[Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Longeen »

Tu me donnes envie, j'ai presque refini le 1 !

Et votre équipe type dans le 1 ?

Perso, c'était avec Liara et Wrex (pour ses répliques cultes), ce qui ne m'a pas empêcher d'avoir une relation avec ashley :mrgreen:

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Chaherit »

Je vais faire un peu mon rabat-joie :D

Je me suis pas mal fait chier devant Mass Effect.
J'ai joué un Adepte (je crois), enfin la classe de "magicien" avec les pouvoirs. Que ce soit avec mon perso ou ceux de mon équipe, j'ai trouvé les combats parfaitement inintéressants, juste répétitifs et sans aucune variante quels que soient les talents utilisés. Le jeu se la joue mi-RPG mais une fois 2-3 capacités lancées, qui se ressemblent toutes et ne permettent quasi aucune stratégie, on se retrouve à shooter tout ce qui bouge.
J'ai une sainte horreur des jeux qui proclament des "changements radicaux en fonction de vos choix". C'est de la belle poudre aux yeux et n'a jamais réussi à être accompli. Être méchant ou sympa mène à se faire féliciter ou gronder par ses supérieurs, nos quelques choix moraux n'ont qu'une portée à très court terme sur une paire de dialogues, et la toute fin n'est même pas influencée par la globalité du jeu, mais un nouveau choix à court terme. Très décevant.

Je suis allé au bout de l'aventure, parce que les musiques sont géniales, elles posent une ambiance space-kitsh toute particulière, et que le scénario a quelques instants de génie. Le travail sur le background est également impressionnant.
Dommage que les quêtes annexes le sous-exploitent tellement en étant toutes les mêmes, hyper-relou, ponctuées de phases de véhicule horripilantes et n'apportant RIEN à la fin. Quelle blase de collecter toutes ces insignes, ces minéraux, pour voir une quête gentiment grisée =/

De toute manière, c'est toute la production vidéoludique actuelle qui est incriminée, on ne nous sert que de la bouse sur un plateau doré, le référentiel ne fait donc que baisser et les testeurs sont de sales vendus. Mass Effect n'est pas un mauvais jeu, c'est juste ce qu'il y a de mieux à prendre dans le genre parmi le médiocre des sorties actuelles.
Crysis, FallOut 3, Mirror's Edge ; du caca, du prout, du pipi.

J'aime bien Dragon Age avec ses personnages ultra-travaillés et ses quêtes passionnantes ; mais niveau stratégie du combat ça ne dépasse pas le poutrage de Grouilleux Malades d'un Baldur's Gate.

Tristesse, désespoir.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Hellpredator »

Tu n'as pas tout à fait tort Chaherit (ceci dit la classe biotique ne m'a jamais botté)
Je me permettrai d'ajouter les textures qui tardent beaucoup trop à s'afficher et les lags très gênants pendant les phases de combat (sur 360). Mais l'univers et le scénario sont tellement passionnants qu'ils m'ont gardé scotché jusqu'au bout du jeu, et qu'il demeure agréable à jouer selon moi. Il parait d'ailleurs que le deux corrige presque tous les défauts du premier ? Et les choix entrepris dans le premier auront pas mal d'incidence dans celui-ci.

(Sinon dans le premier, je me suis fait Liara mais mon équipe fétiche est constituée de Wrex et Ashley/Garrus, et je n'ai jamais accroché à la Quarienne et encore moins à Kaidan)
Image

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Folken »

Concernant la mollesse et l'insipidité des combats dans le premier volet, je peux t'assurer Chaherit que ça n'a plus rien à voir dans le 2. Le système de combat a été entièrement revu, il est plus dynamique, force beaucoup plus à utiliser des stratégies, et on a un meilleur contrôle des alliés ( on peut leur indiquer notamment de les envoyer à tel point se mettre à couvert, de poursuivre l'énemi ou de rester près de nous ^^ ).

La classe Ingénieur a été revue : possibilité de reprogrammer temporairement les énemis en amis, création d'un drone de combat... La classe d'adepte est plus puissante : possibilité de lancer des "boules" d'énergie à trajectoires courbes ( pour passer les obstacles par exemple ), possibilité de pousser les énemis dans le vide, toujours de les faire léviter, et différents pouvoirs plus destructeurs sont accessibles : un genre d'onde de choc terrestre ayant un effet de zone, un orbe qu'on lance formant un piège mortel de zone, etc...

Quant à l'incidence des actes, les choix effectués dans le 1 ont une importance. Certes le fil conducteur ne change pas, on poursuit le même objectif ( il faut bien un scénario à suivre non ? ), mais bien que je n'ai pas terminé le jeu, des membres de l'équipe peuvent y laisser la vie et ne seront du coup pas présents dans le 3 ( tout comme Wrex dans le 2 si on l'a tué ou non ).

Les interactions sont donc assez limitées toutefois, mais il y en a quand même un bon paquet.

D'ailleurs, les phases mako-explorations ont été tout bonnement supprimées. Oui, qu'on se le dise, c'était supra chiant, de la réut à gogo des structures et niveaux, etc.

Au niveau des textures, le problème n'est plus là dans le 2. Ce qui est un peu chiant dans ce deuxième volet, les temps de chargement... C'est un peu énervant.

Et puis Chaherit, Mass Effect ne se revendique pas à la base comme un jeu où tu peux tout faire, mais plutôt comme un jeu où tu peux personnaliser et mener la quête à ta façon, et il le réussit très bien. Puisque tu peux te la jouer bourrin violent sans scrupule ou réfléchi et privilégiant la diplomatie quand c'est possible. Et le résultat n'est pas toujours le même, des gens meurent, d'autres survivent, on en revoit quelques uns dans le second volet, etc.

Tu parles aussi de Dragon Age : Origins. Pour l'avoir fini plusieurs fois, je l'ai trouvé inférieur à Mass Effect au niveau des interactions avec les personnages, mais ce n'est que mon avis. Niveau stratégie moi j'ai eu mon compte, chaque classe a ses spécifités et ne peut pas se jouer comme une autre, et les ordres que l'on peut donner aux coéquipiers sont vraiment détaillés et fort utiles, à toi d'exploiter toutes les possibilités pour vaincre l'énemi ( pièges explosifs, glyphes, assassinat, flèche furtive, bombes, et bien d'autres ) je trouve ça pas mal.
Image

Avatar du membre
bretteur
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 25 janv. 2010, 17:36
Localisation : elf bouse

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par bretteur »

salut j'ai une question je connais mass effect de tres loin et le peu de chose que j'ai vue sur cette liscence m'interesse. d'apres les messages précédent mass effect 1 a certes un bon univers,un background interessant mais que le gameplay avait certaine lacune tandis que le deux éfface la plupart des erreurs du 1 donc je me disais si on pouvait attaquer le 2 sans avoir joué au 1?(une dernière chose est-on trop largué au niveau du scénario par rapport au 1?)

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Hellpredator »

Le second est je pense la suite direct du premier, et étant donné que le scénario de Mass Effect est en effet très fourni et complexe, je te conseille vivement de jouer au premier avant tout, qui demeure un bon jeu malgré ses lacunes et que l'on peut trouver à prix très correct aujourd'hui.
Image

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Folken »

Malgré les lacunes du premier volet de la trilogie Mass Effect, il serait regrettable de se priver de jouer à celui-ci, c'est certain. Malgré tout rien ne t'empêche de commencer par le second opus, au niveau de la compréhension tu ne seras pas perdu.

Le premier étant tout de même excellent ( Chaherit aura beau dire, aller au bout d'un jeu qu'on trouve bof bof signifie quand même que le jeu n'est pas si bof au final vu les heures qu'il faut pour en venir à bout ^^ ).
Image

Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Longeen »

Je trouve que ça serait une grossière erreur de te priver du 1, surtout pour le prix qu'il coûte actuellement (15e). Et le Gameplay de ME1 n'est pas si déplaisant, je l'ai fini 3 fois avec le même perso ;)

Avatar du membre
bretteur
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 25 janv. 2010, 17:36
Localisation : elf bouse

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par bretteur »

C'est vrai que ce serait dommage de pas le faire pour un si petit prix en plus, merci pour vos reponse à plus !

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Chaherit »

Eh oui, eh oui, j'ai beau dire, Mass Effect reste un des jeux les plus intéressants de ces dernières années scénaristiquement...

Je me laisserais presque tenter par le 2 devant ses promesses de défauts corrigés, bien que je n'ai plus ma sauvegarde de grande méchante que je jouais dans le 1.


Dragon Age j'ai vraiment adoré en vérité, seulement à trop se promettre d'être le successeur de Baldur's Gate, on se retrouve forcément comparé à celui-ci. Les sorts de Dragon Age se résument à 98% à du dégat de zone/dans le temps/ciblé et tout ça sous différentes couleurs et effets lumineux sympathiques. Ce qui rendait les affrontements de Baldur's Gate merveilleux, c'était la capacité de réaction fournie par des sorts de Labyrinthe Dimensionnel, d'Arrêt du Temps, d'Invisibilité, de Double Magique et tout ci tout ça.
Et c'est vraiment dommage, parce que si les combats avaient été un poil plus passionnants, j'aurais vraiment été proche de regoûter aux joies d'un BG.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Longeen »

Je me met à Dragon Age quand j'aurai fini ME 2 :mrgreen: .

A moi mon perso habituel du Chevalier Noir que j'affectionne tellement dans les JDR

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Folken »

Moi je n'ai pas grand chose à reprocher à Dragon Age, dès lors que je ne le considère pas comme successeur de Baldur's Gate II. Le gros point faible du jeu est le nombre de sorts que je trouve très vite réduit, du coup c'est vrai qu'on a tendance à utiliser les mêmes 5-6 sorts et basta, ce qui est un peu dommage...
Image

Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Longeen »

J'ai commencé le 2 hier !

Et j'ai déjà joué 12h d'affilé :mrgreen:

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Folken »

Image

Avatar du membre
Number 41
Soldat
Soldat
Messages : 296
Enregistré le : 30 nov. 2008, 12:27

Re: [Jeux vidéos] Vous jouez à quoi en ce moment ?

Message par Number 41 »

Fable II. Et c'est d'la balle
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams

Répondre