Tezuka

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

J'ai un pote fan de Tezuka (et de tout ce qui est gekiga) qui m'a dit que le manga dororo était beaucoup moins intéressant que l'anime de cette année, il y a eu pas mal de changements dans le déroulement de l'histoire qui est plus étalé dans le temps et au niveau du ton de l'histoire, qui est beaucoup plus dur. Sans vouloir choquer pour choquer, ils embellissent pas les choses et le ton sonne très vrai. Par exemple on est en temps de guerre, on te cache pas qu'il y a de la famine, des morts, que des femmes se prostituent pour survivre, etc. Mais sans mettre l'accent à fond dessus.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: Tezuka

Message par Esarko »

Il ne me manque que les deux derniers tomes de l'intégrale de Bouddha au niveau des rééditions, mais ces mangas font l'affaire parfaitement pour découvrir l'oeuvre de Tezuka !
Je n'ai encore lu qu'Ayako, le reste est toujours sous blister, je ferais la lecture cet été avec mon intégrale de Solanin !

J'ai mis un ou deux jours à lire Ayako mais pour une entrée en la matière c'était assez rude. Rude dans le sens où je m'attendais pas forcément à ça de la part du papa d'Astroboy, maintenant que je connais un peu mieux sa bibliographie c'est différent haha
En tous cas j'ai adoré cette histoire qui verse à 100% à mi-chemin entre fresque historique du Japon d'après-guerre et drame familial ! Après avoir suivi des cours sur l'histoire, la société et l'économie du Japon dans mon diplôme j'étais très satisfait de retrouver des éléments que j'avais vu en cours mais du point de vue d'un auteur japonais. C'était assez intense comme récit et j'ai adoré assister à la métamorphose d'Ayako, j'avais lu ou vu que le thème de la métamorphose était assez récurent dans l'oeuvre de Tezuka.
Bref, le prochain sur la liste c'est L'histoire des 3 Adolf, je vous dirai ce que j'en ai pensé aussi !
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

Je te préviens, les 3 Adolf c'est bien plus sombre qu'ayako j'ai trouvé, il m'a beaucoup marqué (c'était mon 1er de Tezuka).

Et c'est vrai que c'est marrant de se dire qu'un même mec réussisse à faire des trucs pour enfant comme astro boy et a faire des récits super sombre comme les 3 Adolf.
C'est sûrement pour ça qu'on l'appelait le dieu du manga, il était super bon pour tous les styles d'histoire, que le publique visé soit des enfants, des ados ou des adultes.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: Tezuka

Message par Esarko »

Je retiens !
L'oeuvre qui fait bien la somme de cette capacité de Tezuka à alterner c'est Phénix apparemment ! Il la débute au commencement de sa carrière, avec Le roi Léo par exemple, et la termine bien plus tard alors qu'il a déjà sorti des mangas comme Black Jack je crois. On y voit bien l'évolution de sa pensée sur la nature de l'Homme selon ce que j'ai pu lire à droite à gauche !
D'ailleurs ma prof de japonais m'a conseillé Black Jack, je suppose que c'est un bon choix de lecture du coup si jamais !
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

On me l'a pas mal conseillé aussi ils ne sont trouvable que d'occasion et pour un prix très élevé il me semble.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: Tezuka

Message par Esarko »

Si je me trompe pas on aura aussi l'intégrale de Phénix dans les rééditions ! Mais ce sera en 5 tomes (oof) donc faut préparer le porte-monnaie haha
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

Et Phénix est une oeuvre qu'il n'a pas terminé apparemment... oui elle va faire mal au portefeuille... mais elle permettra de compenser l'introuvabilité de black jack...

Pour le 3 adolf c'est l'histoire la plus intense que j'ai lu. Elle est sombre et dense, et va plus loin que l'histoire de moeurs d'ayako. C'est également la 1ere que j'ai lu et c'est celle qui m'a le plus marqué

Du coup j'ai lu les 3 buddha, et il me manque le denier. Et c'est également une oeuvre majeur. Les dessins de la nature y sont grandioses. L'intégrale lui rend totalement hommage. Et l'histoire est également très profonde et dense. Tout son humanisme et son amour du vivant y est dépeint. J'ai vraiment hâte de lire la conclusion, car pour moi c'est déjà un chef d'oeuvre (comme beaucoup de ce qu'il a écrit en même temps)

Pour moi Tezuka est de la trempe des artistes qui sont au dessus du lot, celles / ceux dont la manière de dépeindre les choses ou les histoires qu'ils raconte transcendent fédèrent un grand nombre de personnes. Et surtout les thématiques traversent les époques et les générations pour rester toujours d'actualité.
Les 3 adolfs est le manga que je prête à des personnes qui ne connaissent pas spécialement le mange et à ce jour je n'ai eu que des retours très positifs. C'est clairement une des bds que j'ai le plus prêté

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Tezuka

Message par Gohan »

J'ai chopé Barbara, là, ça a l'air complètement dingue ! :D

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

Moi c'est le seul qui me manque dans cette réédition, je viens d'acheter MW.

Sinon phénix (tome 1) et kirihito sortent en septembre.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Tezuka

Message par Gohan »

Merci pour l'info.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

J'ai acheté cette semaine Barbara et Kirihito, et je voulais prendre le tome 1 de phénix aussi mais j'ai vu que sa parution a été reporté. Donc pour l'instant j'ai tous les tomes de cette nouvelle édition !

Je n'ai eu le temps de lire que Barbara, et j'ai été très surpris !

En fait, je suis parti avec un certaine crainte car on m'avait dit que c'était pas terrible, ou expérimental, ou bien mais en dessous du reste, etc. Mais finalement j'ai beaucoup aimé ! J'ai même préféré Barbara à MW et Ayako.

D'ailleurs si je devais faire un classement, dans l'ordre ça ferai : les 3 Adolf et bouddha (pas possible de les départager) > Barbara > Ayako > MW.

Bon bah maintenant va falloir lire Kirihito, et c'est un sacré pavé pour le coup (830 pages).


Sinon pour résumer ce qu'il reste à sortir, il y a 5 tomes de Phénix (seul le 1 a une date, le 8 janvier 2020), Demain les oiseaux et princesse Saphir qui sont des one shot (pas de date).

D'ailleurs ça serait vraiment génial qu'il y ait des rééditions de Tezuka chez les autres éditeurs, vu les prix que ça peut atteindre d'occasion...
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

j'ai trouvé demain les oiseaux en occase pour moins de 10€. c'est un ancien exemplaire de bibliothèque... mais bon j'ai tellement envie de lire tezuka et les réeditions delcourt c'est tout de même un budget ! même si ça les vaut largement

je l'ai pas encore lu par contre

pour barbara je l'avait trouvé assez inégal dans les différents chapitres, je lui préfère mw ou ayako. Mais je suis d'accord avec toi, c'est pas mal du tout !! ça change de ton par rapport à d'autres oeuvres plus "sérieuses". Et puis on est sur un domaine fantastique, plus basé sur des mythes que sur la réalité. Je trouve qu'on ressent bien la société japonaise des années 70 également.

Bonne lecture de Kirihito, pour ma part il est dans mon top !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

Dororo a été rajouté dans les éditions prestige et sort le 22 avril. En attendant toujours pas de dates pour Phénix qui a déjà été reporté 2 fois.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Répondre