Studio Ghibli

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Studio Ghibli

Message par Pipix »

Oui mais ce genre de "manga" n'a aucun intérêt. J'ai déjà vu l'édition de base, c'est juste des screens du film qu'on colle pour faire des vignettes... >_>

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Studio Ghibli

Message par MisterGob »

J'avais aussi vu en magasin le voyage de chihiro dans ce format, 800 pages tout en couleur pour 18€.
Et ouais je trouve ça pas très utile vu que c'est que des screen du film au final, mais je me faisais la réflexion sur le prix d'impression, je pensais que faire des mangas en couleur coûtait beaucoup plus cher, mais quand on voit qu'il arrive à vendre 800 pages pour ce prix (ce qui revient à 4,5€ le tome classique de 200 pages) je me dis que ça doit pas coûter tant que ça et que c'est un peu abusé de se retrouver toujours avec des pages, qui sont en couleurs en temps normal, dans un gris moche (je pense notamment à one piece où il y a très souvent des pages couleurs en début de chapitre, mais jamais une seule dans l'édition de glénât, édition assez naze sur tous les points d'ailleurs, palme d'or pour la traduction où le personnage "katakuri" devient "dent de chien", et il y a encore d'autres nombreux exemples).

Enfin bref voilà, je pense que le manga aurait a gagner d'avoir plus souvent de la couleur, certains sont assez rebuté par le noir et blanc et même si certains mangaka sont faits pour être en noir et blanc, d'autres ont des versions colorisés au Japon et qui vont beaucoup mieux qu'en noir et blanc (jojo et one piece par exemple).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Studio Ghibli

Message par Saya »

Pipix a écrit :Oui mais ce genre de "manga" n'a aucun intérêt. J'ai déjà vu l'édition de base, c'est juste des screens du film qu'on colle pour faire des vignettes... >_>
En gros, c'est de la m***
MisterGob a écrit :Je me dis que ça doit pas coûter tant que ça et que c'est un peu abusé de se retrouver toujours avec des pages, qui sont en couleurs en temps normal, dans un gris moche (je pense notamment à one piece où il y a très souvent des pages couleurs en début de chapitre, mais jamais une seule dans l'édition de glénât, édition assez naze sur tous les points d'ailleurs, palme d'or pour la traduction où le personnage "katakuri" devient "dent de chien", et il y a encore d'autres nombreux exemples).

Enfin bref voilà, je pense que le manga aurait a gagner d'avoir plus souvent de la couleur, certains sont assez rebuté par le noir et blanc et même si certains mangaka sont faits pour être en noir et blanc, d'autres ont des versions colorisés au Japon et qui vont beaucoup mieux qu'en noir et blanc (jojo et one piece par exemple).
C'est marrant, c'est pas la première fois que j'entends cet avis sur le n/b , d'ailleurs je découvre au fil du temps que je suis entourée de fan de BD qui n'accrochent pas aux mangas à cause de ça (du sens de lecture et aussi du côté culturel trop différent du notre).
Je te rejoins sur One Piece : ça accepte très bien la couleur, par contre tout en 100% couleur je ne suis pas sûre que ça ne fasse pas mal aux yeux à force :lol: (humour de m***), nan mais dans le n/b t'as aussi un côté imaginatif pour le lecteur. Après je pense qu'il y a aussi un côté bas coût pour le Japon (les chapitres des magasines de prépublication sont imprimés sur du papier pas cher).
Mais y a des titres qui ne se prêtent pas du tout à la couleur : Blame par exemple, est magnifique en n/b, d'ailleurs dans le tome 2 t'as des pages couleurs (bon on apprend que le décors est pas gris :lol: ) qui jurent un peu je trouve, cette ambiance un peu froide et très mécanique colle mieux au n/b, parce que franchement je m'attendais à tout sauf au ... rouge :shock: . Dans ma tête c'était plus gris/bleu assez pale, ce choc quand même :lol:

Après le coup des traductions Katakuri = Dent de chien, bon ok aux débuts du manga en France ça passait, mais aujourd'hui les gens sont habitués, et la quasi-totalité des lecteurs à dû voir au moins un épisode d'un anime en vostfr. Je crois que le chef d'équipe de la traduction chez Glénat est pas sorti des années 90 :lol:

D'ailleurs Glénat, si tu nous lis, ARRÊTEZ DE RETARDER LA SORTIE DES AKIRA, M :x: !!
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Studio Ghibli

Message par MisterGob »

Oui à ma base le noir et blanc c'est une question d'économie, mais dans le contexte d'après guerre ! La situation a évolué depuis haha. Et sinon, tous les gros mangas au Japon ont une version couleur officielle (dragon Ball, Naruto, bleach, one piece, Jojo, death note, etc), et pour avoir lu les 50 premiers tomes de one piece en couleur, c'est vraiment beaucoup mieux que le manga normal, la colorisation est vraiment bien faite et elle rend beaucoup plus claire certaines scènes, parce que bon, one piece c'est extrêmement détaillé, même trop, ce qui rend certaines pages pas très compréhensible en noir et blanc.

Si jamais tu veux essayer et re-découvrir le manga, un fan les fait en français en se basant sur la trad de glénât et en corrigeant les mauvaises traductions au niveau des noms et d'autres trucs et en rajoutant des choses comme des NB sur différentes choses comme des réf culturelles je crois. Ils sont tous téléchargeable en HD ici https://m.facebook.com/onepiece.digital.colored.fr/ même si je sais que toi et les scan...
Qu'est-ce que j'aimerais une version physique en couleur au format bd pour one piece, le manga est fait pour être en couleur !

Mais sinon ouais, blame ou berserk j'aurais du mal à imaginer en couleur...
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Studio Ghibli

Message par cyron »

Saya a écrit : D'ailleurs Glénat, si tu nous lis, ARRÊTEZ DE RETARDER LA SORTIE DES AKIRA, M :x: !!
:lol: :lol: :lol: ..+1 :baton:

ya pas longtemps j'ai vu gost in the shell et j'ai failli le prendre et puis après je me suis rendu compte que c'était du copier coller de l'anime donc :berk:
au finale j'ai pris 2 tomes de sin city, qui pour le coup je n'imagine pas du tout en couleur !

le noir et blanc permet de mieux apprécier le dessin je trouve, et la couleur permet de rattraper un dessin fade...
bon tout n'est pas sytématique, il y a évidemment de très belles colorisation (en manga je n'en connait pas)

ce que je n'aime pas en revanche c'est les colorisations modernes qui font tout lisse. Il y a un exemple criant c'est les lanfeust et la fantasy en général, ceux parus après 2000 n'ont plus le même grain que ceux des années 90. Du coup ma collec est bicolore...!
ou alors je suis un vieux con

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Studio Ghibli

Message par Saya »

cyron a écrit : ya pas longtemps j'ai vu gost in the shell et j'ai failli le prendre et puis après je me suis rendu compte que c'était du copier coller de l'anime donc :berk:
Et ben figure toi que ... non
Si Ghost in the Shell a bien une particularité, c'est que c'est le seul cas (à ma connaissance) où l'anime est bien bien bien BIEN meilleur que le manga. Pour avoir acheté le manga, je peux assurer que c'est une véritable torture à lire, t'as des explications de partout sur tout et rien, tu passes 1/2h par pages, c'est l'enfer. Et encore si c'était sauvé par un bon scénario. Même pas.
Tu as bien fait de passer ton chemin, mais pas pour les raisons que tu crois ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Studio Ghibli

Message par cyron »

j'ai passé mon chemin parceque c'était des images de l'anime et pas le manga papier. Il y a les 2 versions

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Studio Ghibli

Message par Saya »

Ah ok, je pensais que tu parlais de l'édition sortie assez récemment :
Image
Dans tous les cas tu as fait le bon choix :ok:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre