on est.

A aucun moment du film je n'ai cautionné les actes d'Arthur, aucun. Mais oui j'ai eu de la peine pour lui, pour ce qu'il subit. Après il devient un vrai monstre et je ne suis pas sorti de la salle en me disant "Waaaaah il est trop cool ce Joker, trop badass", non, j'étais choqué, parce que ce montre ce film sur la condition humaine est éprouvant et qu'on suit la descente aux Enfers (littéralement) d'un homme sans que l'on puisse rien y faire.

Voilà, donc y aura toujours des gens qui auront rien d'autre à foutre que de parler de ce genre de conneries plutôt que de parler cinéma, et juste de dire qu'au milieu de tous ces nanards numérisés avec des super-héros en collants, de temps en temps il se peut encore qu'un vrai grand et bon film sorte.

Désolé, c'était le coup de gueule du vendredi, bon week-end :lol:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Joker 2019

Message par MisterGob »

Je suis complètement d'accord avec toi sentenza, par contre sur Twitter j'ai vu bien plus de gens défendre le film que polémiquer personnellement (ça doit dépendre de qui on suit je suppose).

Sinon ça m'a donné envie de lire les comics (moi qui n'en ai jamais lu), j'ai acheté killing joke (depuis le temps qu'on m'en parle) et un autre simplement appelé "joker" (celui où y'a sa grosse bouche sur la couverture principale), on va voir ce que ça donne.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Joker 2019

Message par cyron »

MisterGob a écrit :
Sinon ça m'a donné envie de lire les comics (moi qui n'en ai jamais lu), j'ai acheté killing joke (depuis le temps qu'on m'en parle) et un autre simplement appelé "joker" (celui où y'a sa grosse bouche sur la couverture principale), on va voir ce que ça donne.
très bons choix !!

killing joke est un classique des classiques et a fait passer les comics (avec le dark knight de miller) dans le dark age, c'est à dire des héros avec des défauts... le batman est l'autre pendant du joker, lequel est le plus fous des 2 ?
c'est un peu la thématique du film de nolan, notamment avec la réplique du joker vers la fin quand batman le tient au dessus du vide.
nul doute que tu pousseras plus loin dans la découverte des oeuvres d'Alan Moore

Et Lee Bermejo, c 'est juste une tuerie graphique !!

Vous m'avez bien donner envie de voir le film !!! je n'aime pas du tout les films de super héros (et j'en lis assez peu en fait)

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Joker 2019

Message par MisterGob »

Bah fonces alors, ce n'est pas du tout un film de super héros. Au final le joker aurait été remplacé par un mec lambda qui devient fou, ça aurait quasiment rien changé.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Répondre