Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par MisterGob »

Bon alors c'est un sujet qui fait très débat, l'adaptation en film de Gunnm (appelé Alita Battle Angel, qui est le titre du manga au USA) vieux manga cyberpunk culte, que j'ai lu récemment et qui est génial (malgrès le coup de vieux des dessins, une mauvaise impression et un sens de lecture en français, pour vous dire !)

Ce manga sera adapté en film, le film sort cette année, en juin/juillet il me semble.

Bon avant de commencer direct à gueuler, ce qui est normal vous toutes les bouses qui ont cherché à adapter des mangas (dragon ball évolution, death note, snk/l'attaque des titans, d'autres diront ghost in the shell mais moi je l'ai apprécié, même si je retiendrai pas grand chose du film) il faut savoir 2/3 choses :

- un des réalisateur ou producteur (j'ai jamais saisi la nuance) est James Cameron, le mec qui a marqué les esprits à presque tous ses films (Terminator, Titanic et Avatar pour ne citer qu'eux), et qui est lui même un grand fan du manga

- Le budget est immense, le film est en projet depuis 15 ans (il a été repoussé à cause d'avatar, Cameron s'est dit que la technologie utilisé pour avatar servirait pour Gunnm)

- Le casting est rempli d'acteur oscarisé


Donc voilà, après tout ça, c'est la première fois que j'attends qqch d'une adaptation d'un manga en film, ces éléments me rendent assez optimistes.

J'aimerai connaître votre avis et pour ceux qui connaissent pas, je vous conseil de le lire (ou d'attendre le film pour avoir un point de vue sans influence du manga, ça peut être bien aussi !)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Pipix »

J'aime beaucoup le manga, mais je ne suis pas du tout intéressée par cette adaptation personnellement.
Je vois pas trop l'intérêt de ce genre d'adaptation Hollywoodienne, moi je voulais une adaptation anime complète pour Gunnm...
Je sens que ça va être quand même très gentillet, pour toucher un plus large public, et rien que ça, ça m’énerve. Et puis on peut pas adapté 9 tomes sur un seul film, donc un peu peur de ce que donnera le scénario.
Les yeux immenses de Gally m'ont choquées aussi, je trouve ça très dérangeant des yeux globuleux sur un visage humain normal XD

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Bladrak »

Alors oui, je vais gueuler, mais c'est nécessaire à mes yeux...

Déjà le titre est à chier. Les ricains me saoulent à changer un titre pourtant pas difficile à retenir, surtout au pays des flingues!

Ensuite tes arguments dans l'ordre :

- Cameron a pondu Avatar et il aurait pu se dispenser de sortir une bouse aussi immonde, ou alors il aurait dû laisser le scénario à un vrai pro, ça aurait évité que ce ne soit qu'un "chef d'œuvre" seulement. Je me suis fait chier pendant plus de 3 heures à subir ce naver, devinant les grandes lignes après seulement 20 minutes et la fin exacte 45 minutes avant le générique (et je tenais la chandelle pour un pote qui draguait la nana sur laquelle il avait des vues). Une soirée cauchemar si on rajoute que j'avais très mal digéré le KFC. >_< Bref, n'est pas scénariste qui veut, et le casting aussi était merdique (sauf Sigourney Weaver).

- un budget colossal ne veut pas dire que c'est bon. Ça me fait penser aux mecs qui ont une énorme voiture pour compenser la taille de leur petit sexe... De plus, il peut utiliser toute la technologies qu'il veut, il y a LE DÉTAIL FOIRE TOUT : les yeux!!! Mais sérieux, c'est quoi ces yeux de l'enfer qui sautent tout le temps ??? Il maitrise peut-être la meilleure technologie actuelle, mais purée ces yeux me font aussi peur que la tronche de ténia mangé et vomi d'E.T., et j'avais 8 ans quand je l'ai vu, ce film m'avait plus traumatisé que Ça le clown! Franchement, des grands yeux dans un manga OK, mais on est tolérants, on peut accepter qu'une humaine normale avec des yeux normaux joue Gally ( ET NON ALITA!!). Quand jai vu la bande-annonce, ça m'étonnait même plus que les gens aient voté pour Trump...

- oscarisé ne veut pas dire talentueux... Je parie que ton petit frère de 8 ans meurt mieux que Marion Cotillard, ou qu'il s'exprime mieux que Jean Dujardin dans the Artist. Sauf Sigourney Weaver, j'ai trouvé que les schtroumpfs géants étaient plus charismatiques que les acteurs humains, c'est dire................

Franchement, j'ai pas vu Ghost in the Shell, mais au moins, le corps de Scarlett Joahnson donne au moins un intérêt à la bande-annonce (j'ai pas pu aller plus loin que ça). Mais là je dis non. Cameron mérite la potence pour un massacre pareil! on devrait l'obliger à tourner avec Mocky pour lui apprendre ce qu'est le cinéma réaliste, sans moyen ni effets spéciaux, juste avec du vrai talent (même si j'aime pas forcément ses films à Mocky). Ce serait la meilleure punition pour ce pur produit made in Murica qui croit que ses dollars font tout.

Quant à moi, je donne le conseil contraire. Que ceux qui ne connaissent pas le manga commencent par le film, ils auront une bonne surprise en découvrant une vraie œuvre et non un vieux plagiat qui sent le placenta d'ourse fermenté 6 mois en serre.............
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par MisterGob »

Ouais bah on a pas le même point de vue alors haha (c'est pas plus mal, ça fait des débats, ça nous fait réfléchir :lol: )

Perso je comprends pas pourquoi tout le monde s'offusque avec les yeux, gally elle est pas humaine (enfin c'est un débat philosophique ça mais vous voyez ce que je veux dire haha) mais elle doit leur ressembler tout en étant différente, les yeux c'est un bon moyen, je pense qu'une fois habitué on fera plus attention.

Sinon Cameron ne scénarise rien, il est producteur ou réalisateur je sais plus, et personnellement j'ai rien à redire sur lui niveau mise en scène dans ses films.

Après le budget, le casting et tout c'est vrai que ça veut rien dire, mais déjà on sait que ça sera pas la catastrophe de dragon Ball évolution.

Pour l'intérêt ça peut faire découvrir le manga à d'autres personnes, c'est un manga vieux et trop peu connu à l'étranger (en France en tout cas) surtout que l'auteur publie actuellement mars chronicles.

Pour le titre du film, alita battle angel c'était le nom du manga aux usa, ou gally s'appelait alita (problème de traduction quoi), on peut se douter que pour un film américain, valait mieux pour eux de mettre le titre américain.

Après c'est vrai que ça serait con que ça soit trop gentillet mais bon Gunnm c'est pas berserk non plus, Y'a bien plus sombre et violent, pour le scénario c'est évident qu'il va être juste inspiré du manga, c'est une réinterprétation et pas une copie du manga, il doit à la fois apporter une conclusion et à la fois laisser une ouverture pour une éventuelle suite au cas où ça marche, après on peut que voir ce que va nous pondre le scénariste.

En tout cas je pense qu'on ne peut pas dire tout de suite que ça sera de la merde ou que ça sera un chef d'œuvre avec un trailer de même pas 2min, surtout que si on se dit que ça va être bien on va le trouver bien et que si on se dit que ça sera de la merde, on va le trouver merdique, et ce peut importe la qualité du film.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Saya »

EN fait j'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'à dit Bladrak, je me range clairement de son côté, on a vu ce qu'Hollywood est capable de commettre comme massacre sur d'autres mangas, personnellement je ne vois aucun intérêt à regarder "ça".
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
jereck
Orphelin
Orphelin
Messages : 58
Enregistré le : 30 déc. 2017, 13:33

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par jereck »

Je me range plutôt du côté de Mistergob personnellement. Surtout que End of tomorrow n'était pas une si mauvaise adaptation. Par contre j'ai un gros problème avec l'ambiance et les effets spéciaux du film.

J'ai rien contre les yeux de Gally, le faite que ça fasse vallée dérangeante c'est plutôt une bonne chose à mes yeux et c'est surement l'effet qu'ils ont recherché. Par contre je ne suis pas du tout fan de l'ambiance visuel qui découle de ce film. C'est trop lumineux, c'est trop propre par rapport à Gunnm. Et puis la romance comme présenté dans le trailer fait très niais.

Au final rien de bien original découle de ce trailer mais rien ne prouve pour l'instant que ça sera si mauvais que ça. Je garde bon espoir et j'irais le voir. Gunnm fait partie des premiers mangas que j'ai lu et ceux qui m'ont le plus frappé gosse, donc je peux pas raté l'adaptation. ( Bon même si quand j'étais petit, je croyais dur comme fer que gunnm était un one shot. Faut dire que mon grand frère avait que le tome 1. C'est que bien des années plus tard que j'ai appris qu'il y avait une suite... )

Avatar du membre
Irvine
Orphelin
Orphelin
Messages : 86
Enregistré le : 30 avr. 2017, 20:14

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Irvine »

Les précédentes adaptations de manga n'ont pas laissé un très bon souvenir aussi on peut avoir quelques craintes pour Gunnm. Pour ne pas redire ce qui a été dit je me lance dans quelques trucs :

- un film pour adapter un manga, forcément il va y avoir des coupes, des passages sacrifiés, accélérés... à part si c'est bien fait cela portera préjudice à l'édifice

- le problème avec les adaptations c'est qu'on oscille souvent entre deux pôles : on juge le film par rapport au matériau de base, ou alors pour lui-même. Dans le second cas j'ai envie de donner sa chance à l'adaptation car elle prend des risques (les yeux de Gally), à voir jusqu'où elle ira et si les trailers, BA, etc. ne vont pas trop en révéler...

Ce que je crains c'est que pour toucher un max' d'audience, le film épure à mort le matériau d'origine pour se concentrer sur ce qui sera le plus "bankable" (action, amour...) et laisse de côté bien des points qui font la richesse du manga.
"Ce n'est pas un conte pour enfants comme Picaf mais un conte sanglant pour adultes. Si tu continues à t'en mêler tu mourras. La prochaine fois je n'arrêterai pas mon épée."

Puck
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 509
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:20
Localisation : Dans un univers parallèle ou tout le monde aime Puck

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Puck »

Vivement ce film !

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par bybsama »

Moi je suis partagé:

Qu'Hollywood commence à adapter des mangas je trouve ça bien, vu que en France on ne le fait pas. Même si ils partent de loin, faut espérer qu'avec le temps ça s'améliore, comme cela s'est passé avec les comics (disowns en general hein)

Par contre, ce qui fait flipper c'est que c'est Cameron aux manettes. Ce gars-là n'a (et là je fais une recherché rapide de tête) aucun bon film à son actif.
Des blockbusters, à la pelle, mais des bons films j'en vois pas un. Quand on regarde aujourd'hui Terminator 2, il passé moins bien que le 1.
Je parle pa de Titanic qui est une bouse et Avatar, pour lequel j'ai eu la meme experience que Bladrak (sauf que moi je tenais pas la chandelle, j'étais avec ma copine).

Bref, csur ce projet là c'est pas sexy mais la tendance générale d'Hollywood qui se penche sur les mangas me plait par contre

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Bladrak »

Pour Terminator 1 et 2, faut remettre les films dans le contexte d'époque. Pour l'anecdote, quand le premier a été tourné en 1984, Schwarzy s'amusait à se balader dans Hollywood et terrifiait les gens tellement le maquillage était réussi. Quant au second, il a été considéré comme l'un des meilleurs films du genre pendant une décennie, ce qui n'est pas rien.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par bybsama »

Ouais c est justement le problème de terminator 2: tant que les effets spéciaux étaient au niveau ça allait mais une fois digérés avec d autres références le film est devenu très mauvais.
En cinéma, comme partout, rien ne remplace une bonne histoire.
ON peut faire le parallèle avec le dernier mad max d ailleurs qui repose sur les mêmes recettes.

Je pense qu en cherchant un peu on trouve plusieurs films d action contemporain de T2 mais qui ont bien mieux vieilli

Puck
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 509
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:20
Localisation : Dans un univers parallèle ou tout le monde aime Puck

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Puck »

Nan c'est le problème de Cameron : Tout sur la forme , rien sur le fond

Bon Terminator j'ai pas revu depuis 10 ans , et c'est pas parce qu'il a la mention "culte" que c'est bien pour autant , mais je ne me prononce pas
mais bon Miura trouve que c'est cool XD

True Lies - meme si j'aime bien pour des raisons hautement cinématographique (https://www.youtube.com/watch?v=MXpJGEaAv_c)
ça a mal vieillit

Titanic - Une arnaque pour pucelles et pour mecs en manque . Qu'est ce qu'on se fait chier ! Bon y a bien une vingtaine de minutes ou c'est rigolo quand ils meurent , parce que deja ça veut dire que c'est la fin et surtout parce qu'ils meurent !

Aliens , Le Retour - Bon bah c'est des mecs qui tire sur des Aliens .C'est meme pas de la mauvaise foie

Abyss - Tout est dans le titre quoi . Je sais pas comment qualifier cette fin

Avatar - C'est cool y avait la 3D et a un moment j'devais etre a moitié défoncé parce que j'ai vu des schroumfs de 2 mètres monter des Dragons sur ce qu'il semblait etre une espèce de scénario SF de Danse avec les Loups et Pocahantas

Grand Mère Feuillage , non !! Bandes d'encul** !!!

Bon au moins a défaut d'avoir a bon scénario , nous aurons peut etre au moins de beaux graphismes ...Youpi
J'ai vu qu'il avait deja un choix ou "parti pris artistique" ...Bon faudra voir si il y aura un sens

Mais bon nous avons le droit a un trio de vainqueurs pour le scénar donc tout va bien ...

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Bladrak »

Non mais y a Cameron et surtout "les yeux"!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par MisterGob »

Puck a écrit :Nan c'est le problème de Cameron : Tout sur la forme , rien sur le fond
Je dois avouer que j'avais jamais trop fait attention, mais avec du recul c'est totalement ça, Avatar je l'avais vu en 3D à 10 ans au cinéma et le souvenir que j'en ai est que ça m'avais émerveillé, c'était vraiment beau, du coup j'en suis allé à avoir un avis très positif sur Cameron alors qu'en fait j'ai vu presque autant de ses films, juste entendu parlé du mec, mais c'est vrai qu'après avoir vu vos avis (car ça fait des années que j'ai pas vu ses films et que j'ai que 17 ans) et y avoir réfléchis, scénaristiquement c'est pauvre/facile/cliché (après j'ai dû voir que Avatar et Titanic, et des bouts de Terminator).

D'un autre côté, je trouve bien que les mangas se démocratisent, essaye de toucher un autre publique (j'espère d'ailleurs que l'univers sombre sera respecté, on peut pas trop savoir sur un trailer de 2min), car bon, ce qui saoûle en France, je sais pas ailleurs si c'est pareil, c'est le fait que tu sois limite fiché quand tu dis lire des mangas (je sais pas trop pour vous mais moi c'est surtout au lycée), qu'on te prenne pour un enfant ou un mec chelou.
Après c'est en grande partis je pense à cause des otaku/geek kikoo fan de fairy tail et de ces autres trucs full fan service (et bien souvent regardent que des anime sans jamais avoir ouvert un manga), qui gueule KAWAIII partout et qui se déguise en chat (bon j'ai beaucoup caricaturé je l'avoue :lol: ), surtout que malheureusement les mangas comme fairy tail sont parmis les plus vendu... Et les mangas de manière général sont vu comme des BD pour enfants, souvent des trucs immatures, etc.
Pourtant, j'ai forcé des potes qui pensaient ça à lire GTO, à lire Berserk et d'autres mangas comme ça, et ils ont adoré, ils se sont demandés si c'était vraiment des mangas (pareil avec des anime comme Death Note ou Code Geass).
Tout ça pour dire que si ce genre de film pouvait faire prendre conscience aux gens qu'il existe beaucoup de chef-d'oeuvre en manga et que ce n'est pas que des magicien qui se lancent des boules de feu avec le pouvoir de l'amitié en gueulant comme des gogoles, ça serait déjà pour moi un grand pas.

Au final tant que c'est pas un foutage de gueule à la dragon ball evolution ou death note, ça me va (par exemple ghost in the shell m'avait bien plus, même si je me souvenais plus de rien une semaine après l'avoir vu et que je le reverrai sans doute jamais)

(Je maintiens que les yeux ne me dérange pas du tout haha.)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Gunnm le film (Alita Battle Angel)

Message par Yhtill »

D'habitude j'évite de regarder les bandes annonces. Ça spoil trop et souvent j'apprécie pas l'histoire à cause de ça.
Mais bon, vu le "niveau très élevé" des adaptations de manga par Hollywood, je me suis dit osef autant voir ptèt que je serai surpris.
Bah non, ça va être tout pourri, ça se voit à des kilomètres à la ronde.
C'est même pas les yeux de Gally qui posent problème, parce que ça à la limite, si tous les personnages avaient les mêmes yeux on pourrait se dire que c'est pour accentuer l'origine manga. Mais là non, y'a que Gally pour une raison totalement inconnue. C'est tout le reste qui va pas. Franchement, pour Gunnm, je m'attends au moins à une limitation à 13ans au ciné. Bon, il faut que dire que James Cameron n'est que producteur, mais qui le voit faire un film qui soit pas tout publique?
Enfin bon bref...
Par contre, je sais pas si ce sera pire que Last Order ou non (sérieux, j'arrive pas à lire les deux derniers tomes, et je me suis déjà forcé pour en arriver là tellement c'est nuuuuuuuuuul ><).

Répondre