Black Mirror

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Black Mirror

Message par MisterGob »

Bon j'aimerai vous faire partager une série que je.. N'est pas encore vu ?

Enfin bon c'est pas grave, vu que c'est une série assez connu, sûrement d'autres gens en parlerons mieux que moi.

C'est une série où chaque épisode est une histoire différente, dans un univers différent, chacun ayant pour thème les écrans, ou autrement dit tout ce qui est nouvelle technologie, parfois dans un contexte très réaliste, genre à notre époque, parfois dans un contexte complètement wtf (du style tout le monde vit dans une boîte rempli d'écran toute la journée et où ils pédalent sur un vélo d'appartement pour gagner de quoi bouffer ou autres).

Tous les gens que je connaisse qui ont vu cette série me disent que c'est choquant, que quand tu regardes ça tu deviens limite parano, que c'est sombre et monstrueusement bien écrit.

Il y a même une chaîne YouTube de philosophie qui a fait une analyse philosophique des thèmes abordés sur les 2 premiers épisodes de la saison 1 (tout en explicitant ce que critique ces épisodes) et vous verrez c'est vraiment très intéressant.


Enfin bref, dès que le bac est passé, je vais regarder tout ça car ça fait un moment qu'on me dit d'aller la voir. Je vous la conseille également au passage si vous êtes en manque d'histoire glauque, sombre et qui finissent mal mais super bien écrite et toujours avec une critique très pertinente derrière qui vous fait réfléchir (du moins, d'après ce qu'on m'en a dit)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Black Mirror

Message par Sentenza »

Hello, donc en gros tu nous conseilles une série que tu n'a pas vue? Pas mal comme concept :mrgreen:

Blague à part moi je l'ai maté, l'intégralité des 4 saisons disponibles pour l'heure. C'est une série anglaise à la base, Netflix a racheté les droits au bout des 2 premières saisons pour en refaire 2 supplémentaires, et une 5ème est en préparation.

Je m'étendrai pas trop sur Black Mirror, si ce n'est qu'en effet elle mérite d'être découverte...c'est une fiction d'anticipation basée sur la place grandissante des nouvelles technologies dans notre quotidien, et surtout sur leurs excès et leurs effets potentiellement catastrophiques sur nos existences, nos rapports à autrui, la liberté, la morale, la mort, etc...

Il n'y a pas beaucoup d'épisodes dans chaque saison (6 maximum), la durée varie en fonction des épisodes (entre 45mn et 1h30), le principe est que chaque épisode conte une histoire différente, on peut donc les regarder dans n'importe quel ordre ça ne change rien.

C'est donc une anthologie, chaque nouvel épisode= acteurs, histoire, réalisateur (trice) différent(e). C'est très en vogue l'anthologie dans le monde des séries ces temps-ci (American Horror/Crime Story, True Detective, etc...), et comme toujours avec ce genre d'exercices, ben c'est très inégal, y a des épisodes qui sont de vrais chef d'oeuvres, d'autres sont sympas, mais ça peut aussi tomber jusqu'au bien raté!!
Donc y a à boire et à manger quoi.

Mention spéciale au tout premier épisode avec un pitch ultra WTF et bien hardcore, franchement il met la barre bien haut pour le début, après ça redescend d'un cran mais vous verrez par vous même, comme je disais parfois vous tomberez sur un vrai bijou qui vous mettra le ravioli en ébullition voire même vous arrachera une petite larme (allez, je vous en recommande un petit: "San Junipero", saison 3, PLS d'émotion garantie).

Voilà voilà, je conseille quand même, globalement c'est très qualitatif :wink:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Black Mirror

Message par Itai »

Je conseille très vivement cette série moi aussi et lui accorde un très beau score de 8/10. Passé le premier épisode particulièrement hardcore, un certain nombre d'épisodes valent sérieusement le détour. Je ne parlerai pas personnellement d' "inégalité" entre les épisodes, vu que je les trouvais globalement tous très bons. Mais j'avoue que j'étais personnellement plus sensible à certains messages, comme ceux de "Chute libre", "Hang the DJ", "Arkangel", "Bientôt de retour" ou "Black Museum".

Ce qui est génial, c'est que le ton donné aux épisodes se veut tantôt humoristique ("Chute libre", "USS Callister"), tantôt grave et stressant (saison 1, "Arkangel", "Crocodile", "La chasse", "Bientôt de retour"). Chacun y trouve son compte en fonction de son humeur du moment. Mais la leçon, elle, est souvent magistralement présentée et la chute de l'épisode est terrible.

J'ai rarement visionné une série qui m'a autant captivée et l'aspect "anthologie" y a sans doute beaucoup contribué: pas de pertes de temps sur des explications ou passages trop superflus donc. Une belle découverte que je "réviserai" avec grand plaisir dans l'attente de la saison 5.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Black Mirror

Message par Sentenza »

Et l'occasion de (ré)entendre cette magnifique chanson qu'est "Everyone who knows what love is" d'Irma Thomas:

https://www.youtube.com/watch?v=GrFZEQBQhbg
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Black Mirror

Message par MisterGob »

Je savais que d'autres pourraient en parler mieux que moi ! :lol:
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Black Mirror

Message par Pipix »

Merci avec ce topic vous m'avez rappelé que cette série existait, et j'ai justement besoin de quelque chose à regarder mais plus rien ne me faisait envie dans l'immédiat.
J'ai fini la saison 1, et c'est sympa ! Le premier épisode est malaisant XD
Et ils apportent tous une réflexion intéressante, on réalise qu'on est pas très loin de ça en fait. Même si c'est poussé à l'extrême comme la puce qui enregistre toute la mémoire dans l'épisode 3, ça reste assez proche de nous. De nos jours, on passe notre temps à se prendre en photo et à se filmer, même dans des moments intimes. Des choses que l'on garde, qu'on peut partager, qui peuvent devenir compromettantes ou trop douloureuses à revoir un jour.
Je suppose que si la mémoire biologique altère nos souvenirs c'est pour notre bien. Il n'est pas bon pour notre santé mentale de tout conserver dans les moindres détails (je me serais déjà suicidée sinon XD).

Voilà, j'avais juste envie de parler. XD

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Black Mirror

Message par Itai »

Trop contente que tu apprecies cette serie toi aussi Pipix ^^ Il y a encore quelques épisodes franchement bons qui t'attendent au delà de la saison 1. J'ai vraiment un gros faible personnellement pour "Chute libre" et "Black museum". Le premier exprime de manière humoristique les ravages causés par les réseaux sociaux (cette fin est juste...géniale). Et le second est un vrai petit chef d'oeuvre, tout simplement. Mais je crois que "Crocodile" est l'un de ceux qui m'a le plus choquée... Tu m'en diras des nouvelles ^^
Pipix a écrit :Je suppose que si la mémoire biologique altère nos souvenirs c'est pour notre bien. Il n'est pas bon pour notre santé mentale de tout conserver dans les moindres détails (je me serais déjà suicidée sinon XD).
C'est aussi la leçon a tirer de l'épisode: le support technologique vient compenser les limites naturelles de nos mémoires. Sauf qu'en faisant cela, il renforce l'aliénation dans laquelle nous pouvons tous nous enfoncer, dans un moment de faiblesse/de déprime. Quand tu y penses, pour le type, ça a commencé par un simple coup d'oeil sur sa femme...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Répondre