Les films d'horreur

Loisirs. Animés, films, cinémas, DVD, jeux vidéos, musique, internet ...
Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Faust »

Peut être suis je trop facilement impressionnable^^

"Haute tension" m'avait un peu saoulé, en fait ça mériterait un second visionnage ."A l'intérieur" j'en avait entendu parler il me semble, mais je suis passée à côté.. je prend note

Par contre ton image ne s'affiche pas chez moi Neclord, pourrais tu me donner le titre du film dont tu parles please
Image

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Neclord »

Rolf, ces sites pros protègent trop bien leurs biens.

Il s'agit de Calvaire, de Fabrice Du Welz, un réalisateur belge pas très connu. Ca comte l'histoire d'un chanteur de variété qui se retrouve perdu dans une étrange peuplade, aux us et coutumes dérangeantes. Film qui joue dans l'Ambiance glauque plutôt que l'hyper gore, mais c'est très réussi (comme je me répète depuis peu sans une once d'objectivité).

Image

Dommage toutefois, il est resté assez méconnu. Un petit trailer pour la route :

http://www.dailymotion.com/video/xanji_ ... shortfilms

Radium
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:05

Re: Les films d'horreur

Message par Radium »

Pour revenir sur Martyrs, je vous trouvent super sévère avec ce film, sans un être un chef d'œuvre, il figure sur la panthéon du créneau "films français qui tachent" , aux cotés de ses illustres compères Haute Tension et A l'intérieur.

je l'ai trouvé très intéressant sur le plan cinématographique, de la mise en scène de l'action, à certains choix artistiques , jusqu'à la narration qui se focalise plus sur l'évolution psychologique des personnages, que sur une histoire à rebondissement.

J'ai beaucoup aimé le découpage du film, L'horreur est représentée de façon bien distincte entre les deux parties: la première est vraiment une horreur gore portée sur l'image tandis que la seconde partie présente une horreur plus perverse, plus "humaine" d'une certaine façon, mais humaine dans ce que l'humanité à de pire enfouie en elle.

Comment, dans cette seconde partie, ne pas voir un écho aux dernières affaires d'enlèvements et/ou de tortures qui ont défrayées la chronique lors de ces dernières années ?

Martyrs, c'est une réflexion sur la cruauté humaine, sur l'effondrement psychologique que provoque un traumatisme d'enfance et sur la peur de la mort.

C'est également une belle histoire d'amitié (voir d'amour) entre deux jeunes femmes, qui se termine de la pire des façons.
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Les films d'horreur

Message par Azzo »

Ah merde on se croirait sur Mad movies (ce n'est pas pour me déplaire :mrgreen: )

Pour te répondre Radium, je pense que justement la psychologie des personnages bah elle est quasi inexistante, disons que Laugier a voulu la mettre en scène mais c'est noyé sous un flot de cris hystériques. Et toutes ces scènes explicatives finissent par devenir inutiles et pas compréhensibles: Genre Anna qui ne cautionne pas le carnage de Lucie, qui un coup l'aide corps et âme, et un autre sort la mère en cachette, j'ai trouvé que ça manquait franchement de cohérence, et au final on a l'impression que le réal a voulu faire tenir trop de trucs dans un seul film (fantastique, torture) mais au final la sauce prend pas.
Et pour l'histoire d'amour, pareil, la scène du baiser, on a vraiment le sentiment que ni l'une ni l'autre ne voulaient la faire.
Image

Radium
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:05

Re: Les films d'horreur

Message par Radium »

Azzo a écrit : Pour te répondre Radium, je pense que justement la psychologie des personnages bah elle est quasi inexistante, disons que Laugier a voulu la mettre en scène mais c'est noyé sous un flot de cris hystériques.


Au contraire j'ai trouvé l'évolution psychologues des personnages plutôt intéressante bien que tragique, plus le temps passe, plus Lucie devient folle, rongée par son traumatisme d'enfance et la culpabilité d'avoir laissé en plan la captive dans sa jeunesse.

Incapable de s'en remettre, elle finit par choisir de se suicider, ça change des éternelles héroïne qui arrivent toujours à s'en sortir en criant et en courant.
Azzo a écrit : Genre Anna qui ne cautionne pas le carnage de Lucie, qui un coup l'aide corps et âme, et un autre sort la mère en cachette, j'ai trouvé que ça manquait franchement de cohérence,.
.
C'est justement pour ça que je parle d'amour, si ce n'est pas partagé, Anna est amoureuse de Lucie ( c'est elle qui cherche à l'embrasser), donc elle l'aide dans son entreprise de mort même si elle ne cautionne rien et doit même trouver ça particulièrement horrible.

Mais dans élan de lucidité, elle prend conscience de la réalité de ce qu'elles ont fait et tente de tente de sauver la mère, goutte d'humanité dans un océan de carnage.
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Les films d'horreur

Message par Azzo »

Effectivement ce que tu dis se tient, je pense que c'est ce que l'auteur voulait faire passer, simplement il est passé à côté de son sujet et tout ça n'est pas flagrant (je me répète, mais la scène du baiser est ridicule) Entre la violence de complaisance et la psychologie des personnages, il faut choisir. Laugier ne suggère rien, il montre tout, mais les sentiments sont plus suggestifs que montrables...et ça passe mal. C'est dommage, parce que je pense qu'avec un peu plus de finesse et d'intelligence dans la façon de montrer la violence ce film aurait pu être bien meilleur.
Image

Radium
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:05

Re: Les films d'horreur

Message par Radium »

Si j'ai bien compris tu n'as pas aimé ce film car il montre trop de choses au détriment de la suggestion permettant au spectateur de s'imaginer le pire ?

C'est le parti pris de Laugier, il n'a pas voulu faire un film suggérant les choses, mais un film montrant crument l'horreur.

Malgré tout, Martyrs n'est pas une œuvre basée uniquement sur le "burinage", il faut lire un minimum entre les lignes pour comprendre les raisons de l'implication sans faille d'Anna, et j'ai trouvé la mise en abîme de Lucie bien retranscrite d'un point de vue psychologique, faire s'aggraver ses visions au fur et à mesure que son traumatisme s'aggrave également est, sans jeu de mot, bien vu.

C'est surtout pour cela que j'ai apprécie ce film :)
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Les films d'horreur

Message par Azzo »

Radium a écrit :Si j'ai bien compris tu n'as pas aimé ce film car il montre trop de choses au détriment de la suggestion permettant au spectateur de s'imaginer le pire ?
Clairement oui. J'aime bien qu'on stimule mon imagination, que l'on me fasse sursauter, c'est ce que j'attends d'un bon film fantastique. Là je me suis clairement fait chier, la dernière partie est trop longue, et inutile, jusqu'à l'apogée du ridicule, la scène de dépeçage...
J'ai tendance à penser que le film souffre de son étiquette française, dans le sens ou Laugier, conscient que le cinéma horrifique hexagonal est de piètre qualité, a voulu faire un film français ou on s'en prend plein le gueule et qui surpasserait les autres productions. Sauf que c'est un énorme coup d'épée dans l'eau.
Image

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Faust »

Hellpredator a écrit :Haute Tension et A l'intérieur, deux perles du genre qui viennent de chez nous.
Aah oui en effet "A l'interieur" surpasse largement Martyrs et Frontière(s) je confirme!!
Dire que je ne l'avais pas vu jusqu'ici^^

Merci du conseil! Prochain film, Calvaire!!
Image

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les films d'horreur

Message par Sentenza »

Master déterrage de topic :). Celui-là je le remonte du fin fond de la cave du forum, on trouve de ces trucs quand même...

Bon je ne suis pas un grand fan de films d'horreur, disons que c'est loin d'être mon genre cinématographique préféré.
C'est l'occasion de parler d'une trilogie que je ne recommanderai certainement pas, mais dont je voulais parler: The Human Centiped.

Alors on va être clairs tout de suite: oui, le titre est à prendre de manière littérale...y a 3 films sortis en tout, mais bon je me suis arrêté au 2ème (je vais vous dire pourquoi).
Le pitch du 1er volet: y a un ancien médecin nazi qui est terré quelque part dans sa maison isolée de tout dans la forêt. Il retient captifs 3 jeunes, 2 nanas et 1 mec, et en fait il compte juste mener sur eux une expérimentation pour le moins cocasse:
il veut les relier les uns aux autres, en cousant...la bouche de l'un à (tenez-vous bien) l'anus de l'autre pour former rien de moins qu'un centipède humain :shock: .
Bien évidemment il va y arriver le gars hein, sinon c'est pas drôle...par contre je vous rassure (ou pas???) tout de suite: le film n'est pas gore ni vraiment dégueulasse. On voit surtout les 3 pauvres bougres se trainer à 4 pattes les uns derrière les autres, et des bandages médicaux recouvrent les zones "opérées". Il capitalise juste sur l'idée de base et sur le côté malsain et éprouvant qu'on peut avoir rien qu'à imaginer le bazar (vous vous verriez être la personne qui a le malheur absolu d'être au milieu du centipède? J'ai besoin de vous faire un dessin pour savoir comment s'alimentent les 2 de derrière? Celui qui fait la tête a un bol pas possible).
C'est une série Z pur jus, c'est assez naze en définitive mais rien de scandaleux.

On passe donc au 2ème épisode: et là...alors déjà on garde le même réalisateur, mais on change totalement la façon de filmer: le 1er volet, c'est du cinémascope couleur classique, sur la forme rien de spécial. Là sur le 2ème, on passe en noir et blanc et tournage façon "Go pro" pour plus de réalisme.
Sur le principe scénaristique, c'est une mise en abîme: on suit un gars un peu obèse, vivant chez maman, de toute évidence pas très sain mentalement, et qui bloque total sur un film qu'il se passe en boucle: The Human Centiped (naaaaaaan pas possible!!!).
A tel point qu'au bout d'un moment ça le travaille tellement que le mec il a plus qu'une seule idée en tête: faire son propre centipède humain, sauf que lui il se contentera pas de 3 segments, mais il en veut au moins 10!
Et sauf que lui ben...il est pas médecin...donc il est nul en sutures et autres quoi...

Bon je vais pas vous faire un dessin: en bref, tout ce que le réal avait pas osé mettre dans son 1er film, là il se lâche totalement et c'est juste immonde :berk:
A ce niveau c'est plus seulement gore, c'est horrible de scatologie, de crapulerie, de tout...bref, j'ai tenu un peu plus d'une heure et j'ai arrêté, franchement je suis peut-être une petite nature je sais pas (pourtant j'ai vu quelques trucs bien sales type Cannibal Holocaust), mais c'est le truc le plus dégueulasse que j'ai vu de ma vie!
Je sais qu'il y a un 3ème et dernier film qui apparemment se passe dans une prison (et visiblement ce coup-ci ce serait le directeur de la prison qui aurait eu une idée très précise pour tenir les détenus!), et qui serait plus tenable que le 2, mais là stop pour moi, je veux plus jamais revoir ça!!

Voilà, je voulais écrire ce petit mot, ça m'a servi de thérapie: ne regardez JAMAIS Human Centiped 2 (le 1 oui à la limite mais donc c'est pas un chef d'oeuvre).
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les films d'horreur

Message par Riannon »

Je regarderai pas :D
Sinon moi je suis pas du tout film d'horreur à part les slasher stupides où des ados au QI d'une moule se séparent systématiquement alors qu'il y a un tueur qui rôde. >_> Par contre, c'est pas un film mais plutôt un film interactif sous la forme d'un jeu vidéo : Until Dawn. Je vous le conseille vraiment, j'ai passé un excellent moment. On reprend les ados stupides dans un chalet enneigé avec un tueur (et plus tard bestioles) qui leur veut la peau tout en essayant de reconstituer les indices de l'intrigue. Et c'est vraiment super bien fait, avec multiples fins et j'ai eu des fous-rires nerveux des fois à cause des réactions de certains. Par contre, le truc bien puputerie : le fait qu'à plusieurs reprises il ne faut PAS bouger la manette sinon POUF mort^^ Et quand tu as les pétoches, c'est fantastique ! Bref, c'est sur PS4 avec Hayden Panettiere, Rami Malek, Peter Stormare et quelques acteurs plus méconnus.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les films d'horreur

Message par Sentenza »

Ah oui les jeux d'horreur par contre j'aime bien ça, j'aimerai bien testé Resident Evil 7 par exemple, il a l'air super!

Les films d'horreur, j'aime bien ceux qui sont drôles (volontairement), type les anciens Evil Dead de Sam Raimi, c'était du gore WTF mais avec tellement d'humour que ça dégoupillait le truc. Et le 3ème volet (Army of Darkness) n'est pas sanglant du tout, mais très sympa!
En revanche il y a eu un remake qui est sorti il y a 3/4 ans, attention...là y a plus d'humour du tout, et faut avoir le coeur bien accroché, c'est assez extrême niveau gore...

PS: quant au fameux Human Centiped 2, il est tellement hardocre qu'au Royaume-Uni par exemple, le film est carrément interdit!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Les films d'horreur

Message par Bladrak »

RRiannon, si tu veux un film d'horreur bien débile qui vaut le coup, je te conseille vivement Sars War! C'est un gros nanar assumé thaïlandais, j'ai trouvé le DVD par hasard et peux t'assurer que tu vas pleurer de rire tellement c'est con! XD

Je te fais pas le pitch, mais c'est un survival horror avec des zombies.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Les films d'horreur

Message par Sentenza »

Sinon vous avez aussi la série des Hellraiser dont Miura s'est inspiré pour faire ses GH (enfin je crois). Ca a pas mal vieilli, les premiers volets remontant aux années 80, mais dans le genre glauque/malsain/dégueulasse, ça se pose là!

Dans un autre style, plus SF horrifique on va dire, y a une petite pépite que je recommande vraiment cette fois c'est Event Horizon (avec Sam Neill et Laurence Fishburne). C'est une histoire de vaisseau spatial envoyé vers Saturne et qui disparait pendant des années, avant d'émettre à nouveau un signal de détresse (aux environs de Saturne). Une équipe de secours va y être envoyée, et essayer de comprendre où le vaisseau et son équipage ont bien pu passé pendant tout ce temps.
C'est ultra bien!
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Les films d'horreur

Message par Riannon »

Bladrak a écrit :RRiannon, si tu veux un film d'horreur bien débile qui vaut le coup, je te conseille vivement Sars War! C'est un gros nanar assumé thaïlandais, j'ai trouvé le DVD par hasard et peux t'assurer que tu vas pleurer de rire tellement c'est con! XD

Je te fais pas le pitch, mais c'est un survival horror avec des zombies.
Je suis moyennement fan des trucs de zombies, alors que je me suis mangé les 4 premières saisons de The Walking Dead...
Dans un autre style, plus SF horrifique on va dire, y a une petite pépite que je recommande vraiment cette fois c'est Event Horizon (avec Sam Neill et Laurence Fishburne). C'est une histoire de vaisseau spatial envoyé vers Saturne et qui disparait pendant des années, avant d'émettre à nouveau un signal de détresse (aux environs de Saturne). Une équipe de secours va y être envoyée, et essayer de comprendre où le vaisseau et son équipage ont bien pu passé pendant tout ce temps.
Les critiques sont assez mitigés et ça me rappelle un peu trop Dead Space XD (même si ça serait plutôt l'inverse pour le coup).

Non moi j'ai adoré Souviens-toi l'été dernier et Destination Finale. C'est bien con comme films mais j'aime les ados stupides pas foutu de faire des trucs logiques XD Sinon le premier Saw était bien avec sa tension, La colline à des yeux, j'ai adoré le remake à une époque...(maintenant je fous ça à la poubelle huhuhu).
Are we prisoners of renegades?

Répondre