Dark Crystal

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Dark Crystal

Message par cyron »

je viens de le regarder (avec un vidéoprojecteur s'il vous plait) et mon avis est..mitigé (mais en grande partie positif)

Tout d'abord je m'attendais à quelque chose de plus dark et non pas à un film pour enfant, donc un scénario assez basique. Mais une fois passé ce problème, ce film se laisse regarder tout seul ! Tout d'abord l'animation est loin d'être dégueu et a beaucoup de charmes !
à part quelques détails qui peuvent paraitre un peu cheap (notamment le "héros" mais j'y reviendrais), les marionnettes sont totalement crédibles.
Qui plus est, l'univers est très riche et fourmille de créatures et de détails. De ce côté là, le film n'a rien a envier aux productions actuelles et son esthétique dégage une aura forte qui lui est propre.

En revanche la marionette du "héros" est la moins bien animée je trouve... enfin je dis héros, mais en vérité il est un peu (beaucoup) niais et n'arrive à rien par lui même (à part se plaindre) c'est donc le personnage féminin qui possède toute les qualités, ce qui est assez rare pour être remarqué et notifier comme point positif !
leur désign m'a rappelé le grand pouvoir du chininkel, BD de Van-hamme & Rosinsky. Oeuvre classique de Dark Fantasy pour un public adultes que je recommande chaudement au passage.

Pour en revenir à nos Gelfings, ce visionnage (en plus de la nostalgie des quelques passages entrevus au ciné club du collège) a été un agréable moment, malgré que je m'attendais à un peu plus de noirceur. Et les thématiques abordés sont de bonnes factures, et une lecture de l'oeuvra a plusieurs niveaux est possible.

Merci Saya donc d'avoir pallier à ce trou dans ma culture

par contre l'intérêt de préquelles...mouais... espérons qu'ils gardent les marionnettes qui est la l'identité même de ce film

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Dark Crystal

Message par Saya »

De rien, pour une fois que je peux aider ;)

J’avoue, Jen c'est peut être le truc le moins bien fait de Dark Crystal. Sinin tout est très réussi, surtout pour l'époque, mais c'est à mon avis la différence entre l'usage de maquettes et marionnettes et celui des effets spéciaux numériques, le rendu donne toujours moins bien avec la dernière méthode parce que ce n'est pas "réel", qu'une maquette l'est, en plus si c'est bien fait ça vieilli beaucoup beaucoup beaucoup moins mal que les effets spéciaux.

Par contre, truc pour enfant, je ne suis pas si sûre, je l'ai vu la première fois enfant et y a certains passages qui m'ont traumatisée à l'époque
dont la forme finale en lumière des gardiens du cristal, oui oui j'avais plus peur d'eux que des Skekses, faut pas sse demander pourquoi :lol:
mais je ne suis pas sûre que ce soit vraiment adapté aux enfants, enfin pas avant 12 ans.

Pour la noirceur, c'est vrai qu'on est loin d'une ambiance oppressante à la Berserk, mais on est quand même dans une pré-fin du monde, même si on ne le ressens que très peu dans le film, je pense à cause de la naïveté des perso principaux, on est quand même dans un contexte un peu grave où le monde fout le camp et où les forces (Mystics et Skekses) crèvent les uns derrières les autres alors qu'ils sont un peu les garants du monde.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Dark Crystal

Message par cyron »

je l'ai vu comme une épreuve initiatique avec il est vrai cette ambiance fin du monde
mais qui débouche sur un renouveau et donc un nouveau départ. Il y a même le happy end avec l'héroïne qui ressuscite
quand je dis pour enfant je pensais jeune ados, mais il n'y a rien de vraiment noir et traumatisant (sauf pour saya bien entendu)
enfin c'est peut être mon échelle de jugement qui est faussé !

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Dark Crystal

Message par Saya »

Ben j'ai dû le voir au alentour de l'âge de 5 ans pour la première fois, donc forcément les Skekses impressionnent à cet âge
ça n'excuse pas la forme finale de lumière flippante mais bon, je sais pas, même aujourd'hui c'est limite :lol:
Ah ben on est vraiment dans la base de la Fantasy, base de chez base, d'ailleurs il me semble avoir entendu dire que le premier FF s'inspirait très largement de Dark Crystal. On est dans l'ultra manichéisme, mais j'aime beaucoup le rapport de co-dépendance des forces.
cyron a écrit :
mais qui débouche sur un renouveau et donc un nouveau départ. Il y a même le happy end avec l'héroïne qui ressuscite
C'est la "destruction créatrice" , la fin d'un cycle qui donne naissance à un nouveau,enfin, plutôt qui ressuscite l'ancien car le monde redevient celui-qu'il était avant l'éclatement du Crystal. La résurection de Kira fait aussi partie de cette renaissance globale, puisque avec Jen ils vont pouvoir repeupler le monde de plein de Gelflings, qui seront malheureusement tous consanguins mais bon au bout de 18 générations on s'en apercevra plus :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Dark Crystal

Message par Pipix »

La bande annonce de la série Netflix :



Je sais pas ce que ça va donner, mais visuellement ça me plait. J'adore les décors. Haaa, je suis en manque de Fantasy...
Bref, je suis hype pour le moment.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Dark Crystal

Message par Saya »

Visuellement c'est très bien fait en tous cas :)
Les décors, les perso, et même l'ambiance semblent très bien coller au film original.

Après à savoir comment le scénario sera monté, qu'il se greffe bien au film sans non plus tomber dans le copié-collé ou le hors sujet.
En tous cas j'ai hâte de voir ça :D
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Dark Crystal

Message par Yhtill »

De ce que j'ai compris, ce sera un mélange entre animatroniques et effets 3D. En tout cas, la beauté des premières images me donne bien envie!!!
Et c'est assez rare pour le souligner :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Dark Crystal

Message par Saya »

Et ils vont même faire un jeu tactique sur Switch
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Dark Crystal

Message par Yhtill »

J'ai peur qu'ils en fassent peut-être un peu trop XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Dark Crystal

Message par Saya »

Le problème, c'est qu'ils ont trouvé une licence potentiellement rentable, qui surfe à la fois sur la mode fantasy et la mode rétro :lol:

D'ailleurs j'étais heureuse de voir l'affiche du film dans Stanger Things :love:

Mais ils ont aussi fait la suite de Dark Crystal en 2017, The Power of the Dark Crystal, prévu en 12 tomes, qui devait être à la base un film. Je déconseille vraiment la suite, les dessins sont pas top et l'histoire totalement oubliable.

Bref c'est pas la première fois qu'il essaient de déterrer Dark Crystal ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Dark Crystal

Message par Pipix »

Je viens finir la série sur Netflix, c'est une merveille !!!
Elle permet d’approfondir l'univers du film et c'est passionnant. Et punaise ces visuelles... cette ambiance !!!
Bref, amateurs de fantasy, foncez ! Une série qui vaut le coup !

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Dark Crystal

Message par Yhtill »

Pipix a écrit :Je viens finir la série sur Netflix, c'est une merveille !!!
Elle permet d’approfondir l'univers du film et c'est passionnant. Et punaise ces visuelles... cette ambiance !!!
Bref, amateurs de fantasy, foncez ! Une série qui vaut le coup !
Okay, j'ai carrément encore plus envie de la voir maintenant :mrgreen:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Dark Crystal

Message par Saya »

Merci pour la piqûre de rappel, j'avais zappé ça ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Dark Crystal

Message par Itai »

Excellente série, j'ai adoré !! L'animation très kitsch se liait avec beaucoup de cohérence aux effets spéciaux plutot modernes, les personnages (gelflings/podlings...) sont hypers attachants pour la plupart (mention spéciale pour Deet et son ami qui souhaite devenir paladin), l'intrigue monte en puissance pour finir en apothéose... C'était top!
2 choses m'ont cependant un peu chiffonnée:
- la violence de certains moments qui contraste avec l'aspect enfantin de la série. La violence est la plupart du temps suggérée mais n'en reste pas moins présente et les personnages appréciés ne tardent pas à tomber comme des mouches à cause de la barbarie des Skekses. Même en étant adulte, j'avoue que c'est parfois dur à avaler.
- la fin.
le final promettait d'être grandiose mais a un fort goût d'inachevé. Seul un Skekses sera abattu... et par un Skekses qui puait la trahison à plein nez, même pas un Gelfling. Les Gelflings semblent eux bien désarmés face à leurs ennemis lourds, lents et idiots comme leur pied. Rian ne tiendra pas plus de 5 mn face au chasseur... qui crèvera comme une m**de et se transformera en Aughra sous les yeux médusés de tous. Et à quoi sert Aughra dans ce combat? A rien. Tout comme les Gelflings venus en renfort en toute fin de combat. Pas un seul n'aura à se servir de son arme. Pire, pas un Gelfling présent (hormis l'amoureux Rian) n'aura de l'intérêt pour le sort de Deet, infectée par l'obscurcissement après leur avoir filé un sérieux coup de main... c'était vraiment étrange et ce même si cette fin augure l'émergence d'une seconde saison (ou un pont vers le film du coup? Faut que je le revois!).
Modifié en dernier par Itai le 10 nov. 2019, 11:00, modifié 1 fois.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Dark Crystal

Message par Yhtill »

La coïncidence XD
J'ai commencé à regarder ce soir (après avoir repoussé pendant 2 mois histoire de trouver le temps :roll: )
Et j'admet que le premier épisode est très prometteur. La 3D est parfois visible, mais j'adore l'usage des marionnettes ^^
Et en tout cas ce que tu dis (merci au passage de laisser la fin en spoiler, je vais la lire une fois que j'aurais finis la série :P ), la suite devrait être sympa. Ça fait du bien de voir que toutes les productions d'aujourd'hui ne sont pas simplistes ou mauvaises :lol:
Une pépite de genre de temps en temps c'est vraiment bien :mrgreen:

Répondre