Basilisk

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Basilisk

Message par Sentenza »

Salutations à vous!

Aujourd'hui je viens vous parler d'un animé étiqueté "Seinen" que j'ai terminé ce week-end: Basilisk!

Un saison de 24 épisodes (classique) qui date de 2005, réalisée par le studio Gonzo et qui s'inspire d'un manga en 5 volumes édité entre 2003 et 2004.

Le pitch: durant l'ère Endo, le shogun Tokugawa Ieyasu consulte les oracles et décide que sa succession, qui doit se décider entre ses 2 fils, se jouera à travers le combat de 2 clans ninja ennemis depuis 400 ans, les Iga et le Kôga, chacun représentant alors l'un des 2 héritiers.
La haine qui oppose ces 2 clans est d'origine mystérieuse, mais contenue par un pacte de non-agression que leur a fait signer le légendaire Hattori Hanzo (bien connu des légendes nippones).
Tokugawa demande donc à Hanzo de dissoudre le pacte entre les 2 clans, et convoque les chefs de ceux-ci afin de les informer de la guerre pour la succession dont ils vont avoir la charge.

La règle est basique et claire: Iga et Kôga vont devoir désigner 10 ninjas chacun, et le dernier à rester en vie désignera par-là même son clan comme vainqueur, et donc l'héritier qui sera le nouveau Shogun.

Pour corser un peu le tout, Gennosuke Kôga et Oboro Iga ont la bonne idée de tomber amoureux l'un de l'autre pendant la "trêve" entre leurs clans respectifs. Vous vous doutez donc bien que cet amour ne va pas rester paisible longtemps, surtout que nos 2 tourtereaux vont se retrouver bien malgré eux avec leurs noms inscrits sur la liste des ninjas combattants...et vont donc se retrouver ennemis!!!

Voilà, je m'arrête là pour le pitch sinon je vais me mettre à spoiler comme un porc :).

Pour en venir à la critique, autant le dire de suite, on est pas en face d'un chef d'oeuvre, mais ça reste plutôt sympa à regarder, déjà parce que sur la forme c'est du très bon Gonzo, le chara-design est vraiment chouette et les 20 ninjas (qui font appel à des compétences pour le moins surnaturelles (
résurrection, mimétisme, fusion avec l'environnement, corps empoisonné, etc...
) ont toutes et tous un petit quelque chose qui fait qu'aucun n'est râté et présente une forme de charisme.
Vous n'aurez donc pas grand mal à avoir quelques chouchous parmi eux, et à prier pour qu'ils s'en sortent dans le jeu de massacre qui constitue le coeur de cet animé!

Car Basilisk c'est ça avant tout: une succession de combats entre les membres des 2 clans, ça tombe comme des mouches jusqu'au dénouement (que je vous laisse découvrir par vous-même mais que j'ai trouvé assez touchant).
Ca peut paraître bourrin à première vue, et franchement ça l'est quand même un peu, mais heureusement il n'y a pas que ça à retirer.

Déjà, et c'est je pense ce que j'ai le plus apprécié, ce n'est pas du tout manichéen. Malgré les premiers épisodes qui pourraient nous laisser penser que le clan Iga fait office de "méchants" et les Kôga de "gentils", très vite ça devient beaucoup plus nuancé que ça, et à vrai dire les 2 clans sont semblables: vous y trouverez autant de coeurs nobles et de persos attachants que de vraies bonnes pourritures, c'est d'ailleurs selon moi le principal intérêt de l'animé: membres Kôga ou Iga, personne ne se rappelle d'où provient leur haine réciproque, les souvenirs de trahison séculaires qui leur ont été contés sont de version différente en fonction du clan, qui se reprochent en définitive les mêmes coups de p...et donc on se rend compte de l'absurdité de cette opposition, surtout que comme je le disais y a du bon et du mauvais des 2 côtés...

Bien sûr, sur 24 épisodes, c'est parfois un peu redondant: des fights, un clan prend l'avantage d'un point de vue numérique (genre: il reste 7 Iga contre 5 Kôga, et vice-versa), et puis après ça rééquilibre, et comme ça jusqu'au terme pour qu'à la fin il n'en reste plus qu'un de chaque clan (
et comme je vous ai dit au début qu'il y avait 2 amoureux dans le lot, pas dur de savoir qui sont les 2 derniers, heureusement pas de happy end à attendre...
), mais les skills des ninjas sont suffisamment inventifs (et parfois crades) pour qu'on mate ça sans s'ennuyer!

Niveau des points négatifs, eh bien je mets surtout un gros carton rouge concernant le personnage féminin d'Okoi, du clan Kôga: sans spoiler ce qu'elle va faire dans l'animé, le temps où on la voit est, comment dire...propice à des angles de caméra pour le moins suspect!! Pour être plus explicite, elle offre ce que l'animation japonaise a de plus détestable selon moi: du voyeurisme pour prépubères frustrés...
Car comme je le disais, Basilisk date de 2005. Un temps pas si lointain (quoique 15 ans presque), mais où les studios se faisaient bien plaisir sur les personnages de nanas!!! Et là ils y ont été un peu trop fort...bon, déjà, toutes les femmes ou presque dans cet animé ont des poitrines qui défient la gravité. Mais dans le cas de Okoi, combiné à ses compétences "Ninja", je dirais que chacune de ses apparitions à l'écran est prétexte à zoomer sur ses seins, son cul, ses cuisses, etc...
Et même si dans la 2ème partie de l'animé, ça se calme un peu de ce point de vue là, ben on nous en ressert quand même régulièrement, certes de façon moins appuyée, mais toujours présente (en particulier avec les persos de Kagero et surtout Akeginu).

Bref, en 2018 ce genre de trucs ça fait un peu too much et c'est le genre de trucs qui me gonfle et me fait sortir de l'histoire...

Autre chose, sur le plan graphique/animation: bon on est je dirais dans la moyenne, enfin la moyenne de l'époque, ce qui revient à dire que si Basilisk sortait aujourd'hui on pourrait facilement le qualifier de production haut de gamme! C'est correctement animé, mais pas oufissime non plus, c'est plutôt joli (mais par moments certains épisodes sont clairement en-dessous), du boulot très honnête dirons-nous.

Comme c'est du Gonzo production, et qu'en plus c'est une histoire de ninjas, Basilisk vous rappellera sans doute fortement Ninja Scroll. La parenté est effectivement identifiable, mais je souligne que Basilisk est beaucoup moins "dégueulasse" et malsain que son ainé, et à la limite tant mieux. Alors oui c'est sanglant (bah quand même quoi), mais sans jamais tomber dans l'overdose de gore ou de choquant, on reste dans des limites très regardables de ce point de vue, j'oserai même dire qu'il n'ya pas de violence gratuite, pas de gros plans dégueus, pas de gerbes d'hectolitres de sang...bref, plutôt appréciable.

Enfin comme je le disais, niveau scénar ça casse pas 3 pattes à un canard mais c'est un peu plus subtil qu'à première vue, déjà l'absence de manichéisme comme j'en ai déjà parlé, la love story très "shakespearienne" entre Gennosuke et Oboro, les relations entre les 2 clans...y a un vrai effort pour pas réduire l'animé à une succession de combats basique!
Enfin l'ambiance: assez pesante, ne comptez pas sur Basilisk pour vous lâcher de bonnes vannes, on ne sourit pas dans cet animé, et rire encore moins!!!

Voilà, comme le dite l'opening, "Que ceux qui s'aiment se préparent à mourir"!

Et ma note pour finir: 7/10 pour Basilisk, vraiment sympa à regarder sans être l'oeuvre du siècle!

Allez, la semaine prochaine je reviendrai vous parler d'un animé d'un autre calibre: Parasite :).
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Basilisk

Message par Pipix »

Merci pour ton avis détaillé !
L'année dernière je voulais lire le manga, qui ne fait que 5 volumes il me semble, mais finalement je suis passée à autre chose et je suis pas revenu dessus. L'anime me faisait de l’œil, encore plus quand je l'ai vu sur Netflix, mais je me suis pas encore lancée (y'a tellement d'anime maintenant sur Netflix, je ne sais plus quoi choisir O_O).
Par contre je me dis que 24 épisodes pour adapter 5 volumes, ça m'a l'air un peu beaucoup. Doit y avoir des rajouts ou alors les combats sont allongés.

Pour Parasite j'ai lu le manga qui est excellent, donc si l'anime l'adapte bien, normalement tu devrais passer un bon moment.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Basilisk

Message par Sentenza »

J'ai le même problème que toi avec Netflix Pipix :lol:

Entre les animés et les séries "classiques", y a tellement de choix qu'on s'y perd, heureusement des fois je m'arrête en cours de visionnage, car je n'aime pas forcément tout ce que je mate (ex: dernièrement j'ai tenté B The Beginning, j'ai arrêté à l'épisode 7 car je ne pigeais absolument rien au scénar) :).

Basilisk m'a aussi attiré à cause du combo Gonzo/Chara-design et au final j'ai plutôt passé un bon moment. Mais attention comme j'ai dit c'est pas oufissime non plus! Sympa mais pas dingue.

Par rapport à ton interrogation sur la différence 5 volumes manga/24 épisodes, tu as raison, en fait il y a 2 épisodes sur les 24 qui sont très dispensables:

- l'un, ça doit être l'épisode 10, c'est juste un récap de la 1ère partie de l'animé, qui est juste là pour faire le point sur les combats déjà passés. En disant ça, on pourrait se dire "bon, ben y a qu'à le squizzer cet épisode", sauf que les auteurs sont des pervers et ont eu la bonne idée d'inclure un élément de scénario relativement important dedans!!!! Les bâtards, du coup cet épisode est chiant car redondant, mais faut quand même se le fader pour l'histoire...

- et l'autre, il est également dispensable, ça doit être l'épisode 13 ou 14 je crois, c'est centré sur les personnages mais avant que la guerre entre les 2 clans n'éclate. C'est un épisode qui dénote avec l'ambiance du reste de la série, au sens qu'on va y trouver un peu d'humour, mais du coup ça fait chelou ça tranche trop avec le reste...je suppose que l'idée était de mettre un peu de légerté car l'animé est quand même plutôt sérieux et sombre, mais voilà j'ai pas trop aimé ce passage.

Sinon pour Parasite j'en suis déjà à l'épisode 17, j'accroche bien pour l'instant, peut-être pas le chef d'oeuvre interstellaire qu'on m'avait vendu mais il me reste un gros tiers à mater, peut-être que la fin me mettra en PLS! Je reviendrai en parler sitôt terminé :)
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Basilisk

Message par Saya »

Au départ j'avais bien accroché à Basilisk, mais au fur et à mesure le rythme répétitif a eu raison de moi, du coup j'en ai vu que la moitié.
Et même si il faudrait que je m'y remette, je pense que je vais prendre l'option manga, moins long et surtout je sature un peu des animes en ce moment :/
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Basilisk

Message par Pipix »

Pareil, je suis pas dans une période très animes en ce moment. Je suis juste quelques animes de saisons.
Sentenza a écrit :(ex: dernièrement j'ai tenté B The Beginning, j'ai arrêté à l'épisode 7 car je ne pigeais absolument rien au scénar)
T'as tenu plus longtemps que moi, au 3ème épisode j'en pouvais déjà plus XD rien n'est introduit, y'a des perso qui sortent de partout, on comprend rien de ce qui se raconte, pourquoi, comment... ça m'a juste ennuyé j'ai pas eu la force de continuer davantage.
Ça m'a un peu refroidi sur les créations Netflix du coup, alors que j'étais très optimiste après Castlevania et surtout Devilman Crybaby. Maintenant j'ose pas trop en tenter d'autre...

Pour Parasite je ne pense pas que ça te mettra en PLS. Je le considère pas comme un chef d'oeuvre absolue, mais au moins un classique seinen qui mérite d'être lu/vu. Je trouve qu'il y a des réflexions intéressante, et c'est un peu dévilmanesque, donc c'est cool x)

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Basilisk

Message par Sentenza »

Ahah! Ouais B the Beginning c'est juste incompréhensible, bon il paraît que vers la mid-season ça s'éclaire un peu, mais bon passer 8/9 épisodes à rien capter pour ensuite recoller les pièces du puzzle petit à petit, idem c'est pas trop mon truc!

Sinon Saya, oui Basilisk ça reste redondant c'est vrai, basiquement c'est du 10 contre 10, donc forcément c'est très linéaire (un combat= un mort, ensuite on passe au suivant et ainsi de suite), mais au moins ça se prend pas pour ce que ce n'est pas, on nous sort pas une soupe philosophique ou autre, donc je te conseille de te faire la fin quand même :).

Et sinon je reviens à Pipix, pour Parasite oui je pressens aussi que la fin ne me fera pas frémir comme Devilman par exemple...en fait je sais pas si dans le manga c'est différent, mais je trouve que l'animé a un petit problème de mise en scène, je veux dire que les scènes qui devraient être émotionnellement fortes n'arrivent pas à marquer justement car c'est "réalisé" de manière très plate, presque froide, du coup t'as pas le même impact que dans Crybaby où la mise en scène est choc et te mets en PLS direct.

Là les évènements s'enchainent mais ça manque de "tragique" je pense surtout à
la mort de la mère de Shin'ichi par exemple, qui ne m'a pas touché du tout, ou encore quand la nana qui peut détecter la présence des parasites et dont j'ai oublié le nom se fait buter, en plus ils avaient préparé le terrain avec elle avec un love interest pour le MC, mais sa mort arrive comme ça subitement et on ressent pas grand chose non plus
Mais j'aime bien quand même, le héros bof mais Migi est très attachant pour un parasite (normal après tout) :lol:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Basilisk

Message par Pipix »

Ah ben c'est le même défaut pour le manga. Ça ne prend pas assez aux tripes en effet, j'ai la larme facile mais j'ai pas souvenir d'avoir été émue en le lisant.
Dommage avec l'anime y'avait moyen de rendre ça plus émouvant (une mise en scène, une bonne musique, ça peut tout changer, c'était ce qu'avait réussi à faire Crybaby).
Et oui Migi est très sympa x)

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Basilisk

Message par Saya »

Déterrage en règle :D

A défaut d'avoir repris l'anime, je me suis fait les 5 tomes et ben franchement, ça passe mieux en manga ^^
Les dessins sont très beaux aussi
Image
Gonzo a donc fait un très joli travail sur son chara-design hyper fidèle au manga.

Honnêtement le manga passe bien mieux que l'anime, plus digeste et surtout moins redondant (en même temps 24 épisodes pour 5 tomes, faut bien faire un peu de remplissage), même si le principe de base reste le même, à savoir 10 combattants, 1 seul vainqueur.
Sentenza a écrit :Niveau des points négatifs, eh bien je mets surtout un gros carton rouge concernant le personnage féminin d'Okoi, du clan Kôga: sans spoiler ce qu'elle va faire dans l'animé, le temps où on la voit est, comment dire...propice à des angles de caméra pour le moins suspect!! Pour être plus explicite, elle offre ce que l'animation japonaise a de plus détestable selon moi: du voyeurisme pour prépubères frustrés...
Ce qui est très fidèle au manga, je te rassure :mrgreen:
TOUTES les gonzesses vont avoir au moins leur petit moment topless (sauf la vieille Ogen :lol: ) et des angles de vue pour le moins suspect pour te re-citer.

Sinon je sais qu'ils ont fait une suite, mais franchement je trouve que l'histoire se suffit totalement à elle-même. Après si quelqu'un l'a lu, je serai curieuse de savoir ce qu'une suite peut apporter.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre