Tenshi no Tamago

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Tenshi no Tamago

Message par Saya »

:/!\: OVNI animesque :/!\:
En fait la présentation pourrait se résumer à une seule phrase : collaboration entre Mamoru Oshii et Yoshitaka Amano.
Si ces noms ne vous disent rien, petit rappel en mode Wikipedia
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Mamoru_Oshii
-> https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshitaka_Amano

Ce film est un véritable OVNI de l'animation japonaise, de 1985 tant par son ambiance que par ses décors ou sa mise en scène et plutôt réussi pour l'époque, tant au niveau de l'animation que des graphismes.
Les paroles laissent clairement place aux images et à la réflexion.
L'ambiance est très sombre et presque dérangeante. D'ailleurs on ne saurait pas vraiment situé l'action dans la temporalité.

Personnellement j'ai adoré, je n'ai absolument pas vu le temps passé tant j'étais absorbé dans ce monde pour le moins étrange. Mais d'après ce que j'ai pu lire ici et là ce n'est largement pas le cas de tout le monde, donc attention, vous êtes en présence d'un chef d'oeuvre artistique, à vraiment voir comme tel et pas comme un film "normal".

Mais de quoi parle-t-il?
D'une enfant dans un monde dévasté et très étrange, accrochée à un œuf qu'elle protège de façon maternelle et d'un homme portant une croix qui croise son chemin et qui finit par la suivre, intrigué par cet œuf mystérieux.

Petit trailer de circonstance
Alors pour info, pas de version VOSTFR, au mieux vous trouverez une version sous-titrée en anglais mais pas de soucis, les dialogues sont quasiment absents et ne nécessitent pas une connaissance littéraire de la langue de Shakespeare

Et pour finir de vous convaincre, si je parle de ce film, que dis-je chef d'oeuvre artistique, ici, ce n'est pas pour rien. L'image du haut est à la 30ème seconde du film et l'image du bas, vous aurez bien sûr reconnu l'image du début des épisodes de ... Berserk 1997. Je pense que c'est ce qui m'a totalement happée par le film, j'ai de suite adhéré à l'ambiance :3
22814327_222288628309248_3238483638694050682_n.jpg
22814327_222288628309248_3238483638694050682_n.jpg (44.34 Kio) Vu 9072 fois
EDIT : il y a bien une version VOSTFR que je conseille assez fortement, car même si 98 est visuel, on a une bonne explication qui dure quelques minutes, alors à moins que vous ne connaissiez le passage du Déloge par cœur, pour ceux qui auraient loupé, lire à partir de la ligne 14 https://www.universdelabible.net/lire-l ... se/7.1-24/
Modifié en dernier par Saya le 05 nov. 2017, 10:04, modifié 1 fois.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Tenshi no Tamago

Message par Pipix »

Excusez du fangirlisme mais ce film est un putain de chef d'oeuvre !!! Yoshitaka Amano a la direction artisitque !! Rien que ça ! Chaque putain d'image de ce film est un chef d'oeuvre, faites pause à n'importe quel moment, c'est juste sublime !!
Cette superbe ambiance dans ce monde dévasté. Peu de dialogue, il faut se laisser porter par le film sans vraiment chercher à tout comprendre. Je ne me lasse pas de le voir, un de mes films préférés. J'ai essayé de faire ma propre analyse du truc, mais je suis encore partie sur une métaphore sexuelle donc je vous épargnerais ça XD

Bref à voir sans hésitation !!

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tenshi no Tamago

Message par Saya »

Pipix a écrit :J'ai essayé de faire ma propre analyse du truc, mais je suis encore partie sur une métaphore sexuelle donc je vous épargnerais ça XD

Bref à voir sans hésitation !!
Ne nous épargne pas, j'aimerais bien la connaître car moi aussi j'en ai vu une donc je pense qu'on a un truc là. Et outre ça et la métaphore biblique, y en a bien d'autres des métaphores en fait. Le commencement, Le rêve du Papillon, et même la lutte de l'Homme contre la Fatalité ... bref y en a des choses à ressortir de ce film magnifique :love:
Et puis Amano, les métaphores sexuelles ça le connait, prend les 1001 Nuits d'Amano par exemple, tu peux pas la louper la métaphore XD
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Tenshi no Tamago

Message par Pipix »

Oui la métaphore religieuse est la plus évidente, vu les rappels à la bible, et surtout au déluge. Et le perso masculin est carrément une figure christique avec ses bandages aux mains et sa croix.
D'ailleurs le mec a un design vraiment stylé, je l'aurais bien vu dans un anime action/fantasy x)

Pour la métaphore sexuelle, à mon avis je vais rien t'apprendre c'est assez cliché xD :
L’œuf représente l'innocence et la virginité de la fille, donc son hymen. Le mec débarque de nulle part avec son long objet phallique sur l'épaule et arrive à gagner la confiance de la gamine. Puis il brise l'hymen avec son arme. S'en suit le cri de souffrance de la gamine, mais à la fin on la voit devenir adulte (et ce passage où elle se noie est assez sensuel non ??) une fois qu'elle a perdu son innocence.

Outre l'hymen, l’œuf peut représenter aussi les illusions que se fait la gamine. Et l'homme l'incite à réfléchir par elle même et à vérifier si y'a bien quelque chose dans l’œuf ou pas. Elle refuse, alors l'homme le brise pour lui faire comprendre la vérité ?

Je me suis longtemps demandée si l'action de l'homme était condamnable ou pas. S'il a cherché à nuire à la gamine, ou à lui rendre service. La fin est un peu compliquée à interpréter XD
Bref, c'est ce qui est merveilleux avec ce genre de film symbolique, l'interprétation est vraiment libre.
Saya a écrit :Et puis Amano, les métaphores sexuelles ça le connait, prend les 1001 Nuits d'Amano par exemple, tu peux pas la louper la métaphore XD
Ah c'est quoi ?? une série d'illustration ou autre ? Je ne trouve pas grand chose sur internet

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tenshi no Tamago

Message par Saya »

Pipix a écrit : le perso masculin est carrément une figure christique avec ses bandages aux mains et sa croix.
D'ailleurs le mec a un design vraiment stylé, je l'aurais bien vu dans un anime action/fantasy x)
Grave, on sent bien le chara-designer des vieux FF quand on le voit. Il me fait penser à Firion de FF II
imgserver.php.jpg
imgserver.php.jpg (44.7 Kio) Vu 9055 fois


Pour la métaphore sexuelle, j'avais aussi pensé à ça (attention pavé):
Il y a une sorte de parade nuptiale entre la gamine et le mec tout au long du film. Ils se voient, il la suit et on se rend compte qu'elle prend ça un peu pour un jeu, mais pas un jeu d'enfant. Il va vers elle, elle le repousse mais pas trop fort, elle va vers lui, il fait pareil. Et puis il y a rapprochement physique (quand il lui propose de se cacher sous sa cape), ils finissent par communiquer et elle l'emmène dans sa chambre.
Puis elle se couche et s'endort, et lui reste là sans bouger à ses pieds.
Entre temps il lui fait comprendre que son œuf est vide, mais ça m'a fait penser, qu'est-ce qu'un œuf vide pour une femme? Un ovule non fécondé.
Elle laisse son œuf en évidence vers lui toute la nuit mais ne réagit pas.
Il s'en saisit et le brise.
Du coup on peut voir le cri de la gamine lorsqu'elle voit l’œuf vide brisé comme une sorte de révélation : la parade nuptiale n'a pas marché, l’œuf n'est pas fécondé. C'est donc un échec.
Ou alors comme une métaphore de la fin du cycle menstruel : l'ovule inutile est brisé et ça fait mal.

Car j'ai l'impression qu'il y a pas mal cette notion de cycle dans ce film :
-les hommes gris qui partent pêcher les ombres de poissons tous les jours à la même heure
-la façon de la gamine qu'elle a de se réveiller le matin et le contexte de son sommeil. Le matin, elle se réveille et la première chose qu'elle fait, c'est observer sa main, comme un nourrisson qui découvre son corps, et elle ne semble pas bien assurée au réveil. Le soir, son lit ressemble à une sorte d'autel et elle bouge très peu la nuit. Un peu comme le cycle de la vie : naissance et conscience de soi puis à la fin de la "journée", la mort.
-le fait que le gars entende la voix de la gamine lui demander qui il est avant même qu'il ne la croise. On pourrait penser à un genre de prémonition, mais c'est peut être juste un souvenir. Il habite une terre qui semble aride et proche de la fin, un vaisseau étrange se pose, et paf, le Déluge. Or l'eau apporte la vie et on peut se demander comment des humains pourraient vivre sur une terre si aride. Peut être que la venue du vaisseau est cyclique : il se pose, le Déluge, les arbres qui colonisent, le vaisseau repart, les arbres pompent toute "la vie" comme il le dit à un moment, la terre redevient aride, le vaisseau revient, etc

Ouai je sais je pars loin mais ce film fait marcher mon cerveau à 1000 à l'heure XD
Pour les 1001 Nuits, c'est un court métrage d'animation d'une vingtaine de minutes, magnifique et totalement psychédélique, où on voit les rêves d'une jeune fille.
Pas de paroles mais de la musique,je l'ai surnommé "le Fantasia d'Amano" XD
Tu le trouveras assez facilement sur Youtube en tapant "1001 nuits Amano". Visuellement c'est magnifique.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Tenshi no Tamago

Message par Pipix »

Très intéressante ton analyse ! Je n'avais pas vu les choses comme ça. L’œuf peut représenter tellement de choses...
Il y a bien une notion de cycle. Tout ça me donne envie de revoir...

Merci pour les 1001 Nuits, je vais le regarder dès aujourd'hui ! Du coup j'ai été voir sur my anime list si Amano avait travaillé sur d'autre anime, y'en a pas mal en fait (mais bon inconnu pour la plupart jamais entendu parler).
Avant ce film, je le connaissais que pour Final Fantasy et Vampire Hunter D.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tenshi no Tamago

Message par Saya »

Je le connaissais que de Final Fantasy.
J'ai vu que récemment les Vampire Hunter D, les 1001 Nuits et Tenshi no Tamago qui était sur ma liste à voir depuis des années :P

Pour Tenshi no Tamago, j'ai l'impression qu'à chaque visionnage on trouve quelque chose de nouveau.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: Tenshi no Tamago

Message par Esarko »

Il y a quelques mois je me suis fait une soirée combo Invasion Los Angeles et Tenshi no Tamago avec un pote (oui).
Franchement ce film est juste un pur chef-d'oeuvre artistique et cinématographique je suis d'accord avec vous ! Les illustrations de Amano, l'ambiance.. ce quelque chose d'ensorcelant et d'envoûtant qu'on n'arrive pas à saisir et qui nous transporte..

Point bonus pour les coelacanthes et les poissons fantômatiques, si on veut me faire craquer c'est exactement ce qu'il faut me montrer haha
D'ailleurs dans Blame! aussi on a un coelacanthe, je pense qu'on peut faire pas mal d'analyses simplement sur ce que représente le "fossile vivant". Bon pour Blame! on peut faire une mise en abime plutôt puissante si on prend en compte /!\
les dernières planches du manga qui nous laissent supposer que la megastructure serait sous l'eau ?..
Pour Tenshi no Tamago y a pas mal de symbolique biblique et je pense qu'on peut rapprocher le rôle de l'eau, la présence de ces poissons fossiles sous formes d'ombres chassés par les hommes dans un environnement gothique et qui semble très ancien avec la figure du Léviathan ? Couplé avec le proto Christ et la symbolique de l'oeuf, la naissance et Marie..
Bon c'est une des interprétations les plus évidentes bien sûr. J'avais lu qu'au moment de faire le film, Mamoru Oshii était dans une période de redéfinition de sa foi chrétienne, d'où la métaphore visuelle de l'oeuf vide ?

Enfin, le film recelle tellement de lectures que c'est un plaisir de le voir et de le revoir !
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tenshi no Tamago

Message par Saya »

Esarko a écrit :Pour Tenshi no Tamago y a pas mal de symbolique biblique et je pense qu'on peut rapprocher le rôle de l'eau, la présence de ces poissons fossiles sous formes d'ombres chassés par les hommes dans un environnement gothique et qui semble très ancien avec la figure du Léviathan ?
Pour en rajouter une couche, tu as aussi le fossile de l'oiseau géant que la gamine montre à l'homme qui pourrait être Ziz. Il manque plus que le Béhémoth pour compléter le trio des créatures légendaires : Léviatan pour la mer, Ziz pour le ciel et Béhémoth pour la terre.

Même si l'oiseau peut aussi être rapporté à l'oiseau envoyé par Noé après le déluge (et dont parle l'homme dans la seule ligne de texte du film) pour voir si la terre est viable.

Par contre la lutte entre les hommes et l'ombre du poisson peut aussi représenter une forme de lutte entre l'Homme et la Nature, lutte vaine dans laquelle la Nature gagne toujours, et où les Hommes y sont représentés comme des Pêcheurs/Pécheurs. Après cette interprétation vaut pour la langue française, je ne sais pas comment on écrit pêcheur et pécheur en japonais :lol :
Esarko a écrit :J'avais lu qu'au moment de faire le film, Mamoru Oshii était dans une période de redéfinition de sa foi chrétienne, d'où la métaphore visuelle de l’œuf vide ?
Je savais pas ça, et ça peut en effet apporter une explication à l’œuf vide.
Mais je vois plus la chose comme une métaphore du cycle féminin : dans le film, on voit que la gamine se rapproche progressivement de l'homme, en entament à un moment une sorte de parade nuptiale, qui se finira dans son lit. Sauf qu'il ne la touche pas. D'où l’œuf vide (car non fécondé) et la douleur qui s'en suit.

En fait ce film est magnifique visuellement, mais aussi d'une complexité extrême car il y a des centaines d'interprétations possibles :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: Tenshi no Tamago

Message par Esarko »

En effet je n'avais pas pensé au trio, la référence à Noé m'avait sauté aux yeux en premier lieu !

Je suis d'accord avec ton explication sur le sens religieux ou en terme de.. cosmogonie ? Par contre je viens de vérifier et visiblement pêcheur ce serait 漁師 (ryoushi) en japonais, de 漁 (gyo) qui signifie la pêche et 師 (shi) qui peut signifier maître, expert, professeur... Pour pécheur c'est 罪人 (tsumibito), de 罪 (tsumi) pour péché, délit, faute et 人 (hito) pour personne ! ça veut pas pour autant dire que Oshii avait pas fait le lien dans sa tête au moment de la conception du film je pense !

Si ça t'intéresse je crois que j'avais lu une explication plus en détail sur ce blog anglais !
Etant personnellement un peu moins sensible au religieux, j'adhère un peu plus à ton interprétation aussi, même si on est d'accord pour dire qu'on pourrait faire un bouquin sur le film tellement il est dense !
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Tenshi no Tamago

Message par Saya »

Esarko a écrit :Si ça t'intéresse je crois que j'avais lu une explication plus en détail sur ce blog anglais
C'est très recherché comme interprétation :shock:
Et même si effectivement il y a du religieux dans tout ça, je pense que ça ne s'y limite pas.

D'ailleurs je pensais à un autre truc hier, toujours sur les fameux pécheurs : on a aussi peut être une critique de la société humaine moderne.
Les pécheurs, qui se ressemblent tous, comme s'ils portaient des uniformes, commencent à se mouvoir à heure fixe, font la même tâche futile tous les jours et s'arrêtent tous en même temps. Ça peut aussi rappeler les travailleurs à l'usine, qui font des tâches répétitives à longueur d'année. Vu que pendant la période où a été fait le film, le Japon était en plein boom économique.
Esarko a écrit :même si on est d'accord pour dire qu'on pourrait faire un bouquin sur le film tellement il est dense !
Ça m'étonne d'ailleurs de ne pas avoir vu de vidéos ou de livres traitant le film de manière autre que religieuse, car ok le religieu est prédominant, mais je pense qu'il n'y a pas que ça, en même temps beaucoup de choses peuvent être interprétées de manière bien différente :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre