Monogatari

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Monogatari

Message par Saya »

Zoku Owarimonogatari le film sort en novembre au ciné au Japon, j'ai hâte de voir ça :lol:

Par contre je suis un peu choquée par Dybex qui ont "explosé" Monogatari Second Season, ok c'est rangé par arc, mais vu le prix d'une saison par rapport au nombre d'épisodes, c'est un peu abusé là :shock: https://www.manga-news.com/index.php/ac ... chez-Dybex
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Monogatari

Message par Saya »

Au risque que tout le monde s'en tape, mais je le mets quand même

J'ai lu le 1° tome de Bakemonogatari en manga, et c'est pas mal.
Juste une petite déception, mais pas là où je l'attendais.
Contrairement à ce que je croyais, les dessins sont très beau, bon forcément assez orientés fanservice mais sans plus en fait (enfin par rapport à l'anime).
Mais j'avais un goût un peu amer à la fin de ma lecture, non pas que ce ne soit pas fidèle, non pas que ce soit mal foutu, mais je trouvais que le rythme n'y étais pas. Jusqu'à lire le petit chapitre bonus à la fin où j'ai retrouvé complètement cette ambiance un peu sortie de nulle part.
Parce que la narration dans les Monogatari c'est ce style :
Perso A : il pleut aujourd'hui
Perso B : j'ai pas pris de parapluie
Perso A : c'est bizarre que parapluie veut dire contre la pluie alors que paramilitaire veut dire en parallèle des militaires
Perso B : j'adore les uniformes

Un peu étrange, très rythmé et qui a l'air de passer du coq à l'âne alors qu'en fait c'est juste des suites logiques, que si on décroche, on est perdus.

Donc en fait, le format manga n'est pas adapté à ça, donc en fait le format light novel (format d'origine) est à mon avis le mieux.

Voualà :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Monogatari

Message par Saya »

Ben je suis en plein dans le premier light novel Bakemonogatari (sorti chez Pika pour le "modeste" prix de 17€) et effectivement, l'anime est très fidèle au rythme du LN, et en fait dans l'anime on loupe plein de choses, qui sont expliquées dans les petits interludes de couleur sur lesquels j'ai toujours la flemme de faire pause :mrgreen:
Alors heureusement que c'est écrit gros parce que le rythme de l'histoire est tellement saccadé qu'en plus écrit petit ça aurait été quasiment illisible et difficile. Car oui, il faut sacrément s'accrocher pour suivre et ça demande parfois de retourner un peu en arrière pour reprendre le fil de l'histoire, ce qui tient parfois du sport cérébral.
Mais c'est justement ce fil un peu décousu, cette manière de passer d'un point A à un point F sans passer par le point C tout en visant le point B qui est marrante, car entre 2 dialogues wtf, on arrive à obtenir des infos intéressantes.

Bref, si vous avez l'occasion et pour respecter le format, le LN c'est mieux, l'anime c'est bien, le manga un peu moins car trop conventionnel. En même temps c'est difficile d'adapter en restant fidèle sans tomber dans les travers du manga Ghost in the Shell dans ce cas précis.
J'espère juste que Pika ne va pas s'arrêter là et nous sortira TOUTE la série :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre