Final Fantasy

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Final Fantasy

Message par Saya »

Depuis le temps que ce sujet me brûlait le clavier :lol:

Bon, là c'est juste pour les actu :

-FFVII : sortie sur Switch (et X Box One :lol: ) le 26/03 sur le e-shop pour 15.99
Pas de version physique à l'horizon, dommage
Pas de news sur le remake non plus

-FFIX : sortie sur Switch (et X Box One) : déjà dispo sur Switch à 20.99 sur One je sais pas
Pas de version physique non plus

-FFX/X-2 HD remaster : sortie le 16/04 sur Switch
Version physique dispo en précommande

-FFXII Zodiac Age : sortie sur Switch (et X box One) le 30/04 pour 49.99
Version physique dispo en précommande

Pas de collectors non plus pour les version Switch (en même temps S-E c'est vautré avec les XII et XV sur PS4)

-Final Fantasy Crystal Chronicle Remastered Edition : pas d"info sur une date de sortie, juste qu'il y aura un mode multi

Pour la PS4 et X box One :

-FFXV : dernier boss de Brothehood (si y a vraiment des gens qui y jouent) dispo à partir du 26/03
Le DLC sur Ardyn sort à la même date, et sera le dernier de FFXV, vu que les autres ont été annulés. Par contre les DLC annulés sortiront en roman du doux nom de The Dawn of the Future le 25/04 au Japon, une sortie internationale est prévue.
Bref, S-E pédale dur dans la semoule avec FFXV

-Chocobo's Mystery Dungeon Every Buddy sortira de son côté le 20/03 sur PS4 et Switch, avec une version physique sûre pour la PS4, je ne sais pas sur Switch.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par MisterGob »

Le DLC de ff15 a aussi eu un prologue en anime de 12min et honnêtement... Ils auraient mis ça en cinématique dans le jeu ça aurait été vite fait et ardyn aurait eu beaucoup plus d'impact. Je comprends vraiment pas leur manière de penser, ils ont plein de bonnes idées mais les applique super mal
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Final Fantasy

Message par Saya »

La réalisation de FFXV est partie totalement en nouille, à mon avis la moitié de l'équipe s'est fait virer avant le bouclage et a été remplacée par des stagiaires.
D'ailleurs je me demande bien si Nomura va accepter de rebosser sur un prochain FF un jour, parce que vu comment ça c'est passé pour le XV, c'est pas gagné, et vu qu'il est présent, actif et quasi-indispensable depuis le V, j'ai peur pour le prochain. En plus, il parait que le Kingdom Hearts III prend vraiment ses distances avec FF, serais-ce un message d'adieu de Noruma à Final Fantasy?

Mais tu as souligné tout le problème de FFXV : de bonnes, et même d'excellentes idées, desservies par une réalisation et une organisation de merde.
Je mets la barre assez bas en fait pour pas être déçue quand je me mettrais dessus.
J'avais fait pareil pour le XIII et le XIII est quand même arrivé à flinguer TOUTES mes minuscules attentes :lol:
La différence c'est que j'ai déjà pris en main de XV une fois comme ça pour voir, et j'ai pas été déçue.
Par contre Kingsglaive m'avait moyennement plu, en particulier la prestation médiocre d'Ardyn et de son doubleur.

Bref, FFXV je me le garde pour plus tard, par contre j'ai espéré une version physique sur Switch et je crois que je peux me la mettre dans l’œil (pour rester polie, l’œil), dommage car non je n'achèterais pas une nouvelle fois FFVII en dématérialisé, au pire je le refais sur PS4, en plus il me reste pas beaucoup de trophées pour la platine.

Par contre, est-ce que quelqu'un a déjà joué à un Chocobo's Donjon?
Vu que y en a un qui va bientôt sortir, je me demandais si ça valais le coup.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
caporione
Soldat
Soldat
Messages : 239
Enregistré le : 03 sept. 2016, 06:07

Re: Final Fantasy

Message par caporione »

Saya a écrit :D'ailleurs je me demande bien si Nomura va accepter de rebosser sur un prochain FF un jour, parce que vu comment ça c'est passé pour le XV, c'est pas gagné
C’est le realisateur du VII Remake.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Final Fantasy

Message par Saya »

Déjà, ça, c'est rassurant.
En même temps il avait déjà bossé sur le VII à l'époque et je ne connais pas la chronologie par cœur, mais le projet du remake du VII n'avait-il pas déjà été mis sur la table avant son éviction du XV? Non parce que ça expliquerait aussi pourquoi le remake du VII prend autant de temps.
J'y connais rien en conception/développement, mais il me parait logique qu'un remake soit moins complexe à faire qu'un titre original, car là y a pas de scénario à trouver, de chara à designer (enfin si, mais sur une base déjà établie), de musiques à créer ... bref, ça me parait quand même plus simple qu'une idée originale à faire.

Après j'en sais rien, je ne travaille pas dans les bureaux de S-E Japon, donc c'est qu'une hypothèse, mais si ça c'est mal passé pour le dernier opus en date, je ne vois pas comment ça pourrait bien se passer pour le remake du VII, car depuis un moment, on a plus aucune info, à croire qu'ils sortent des adaptations sur les autres consoles en mode "vas-y que je te balance un bout de viande histoire de te faire patienter et fermer ta bouche en même temps".

Et puis je vois bien l'arnaque du format par épisodes à 10/12€ l'unité, puis 70€ le jeu, avec une magnifique édition collector à 200€, des DLC payantes pour des accessoires ou des tenues, un season pass à 30€/an, bref le pack "les clients sont des pigeons" dans sa totalité, comme Square-Enix sait si bien le faire.

Mais ma pire crainte serait qu'ils touchent au scénario, normalement ils ne devraient pas, mais on ne sait jamais.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par MisterGob »

Nomura était sur kingdom hearts 3 jusqu'à sa sortie donc ça veut dire qu'il s'est mis sur FF7 sérieusement seulement depuis peu (à moins qu'il est bossé sur les 2 à la fois). La longueur de la production est sûrement dû à ça d'ailleurs, le programmation avançait à moitié (et aussi et fait que SE sort des trailer d'un jeu avant de commencer sa production).

Pour le format épisodique je pense pas que ça arrivera, ils savent que tout le monde gueulerait. En plus c'est Nomura qu'est sur le projet et il a plus tendance à en faire trop que pas assez (il a dit vouloir inclure dans le remake les autres film et jeux autour de FF7, je m'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il y a des préquels, ça pourrait être intéressant si c'est bien inclus dans l'histoire, de manière cohérente, en flash back ou autre).

Sinon je pense vraiment pas que ça soit le scénario ou les chara design qui prennent du temps à programmer, mais tout ce qui est gameplay (faut tout réinventer là, même si apparemment c'est plutôt calquer sur kingdom hearts), environnement et décors (faire toute la ville, la carte du monde, etc) et tout ce qui est interface avec les traductions du textes et surtout les doublages.

Pour l'histoire je ne suis pas contre des changements mineurs si c'est fait intelligemment, on peut toujours améliorer une histoire en arrangeant 2/3 trucs pas cohérent ou sans importance, en changeant des dialogues aussi. Ce que j'espère surtout c'est qu'ils ne coupent pas l'histoire ou en fasse une sorte de résumé pour finir le jeu rapidement, je préfère largement attendre un an de plus !

Et sinon pour ce qui est de ff15 ça n'a rien à voir, ff15 est bourré de bonnes idées mais souvent mal faites ou faites à l'arrache, sûrement par manque de temps et d'organisation (le jeu n'a eu en réalité que 3 ans de développement au lieu des 10 ans que l'on s'imaginait car il a été repris de 0 par Hajime tabata, qui avait remplacé Nomura).


Au final je veux pas être trop optimiste pour pas être déçu mais je veux pas non plus partir négatif et ne pas pouvoir en profiter si le jeu est bon.

De toute façon dans tous les cas le jeu va se faire déglingué par les puristes rien que parce que y'a plus de tour par tour mdrr.


Sinon pour sa sortie je parirais bien sur la fin d'année ou l'année prochaine, histoire qu'il ne sorte pas en même temps que la nouvelle génération de console...
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par MisterGob »

En tout cas SE sortira un gros jeu cette année, on en saura plus à l'E3.

https://www.jeuxvideo-live.com/news/squ ... cale-92795
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par MisterGob »

Ah et dernière petite précision concernant Nomura, en cherchant un peu des news je suis tombé sur un article qui dis qu'il y aura des dlc sur kingdom hearts 3 (le jeu que vient de finir Nomura), mais qu'il seront gratuits car Nomura refuse de faire payer du contenu supplémentaire.

Je pense que FF7 est entre de bonnes mains dans ce cas. J'espère juste qu'on ne le poussera pas à faire de mauvais choix pour une question de rentabilité...
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Final Fantasy

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Nomura était sur kingdom hearts 3 jusqu'à sa sortie donc ça veut dire qu'il s'est mis sur FF7 sérieusement seulement depuis peu (à moins qu'il est bossé sur les 2 à la fois). La longueur de la production est sûrement dû à ça d'ailleurs, le programmation avançait à moitié (et aussi et fait que SE sort des trailer d'un jeu avant de commencer sa production).
D'où aussi une partie du dézingage du XV à sa sortie, j'ai vu l'évolution des trailers, le résultat n'a rien à voir avec ce qui avait été teasé pendant des années.
Mais S-E n'a toujours pas compris la leçon à ce que je vois.
Perso je ne m'intéresse pas à FF depuis asse de temps pour être frustrée à ce niveau :P
MisterGob a écrit :Pour le format épisodique je pense pas que ça arrivera, ils savent que tout le monde gueulerait. En plus c'est Nomura qu'est sur le projet et il a plus tendance à en faire trop que pas assez (il a dit vouloir inclure dans le remake les autres film et jeux autour de FF7, je m'y connais pas grand chose mais il me semble qu'il y a des préquels, ça pourrait être intéressant si c'est bien inclus dans l'histoire, de manière cohérente, en flash back ou autre).
Pourtant le format par épisodes est la nouvelle grande maladie de Square Enix, avec poussée de DLC abusive :mrgreen:
Tout le monde gueule, mais ça n'a pas l'air de les déranger. En plus en regardant bien le scénario, il peut tout à fait se découper en 6 ou 7 épisodes.
Pour les préquels, en faire quelque chose se serait sympa, surtout que j'y ai pas jouer :lol:
En fait, un genre de mini-jeux déblocable après avoir fait la fin du jeu et qui reprendrait chaque préquel, je pense que j'apprécierais. Par contre les montrer en cinématiques, c'est moyen, pas très intéressant et le fait de devoir avoir fini une fois le jeu pour les voir, c'est la carotte de l'après-fin ^^
D'ailleurs une version avec le film Advent Children serait la bienvenue.

Pour le perfectionnisme de Nomura, je suis d'accord, ce mec est une bête de boulot et le résultat est en général tout à fait à la hauteur. Sauf que c'est son perfectionnisme qui l'a fait évincer de FFXV, donc parfois faut pas trop chercher à en faire trop non plus, car au final, on finit par ne rien faire ;)
MisterGob a écrit :Sinon je pense vraiment pas que ça soit le scénario ou les chara design qui prennent du temps à programmer, mais tout ce qui est gameplay (faut tout réinventer là, même si apparemment c'est plutôt calquer sur kingdom hearts), environnement et décors (faire toute la ville, la carte du monde, etc) et tout ce qui est interface avec les traductions du textes et surtout les doublages.
Nan mais faut pas toucher au gameplay de FFVII :baton:
Il est simple, rapide à assimiler et super efficace, que demander de mieux?

La reprogrammation des décors et des perso par contre, là y a un sacré boulot, byebye Légoland :coucou:

Ben les doublages, je pense pas que ce soit le gros du problème, enfin, va falloir passer d'une ligne de texte écrite à 3 phrases jouées.
Pour la traduction, s'ils utilisent pas Google Trad, ça ne pourra pas être pire :lol:
MisterGob a écrit :Pour l'histoire je ne suis pas contre des changements mineurs si c'est fait intelligemment, on peut toujours améliorer une histoire en arrangeant 2/3 trucs pas cohérent ou sans importance, en changeant des dialogues aussi. Ce que j'espère surtout c'est qu'ils ne coupent pas l'histoire ou en fasse une sorte de résumé pour finir le jeu rapidement, je préfère largement attendre un an de plus !
Tout à fait d'accord, on est pas pressés ;)
Mais je pense que LE problème n'est pas tant la qualité du scénar et des dialogues mais la traduction écrite avec les pieds à laquelle on a eu droit. Traduction qui a été, d'après beaucoup de monde, améliorée grâce à des mods additionnels (pas dispo sur console, malheureusement)
Bon, après j'avoue que y a des trucs pas très clairs
en même temps notre cher Œdipe Séphiroth peut se montrer parfois particulièrement très incohérent, et puis brouiller les pistes, ça fait partie du scénar ^^
qui demandent une petite réflexion post-partie. Voir parfois une recherche abusive de renseignement :lol:
MisterGob a écrit :Et sinon pour ce qui est de ff15 ça n'a rien à voir, ff15 est bourré de bonnes idées mais souvent mal faites ou faites à l'arrache, sûrement par manque de temps et d'organisation (le jeu n'a eu en réalité que 3 ans de développement au lieu des 10 ans que l'on s'imaginait car il a été repris de 0 par Hajime tabata, qui avait remplacé Nomura).
... parce que Nomura s'est fait jeté comme une vielle chaussette car il voyait un peu trop grand.
Mais bon, d'un côté comment lui en vouloir, lui qui a participer au chef d'oeuvre absolu, que dis-je, à l'oeuvre Ultime qu'est Final Fantasy VIII :love:
Le truc c'est que pour le XII aussi il y a eu du changement de dernière minute ce qui a donné un jeu incomplet. Sachant que le XIV est un MMO, depuis la PS2, c'est 1 jeu sur 2 qui sort incomplet (sachant qu'en plus le XIII, bon, pour être polie je dirais que je n'arriverais jamais à comprendre quelqu'un qui me dira "FFXIII c'est mon FF préféré ou mon JV préféré"), ça fait un peu beaucoup quand même.
MisterGob a écrit :Au final je veux pas être trop optimiste pour pas être déçu mais je veux pas non plus partir négatif et ne pas pouvoir en profiter si le jeu est bon.
Exemple vécu : hier soir j'ai vu Docteur Strange, je m'attendais tellement à de la daube qu'en fait j'ai bien aimé, alors que le film est moyen, j'ai été vachement bien surprise au final.
Du coup partir de trèèèèèèèès bas ne me dérange pas, au contraire, parfois tu peux être très agréablement surpris.
MisterGob a écrit :De toute façon dans tous les cas le jeu va se faire déglingué par les puristes rien que parce que y'a plus de tour par tour mdrr.
En même temps faire ça c'est une connerie sans nom.
Les vieux FF, c'est du tour par tour, en plus le VII introduisait une nouvelle jauge en plus de l'ATB : la jauge de Limite, qui augmente en fonction des dégâts subits ou donnés.
Et là, ils vont la gérer comment la jauge de Limites?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par MisterGob »

Ouais Nomura faudrait qu'il bosse chez Rockstar games mdrr, il aurait un budget illimité et des années de développement, ça lui irait bien (bon l'univers réaliste du studio lui irait pas du tout par contre mdrr).

Et mine de rien les doublages ça prend du temps, y'a énormément plus de dialogues dans les jeux vidéos que dans les films, séries ou autre, aujourd'hui tu dois doubler le moindre pnj qui te cause, et dans plusieurs langue (d'ailleurs ça me fait penser à la vf de ff15 - très bonne au passage - où quand un gamin nous parle, on reconnaît la voix de Brigitte lecordier, la doubleuse de sangoku/sangohan/sangoten lorsqu'ils sont enfants, c'était un petit ester egg sympa xD). Tiens vu qu'on parlais de Rockstar, dans red dead redemption 2 (qui est un jeu vraiment monumental), il a fallu 1200 doubleurs différents.

Et sinon un des trucs qui prend le plus de temps pour faire un gros jeu, c'est corriger les bug, paraît que ça prend un temps fou (surtout si c'est un gros jeu ou un open world plein de possibilités).

Et sinon je suis d'accord que Nomura devrait être restreint mais d'un autre côté ça me fait chier de voir un gars ambitieux ne pas pouvoir faire tout ce qu'il aurait envie de faire (je suis sur que si il serait mangaka, il se pointerait chez son éditeur en lui disant "je pars pour 50 tomes minimum").

Aussi personnellement quand je pars négatif ou méfiant à propos de qqch j'arrive pas à bien l'apprécier, à me laisser porter par le truc, je suis direct dans l'analyse et j'ai bien plus tendance à repérer le moindre truc négatif que les trucs positifs. Tiens par exemple le film alita battle angel j'ai pas réussi à me détacher du manga et à me dire "c'est pas ça Gunnm", alors qu'en tant que film seul, c'est génial, c'est beau, dynamique, badass et émouvant, nan si on enlève le fait que le film soit aseptisé au possible pour rentrer dans la case -13, c'est vraiment génial, mais j'ai pas pu l'apprécier. J'étais trop dans la comparaison, la méfiance et l'analyse. Alors que l'exemple inverse, je vais voir star wars 8 avec des potes, 0 attentes, 0 appréhension, 0 hype, et j'ai adoré sur le coup, alors qu'en vrai c'était pas ouf. Les deux sont d'ailleurs assez similaires, leurs qualités principales sont les scènes d'actions, les effets spéciaux et un univers de base que l'on aime.

Whaa j'ai vachement dévié. Faudra qu'on fasse presque un salon pour ce sujet.


Sinon, je maintien que l'arrêt du tour par tour est une bonne chose, le gameplay de FF7 est la principale raison (avec les graphismes immondes) qui m'a fait arrêter le jeu au bout d'une dizaine de chapitre (sur 43 je crois) malgré son histoire très intriguante et ses musiques bah... Nobuo (oui on peut considérer ça comme un adjectif). C'est leeeeent, tu lance une attaque un peu puissante tu peux aller te faire un chocolat chaud le temps que l'animation se termine, OK ça devait être génial à l'époque, mais quand tu reprends aujourd'hui, pour qqn qui n'y a jamais joué, c'est horrible, tu te tape des cinématique super moche à la moindre attaque, et non seulement elles prennent un temps fou mais en plus tu vas les revoir 500x parce que t'as un combat tous les 10 pas quand t'es dans la nature, nan pour moi le tour par tour c'est devenu chiant dès l'arrivée de la 3D (à part pour ceux qui ont eu l'intelligence de mettre des animations très courte à la pokemon, et encore, ou comme les ff en 2D). Globalement en fait je trouve que FF7 a très mal vieilli (pourtant j'ai joué au 6 qui ne m'avait pas du tout fait cette impression là, et qui est d'ailleurs un de mes jeux préférés). Je tiens à préciser que j'y ai jouer (aux deux) il y a un ou deux ans, je les ai pas connu du tout à leur sortie, je les ai d'ailleurs connu après ff15 je crois, donc j'ai vraiment 0 nostalgie pour aucun des deux.

Je sais pas si tu as fais ff15 mais c'est tellement agréable d'avoir un gameplay comme ça, ça te donne une vraie impression de liberté, pas d'arène de combat ni la cinématique qui va avec, une continuité qui rend les apparitions bien plus naturel, etc. Et le gameplay à quand même su rester subtil et assez tactique quand même et surtout, il est cohérent avec l'univers et l'histoire du jeu (même si ça n'a servi à rien vu que le jeu est beaucoup trop facile et que tu roules sur tout le monde mais bon, l'idée était bonne, encore une fois..).

Enfin bon je vais m'arrêter là, parce qu'entre dire que alita battle angel est un bon film et critiquer sans retenue le gameplay tour par tour des ff depuis le 7, je vais pas me faire des amis haha.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Final Fantasy

Message par Saya »

MisterGob a écrit :Et mine de rien les doublages ça prend du temps, y'a énormément plus de dialogues dans les jeux vidéos que dans les films, séries ou autre, aujourd'hui tu dois doubler le moindre pnj qui te cause, et dans plusieurs langue (d'ailleurs ça me fait penser à la vf de ff15 - très bonne au passage - où quand un gamin nous parle, on reconnaît la voix de Brigitte lecordier, la doubleuse de sangoku/sangohan/sangoten lorsqu'ils sont enfants, c'était un petit ester egg sympa xD). Tiens vu qu'on parlais de Rockstar, dans red dead redemption 2 (qui est un jeu vraiment monumental), il a fallu 1200 doubleurs différents.
:shock:
Le doublage dans la langue d'origine, ok, et encore je pense qu'ils sous-traitent, par contre pour les traductions c'est pas Square Enix qui s'en occupe, donc pendant ce temps, ils peuvent continuer à bosser sur leur jeu (ou un autre).
Après y a de l'amélioration (enfin en général) sur les doublages par rapport à il y a quelques années, et c'est pas du luxe :lol: , mais c'est sympa d'avoir embaucher Brigitte Lecordier pour ça :)
MisterGob a écrit :Et sinon un des trucs qui prend le plus de temps pour faire un gros jeu, c'est corriger les bug, paraît que ça prend un temps fou (surtout si c'est un gros jeu ou un open world plein de possibilités).
D'ailleurs les vidéos des bugs du day-one de FFXV sont assez drôles
MisterGob a écrit :Et sinon je suis d'accord que Nomura devrait être restreint mais d'un autre côté ça me fait chier de voir un gars ambitieux ne pas pouvoir faire tout ce qu'il aurait envie de faire (je suis sur que si il serait mangaka, il se pointerait chez son éditeur en lui disant "je pars pour 50 tomes minimum").
Il y a 10 ans ont l'aurait envoyé valser, aujourd'hui je suis sûre que ça marcherait pour lui en plus :lol:
Mais le mieux étant l'ennemi du bien, à force de vouloir trop bien faire on finit par ne plus rien faire, c'est ce qui s'est passé pour lui sur FFXV et c'est dommage.
Après je comprends aussi Square Enix, je suppose qu'il a dû engloutir le budget pour au final ne pas faire grand choses, tellement il avait d'idées. Et ça c'est pas rentable.
MisterGob a écrit :Aussi personnellement quand je pars négatif ou méfiant à propos de qqch j'arrive pas à bien l'apprécier, à me laisser porter par le truc, je suis direct dans l'analyse et j'ai bien plus tendance à repérer le moindre truc négatif que les trucs positifs. Tiens par exemple le film alita battle angel j'ai pas réussi à me détacher du manga et à me dire "c'est pas ça Gunnm", alors qu'en tant que film seul, c'est génial, c'est beau, dynamique, badass et émouvant, nan si on enlève le fait que le film soit aseptisé au possible pour rentrer dans la case -13, c'est vraiment génial, mais j'ai pas pu l'apprécier. J'étais trop dans la comparaison, la méfiance et l'analyse. Alors que l'exemple inverse, je vais voir star wars 8 avec des potes, 0 attentes, 0 appréhension, 0 hype, et j'ai adoré sur le coup, alors qu'en vrai c'était pas ouf. Les deux sont d'ailleurs assez similaires, leurs qualités principales sont les scènes d'actions, les effets spéciaux et un univers de base que l'on aime.
J'ai eu la même pour Docteur Strange l'autre jour quand il est passé à la télé.
A la base, je voulais même pas en entendre parler après le trailer désastreux. Mais en fait, la barre était tellement basse que ça m'a fait l'effet d'une bonne surprise : pas ouf à froid, mais j'ai bien aimé quand même, alors que si j'en avais attendu quelque chose, j'aurais été déçue.
C'est pour ça que je n'attends pas grand chose de FFXV, enfin, je l'ai eu en main une fois et c'était sympa, pas ouf mais sympa, il me tente, mais je ne suis pas super hype non plus.
EN fait, y a que FFXIII duquel je n'attendais rien qui est arrivé à me décevoir, donc j'ai une petite appréhension pour le XV, même si j'ai bien vu que le côté hyper linéaire du XIII (qui le rend ennuyeux à mourir) a disparu dans le XV. Bref, j'attends encore un peu mais je vais le faire, c'est clair :D
MisterGob a écrit : j'ai vachement dévié. Faudra qu'on fasse presque un salon pour ce sujet.
Le hors-sujet est un sport quasi olympique sur ce forum :lol:
Nan mais te gènes pas pour faire des nouveaux sujets ;)

MisterGob a écrit :Sinon, je maintien que l'arrêt du tour par tour est une bonne chose, le gameplay de FF7 est la principale raison (avec les graphismes immondes) qui m'a fait arrêter le jeu au bout d'une dizaine de chapitre (sur 43 je crois) malgré son histoire très intriguante et ses musiques bah... Nobuo (oui on peut considérer ça comme un adjectif). C'est leeeeent, tu lance une attaque un peu puissante tu peux aller te faire un chocolat chaud le temps que l'animation se termine, OK ça devait être génial à l'époque, mais quand tu reprends aujourd'hui, pour qqn qui n'y a jamais joué, c'est horrible, tu te tape des cinématique super moche à la moindre attaque, et non seulement elles prennent un temps fou mais en plus tu vas les revoir 500x parce que t'as un combat tous les 10 pas quand t'es dans la nature, nan pour moi le tour par tour c'est devenu chiant dès l'arrivée de la 3D (à part pour ceux qui ont eu l'intelligence de mettre des animations très courte à la pokemon, et encore, ou comme les ff en 2D). Globalement en fait je trouve que FF7 a très mal vieilli (pourtant j'ai joué au 6 qui ne m'avait pas du tout fait cette impression là, et qui est d'ailleurs un de mes jeux préférés). Je tiens à préciser que j'y ai jouer (aux deux) il y a un ou deux ans, je les ai pas connu du tout à leur sortie, je les ai d'ailleurs connu après ff15 je crois, donc j'ai vraiment 0 nostalgie pour aucun des deux.
La version de FFVII sur PS4, PC et surement Switch a un avantage certain par rapport à la lenteur : tu peux booster la vitesse ;)
J'avoue que c'est lent, la jauge ATB met des plombes à se remplir, mais le pire dans ce style, c'est FFIX, si tu trouves la lenteur abusée dans le VII, ne joue surtout pas au IX, c'est carrément horrible à ce niveau.

Par contre les musiques du VII sont moyennes je trouve, elles deviennent très bien en version réorchestrées, mais in game, à part 1 ou 2, je ne les ai pas trouvées splendides (pas comme celles du VI).

Pour les cinématiques des invocs, on est d'accord, c'est long, et encore, t'as pas vu les pires (celles que tu obtiens à la fin). Après avec le systèmes des limites du VII, les invocs tu t'en sers pas tant que ça, enfin à certains moments oui, mais les limites sont tellement mieux.

FFVII a vieilli, c'est clair, mais c'est surtout cette 3Dégueulasse qui a vieillie, l'avantage des jeux en 2D c'est que les derniers n'ont pas trop mal vieillis, FFVI est magnifique pour de la supernes, en même temps c'est de la 2D au maximum de ce qui a pu se faire, donc c'est beau.
Moi non plus j'ai pas l'effet nostalgie parce que je me suis mise à FF il y a 2 ans et je m'y suis mise à fond, mais FFVII ressemble plus à un jeu Lego qu'à FFXV :lol:

J'avoue que le système aléatoire des combats est relou, mais je t'assure que les ancien opus sont bien pires. Bon, j'attire les combats aléatoires donc je peux pas trop juger, mais le VII ne m'a pas trop ennuyé pour ça par rapport à d'autres. En plus pour te déplacer plus vite tu as aussi, en plus de l'accélération et des limites infinies, la commande no combat, très pratique pour les déplacements sur la carte, et ça depuis la version PC.

Pour le système au tour par tour, c'est clair que la 3D actuelle nous dispense de ce système, la technologie nous permet d'avoir assez de fluidité.
Mais j'aime le système du tour par tour avec jauge, même si on peut s'en passer, j'aime bien quand même ^^
MisterGob a écrit :Je sais pas si tu as fais ff15 mais c'est tellement agréable d'avoir un gameplay comme ça, ça te donne une vraie impression de liberté, pas d'arène de combat ni la cinématique qui va avec, une continuité qui rend les apparitions bien plus naturel, etc. Et le gameplay à quand même su rester subtil et assez tactique quand même et surtout, il est cohérent avec l'univers et l'histoire du jeu (même si ça n'a servi à rien vu que le jeu est beaucoup trop facile et que tu roules sur tout le monde mais bon, l'idée était bonne, encore une fois..).
Je l'ai pris en main une fois et je l'ai trouvé agréable, j'ai pas tout compris (en même temps mon exp de jeu = 15 minutes :lol: ) mais c'était sympa.
Une des amélioration que j'ai apprécié, c'est le réalisme de l'exp, devoir faire une pause pour prendre l'exp emmagasinée je trouve que c'est une super idée.
MisterGob a écrit :Enfin bon je vais m'arrêter là, parce qu'entre dire que alita battle angel est un bon film et critiquer sans retenue le gameplay tour par tour des ff depuis le 7, je vais pas me faire des amis haha.
On va pas te tirer dessus à coup de fusil de chasse non plus :lol:
T'as aimé Alita, ben au moins le film aura 1 avis positif :lol: , le truc c'est que j'arriverais pas à me détacher de Gunnm et ce que j'en ai vu ne me donne pas du tout envie, donc j'irai pas plus loin.
Ne pas aimer le tour par tout par contre est une hérésie digne de la mort par pendaison un choix personnel, c'est sûr qu'aujourd'hui ça se fait de moins en moins car on a les moyens d’éviter ce genre de gameplay, après encore une fois chacun ses goûts ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par MisterGob »

En fait c'est pas tant le tour par tour que j'aime pas mais les jeux qui en font avec des animations travaillé et tout, par exemple j'apprécie toujours le tour par tour des pokemon (les classiques comme les donjons mystère) et sur les jeux 2D car les animations sont minimalistes, très brève.

Les animations bien travaillé ça peut impressionné au début, mais le problème c'est que c'est toujours la même chose.. Forcément au bout d'un moment c'est lassant et t'as juste envie d'avoir une option pour skip tout ça.

Et sinon pour FF7 je pense que le fait d'avoir joué à la version originale sur émulateur ps1 y est pour beaucoup mdrr, déjà que jouer sur émulateur je trouve pas ça super.. Pour les musiques c'est vrai que je les écoutes pour la plupart en version remasterisé ou orchestré (particulièrement de distant world, forcément).


Sinon pour alita j'ai pas l'impression que la critique soit si négative que ça de manière générale, genre c'est moyen quoi (6,6 sur senscritique, quand on sait à quel point les gens sont salés là bas..), j'ai l'impression que ceux qui ne connaissaient pas Gunnm ont plutôt apprécié et que les connaisseurs ont vraiment des avis très différents, c'est va de celui qui a kiffé à celui qui le voit comme une hérésie.


Pour ff15 ouais ne t'attends pas à un truc de dingue, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir un jeu bourré de bonnes idées mais qui les a mal appliqués. Mais l'impression globale qui en ressort est assez positive en fait, j'avais de l'affection pour ce jeu, on dirait quand même qu'ils ont essayé de bien faire.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Final Fantasy

Message par MisterGob »

Ah et les ost sont vraiment sublimes et très nombreuses, c'est vraiment le point fort du jeu.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Final Fantasy

Message par Saya »

MisterGob a écrit : Les animations bien travaillé ça peut impressionné au début, mais le problème c'est que c'est toujours la même chose.. Forcément au bout d'un moment c'est lassant et t'as juste envie d'avoir une option pour skip tout ça.
J'avoue que les animations des invocs, c'est joli, mais au bout de la 10° fois, c'est lourd. Je suis 100 d'accord avec toi à ce niveau.
MisterGob a écrit :Et sinon pour FF7 je pense que le fait d'avoir joué à la version originale sur émulateur ps1 y est pour beaucoup mdrr, déjà que jouer sur émulateur je trouve pas ça super..
T'as une PS4, donc franchement teste le dessus, tu vas pas être déçu, entre les fonction "triche" intégrées (accélérateur, no combat, limite infinie), un nouveau monde s'offre à toi ;)
MisterGob a écrit :Pour les musiques c'est vrai que je les écoutes pour la plupart en version remasterisé ou orchestré (particulièrement de distant world, forcément).
Essaie aussi les version Dissidia, d'ailleurs J-E-N-O-V-A est bien meilleure dans Dissidia NT :D
Et si un jour tu as l'occasion, va voir un Distant World, tu vas voir, c'est génial :love:
J'ai eu le plaisir d'entendre la version longue de l'Aria di Mezzo (qui est coupée dans FFVI) et c'est franchement magnifique.
MisterGob a écrit :Pour ff15 ouais ne t'attends pas à un truc de dingue, j'ai vraiment eu la sensation d'avoir un jeu bourré de bonnes idées mais qui les a mal appliqués. Mais l'impression globale qui en ressort est assez positive en fait, j'avais de l'affection pour ce jeu, on dirait quand même qu'ils ont essayé de bien faire.
Un peu comme FFXII, y a des bonnes bases, et à un moment ça part en nouille, les idées sont là mais pas la réalisation.
Ok, ben si je le prends comme ça, ça devrait passer, le plus décevant dans FFXII étant l'absence de scénar (par rapport aux autres opus) et non son manque de qualité.
MisterGob a écrit :Ah et les ost sont vraiment sublimes et très nombreuses, c'est vraiment le point fort du jeu.
Exact, l'OST est vraiment très réussie, j'y ai goûté dans Dissidia NT entre autre, et puis tu parles à une véritable fan d'Hellfire :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Final Fantasy

Message par Saya »

J'ai attaqué FFXV :ban:

La première impression est ... carrément positive :ban:

Je pensais la prise en main plus complexe mais en fait non, le contrôle de Noctis est hyper intuitif en combats. Bon je jugerais mieux face à un boss, mais pour l'instant ça passe tout seul.

En ce qui concerne l'ambiance générale, c'est assez léger pour l'instant, les perso sont un peu (beaucoup) clichés mais bon c'est supportable. Je ne sais pas si sur le long terme ça le sera ou si ça va changer, mais là c'est supportable.

L'intro est géniale :love:
Hellfire + Ifrit = combinaison gagnante :love:
D'ailleurs, en parlant d'Ifrit, je suis quasi sûre à 100% (je sais pas encore comment c'est possible mais) que Nyx de Kingsglaive est Ifrit parce que :
1) il a la même position devant sa télé que Ifrit dans l'intro, à jouer avec sa boule de feu
2) dans FFVIII, Ifrit a une tête de lion et pendant le combat Nyx vs Drautos, il lui dit "je suis un lion"
D'ailleurs en parlant de Kingsglaive, la bague apparaît dans FFVIII comme une bague royale.
Et on chope de la magie grâce à des sources dans la nature, comme dans le VIII.

Et qu'il y ait des points communs c'est super cool :love:


Le début est sympa, incarner une équipe de bras cassés paumés sans une thune dans la cambrousse c'est assez drôle en fait.
En tout cas j'apprécie énormément le système d'apprentissage (bon pour les PC je suis pas au point par contre) avec le fait de dormir pour rétribuer l'expérience gagnée en combat.

Du coup je suis super positive pour la suite, étrangement le peu que j'ai joué a dissipé mes craintes et m'a mis de suite dedans (en même temps, il fallait guère plus de 2 ou 3 allusions à FFVIII pour me mettre en confiance :lol: )
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre