YouTube

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

YouTube

Message par MisterGob »

Je viens de penser à ça, ça serait bien ici de mettre toutes les bonnes chaînes YouTube que l'on connaît (que ce soit sur les mangas ou pas du tout) en expliquant vite fait (ou pas) de quoi ça parle et de pourquoi elles sont bien. Je lance.


Welcome to nebelia, chaîne de critique :
https://www.youtube.com/channel/UCQkcp4 ... togY2NVeUg

Ce mec a 500 abonnés, ses critiques c'est juste lui qui parle avec en fond le titre du truc qu'il critique. Donc forcément ça n'attire pas le publique. Mais la chaîne est vachement intéressante car le gars a fait plus de 1500 critiques de romans (donc autant dire qu'il a de la bouteille) qui sont toutes compilé sur son blog, mais il fait aussi quelques critiques de mangas (y'en a une centaine).
Les mangas qu'il lit sont souvent peu connus, donc ça peut permettre de les découvrir, et ses critiques sont intéressantes puisque c'est le point de vue d'un gars qui ne connaît pas forcément tous les codes du manga, son point de vue est plus ""littéraire"" si on peut le dire comme ça.
Il parle aussi de musique, de bd/comics, un peu de jeux vidéos, de film... Même si il parle principalement de romans, il parle quand même de beaucoup d'autres choses à côté, ce qui montre aussi que c'est qqn d'assez ouvert.
Niveau manga, de tête il a parlé de monster, 20th century boys, de plusieurs Tezuka, de Gunnm, de blame, de l'adaptation des montagnes hallucinées, de one punch man (ah et en général il ne fait pas de critique global mais tome par tome).
Ah et c'est un grand fan de Lovecraft aussi.
Mais il a pas lu berserk. (dommage)


Horizon-gull : chaîne sur le "hacking social" :
https://www.youtube.com/channel/UCGeFgM ... uPw8Ok5FUQ

Mon gros coup de cœur de ces derniers temps, une chaîne qui parle de hacking social, en gros ça explique de manière très détaillée tout ce qui est manipulation, biais cognitif, etc.
Pour moi c'est le genre de chaîne que l'on devrait faire écouter aux élèves dans les lycées/collèges, et que le plus de gens possible devrait voir.
Les thèmes abordés sont très variés, que ce soit la manipulation publicitaire, commerciale, politique ou des journaux télévisés, les stéréotypes et idées reçus, les fakes news, les biais cognitifs, etc.
Et le tout est accompagné de plein d'études psychologique, sociologique ou scientifique (dont les sources sont toujours fournis) et chaque vidéo est accompagné de moyens de contourner tous ça (par exemple pour les fake news, ils montrent comment vérifier la provenance des informations).
Les vidéos sont très très complètes (big up pour la vidéo de 1h10 sur la censure), sans publicité (pas de monétisation donc), le montage est soigné et la mise en scène originale et sympathique. Les vidéos ont une durée assez variée (des grosses de 1h/45min à celle de 5/10min) et elles sont ponctués d'ost de final fantasy. Bref, c'est la chaîne parfaite haha !
Et voir enfin une chaîne qui parle de manipulation de manière objectif et sourcé, qui ne pars pas dans du complotiste à la con, c'est assez rare pour être souligné !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: YouTube

Message par Pipix »

Bonne initiative ! J'aime bien découvrir de nouvelles chaînes.

J'ai pas trop le temps d'éplucher mes abonnements là, mais en voici une pour commencer :

Horror Humanum Est
https://www.youtube.com/channel/UCLbgxB ... g/featured
Des petites animations très courtes et simplistes, nous dévoilant combien l'horreur est humaine à travers différents massacres que l'Histoire a gardé en mémoire.
J'adore le ton détaché du narrateur, je trouve que ça rend super bien.
Il donne généralement des explications supplémentaires en fin de vidéo, et donne des liens.

Bon je pense qu'elle est très connu, donc ce sera pas forcément une découverte. mais elle vaut vraiment le coup d’œil.

Sinon je regarde majoritairement des chaines culturelles qui me font découvrir des œuvres (peu importe le média mais majoritairement animation et littérature). Donc j'en citerais quelques une dans le genre plus tard.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: YouTube

Message par cyron »

Bonne initiative, cela peut permettre de bonnes découvertes effectivement

je te rejoins sur Horizon Gull, très très bonne chaine critique et analytique. ça fait quelques années que je les suis, et je suis bien content qu'ils aient décidés de se consacrer pleinement à la chaine.
La place de la femme dans la pub ou bien l'analyse des couvs de valeurs actuelles... et oui la vidéo d'1h sur la censure est super. Malgré le sujet qui peut sembler un peu lourd on est totalement pris dedans et j'ai pas vu le temps passé !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: YouTube

Message par MisterGob »

Tiens pendant que j'y pense, je vous conseille la chaîne de notabene qui parle d'histoire avec un ton très sympa je trouve, ni trop sérieux ni pas assez.

En ce moment il fait des vidéos sur les inspirations historiques de game of throne, c'est intéressant. Et de manière générale il arrive toujours à trouver des sujets intéressants et il est pas avare en contenu.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Répondre