Love, Death & Robots

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Love, Death & Robots

Message par Pipix »

Je continue de parler de mes découvertes récentes avec une série d'animation sortie sur Netflix.

C'est donc une anthologie de 18 courts-métrage qui n'ont rien en commun, hormis que ce soit de l'animation et de la science-fiction.
Les épisodes sont très courts, ils font environ 10 à 15min, donc vous attendez pas à des histoires très développés. Mais quelques minutes ça peu suffire pour donner une claque monumentale, et c'est ce que j'ai ressenti avec certains épisodes.

Le trailer :


Comme vous pouvez le voir, c'est pas pour les petits n'enfants. Après ça peut donner l'impression d'être un peu racoleur avec tout ce sexe et gore, mais je trouve quand même cool si ont laisse une totale liberté aux artistes, heureusement que Netflix est là pour le permettre.
C'est très expérimental, il y a plein de style et de thèmes différents. C'est bon de voir tout ce qu'on est capable de faire avec l'animation !

Les épisodes qui m'ont marqué :

Bonne chasse > C'est beau ! Autant l'histoire que les graphismes, et cet univers Steampunk à Hong Kong, c'est excellent. Ça avait le potentiel pour être un long métrage selon moi.
L'oeuvre de Zima > graphismes juste sublimes !! Une merveille pour les yeux et une histoire assez poétique.
Derrière la faille > c'est typique le genre de scénario SF que j'adore et qui me fait lâcher un "wow" à la fin.
Le témoin > Juste magnifique visuellement.
Les trois robots > L'idée est sympa et c'est marrant.

Après je trouve que malheureusement il y en a quelques uns qui sont anecdotique et qu'on oublie très vite. Mais dans l'ensemble il y a quand même pas mal de bonnes idées que ce soit dans l'animation, les graphismes ou dans les thèmes abordés.

L'animation ça coûte cher, et c'est jamais facile de trouver un financement pour un projet ambitieux et original. C'est pourquoi le format court métrage est parfait pour expérimenter toute sorte de choses et tenter de se faire connaître.
Si ça marche bien, peut être que par la suite Netflix produira une série d'animation SF très ambitieuse, j'en rêve.

Je vous le conseille vivement si comme moi vous êtes passionné d'animation. Ou si vous aimez la SF. Vous ne perdrez pas beaucoup de temps à vous attardez dessus, donc why not.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Love, Death & Robots

Message par Saya »

Why not, c'est bien résumé ;)
Le format sort de l'ordinaire, ça change ^^
Très tentant, merci pour l'info
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Love, Death & Robots

Message par Sentenza »

J'en suis à la moitié, juste un petit coup de gueule pour commencer: ne vous laissez pas avoir par le titre: "Love, Death+Robots"...franchement quand j'ai lu ça je me suis forcément dit que ça allait tourner autour du rapport homme/machine, en tous cas qu'on aurait de l'IA, de la technologie, etc...dans tous les épisodes, certains ont même commencé à comparer ça à Black Mirror, m'enfin faut quand même pas déconner, BM au moins même si c'est une VRAIE anthologie y a un fil rouge entre tous les épisodes, à savoir les dérives de la technologie et ses effets néfastes sur nos vies, là comme dit Pipix non seulement les épisodes non rien à voir les uns avec les autres, mais surtout y a certains segments où y a ni amour, ni robots (bon la mort par contre si :lol:).

Donc voilà, du coup ça fait un peu racoleur comme titre pour appâter le chaland et ça m'énerve toujours!

Après, tout dépend pourquoi vous y allez: si vous pensez voir des histoires avec un vrai fond, des idées de scénario originales ou autres, passez votre chemin, c'est du classique, c'est court donc pas la peine de vous attendre à des histoires développées, et encore moins à plusieurs niveaux de lecture!
Y a quand même quelques idées/astuces pas mal (Derrière la Faille, Bonne Chasse...), mais c'est pas vraiment là qu'est l'intérêt.

Par contre si c'est la forme qui vous branche, alors là pas de soucis: LD&R c'est une super vitrine de ce que l'animation est capable de proposer en 2019, avec des styles très variés (full CGI, ou 2D plus classique, cartoon, voire concept-art avec "Le Témoin").
C'est souvent superbe, parfois bluffant (Derrière la Faille par exemple, on en arrive à un stade où on n'arrive plus à être sûr que les persos sont synthétiques ou si ce sont de vrais acteurs :shock: ), en tous cas pour les fans d'animation c'est un truc à voir ABSOLUMENT, c'est comme des petits paquets surprise à chaque fois qu'un épisode commence, on sait jamais sur quoi on va tomber et ça c'est toujours sympa, on se lasse pas quoi!

Après, il a les qualités (donc ce que je viens juste de dire) mais aussi fatalement les défauts de toutes les anthologies, à savoir que c'est évidemment très inégal entre les segments, y en a donc des très cools, des moyens, et d'autres "sitôt vu, sitôt oublié", mais ça c'est pas propre à LD&R, mais à toutes les anthologies sans exception (même l'inoubliable Memories d'Otomo, qui pourtant n'avait que 3 segments est inégal, mais bon rien que Magnetic Rose était un chef d'oeuvre absolu alors ça va)!

Toutes proportions gardées, finalement j'avais pas vu un truc comme LD&R depuis...Animatrix (et c'est pas récent!)!!!!
Mais je continue de préférer largement ce dernier d'un point de vue "fond" car l'anthologie se justifiait déjà plus (tous les segments parlaient bien de la Matrice quoi), et j'avais même plus kiffé certains segments que la trilogie de films (The second Renaissance qui est en 2 parties et juste dingue, World Record mon préféré, A Detective's Story, Program).

Mais bon on va pas bouder son plaisir, ce genre de projets c'est pas tous les 4 matins, donc à voir sans se poser de questions :ban: :ban: :ban:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Love, Death & Robots

Message par Pipix »

Sentenza a écrit : (même l'inoubliable Memories d'Otomo, qui pourtant n'avait que 3 segments est inégal, mais bon rien que Magnetic Rose était un chef d'oeuvre absolu alors ça va)
:rev: :rev: :rev:


Comme tu dis, ce genre de projet c'est assez rare, donc faut en profiter. En espérant que Netflix continuera de laisser sa chance à l'animation ! LD&R vend quand même du rêve niveau graphismes et techniques, ce serait bête de pas utiliser tous ces talents pour des projets plus ambitieux.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Love, Death & Robots

Message par Saya »

Vu que j'avais un peu de temps avec le férié, je me suis regardé Memories et la première moitié de LD&R

En ce qui concerne Memories, c'était vraiment super, je suis en pleine phase SF donc forcément :mrgreen:
Bref, il faut savoir que Magnetic Rose est l'adaptation de l'histoire courte Memories (ça ne s'invente pas) présente dans l'Anthology d'Otomo, qui regroupe des travaux pré-Akira , c'est grâce à ce recueil que j'ai appris qu'Otomo avait un certain goût pour l'humour noir et l'absurde. D'ailleurs ça ne vous rappelle rien?
Memories (l'histoire, pas le film) est d'ailleurs bien moins développée que Magnetic Rose, qui est extraordinaire aussi bien dans l'animation, les décors, l'histoire, l'ambiance. Bref, et dire que j'ai attendu presque 32 ans avant de connaître :lol:
Pour Stink Bomb, je dirais qu'on est totalement dans cet humour un peu étrange, facile et assez noir qu'Otomo semble apprécier. La base de l'histoire est très con, son développement aussi, mais c'est cette absurdité qui en fait une partie assez fun et attachante finalement.
Pour Cannon Fodder, j'avoue que j'ai mois accroché, même si les décors et la musique sont particulièrement réussis, ainsi que l'insertion de la 3D à certains moments. L'histoire en elle-même n'est pas ouf, mais sympathique.
D'ailleurs ça m'étonne que Fire Ball n'y soit pas présente. Faudrait que je vois si il n'y a pas ailleurs une adaptation.
Au passage Otomo Anthology n'est pas le livre de l'année mais certaines des histoires valent le coup d'oeil. Par contre c'est 17€ le bouquin donc faut vraiment en avoir envie.


Revenons au sujet.
Comme ça a été dit, c'est assez inégal, mais il se cache certaines pépites là dedans. Après j'en ai vu que la moitié mais c'était déjà assez convainquant.
Pour ce que j'en ai vu:
1 ) Sonnie's Edge : excellent, vraiment, c'est beau, immersif malgré le format court, avec une ambiance extra. Un de mes préféré
2 ) 3 Robots : ce contraste entre les 2 premiers épisodes sérieux :lol: , très drôle et pour le moins divertissant
3 ) The Witness : ce truc sort de nulle part et c'est ça qui est bon, visuellement surprenant et réussi, et puis cette histoire un peu dingue, bref, génial
4 ) Suits : pas forcément le plus remarquable, même si les fermiers 3.0 c'est assez fun, j'ai surtout noté la fin en fait, où l'envahisseur n'est pas forcément celui qu'on croit
5 ) Sucker of Souls : joli mais le scénario m'a pas accroché plus que ça
6 ) When the Yogurt took over : c'est l'humour à la Otomo ça :lol: , con, absurde et pourtant plein de sens
7 ) Beyond the Aquilla Rift : cette claque :shock: , visuellement parfait, scénaristiquement parfait, mon préféré de loin. Bon en plus le perso principal est juste :love: :love: , c'est une usine à fantasmes :lol: . Je m'égare ...
8 ) Good Hunt : j'ai aimé l'univers, le scénario était sympa, mais je ne sais pas si c'est parce qu'il est passé après le 7 mais je ne l'ai pas trouvé ouf non plus, même si il a de très bons éléments. Peut être qu'en long métrage plus développé ça passerait mieux.
9 ) The Dump : sympa, sans plus.

Franchement, l'expérience est très sympa, merci du conseil ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Love, Death & Robots

Message par Gohan »

Un ami m'en a parlé récemment.

:D

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Love, Death & Robots

Message par Saya »

Si tu aimes l'animation de bonne qualité, fonce.
Comme ça a été dit plus haut, le format court ne permet pas de développer les scénar de manière optimale, mais l'avantage c'est que même une histoire moyenne ne te fait pas perdre plus de temps que ça.

D'ailleurs quand on voit les progrès de l'animation, en particulier de la 3D, je trouve d'autant plus frustrant la qualité éco+ du dernier anime Berserk en date
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Love, Death & Robots

Message par Pipix »

C'est cool si tu as trouvé ton bonheur dans certains, Saya.

J'ai beaucoup aimé "Derrière la faille" aussi, je trouve le final assez Lovecraftien (je vois du Lovecraft partout vous inquiétez pas).

J'aimerais bien avoir ton avis sur Zima Blue quand tu l'auras vu !

Et c'est encore mieux que tu aie vu Memories !!! Magnetic rose est un chef d'oeuvre. Satoshi Kon a la direction artistique, rien que ça ToT

Si les courts métrages SF t’intéressent, il existe d'autre comme Robot Carnival ou Animatrix (bon perso je suis pas familière de l'univers Matrix donc jamais vu celui ci ^^"). Y'a Manie Manie aussi.
Et pour l'animation occidentale, il y a Heavy Metal bien sûr.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Love, Death & Robots

Message par Saya »

Bon ben du coup j'ai fini la série :ban:

10) Shape-shifters : l'histoire est bien, pas exceptionnelle mais bien
11) Helping Hand : le scénar en soi est pas remarquable, par contre l'ambiance est oppressante et bien foutue. L'histoire en soi casse pas 3 pattes à un canard :mrgreen: mais c'est finalement assez marquant
12) Fish Night : mouai, ça restera pas gravé dans les annales, même si l'idée de base est sympa
13) Lucky 13 : j'ai beaucoup aimé en fait, visuellement bien foutu et le scénario est vraiment pas mal
14) Zima Blue : extra, vraiment :shock: , un des meilleurs épisodes, les graphismes le chara m'a pas accroché, par contre les décors y a rien à redire. Comme l'a très bien dit Pipix, c'est poétique et ça donne clairement à réfléchir, y a quelque chose de très prenant dans cette histoire. C'est clairement un de mes préféré
15) Blindspot : sympa sans plus (étrangement dès qu'on tombe sur une pépite l'épisode suivant parait très fade)
16) Ice Age : j'ai beaucoup aimé le monde du congélo :lol: , l'idée est bonne et la réalisation aussi, et j'adore ce genre de théories sur l'univers
17) Alternate Histories : c'est con, très con, totalement wtf, le mec qui a eu l'idée du scénar est un grand malade :lol:
18) Secret War : j'ai beaucoup aimé le coup des "dessous de la politique et du pouvoir", graphiquement impeccable, scénaristiquement complet et bon, encore une bonne histoire

Alors je rejoins Sentenza et Pipix : dans la globalité c'est très inégal, certains épisodes sont anecdotiques alors que d'autres sont très marquants. Mais ça reste très bon dans l'ensemble, ne serais-ce que visuellement. Y a un peu tous les styles, par contre y a certains épisodes un peu "hors-sujet" au 2/3 mais bon, le visuel excuse tout :mrgreen:

De tout ça, si je devais en garder 5, ce serait :
Sonnie's Edge : c'est bluffant car on nous met dans le bain direct avec cette histoire, c'est rythmé, c'est beau, bref, c'est bien
3 Robots : très drôle et totalement en décalage avec le premier
The Witness : visuellement original et bluffant
Beyond the Aquila Rift : excellent, visuellement parfait et qui laisse clairement une grande place à la réflexion (je pourrais en parler pendant des heures alors que le truc dure 15 minutes :lol: )
Zima Blue : excellent aussi, on dirait presque un conte en fait, le scénario est superbe
Ice Age : pas qu'il soit exceptionnel, j'aime juste :D


Pour les films (ou séries), il faut savoir qu'Animatrix ça fait des années que je me tâte à regarder, mais j'arrive pas à me lancer, peut être le fait que Matrix 2 soit, à mon goût une bouse sans nom qui n'aurait jamais dû exister et qui a gâché l'histoire de Matrix dans sa globalité alors que ça aurait pu être génial. Du coup je fuis tout ce qui se rapporte à Matrix sans être le premier film :lol:

Et merci pour les autres nom, j'irai jeter un œil quand GoT sera fini ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Love, Death & Robots

Message par Saya »

Petite précision (merci wikipedia) : en fait Beyond the Aquila Rift et Zima Blue sont adaptées des nouvelles d'une même écrivain : Alastair Reynolds, et présents dans le même livre : Zima Blue & Others Stories. Malheureusement je crois que celui là n'a pas été traduit en français, par contre certains de ses romans oui, j'en ai vu sur la Fnac et Amazon
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Love, Death & Robots

Message par Pipix »

Arf trop dommage, j'aurais trop aimé les lires. Ces deux histoires m'ont marquée.

"Secret war" j'ai du mal à voir où est la SF dedans par contre... c'est plus une histoire de rituel démoniaque à ce que j'ai compris.
Comme le court métrage ou y'a une sorte de dracula, pas vu de SF dedans non plus. Et c'était pas ouf d'ailleurs.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Love, Death & Robots

Message par Sentenza »

Les filles je vous encourage vraiment à tenter le coup avec Animatrix, ce sera forcément assez daté pour certains segments (c'est sorti en 2002 juste avant Matrix 2, donc seul le visionnage du 1 est nécessaire :ok:), je pense notamment au 1er en full CGI qui fera un peu vieillot par rapport à Beyond the Aquila Rift (pas forcément au niveau visuel mais à celui de l'animation), mais dans l'ensemble ils sont excellents et proposent une exploration des thèmes de la Matrice pour certains vraiment intéressants voire mieux traités que dans les films!

De mémoire, les 2 et 3èmes segments (The Second Renaissance Part.1 et 2) sont consacrés à une sorte de préquelle à Matrix 1 et racontent la guerre entre les humains et les machines et la naissance de la Matrice. C'est dans le pur style anime (réalisé par Mahiro Maeda, co-fondateur du studio Gonzo), et je les trouve juste dingues, c'est désespéré et très cruel, avec pas mal d'images inspirées de l'Histoire et très iconiques, bref ils m'ont marqué ceux là...
D'ailleurs en y réfléchissant mes autres segments préférés c'est aussi de l'anime 2D pur jus, mais avec une animation vraiment géniale (mention spéciale à World Record, autour d'un athlète coureur du 100m, Program, ou encore Detective's story), et de sacrées bonnes idées...

Vraiment j'insiste, je vous conseille chaudement Animatrix :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Love, Death & Robots

Message par Saya »

Sentenza a écrit : (c'est sorti en 2002 juste avant Matrix 2, donc seul le visionnage du 1 est nécessaire :ok:)
Bonne nouvelle :ban:
Bon ben je pense que je regarderais alors. Désolée mais Matrix 2 m'a tellement refroidi que j'ai même pas osé voir le 3
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Love, Death & Robots

Message par Sentenza »

T'inquiète tu peux y aller sans craintes, beaucoup de gens considèrent même Animatrix comme ce que la saga a sorti de mieux :ok:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Love, Death & Robots

Message par Saya »

Sentenza a écrit :De mémoire, les 2 et 3èmes segments (The Second Renaissance Part.1 et 2) sont consacrés à une sorte de préquelle à Matrix 1 et racontent la guerre entre les humains et les machines et la naissance de la Matrice. C'est dans le pur style anime (réalisé par Mahiro Maeda, co-fondateur du studio Gonzo), et je les trouve juste dingues, c'est désespéré et très cruel, avec pas mal d'images inspirées de l'Histoire et très iconiques, bref ils m'ont marqué ceux là...
D'ailleurs en y réfléchissant mes autres segments préférés c'est aussi de l'anime 2D pur jus, mais avec une animation vraiment géniale (mention spéciale à World Record, autour d'un athlète coureur du 100m, Program, ou encore Detective's story), et de sacrées bonnes idées...

Vraiment j'insiste, je vous conseille chaudement Animatrix :wink:
T'as bien fait de recommander, même si aujourd'hui c'est pas forcément un immanquable, c'est quand même à voir au moins une fois.
J'en retiens surtout :
-The Second Renaissance 1 et 2, qui apportent un background hyper riche à l'histoire, ça lui donne bien plus de consistance et de profondeur, rien que pour ça ce segment est quasiment incontournable si on s'intéresse un minimum à l'univers de Matrix et qu'on se pose la question du pourquoi et du comment
-World Record, qui est une histoire à la fois belle et cruelle
-Detective's Story, qui est visuellement et "ambiancement" super bien foutue
-Beyond, qui décrit assez bien le monde de "tous les jours" dans la matrice, joliment fait et très intéressant

Bref, petit visionnage bien sympathique ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre