Cowboy bebop

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Cowboy bebop

Message par Pipix »

Les adaptations de manga par les jap c'est anecdotique pour nous. Rare que ça s'étend en dehors du Japon, donc ça je m'en fous.
Mais Disney en fait un événement à chaque merde qu'il sort. La Belle et Bête, il en a fait des caisses, alors que c'est qu'un copier coller moisi sans intérêt. C'est pas mauvais en soit puisque ça reprend un excellent film d'animation, mais quel intérêt...
Pis la Belle et la Bête ça date que de 91 il me semble, est ce que y'avait besoin de refaire un remake déjà...
Le roi lion c'est juste une grosse blague. Tu refais exactement la même histoire, avec les mêmes chansons et réplique selon le trailer, sauf que tu fais des lions réalistes en CGI... aucun intérêt !!! L'animation traditionnel permettait des faire des lions avec des expressions humaines, et vu l'histoire c'est indispensable. Maintenant on te sort une histoire "humaine" mais avec des animaux réalistes, ça promet...

Quand on pense que celui qui devait être le prochain disney original (Gigantic) a été supprimé, parce que Disney préfère faire des suites et des remake live...
Faudra attendre des années avant qu'ils osent se mouiller.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Cowboy bebop

Message par Saya »

Les suites et le remake de merde, ça rapporte à coup sûr, ça coûte moins cher et c'est moins risqué. En plus pour les goodies y a juste à retravailler ce qui existe déjà (voir même pas pour certains objets). C'est donc la solution de facilité.
Mais la facilité c'est dans l'air du temps, on préfère la facilité à l'originalité, la prise de risque ne fait plus bander les foules. Et c'est bien dommage.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Cowboy bebop

Message par Pipix »

Si Disney avait enchaîné les flops récemment, j'aurais compris leur choix de rester sur leurs acquis. Mais quand on voit le succès de Frozen et Zootopie. Je ne vois pas pourquoi cela ne les encourage pas à continuer dans cette voie...
C'est à se demander si notre génération (ceux nés dans les années 80-90) ne sont intéressé que par les choses du passé... Maintenant on fonctionne à la nostalgie, et ça commence à me fatiguer. On ne laisse plus place à la création et à l'originalité.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Cowboy bebop

Message par Saya »

Pipix a écrit :C'est à se demander si notre génération (ceux nés dans les années 80-90) ne sont intéressé que par les choses du passé...
Je crois que c'est le fond du problème, à croire que notre génération n'arrive pas à aller de l'avant, prendre des risques quitte à se planter et faire des choses qui sorte un peu de ce qu'on a déjà vu. Le pire c'est que ça s'applique à tous les domaines. Aujourd'hui une entreprise qui innove vraiment, c'est extrêmement rare.
A croire que notre génération n'a pas grandi et reste confinée dans sa zone de confort avec ce qu'elle connait déjà :lol:
Pipix a écrit :Si Disney avait enchaîné les flops récemment, j'aurais compris leur choix de rester sur leurs acquis. Mais quand on voit le succès de Frozen et Zootopie. Je ne vois pas pourquoi cela ne les encourage pas à continuer dans cette voie...
Mais je crois que la vraie réponse est ... l'argent.
Disney a enchaîné les achats depuis quelques années : les licences Marvel et Lucasfilm, des chaînes de télé (les Fox et Sky notamment), de streaming (pour le sport, l'e-sport et les films), la construction d'un parc à Shanghai, de sites internet dédiés aux enfants, les investissements dans des co-entreprises un peu partout dans le monde dans plusieurs domaines et le rachat d'actions massif entamé depuis 2016. Bref, ça part un peu dans tous les sens et ça préfère racheter des trucs déjà existants ou faire la guerre à Netflix plutôt que d'investir dans le créatif. En gros, c'est du business pur et dur.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Cowboy bebop

Message par Sentenza »

Hello la compagnie!!!!

Chose promise chose due, je viens délivrer mon pavasse du vendredi pour vous backuper mes impressions sur Cowboy-Bebop ET Samurai Champloo (j'ai failli créer un topic dédié pour ce dernier, mais j'ai eu envie de faire un post croisé, je vous préviens ça peut être loooooooong à lire :mrgreen: ) :ban: :ban: :ban: :ban:

Alors déjà, j'ai commencé par Samurai Champloo, car comme d'après les avis que j'ai pioché de ci-de là Cowboy Bebop est considéré comme un cran au-dessus, je me suis tout simplement dit que je me garderai le meilleur pour la fin...

Avant de rentrer dans les détails, je vais aller droit au but: j'ai préféré...Samurai Champloo!!!! Evidemment c'est totalement subjectif, le feeling toussa toussa...non pour développer un peu, j'ai préféré l'univers (je me suis rendu compte que je préférai le Japon du XVIIème siècle avec des anachronies au Space Opéra :shock: ), le trio de persos, le style graphique (bien que j'adore aussi celui de Cowboy Bebop, surtout qu'on en fait plus des comme ça!!!!), l'OST...bref victoire par KO pour Mugen, Fuu et Jin contre Spike, Faye et Jet!

Allez, on se chauffe les mains et on est parti pour le pavay:
En fait maintenant que j'ai vu les 2 je réalise combien ces animés n'ont finalement pas tant de choses que ça en commun...j'ai été enduit d'erreur ( :P )par le fait qu'ils sont nés du même cerveau (brillant) et qu'on avait un trio de protagonistes, et puis aussi le même format (26 épisodes, 25 minutes).
Dans les 2 cas l'histoire se suffit à elle-même, le 26 épisode boucle la boucle donc pas besoin de suite, on soulignera également une structure narrative identique, à savoir un fil conducteur, plus ou moins lointain en fonction des épisodes, mais finalement un format très "série TV des années 80" avec des épisodes qui se tiennent tous seuls, racontent une histoire One Shot qui commence et se termine en 25 minutes.
Ca c'est très cool, et un peu un défaut à la fois, car du coup on a des épisodes parfois assez inégaux, où le génial côtoie le bon, voire le franchement anecdotique par moments. A cet égard, je dois avouer (s'il vous plaît ne me tapez pas) que j'ai trouvé le temps assez long sur certains épisodes de Cowboy Bebop franchement pas passionnants de mon point de vue...c'est bizarre, car pourtant Samurai Shamploo repose souvent sur le même principe de base, et on pourrait penser que ça devient gonflant: le trio est sur la route et il a la dalle, donc nos amis doivent trouver des sous pour bouffer/dormir! Et pourtant je sais pas, peut-être l'humour plus efficace ou les histoires mieux travaillées, mais je me suis plus diverti devant SC quoi!

Tout n'est pas génial non plus, mais je me suis plus attaché aux 3 héros, Mugen est génial, mon préféré de tous sur les 2 animes, Jin un poil en retrait mais il est cool aussi, et Fuu apporte l'équilibre et le liant dans le groupe, c'est vraiment bien équilibré,leur histoire expliquée juste ce qu'il faut (tous ont droit à leur développement au travers d'un ou deux épisodes dédiés), j'ai eu l'impression de partir en ballade avec eux quoi! Certains épisodes sont tordants (celui avec les mineurs zombies ou la partie de base-ball), d'autres plus amers (l'histoire d'amour de Jin avec l'épouse bafouée, le gamin qui vole pour soigner sa mère), c'est toujours beau et bien animé (comme CB dans un style différent cependant)...

Et puis les anachronismes, l'OST hip-hop (l'opening est magnifique, je l'écoutais à chaque épisode) mariée au style traditionnel de l'ère d'Edo (Tukogawa), fallait y penser! Mais ça claque, y a juste la fin que j'ai trouvé un peu expédiée, dans le sens où Fuu finit par retrouver son père mais le fait que ce dernier meurt quasiment juste après finalement ça n'apporte pas vraiment de réponses...mais au sens littéral, cet anime est le parfait reflet de l'adage "ce qui compte, ce n'est pas la destination, mais le voyage", et le dernier plan avec le trio, finalement devenu amis, qui se sépare et prend chacun une route différente nous laisse contents et tristes de les quitter là, et c'est quand même à ça qu'on voit si une série est réussie!

J'ai tout simplement accroché avec ces 3 là quoi, Mugen donc c'est le chien fou, mais j'ai kiffé, badass ce qu'il faut, marrant, balèze, malin, charismatique...nikel le perso! Fuu c'est la gamine par qui le trio se forme, son histoire d'aller chercher un samurai qui sent le tournesol est total WTF et ce qui est bien c'est qu'elle est pas là pour faire la loli/potiche, y a de sous-entendus chelous (elle a 15 ans) avec les 2 gars du groupe qui sont plus des grands frères, et puis elle m'a bien fait marrer aussi! Jin lui c'est le calme, le Yin, plus posé, mais avec la dignité et la droiture du samurai, son histoire est sans doute la plus touchante, et il complète à merveille Mugen, donc voilà c'est parfait.

Surtout sur juste 26 épisodes,donc objectif atteint, courez voir Samurai Champloo si c'est pas déjà fait!

Allez maintenant on parle de Cowboy Bebop: je suis très heureux de l'avoir enfin vu! Attention, c'est pas parce que j'ai préféré SC que je n'ai pas aimé CB, bien au contraire! Mais je ne le considère pas comme vraiment un chef d'oeuvre, pour plusieurs raisons:

Bon alors déjà dans les (très) bons points, y a cette patte, ce style graphique très années 80 qui m'a immédiatemment fait penser à Albator, et plus généralement à toute l'oeuvre de Matsumoto (Galaxy Express 999), comme l'a dit Pipix ça donne un cachet vraiment spécial (c'était l'époque où le glauque pouvait être vraiment glauque par exemple), mais en même temps ça renvoie aussi aux codes des séries policières US de l'époque avec le fait qu'on peut mater là aussi un épisode sans avoir vu celui d'avant, mais auss avec cette ambiance jazzy et le fait que cette fois notre trio de héros soient des chasseurs de primes (ce qui donne à Spike un côté détective privé plutôt sympa). C'est hyper fouillé et travaillé et honnêtement c'est pour moi la grande réussite de CB, c'est une oeuvre visuellement inspirée et bourrée de références, y a de vraies idées de cadrage et de mise en scène, donc par exemple sur ces aspects là CB est bien au-dessus de SC.
L'OST est magique également, après c'est une affaire de goût, là on a du jazz, du ska, du reggae, du style "Années folles"...c'est là aussi très recherché et très réussi, on a même une pointe de heavy métal à un moment :lol:

Le trio de persos, il est chouette aussi, mais il m'a moins marqué que les 3 autres, je sais pas...en fait c'est même un quatuor si on part du principe qu'Ed est présent(e?) pendant les 3/4 de l'histoire, mais leur background est sans doute moins travaillé, Spike finalement on en sait peu sur son passé (les 2 derniers épisodes nous lâchent quelques éléments mais pas grand chose non plus), bien qu'il soit très cool en tant que MC, Faye idem, et Jet il a des occasions d'être intéressant mais c'est parfois gâché je trouve: par exemple, on a un épisode centré sur lui ils sont sur la planète Ganymède et il retrouve son ex, mais le problème c'est que c'est expédié et on y croit pas vraiment, du coup l'épisode tombe un peu à plat...
Et comme je disais, ce sentiment de platitude je l'ai eu, allez à 4-5 reprises sur la durée de l'anime...bon sur 26 épisodes ça va c'est pas si méchant, mais là j'ai trouvé que ces épisodes faisaient vraiment fillers, au sens où ils n'apportent rien, ni à l'intrigue ni n'apportent de message/ambiance particulière. Pour citer là aussi des exemples, y a l'épisode "Pierrot le Fou" qui m'a bien fait chier (y a un méchant, y a de la bagarre, à la fin Spike tue le méchant), ou celui avec la secte numérique là, vraiment c'était pas folichon...

Et puis je voulais aussi parler de la fin: elle est réussie pas de soucis, c'est juste que j'ai trouvé que ces 2 épisodes finaux contrastaient trop avec le reste la série: Cowboy Bebop c'est du Space Opéra mâtiné de polar, ok, mais à la fin c'est du roman noir pur et dur! C'est quoi ce côté sombre et fataliste là? Ca tombe un peu "comme ça" je trouve, j'aurai adoré si le reste de la série avait été dans le même ton, mais comme ce n'est pas le cas ça m'a fait une impression chelou quoi...
Du coup on a pas la Happy End: Spike est mort après avoir perdu sa chérie mais en ayant accompli sa vengeance et arrêté Vicious, mais on ne sait pas ce que deviennent Jet et Faye qu'on ne revoient plus...et ça laisse au passage des portes non refermées comme la relation Faye/Spike qui finit en queue de poisson, c'était un poil frustrant à mon goût.

Mais bon, en définitive tout ça ne m'a pas empêché d'avoir apprécié le trip, heureusement ces défauts que je lui ai trouvé (et qui sont encore une fois tout à fait subjectifs) sont compensés par d'autres très bonnes surprises, j'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises (j'aimais bien l'émission "Big Shot" :lol: ), certains épisodes sont quand même vachement bons aussi, au niveau du scénar mais aussi au niveau visuel, je me suis pris de ces claques sur certains plans...et dire que cet anime a 20 ans putain!!!! C'est sublime par moments...

Voilà c'est fini je vous laisse tranquilles, en définitive je suis très content d'avoir vu ces 2 excellents animes, Samurai Champloo aura été un vrai coup de coeur, et Cowboy Bebop un classique qu'l faut avoir vu au moins une fois dans sa vie!
Je vais désormais attendre un mois et l'arrivée d'un autre classique sur Netflix pour continuer de rattraper mon retard: Evangelion je t'attends de pied ferme :D
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Cowboy bebop

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Hello la compagnie!!!!

Chose promise chose due, je viens délivrer mon pavasse du vendredi pour vous backuper mes impressions sur Cowboy-Bebop ET Samurai Champloo (j'ai failli créer un topic dédié pour ce dernier, mais j'ai eu envie de faire un post croisé, je vous préviens ça peut être loooooooong à lire :mrgreen: ) :ban: :ban: :ban: :ban:
Yo !!
Quand tu disais pavé, je pensais parpaing, mais nan ça va, c'est lisible en 1 seule fois :lol:

Perso j'adore Coboy Bebop mais y a un truc qui me bloque sur Samurai Champloo, je sais pas, portant c'est pas faute d'avoir été conseillée par plusieurs personnes, mais dès que je me dis "j'me lance", je pars sur autre chose :lol:
Du coup je peux pas juger sur ce dernier.

Mais concernant CB :
Sentenza a écrit :Dans les 2 cas l'histoire se suffit à elle-même, le 26 épisode boucle la boucle donc pas besoin de suite, on soulignera également une structure narrative identique, à savoir un fil conducteur, plus ou moins lointain en fonction des épisodes, mais finalement un format très "série TV des années 80" avec des épisodes qui se tiennent tous seuls, racontent une histoire One Shot qui commence et se termine en 25 minutes.
Ca c'est très cool, et un peu un défaut à la fois, car du coup on a des épisodes parfois assez inégaux, où le génial côtoie le bon, voire le franchement anecdotique par moments
J'avoue, ça a ses bons côtés et ses défauts, tu peux prendre en cours de route sans être largué, mais ça donne aussi l'impression que rien ne change du début à la fin de la série.
Sentenza a écrit :Allez maintenant on parle de Cowboy Bebop: je suis très heureux de l'avoir enfin vu! Attention, c'est pas parce que j'ai préféré SC que je n'ai pas aimé CB, bien au contraire! Mais je ne le considère pas comme vraiment un chef d'oeuvre, pour plusieurs raisons:

Bon alors déjà dans les (très) bons points, y a cette patte, ce style graphique très années 80 qui m'a immédiatemment fait penser à Albator, et plus généralement à toute l'oeuvre de Matsumoto (Galaxy Express 999), comme l'a dit Pipix ça donne un cachet vraiment spécial (c'était l'époque où le glauque pouvait être vraiment glauque par exemple), mais en même temps ça renvoie aussi aux codes des séries policières US de l'époque avec le fait qu'on peut mater là aussi un épisode sans avoir vu celui d'avant, mais auss avec cette ambiance jazzy et le fait que cette fois notre trio de héros soient des chasseurs de primes (ce qui donne à Spike un côté détective privé plutôt sympa). C'est hyper fouillé et travaillé et honnêtement c'est pour moi la grande réussite de CB, c'est une oeuvre visuellement inspirée et bourrée de références, y a de vraies idées de cadrage et de mise en scène, donc par exemple sur ces aspects là CB est bien au-dessus de SC.
L'OST est magique également, après c'est une affaire de goût, là on a du jazz, du ska, du reggae, du style "Années folles"...c'est là aussi très recherché et très réussi, on a même une pointe de heavy métal à un moment :lol:
Cowboy Bebop, c'est cette ambiance un peu rétro.
Quand je m'y suis mise, j'avais pas l'impression de vraiment découvrir un truc, mais plutôt de retrouver quelque chose que je connaissais. C'est cet effet de retrouvailles qui m'a beaucoup plu, je ne sais pas si c'est dû au format 1 histoire = 1 épisode (ou parfois 2), si c'est la musique, l'ambiance, la mise en scène ou le tout, mais ça m'a un peu fait l'effet de retrouvailles d'un vieux pote que t'as pas vu depuis des lustres et qui n'a pas changé.
En plus le space-opéra, je crois que ça ne se fait plus aujourd'hui (sinon donnez moi des noms ^^), c'est malheureusement un genre que j'apprécie énormément et qui se fait assez rare au profit des animes ou mangas de mécha. Dommage, j'aime bien ce genre un peu désuet.
Bref, c'est ce côté très décalé avec ce qui se fait aujourd'hui, couplé à des qualités multiples qui font que j'adore.

Petit coup de cœur pour Ein et Ed au passage
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Cowboy bebop

Message par Sentenza »

Saya si tu as aimé CB, il n'y a aucune raison que tu n'apprécies pas SC! Tu y retrouveras les mêmes ingrédients, avec un côté moins ambitieux formellement que ne l'est CB (et c'est réussi d'ailleurs, je ne répéterai pas ce que j'ai dit dessus mais visuellement, allez osons le mot, "artistiquement", Cowboy Bebop peut être considéré comme une vraie référence), mais tout aussi sympathique et attachant (même plus en ce qui me concerne, pour les raisons que j'ai déjà donné aussi).

Je repense plus à SC qu'à CB d'ailleurs, alors que celui-ci que j'ai maté en dernier! Et puis c'est court, 26 épisodes c'est vite torché, en fait c'est même plutôt 25 car le 13 (je crois) est juste un filler/récap de la 1ère moitié de l'anime et peut donc quasiment être zappé :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Cowboy bebop

Message par Saya »

Il est sur ma liste à voir depuis ... 2013 :lol:
Mais à chaque fois, je pars sur autre choses, et honnêtement, j'ai du mal avec les animes en ce moment.
Je me refais les Kara no Kyoukai, enfin j'essaie, parce que j'ai envie, mais je suis "malencontreusement" tombée sur Beyond Two Souls et je ne décroche pas depuis que je l'ai lancé.
Bref, je prévois donc de le regarder, en plus avec de sérieuses attentes vu qu'on me l'a bien vendu, mais en ce moment je vis une histoire d'amour complexe et tumultueuse avec ma PS4 ... et ma Switch, qui sont toutes 2 très demandeuses de mon temps ... c'est dur les histoires d'amour à plusieurs :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre