Neon Genesis Evangelion

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Neon Genesis Evangelion

Message par Sentenza »

Hello Tutti ça faisait un bail :).

Pas que je boudais mais bon le fofo est très calme ces temps-ci, et on est en plein désert niveau actus berserkiennes donc voilà voilà...

Je me suis surtout aperçu qu'aucun topic n'avait été créé pour ce classique qu'est Evangelion (enfin si, y en a un mais dans la Bibliothèque, et je trouve que sa place est ici!).

J'ai donc achevé mon exploration à retardement des classiques de l'animation japonaise par NGE, que j'attendais de voir depuis des années (pas au point de courir après les coffrets DVD, mais presque), que j'avais raté lors de sa diffusion sur Canal à la fin des 90's, et dont j'ai tellement entendu parler...

Avant de commencer, je dois dire qu'avant même de voir la série, je connaissais l'histoire de NGE, et je m'étais même auto-spoilé sans vergogne car ce que j'avais lu m'avait tellement intrigué et passionné que je voulais toujours en savoir plus!

Un bon exemple où le spoil, non seulement n'a pas coupé mon envie de regarder l'anime, mais au contraire l'a décuplé!!!!

Bref, le décor est planté, c'est parti pour la critique avec SPOILERS EVERYWHERE: donc comme toujours, n'ouvrez que si vous savez ce que vous faites :lol:
Bon alors, dois-je refaire le pitch de NGE que tout le monde connaît certainement? Nan je vais pas vous faire cet affront!

J'ai attaqué par les 26 épisodes de l'anime puis je me suis fait le film The End Of Evangelion (y a un autre film sur Netflix nommé Death2 mais apparemment c'est juste un résumé de la série donc j'ai pas vu).

Comme je vous le disais, je me suis énormément renseigné, j'ai beaucoup lu, sur NGE avant de le regarder. Je savais donc que les 2 derniers épisodes de l'anime étaient très controversés, voire pour certains totalement incompréhensibles. Donc il fallait pas que je me décourage et que je mate le film après pour avoir la "vraie" fin!

Et autant le dire, j'ai pas regretté d'avoir vu ce putain de film, car autant y a (beaucoup) de choses à redire sur la série, autant le film pour moi est dantesque et m'a scotché sur mon canapé!

D'abord sur la série (les 26 épisodes):

Alors désolé mais les japonais ont définitivement un problème de rythme et de construction scénaristique...c'est simple, dans NGE il ne se passe quasiment rien de notable côté histoire pendant, allez 18/19 épisodes...pendant tout ce temps, c'est un mélange assez bizarre, mais qui fonctionne quand même, entre Slice of Life (les aventures des jeunes collégiens en période post-cataclysme) et combats entre Méchas et Monstres aux formes très variées!

Donc forcément vu comme ça, ça a pas l'air folichon...et clairement ça ne l'est pas!!! Je vais être clair: je ne me serai pas auto-spoilé la fin et l'histoire avant, je pense que j'aurai drop l'anime au bout de 10/12 épisodes, je vous cache pas qu'à plusieurs reprises pendant mon visionnage je me demandais pourquoi les gens vénéraient autant NGE (en mode "tout ça pour ça"?).

Niveau technique, c'est de 1995, donc forcément c'est daté, c'est loin d'être moche visuellement mais ça manque de détails et de finesse, l'animation est passable, mais le problème c'est que ça se dégrade au fil de la saison et les 2 derniers épisodes, en plus d'être donc très controversés sur le fond, sont aussi les plus moches sur la forme, avec carrément des...gribouillages de personnages (j'ai compris que c'était dû à des problèmes de budget pour le studio qui a dû bricoler la fin avec les moyens du bord)!!!!!

De manière globale, le principal défaut que je trouve à l'anime NGE est donc sa construction scénaristique que je qualifierais pudiquement d'obscure...la série introduit tout un tas de notions et de concepts mystérieux (les Anges, Adam, Lilith, le moteur S2, le Second Impact, la SEELE, les Manuscrits de la Mer Morte, la Lance de Longin...) en ne les expliquant jamais vraiment, ou en les introduisant pour ne plus en parler ensuite, rien n'est donné au spectateur, rien n'est éclairci, comme je le disais si je n'avais pas lu des pages et des pages web avant de regarder je pense que je n'y aurai strictement rien compris.
En fait il faut attendre le film End Of Evangelion pour avoir des explications (et encore faut s'accrocher), ce qui est quand même dingue quand on y pense! Je comprends mieux la polémique et la colère des fans lors de la diffusion de la série à l'époque...

Cela n'empêche pas l'anime d'avoir une ambiance, une atmosphère très singulière et assez unique il faut bien le dire, comme si après le cataclysme du Second Impact les survivants continuaient leur vie, mais avec une sorte de désespoir, on a l'impression d'une humanité en sursis qui n'attend plus que le coup de grâce (et on comprend mieux pourquoi à la fin avec le Plan de Complémentarité de l'Homme), c'est comme désincarné quoi...et c'est fascinant.

Quant aux personnages ils sont raccord avec cette impression: difficiles de les apprécier tant ils ont chacun(e) quelque chose d'extrêmement horripilant, voire déplaisant, que ce soit le MC Shinji qui est juste insupportable d'inertie, de soumission et de pleurnicherie (c'est en fait une autobiographie de l'auteur Anno qui était lui-même dépressif au moment de la réalisation de NGE qui lui a en fait servi de thérapie, cf. les 2 derniers épisodes), Rei le personnage totalement désincarné (le culte que lui vouent beaucoup d'internautes me dépasse complètement, j'ai du rater un truc),le père de Shinji qui est à mon sens le personnage le plus détestable de l'anime, tant dans les motivations que dans l'attitude envers les autres (c'est juste un gros enculé quoi)...

Paradoxalement les 2 personnages qui m'ont le plus interessé sont celles qui m'ont paru les plus humaines, à savoir Misato et...Asuka (et oui)! Elles expriment des sentiments, on les comprend un peu quoi...Asuka elle est chiante oui, mais en fait c'est celle qui a besoin des autres là où tous les autres personnages semblent vouloir rester enfermés dans leur bulle!

Je vais enfoncer une porte ouverte en disant que les combats de Méchas et de Monstres dans NGE c'est un peu l'emballage, mais à l'intérieur c'est un anime qui parle de la dépression, du repli sur soi et du mal-être à vivre avec les autres.

Ce qui nous amène aux 2 derniers épisodes de l'anime, qui ont tant fait parler: alors ils ne sont pas incompréhensibles. On devine dès le départ que l'auteur a choisi d'essayer de "guérir" Shinji de sa dépression, c'est même assez intéressant et je dirai que ces 2 derniers épisodes constituent en quelque sorte "l'Happy End" de NGE: on comprend à la fin que Shinji accepte de s'ouvrir aux autres en s'acceptant lui-même, mais le problème c'est que c'est tout...et que la série se termine là-dessus!!!

Je me suis pas encore remis, dans l'épisode 26, du bandeau blanc sur fond noir où y a écrit: "Dehors le Plan de Complémentarité de l'Homme se poursuit, on pourrait vous en parler mais il reste pas beaucoup de temps alors concentrons-nous sur Shinji"...putain j'étais mort à ce moment!!!!! C'est tellement ouf de faire ça aux spectateurs :lol: . Franchement j'ai pas réussi à comprendre si Anno est un pur génie ou juste un enfoiré de troll (d'après ses interviews il m'a surtout l'air, comme beaucoup de ces collègues, assez bizarre avec un gros égo et supportant très mal la critique)...

Voilà donc le problème, on peut comprendre les intentions de l'auteur dans cette fin très "personnelle" et sans aucune action, juste du dialogue. Le problème, c'est que pendant les 24 épisodes précédents, comme je l'expliquais, y avait une histoire, certes très confuse, qui se mettait en place, des Anges, des Evas, des gamins, un Plan de Complémentarité de l'Homme en marche, etc...et tout ça, la fin de NGE le laisse définitivement au placard et nous laisse comme des cons!!!!

Ultra frustrant, mais heureusement, ooooooh oui heureusement, les fans de l'époque ont gueulé...tellement fort que ça a poussé le studio, 1 an plus tard, à faire un film pour montrer la "vraie" fin de NGE: The End of Evangelion (que moi j'appelle la "Bad End" de NGE, soit l'Apocalypse) :ban: :ban: :ban:

Donc les fans ont râlé, et Anno n'est pas un japonais tout à fait classique: lui il ne s'est pas plié en 4 pour s'excuser et s'auto-flagellé, non au contraire, il s'est vexé...et il était tellement vénère que ça se voit dans EoE: la différence de ton, d'ambiance avec le reste de l'anime est tellement énorme :shock: :shock: :shock:

Car bon on va arrêter les conneries: Neon Genesis Evangelion, en français ça veut littérallement dire "L'Evangile de la Nouvelle Génèse", donc quoi qu'en dise Anno la référence à la religion chrétienne est évidente! Et comment elle se termine la Génèse "originale"? Ben par l'Apocalypse selon Saint-Jean, la fin du Monde quoi...

Et on y a droit dans EoE, et c'est la claque, graphique, sonore, scénaristique, là oui j'ai kiffé ma race, y a des plans dans ce film qui sont juste dingues, toute la dernière partie c'est vraiment du niveau chef d'oeuvre et je suis sérieux!!!!

Et EoE se permet même de ne pas contredire les épisodes 25 et 26 de l'anime: on pourrait dire que ces derniers se concentrent sur ce qu'il se passe dans la tête de Shinji pendant le Plan de Complémentarité, et le film lui nous montre ce qu'il se passe sur Terre pendant ce temps!

La Rei/Lilith géante que l'on voit vers la fin est une référence directe à l'Apocalypse selon Saint-Jean (cf. la Couronne aux 12 étoiles), la Lance de Longin est elle-même une référence biblique (Longinus est le nom d'un Centurion Romain qui transperça le flanc de Jésus sur sa croix avec sa...lance), la Mer de Sang, etc...

Ce que nous montre la fin de ce film, c'est une répétition du pêché originel: Shinji veut vivre, il ne veut pas se mêler aux autres (d'où la Bad End car il ne guérit pas de sa dépression mais au contraire choisit de rejetter les autres), Asuka aussi veut vivre, elle le dit avant de combattre les Eva de série (et de se faire massacrer), l'anime insiste d'ailleurs bien sur le fait qu'elle n'aime pas non plus les autres...mais qu'elle ne souhaite pas pour autant se retrouver seule.
Et donc à la fin, on voit Shinji et Asuka, les nouveaux Adam et Eve, qui devront donc repeupler la Terre...qui est devenu un Enfer, car ils ont rejeté le Paradis.

Bref je m'égare, je suis content d'avoir vu NGE, j'ai pu satisfaire mon obsession pour cette histoire fascinante, tant d'années après, donc je suis heureux :mrgreen: . Mais une fois de plus on est très loin de l'oeuvre vraiment parfaite et sans défauts, loin de là.
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par cyron »

un bon petit pavé qui résume assez bien la situation !

je n'ai jamais vu le film, ayant été trop frustré / perdu par la fin de l'anime (que j'avais adoré, sans en avoir ton analyse)

et comme j'avais commencé la série en papier pour tenter d'éclaircir le sujet, j'ai subi la très longue attente de la parution de la fin... mais ça vaut son pesant de cacahuète! Car en te lisant je comprends qu'elle intègre les 2 fins (anime + oav) et donc conclut superbement la série
je rejoins donc ta conclusion sur le point chef d'oeuvre de cette série sur laquelle je me repencherais avec un intérêt certain. Je peux t'en conseiller la lecture, mais je doute que tu apprendras grand chose de plus

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Pipix »

voui The End of Evangelion est un chef d'oeuvre qu'il faut expérimenté au moins une fois dans sa vie si on s'intéresse à l'animation japonaise. Ce qui justifie le visionnage de la série (sinon aucun intérêt de voir la fin), qui est très bonne aussi, même si pas parfaite oui.

C'est un de mes animes préférés. Je l'ai vu la première fois quand j'étais en dépression d'ailleurs, je me suis pas mal identifier à Shinji dans son inaction et ses rapports avec les autres. Le dilemme du hérisson y est très bien illustré.
Et oui, c'est pas un héros de shonen téméraire comme on a l'habitude de voir. Il est énervant, il est décevant... d'ailleurs la première scène de EoE défini bien le personnage. Ce fameux plan fixe sur sa main souillée où il dit "je me dégoûte", lol. Ouvrir le film sur une scène comme ça, ce n'est pas anodin XD
J'aime bien les personnages décevants, ce sont ceux qui me semble le plus humain.

Bref, à voir pour le fond, mais aussi pour la forme. Superbe animation pour l'époque, plein de mise en scènes intéressantes et de plan fixe magnifiques. Evangelion a apporté beaucoup à l'animation japonaise.

Évidement l'image la plus marquante c'est la scène finale de EoE. J'étais sur le cul et j'en avais les larmes aux yeux de voir tant de magnificence et une référence directe à Devilman.

En résumé : faites du bien à vos yeux et du mal à votre âme, regardez Evangelion.

PS : Je ne sais pas si tu es intéressé par le remake sous forme de films, Sentenza. Mais si c'est le cas, attend que sorte le 4ème et dernier opus. Parce que là c'est un peu frustrant et le 3ème film est incompréhensible.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par MisterGob »

J'en ai beaucoup entendu parler, surtout de l'anime (et encore un peu plus dernièrement vu qu'il a été mis sur Netflix) mais je ne sais pas pourquoi, ça ne m'a jamais trop attiré.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Saya »

C'est un anime que je dois regarder depuis des années, mais j'ai la flemme de me lancer :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Sentenza »

@Saya et @Mistergob: disons qu'il fait partie des classiques de l'animation japonaise, le genre de truc comme l'a dit Pipix que l'on se doit d'avoir vu si on s'intéresse au sujet, d'autant qu'en le voyant on se rend compte à quel point NGE a servi d'inspiration à énormément de films/séries/animes!
Après je vous garantirai pas que vous aimerez, mais le film End of Evangelion est tellement fort mais incompréhensible si on a pas vu la série avant que je vous recommande quand même de vous lancer :wink:

@Cyron: pourquoi pas les mangas mais si c'est la même histoire que l'anime ça me tente pas plus que ça, sauf à la limite si le manga venait justement à développer tous les concepts trop survolés et donc trop cryptiques de l'anime (la 1ére race ancestrale, les Anges, les Eva, etc...)!

@Pipix: totalement d'accord avec toi, NGE c'est l'illustration parfaite du dicton "la fin justifie les moyens" :D . Faut donc obligatoirement passer par la série pour apprécier EoE à sa juste mesure, mais ça vaut carrément le coup, surtout que je n'ai pas parle de
cette fameuse scène de fin en effet et le "ça me dégoûte" que lâche Asuka en guise de réplique finale, j'ai vu qu'il y avait plusieurs interprétations possibles sur ce point (et l'auteur a prévenu qu'il n'en dirait pas plus...), mais pour moi c'est un peu une touche de 2nd degré, d'ailleurs assez WTF vu ce qu'on nous envoie dans la tronche avant! Mais cette réplique fait écho au "je me dégoûte de Shinji dont tu parles au début du film, forcément à un moment ils sont tous mélangés ensemble au début du Plan de Complémentarité de l'Homme, donc Asuka a eu accès aux sentiments de Shinji, elle sait qu'il fantasme sur elle et qu'il s'est paluché pendant son coma (pervers :shock: ), donc elle dit que ça la dégoûte quoi :lol:
Et puis y a aussi ce passage dément où Anno fait la morale aux spectateurs, avec des images de vrais gens pendant une projection d'un film NGE (mise en abime :P ), et où il leur applique le problème de Shinji, qu'ils s'enferment dans leur bulle et se coupent des autres...c'est vachement gonflé quand même!!!!! Le mec il s'est vexé que les fans critiquent la 1ère fin de la série, du coup il leur fait plaisir avec EoE mais il leur colle un gros tacle au passage, j'avais jamais vu ça avant...
Sinon oui j'ai vu qu'il y avait 4 films qui sortaient à intervalle assez irrégulier depuis environ 10 ans, si j'ai bien compris c'est une sorte de remake de l'anime de 95 mais qui changerait des éléments de l'histoire et surtout essaierait d'etre plus compréhensible, c'est ça?
J'ai très peu trouvé d'infos sur ces films, mais si tu me dis que le 3ème est déjà incompréhensible...après c'est pas forcément facile d'accès pour moi depuis que j'ai banni tout téléchargement par des moyens non légaux :)
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par cyron »

Pas sur que la version papier t'apportes plus que l'animé. de mon souvenir c'est assez fidèle, et sans le côté innovation de l'image.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Saya »

Sentenza a écrit :@Saya et @Mistergob: disons qu'il fait partie des classiques de l'animation japonaise, le genre de truc comme l'a dit Pipix que l'on se doit d'avoir vu si on s'intéresse au sujet, d'autant qu'en le voyant on se rend compte à quel point NGE a servi d'inspiration à énormément de films/séries/animes!
Ouai, je sais, faut que je m'y colle.
J'y penserais quand j'aurais envie de me taper du mecha ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Sentenza »

Saya a écrit :
Sentenza a écrit :@Saya et @Mistergob: disons qu'il fait partie des classiques de l'animation japonaise, le genre de truc comme l'a dit Pipix que l'on se doit d'avoir vu si on s'intéresse au sujet, d'autant qu'en le voyant on se rend compte à quel point NGE a servi d'inspiration à énormément de films/séries/animes!
Ouai, je sais, faut que je m'y colle.
J'y penserais quand j'aurais envie de me taper du mecha ^^

Si c'est les Méchas qui t'attirent passe ton chemin :lol: . Ils sont présents mais assez anecdotiques au final, tout comme les combats (le seul vraiment notable c'est celui entre l'Eva 02 et les 9 Evas de série dans...le film EoE).
En fait dans NGE les Mechas et les Monstres c'est la vitrine, mais ce n'est vraiment pas le sujet principal de l'anime qui parle avant tout du rapport aux autres et de la dépression (là normalement tu dois fuir :mrgreen: ).
Un mélange des genres vraiment étrange, et pourtant ça fonctionne...!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Si c'est les Méchas qui t'attirent passe ton chemin :lol: .
De temps en temps j'aime bien les mecha, mais faut que j'en ai envie pour apprécier.
Les shôjo ça me fait pareil. La SF aussi.
Sentenza a écrit :En fait dans NGE les Mechas et les Monstres c'est la vitrine, mais ce n'est vraiment pas le sujet principal de l'anime qui parle avant tout du rapport aux autres et de la dépression (là normalement tu dois fuir :mrgreen: ).
Nan mais normalement ça existe pas chez moi :lol:
A mon avis l'anime Soukyuu no Fafner s'est largement inspiré de NGE, donc si c'est dans le même style (du mecha qui cache de la psychologie derrière) ça va me plaire.
Et puis si ça parle de dépression avec des gens qui ont envie de mourir quand ils prennent conscience de leurs actes ou de qui ils sont, je prends :ok:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
caporione
Soldat
Soldat
Messages : 239
Enregistré le : 03 sept. 2016, 06:07

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par caporione »

Mon anime de reference avec celui de Berserk (celui de 1997).
Les seuls que je pourrais regarder 10 ou 20 fois et que je regarderais encore dans 20 ans.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Pipix »

Sentenza a écrit : si j'ai bien compris c'est une sorte de remake de l'anime de 95 mais qui changerait des éléments de l'histoire et surtout essaierait d'etre plus compréhensible, c'est ça?
Si c'est sensé être plus compréhensible c'est raté pour le moment lol. Le premier film est un bon remake de la première partie de l'anime, le second commence a changé quelques trucs, et le troisième c'est juste un gros point d’interrogation. J'ai absolument rien compris... je me souviens juste du passage Shinji/Kaworu qui, même si les scènes ne sont pas les même, on reste sur la même idée, donc c'est tout mignon jusqu'à un certain moment. A part ça je sais pas du tout où Anno veut en venir.
Je me demande si le 4ème film arrivera à expliquer un peu, donner au moins un sens à ce troisième film. Est ce que ce sera un remake de The End of Evangelion ? Un truc aussi beau et traumatisant à la fois ? Ou alors un truc qu'aura rien à voir ?
Le suspense est à son comble, les soit disant dix premières minutes ont été présenté à la Japan Expo, perso je reste méfiante, ce serait pas la première fois que Anno troll. Il avait à une époque fait un faux trailer pour le troisième film...

Et pour revenir à EoE, pour moi ce film c'est vraiment de l'anti-fanservice. Anno voulait faire du mal à ses spectateurs XD Mais il a réussi d'une façon sublime. C'est pour ça que c'est un chef d'oeuvre XD

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Neon Genesis Evangelion

Message par Sentenza »

Pipix a écrit :
Sentenza a écrit : si j'ai bien compris c'est une sorte de remake de l'anime de 95 mais qui changerait des éléments de l'histoire et surtout essaierait d'etre plus compréhensible, c'est ça?
Si c'est sensé être plus compréhensible c'est raté pour le moment lol. Le premier film est un bon remake de la première partie de l'anime, le second commence a changé quelques trucs, et le troisième c'est juste un gros point d’interrogation. J'ai absolument rien compris... je me souviens juste du passage Shinji/Kaworu qui, même si les scènes ne sont pas les même, on reste sur la même idée, donc c'est tout mignon jusqu'à un certain moment. A part ça je sais pas du tout où Anno veut en venir.
Je me demande si le 4ème film arrivera à expliquer un peu, donner au moins un sens à ce troisième film. Est ce que ce sera un remake de The End of Evangelion ? Un truc aussi beau et traumatisant à la fois ? Ou alors un truc qu'aura rien à voir ?
Le suspense est à son comble, les soit disant dix premières minutes ont été présenté à la Japan Expo, perso je reste méfiante, ce serait pas la première fois que Anno troll. Il avait à une époque fait un faux trailer pour le troisième film...

Et pour revenir à EoE, pour moi ce film c'est vraiment de l'anti-fanservice. Anno voulait faire du mal à ses spectateurs XD Mais il a réussi d'une façon sublime. C'est pour ça que c'est un chef d'oeuvre XD
Aie, si dès le 3ème film ça commence à devenir incompréhensible j'ai peur que le 4ème ne finisse en mindfuck comme à l'époque :lol:
Ca m'intéresse ces films mais pour le moment je surveille ça du coin de l'oeil, les 3 premiers sortis me sont inaccessibles pour le moment (à part aller faire la démarche de les obtenir en DVD) donc je vais attendre la sortie du dernier l'année prochaine avant de me pencher plus sérieusement sur la question. D'ailleurs hier je suis tombé sur le trailer du 3.0+1.0 (le dernier à sortir donc), j'ai vu
Asuka borgne et un vaisseau/ange gigantesque), bref j'ai rien capté mais ça éveille la curiosité![/spoiler

Sinon pour EoE ouais il avait la rage Anno ça transpire à l'écran, aucune empathie ni compassion pour ses personnages, il répond aux fans à l'écran et le fait même de façon explicite, ce film c'est en même temps une grosse baffe dans la gueule et un sacré doigt d'honneur :lol:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Répondre