Tezuka

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Tezuka

Message par cyron »

Je crée un nouveau su jet général pour parler d'Osamu tezuka (je pense avoir déjà assez clamé mon amour pour ce type)

en fait je viens de tomber sur ça -->https://www.editions-delcourt.fr/serie/ ... stige.html

une nouvelle édition de mw, ou on a une amitié entre amour et haine entre les 2 persos (devilman m'y a fait penser à la lecture)
il ya une histoire de complot national, et comme tezuka savait le faire pleins de rebondissements et une noirceur certaine malgré le style cartoonesque
ils étaient épuisés et chiffraient assez cher sur le marché de l'occase, donc c'est une bonne occasion de découvrir un classique ! :ban:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Tezuka

Message par Pipix »

Oui !!! J'attends sa sortie avec impatience, ce manga me fait envie depuis longtemps.
Il était prévu pour septembre normalement, mais ça a été repoussé à janvier. J'espère que ce sera pas encore repoussé.

Devilman a été publié quelques années avant MW, je ne sais pas si ça a pu servir d'inspiration (en tant que fangirl j'aime bien pensé que Devilman est à l'origine de tout >_>). Mais à mon avis, c'est surtout que les jap sont très doués pour écrire des relations complexes et ambiguës entre deux hommes. Là où les relations hommes/femmes sont généralement très clichées et simples.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

je ne sais pas si devilman a pui servir d'inspiration...

le ton et le propos sont tout de même bien différent chez tezuka. La relation devilman se rapproche plus de Berserk je dirais...

menfin tu me diras ce que tu en penseras, je préfère ne pas trop étayer pour éviter de gâcher le plaisir de la découverte !

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Tezuka

Message par Pipix »

Et en attendant, tu as d'autres Tezuka a conseillé ?

J'avais commencé à lire L'histoire des trois adolf y'a plusieurs années. Mais comme j'avais emprunté à la bibli m'en manquait une moitié. Et maintenant j'ai tout oublié, pourtant j'aimais bien.
Je me suis acheté récemment Ayako, la nouvelle édition. Mais je n'ai pas encore pris le temps de le lire.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

et bien aux 2 que tu as cité je rajouterais Kirihito (je les ais trouvés l'année dernière d'occase à des prix raisonnables) qui est vraiment bien. C'est l'histoire d'un medecin qui enquête sur une maladie ou les gens se transforment en chien...
les 3 adolfs c'est le must ! il faut que tu lise la fin absolument ! il a du être réedité recemment je pense. tu prendras du plaisir à le recommencer pour te remettre dans l'histoire.
Et Ayako est vraiment bien, bien noir aussi, bonne lecture !
J'ai aussi lu Barbara, c'est pas mal mais plutôt une compilation de petites histoires qui forment un tout tout de même. ma préférence reste tout de même aux 4 cités au dessus.
en revanche je déconseille lost world qui est son tout 1er manga. Peut être pour la curiosité... mais c'est assez simpliste et son style à grandement évolué. La fin est cependant surprenante pour l'époque.
et c'est tout ce que j'ai lu pour le moment
sinon j'aimerais bien lire black jack, le roi léo, la vie de buddha... mais c'est un peu au grès de ce que je trouve, et souvent c'est assez cher donc je passe

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

Delcourt Tonkam va rééditer 9 mangas de Tezuka (19 tomes) en tout, en version deluxe. Je vous fais un récap. Il y a / aura :

Ayako (1 tome) déjà sorti (30€)
Les 3 Adolf (2 tomes) déjà sorti (2x30€)
La vie de Bouddha (4 tomes) tome 1 sorti (32.5€), tome 2 le 16 janvier (30€)
Barbara (1 tome) déjà sorti (25€)
MW (1 tome) sort le 16 janvier (30€)
Phénix (5 tomes) pas d'infos
Demain les oiseaux (1 tome) pas d'infos
Princesse Saphir (1 tome) pas d'infos
Kirihito (1 tome) pas d'infos

Les prix changent selon le nombre de page (Barbara qui à 450 pages est à 25€, les 3 Adolf qui en ont 600/700 est à 30€ et le tome 1 de Bouddha qui en a 800 est à 32.5€).

Ça peut paraître cher mais tu prends Bouddha par exemple, c'est déjà un quadruple tome, ce qui revient à 8€/u en gros, sachant que le format est plus grand que d'habitude, que le papier est d'excellente qualité, qu'il y a une couverture rigide et que putain c'est du Tezuka, bah ça vaut son prix, largement.

Bon par contre je me vois pas trop dépenser 19x30€.. ou a petite dose (en espérant que cette édition ne disparaisse pas trop vite..)


J'aurais beaucoup aimé lire blackjack, mais comme c'est pas Tonkam l'éditeur, bah c'est cuit (il me semble que c'est glénat).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

yep super nouvelle !! quand je parlais de trop cher je parlais pour de l'occase (d'ailleurs j'espère qu'ils vont aussi réediter ascension car il m'en manque 3 et sont épuisés en neuf et à des prix mirobolants sur la toile...)

jvais craquer mon pel pour buddha et phénix et demain les oiseaux car je pense que ça le vaut vraiment !!

mais si il pouvait attendre un peu et espacer les sorties ce serait gentil

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

cyron a écrit :yep super nouvelle !! quand je parlais de trop cher je parlais pour de l'occase
Ouais j'avais compris, j'ai déjà vu des mangas de Tezuka d'occasion a des prix.. Mais je disais ça juste en prévision, vu que j'ai déjà vu pas mal de fois des gens se plaindre du prix de la réédition (car c'est vrai que sur le papier, 30€ le manga, ça peut choquer)

En tout cas dans une collection ça claque, car toutes les éditions se ressemblent plus ou moins.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

30€ ça me semble pas excessif si l'ouvrage est de qualité et qu'il y a beaucoup de pages

les 3 adolf devaient être à 8euros il me semble donc 24 le total, mais j'ai des pages qui se décollent et c'est en petit format...

les comics sont beaucoup plus cher, et les souples la qualité est pas forcément au rendez vous...

et puis un tezuka ça se lit pleins de fois !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

Pour Noël je compte m'acheter 2 tomes, vous me conseillez quoi entre Barbara, Ayako et la vie de bouddha ? Sachant que la vie de bouddha si je le prend, ça me force à prendre plus tard les 3 autres tomes.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

je dirais Ayako par rapport à Barbara (qui est peut-être plus annecdoctique même si la série vaut le détour)

En revanche je n'ai pas lu Buddha, mais ça à l'air d'être une de ses oeuvres majeures, avec un contenu plus philosophique (en même temps vu le sujet). mais je ne peux pas me prononcer, je redoute forcément un peu sous quel angle il aborde le côté religion...
en tout cas je vais me l'offrir car ça fait un moment que ça me fait envie !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

Bon bah j'ai acheté les 4 tomes de la vie de bouddha et je viens de les lire (c'est des sacrés pavé, entre 700 et 800 pages par tomes, donc environ 3000 pages en tout). Et bah c'est balaise.

Il a réussi à parler de religion sans vraiment en parler en fait. Il parle surtout du côté philosophique du bouddhisme, qui traite de sujets universel au final. Tout le côté mythologique est quasi inexistant (je connais rien de ce côté et bah j'ai rien appris, si ce n'est que bouddha va au nirvana après sa mort ou que brahma est l'envoyer du dieu de l'univers). Mais ça passe vraiment comme ça à l'arrache. Il y a aussi les pouvoirs surnaturels de bouddha et d'autres personnages, mais c'est vraiment pas montré comme qqch de religieux, genre j'avais pas l'impression qu'on essayait de m'y faire croire.

Nan au final ce qu'il en ressort c'est un message de paix et d'amour, une critique des castes (qui est encore applicable aujourd'hui en Inde, et qui dénonce par extension toute forme de discrimination), une critique aussi des dérives de la croyance et tout un tas d'autres thèmes.

En fait c'est compliqué d'en parler car c'est vraiment conséquent comme œuvre. C'est à la fois long et dense, genre bouddha même avant sa naissance (qui n'arrive qu'à la fin du tome 1 je crois, donc après 800 pages mdr) il s'est passé plein de choses, et on le suis jusqu'à sa mort à l'âge de 80 ans je crois.

Ah et il est vraiment fort pour nous faire ressentir des émotions, dès le début y'a une petite histoire qui m'a rendu triste. Et tout le long on va avoir droit à des trucs très sombres, au début quand bouddha est pas encore né, ça sera pour dénoncer les injustices qu'il combattra ensuite, et après, ça sera des épreuves qui le feront se remettre en question.

Sinon vu qu'il faisait beau j'ai lu le dernier tome dehors dans l'herbe et je me suis retrouvé à faire comme bouddha sans faire exprès haha, j'ai oublié ce qu'il y avait autour et j'ai remarqué après coup que j'avais 3 piqûres d'araignées et des coups de soleil (c'est toujours trompeur les 1er grands soleil, quand on est plus habitué haha).

Enfin bref, je dirais que c'est pas une prêche pour le bouddhisme mais plutôt un message humaniste et même écologique (le thème de la nature est omniprésent et on nous rappelle toujours que l'homme n'est qu'un être vivant parmi d'autres, et qu'il se doit de respecter toute forme de vie), et surtout une mise en garde contre les excès de nos désirs.

Pour conclure sur ce dernier point je voulais juste résumer une histoire raconté par bouddha dans le manga car je trouve qu'elle s'applique merveilleusement bien au monde d'aujourd'hui :

C'est deux restaurants concurrents qui mettaient des bougies pour éclairer le restaurant et attirer du monde, étant en concurrence, lorsque que l'un mettait 500 bougies l'autre en mettait 1000, du coup l'un en mettant 2000 et l'autre renchérissait encore. Puis un jour le vent souffla un peu plus fort, les restaurants couverts de bougies se mirent à brûler, et à la fin, de la ville il ne restait plus que des cendres (bien sûr c'est bien mieux écrit que ça dans le manga haha). Je trouve que cela représente à merveille notre société actuelle et les murs vers lequel elle est en train de foncer.

En tout cas maintenant j'ai bien envie de prendre Ayako et MW ! Pour Barbara je sais pas, un pote fan de "vieux manga", de gekiga surtout, m'a dit que c'était assez expérimental et qu'il avait pas trop aimé. Disons que ça ferait quand même joli dans la bibliothèque, je verrai si j'ai rien d'autre à prendre.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

effectivement barbara est plus anecdotique, sans être mauvais pour autant..
en revanche ayako et mw... !!!

je n'ai lu que le 1er tome pour le moment de buddha mais j'en avait tiré la même conclusion, à savoir le message humaniste et la présence de la nature. je vais attendre l'acquisition du tome 4 pour lire les autres
en tout cas Glénat devrait prendre exemple sur delcourt pour ce qu'il s'agit des rééditions !

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Tezuka

Message par MisterGob »

Je viens de lire Ayako encore une fois c'était génial, la fin... C'est la définition même de l'ironie du sort.
Enfin on a quand même la happy ending non officielle en bonus.

En tout cas pour l'instant je suis pas déçu de tout ce que je connais de Tezuka (en même temps ça se limite à l'histoire des 3 Adolf, la vie de bouddha, Ayako et l'anime actuel de Dororo)

D'ailleurs dororo c'est vraiment génial, il paraît que c'est très différent du manga, moins enfantilisant, en tout cas moi j'adore (l'épisode 6 m'a traumatisé..). Je me demande combien il y aura d'épisodes, la série a l'air d'être parti pour durer vu qu'on en est à l'épisode 18 et que pas mal d'intrigue semblent être loin d'être régler.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Tezuka

Message par cyron »

Dororo j'aimerais bien le lire un jour... mais pour l'instant je vais me concentrer sur les rééditions qui coutent déjà un bras, mais qui valent leur pesant de cacahuètes !

peut être que je pourrais me lancer dans l'animé pour compenser, mais manque de temps malheureusement.. en tout cas quand tu en parles ça donne envie !

Répondre