Blasphemous

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Yhtill
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Blasphemous

Message par Yhtill »

Alors je vais parler de mon coup de coeur Jeux Vidéo du moment: Blasphemous!!!
Le design graphique est juste ouf, du Pixel-Art et une ambiance parfaite:
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Pour résumer le plot, on incarne un Pénitent, armée de son épée Mea Culpa dans le Monde de Custodia. L'histoire est extrèmement cryptique, avec une référence à une sorte de Miracle ayant engendré le monde, mais quel monde? De nombreuses références religieuses, mais extrêmisés, avec des fanatiques souhaitant la souffrance et l'humiliation à tout prix. On découvre beaucoup sur l'univers au travers d'objets qui donnent des détails sur des saint disparus, un peu à la Dark Souls.
D'ailleurs, en parlant de Dark Souls, il faut parler de la difficulté. Il s'agit d'un jeu extrêmement dur. Chaque niveau a été conçu de sorte à ce qu'on s'en prenne plein la tronche. D'un autre côté, le monde dans lequel se déroule le jeu ne fait pas de cadeaux. Mais il ne s'agit pas vraiment d'un Try and Die à la Volgarr the Viking, plus un jeu d'action très compliqué. Le seul point négatif que je verrai, serait la maniabilité qui est parfois approximative j'ai l'impression. De plus, à la manette, il n'y a pas de boutons pour effectuer le défilement du lore des objets, on est obligé d'appuyer sur H et Y...

Je connaissais déjà le studio de développement The Game Kitchen, pour leur Point'n Click The Last Door, que tous les amateurs du genre et de Lovecraft adoreront :P

En tout cas, grosse recommandation pour les fan de jeux de plateforme hardcore :mrgreen:
Modifié en dernier par Yhtill le 14 sept. 2019, 18:26, modifié 1 fois.

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Pipix
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Re: Blasphemous

Message par Pipix »

Cette ambiance qui donne trop envie !!!

Y'a beaucoup trop de bons jeux qui sortent ce mois ci... Il me faut une carte SD pour ma Switch...

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Saya
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Re: Blasphemous

Message par Saya »

L'ambiance a l'air vraiment très sympa, par contre entre la difficulté, le trop de plateforme et le pixel art que j'apprécie que moyennement, je passe mon tour.
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Re: Blasphemous

Message par Yhtill »

Ah ça après on aime ou on aime pas :P
Faut dire qu'ils se spécialisent dans leur pixel art assez particulier.
En tout cas je viens de me faire l'OST du jeu et comment dire:
En même temps c'est le même compositeur que The Last Door :mrgreen:

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Re: Blasphemous

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Ah ça après on aime ou on aime pas :P
En même temps j'ai pas la "nostalgie des pixels", sorti de Pokemon je crois que dans mon enfance j'ai pas joué à grand chose en 2D, j'ai surtout squatté la PS1 avec les débuts de la 3Dégueulasse. Mais je comprends que ceux qui ont plus joué sur des consoles d'anciennes générations soient touchés par le pixel art, surtout que même si c'est pas vraiment à mon goût je peux pas nier que là c'est réussi.
Après c'est surtout la difficulté du jeu qui me bute, parce que j'aurais pas le quota de patience et de mental d'acier pour y arriver. C'est con parce que je suis sûre que c'est un jeu bien prenant avec une superbe ambiance bien sombre. Je suis un peu deg là :arf:
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Re: Blasphemous

Message par Yhtill »

À sa décharge, il est plus facile que Dark Souls :P
Et puis il se termine assez vite, en une semaine c'est plié.
Mais effectivement, c'est plusieurs obstacles.
Reste le Let's Play, même si perso je déteste en regarder.

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Re: Blasphemous

Message par Saya »

Regarder quelqu'un jouer IRL c'est une chose (en plus tu peux aider ou participer), regarder un Let's Play s'en est une autre et c'est carrément chiant. Aucun intérêt, sauf pour t'aider dans certains passages quand toi tu fais le jeu, et encore il faut enlever le son dans 90% des cas pour éviter les commentaires inutiles, malvenus ou hors sujet.

C'est un peu ça qui me frustre dans les Dark Soul, ça a l'air génial, mais trop dur pour moi, donc c'est frustrant.
Pourquoi les jeux sombres et beaux ont une difficulté des 7 enfers :cry:
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Re: Blasphemous

Message par Yhtill »

Saya a écrit :Regarder quelqu'un jouer IRL c'est une chose (en plus tu peux aider ou participer), regarder un Let's Play s'en est une autre et c'est carrément chiant. Aucun intérêt, sauf pour t'aider dans certains passages quand toi tu fais le jeu, et encore il faut enlever le son dans 90% des cas pour éviter les commentaires inutiles, malvenus ou hors sujet.
Totalement d'accord!

Et disons que le gameplay est là pour souligner la dangerosité du monde dans lequel évolue les protagonistes. Si le jeu était pas difficile, l'histoire ne serait pas pareille. Car si quelqu'un est capable de rouler sur ses ennemis sans difficulté, c'est que au fond, l'univers est pas si dangereux que ça.

Et je peux garantir que l'on apprécie beaucoup plus la victoire quand elle a été difficile à obtenir. Trop simple, c'est quasiment comme mater un film et l'expérience n'est pas la même :P

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Re: Blasphemous

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Et je peux garantir que l'on apprécie beaucoup plus la victoire quand elle a été difficile à obtenir. Trop simple, c'est quasiment comme mater un film et l'expérience n'est pas la même :P
Non mais je suis carrément d'accord là dessus, une vraie victoire, c'est celle qui t'a donné du fil à retordre, des sueurs froides, quelques coups de sang voir quelques game over et qui te fait danser de joie autour de ta table ou au moins entamer des danses de la joie aussi étranges que bruyantes :lol:
C'est d'ailleurs les victoires les plus marquantes.

Quand je parle de "trop difficile", je pense notamment à Anima : Gate of Memories que j'ai, à contre cœur, dû abandonné à cause de la difficulté dingue de certains boss. Recommencer un boss de niveau 3 ou 4 fois, ok, c'est un boss de niveau, c'est compliqué, en plus avec cette caméra programmé avec le c** c'est difficile de suivre les mouvements de tout le monde, c'est pas bien grave, c'est du défi parce que les boss ont vraiment un pattern propre à comprendre et indispensable à connaître pour les battre.
Mais se faire latter plus de 40 fois par un mauvais boss de zone, j'ai bien dit BOSS DE ZONE, c'est de l'abus. J'ai regardé des vidéos et des guides (et t'as vite fait le tour en vrai) et le seul truc qui ressort c'est : éviter de se faire toucher par l'ennemi et l'attaquer en attaques sautées. Ok, c'est ce que je fais, sauf que l'engin te fracasse 1/3 de ta barre de vie dès qu'il te touche, et que j'ai mis plus de 20 minutes à lui enlever 1/4 de sa vie, et encore 1 seule pauvre fois c'est arrivé. Même le pseudo boss de niveau de la 3° zone (peut pas dire pourquoi pseudo, c'est du spoil sinon) qui est aussi rapide que monstrueusement efficace était moins galère que cet espèce de squelette géant armé d'une hache géante qui porte le doux nom de Dullahan.
Sans compter que le jeu regorge de superbes phases de plateformes super compliquées, moi qui HAIT la plateforme, je suis servie :mrgreen:
Bref, l'ambiance est géniale, les combats sympas, mais j'ai jeté l'éponge face à une difficulté limite absurde et je suis très dégoûtée d'avoir dû abandonné j'étais totalement à fond dans l'ambiance :cry:

Du coup je me sens pas de me faire à nouveau déchiqueter mon petit cœur avec un abandon en cours de route.
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Re: Blasphemous

Message par Yhtill »

Ah bah là c'est sûr que c'est quand même légèrement abusé. Mais là, je me demande si tu t'es pas juste attaquée à une zone un peu trop haut niveau pour le moment, peut-être a-t-elle été prévue pour être jouée plus tard (je dis ça, j'ai pas joué à ce jeu)).
Là, effectivement Blasphemous, c'est de la plateforme pure ( :P ), mais la difficulté a quand même l'air plus dosée que ça. C'est soit tu te fais latter sans réussir à virer plus de 10% des pv, soit c'est un peu limite, mais possible de buter le boss avec 10% de pv restants. Mais bon, si c'est pas ton genre, c'est pas ton genre. Tous les jeux ne sont pas fais pour tout le monde, pour ça qu'il y a des genres différents.

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Re: Blasphemous

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Ah bah là c'est sûr que c'est quand même légèrement abusé. Mais là, je me demande si tu t'es pas juste attaquée à une zone un peu trop haut niveau pour le moment, peut-être a-t-elle été prévue pour être jouée plus tard (je dis ça, j'ai pas joué à ce jeu)).
C'est une des choses sympa de ce jeu justement : t'as plusieurs choix de zones à chaque fois, faut juste faire le bon choix. Le soucis c'est que là où j'en suis tu as 2 choix :
1) la zone du cimetière où je suis bloquée, où tu affrontes un Dullahan avec une armée de soldats (en vue horizontale et en ombres, très sympa visuellement au passage), soldats qui t'offrent un regain de HP à chaque fois que tu en zigouilles 1, mais dès que tu les as tous éliminés, tu te rends compte que le Dullahan a pas bronché
2) l'autre zone dont je ne suis pas arrivée à dépasser le premier couloir, vu que tu te fais prendre en étau entre ... 2 Dullahan :lol: , dans une zone un peu confinée en plus, donc très galère contre 2 bestioles géantes (enfin grandes, le 1° boss de niveau lui est géant) armées de faux tout aussi géantes (et pas de haches comme j'ai dis hier) dont l'allonge est juste impressionnante aussi bien de face que de dos :mrgreen: .
La blague étant que j'ai les équipements qu'il faut, les armes qu'il faut, mais le but du jeu est de ne pas te faire toucher et ça c'est plus compliqué vu que même en utilisant la magie ce sont des créatures de corps à corps, donc ils se rapprocheront fatalement de toi, et en plus si tu utilises la magie contre eux ils envoient des boules d'énergie qui sont très galères à esquiver.
Bref, une vraie plaie ces bestioles :mrgreen:
Yhtill a écrit :Là, effectivement Blasphemous, c'est de la plateforme pure ( :P ), mais la difficulté a quand même l'air plus dosée que ça. C'est soit tu te fais latter sans réussir à virer plus de 10% des pv, soit c'est un peu limite, mais possible de buter le boss avec 10% de pv restants. Mais bon, si c'est pas ton genre, c'est pas ton genre. Tous les jeux ne sont pas fais pour tout le monde, pour ça qu'il y a des genres différents.
La plateforme quand c'est pas trop compliqué (ou que les commandes sont pas foireuses) ça passe, c'est pas le soucis. C'est problématique quand t'as des bestioles coriaces et qu'il faut éviter de tomber dans le vide en même temps, ou mon préféré, quand t'as un boss qu'il faut tuer à l'aide de la magie, mais que pour parvenir à son seul point faible il faut monter sur des plateformes qui se déplacent et qu'en plus le boss te tire des rayons de magie que vu la largeur à 1/4 de seconde près : you die, le tout avec une caméra de l'enfer soit disant automatique qui, si tu ne la diriges pas en même temps, fini par viser un coin au fond à droite de la zone :mrgreen: (true story, zone annexe d'Anima)
Et puis même sur les jeux de plateforme de base je suis nulle, on a rallumé Crash Bandicoot y a pas longtemps et j'ai bloqué au 2°ou 3° niveau, là où il y a 4 saut d'affilé. Juste 4 mauvais sauts j'y arrive pas :lol:
Alors j'ose même pas imaginer le carnage dans un jeu dit "difficile".

C'est chiant d'être nulle aux jeux vidéos :lol: :cry:
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Re: Blasphemous

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Saya a écrit :ou mon préféré, quand t'as un boss qu'il faut tuer à l'aide de la magie, mais que pour parvenir à son seul point faible il faut monter sur des plateformes qui se déplacent et qu'en plus le boss te tire des rayons de magie que vu la largeur à 1/4 de seconde près : you die
Ah... Euh... Bon bah oui je confirme que Blasphemous c'est pas pour toi :mrgreen:
Pour un boss en tout cas qui a bien failli me rendre dingue XD

J'admet que pour le coup, le jeux vidéo est un art qui a l'unique particularité de nécessiter de l'entrainement et des réflexes pour pouvoir en profiter. Ce qui fait une partie de sa saveur j'ai envie de dire, mais qui peut rendre malheureusement certaine œuvres difficiles à partager :(

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Re: Blasphemous

Message par Saya »

#vismaviedenazeauxjeuxvidéos :lol:

C'est dommage, mais c'est comme ça ^^
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