Commentaires : Les femmes sauvages.

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Balarehir »

Je commence ici une fanfic sur Berserk.
J'espère que ça vous plaira et j'attends vos commentaires.
Le titre ne correspond pas encore au premier texte. Faut le temps de poser son histoire et de l'introduire.
Bonne lecture.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Chaherit »

Oh non je faisais juste un passage express je dois fuir, je veux te lire :shock:

A tout à l'heure !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Balarehir »

Uuuh ça fait peur cette déclaration. Ca fait un peu "Je veux ton corps"... :shock:
Ben c'est pas non plus de la grande littérature, sinon je serai écrivain. C'est juste pas mauvais.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Chaherit »

Désolé pour le suspense insoutenable, j'ai été pris ces trois derniers jours ^^

J'ai pris le temps de lire et relire ton texte, et je trouve ça très très chouette. C'est mieux que "juste pas mauvais", comme tu dis.

La description du combat est bien intéressante, on sent que tu t'es un minimum creusé la cervelle pour imaginer les déplacements et stratégies de Guts ; l'action est claire, on imagine aisément la scène, il n'y a pas de laissé au hasard, bref c'est tout crédible, bravo bravo.

J'aime bien les adversaires aussi. J'avais kiffé les vilains bonshommes de neige du manga qui s'agglomèrent avec le vent et se disloquent mollement sous les coups d'épée. Le sorcier-kushan-vent est de la même branche et c'est cool, plutôt badant comme apparition, bien en accord avec le monde de Berserk.

Je me pose juste une paire de questions sur le narrateur. Tu utilises un narrateur externe, qui ne sait rien des personnages. Bien sur tu fais ce que tu veux dans l'absolu mais j'ai parfois été un peu troublé de passer d'un regard parfaitement descriptif à quelques passages qui donnent l'impression que le narrateur est de temps à autre un peu omniscient.
Par exemple il y a une différence flagrante dans ta manière de décrire Puck qui regarde "une marque composée de 3 lignes entrecroisées" , pour ensuite dire que "Guts attend d'une position faussement nonchalante".
D'un côté, tu es une paire d'yeux totalement ignorante des personnages, de l'autre, tu connais suffisamment Guts pour lire son langage corporel.

C'est assez discutable en vérité, la frontière est très mince entre ce qu'on peut définir comme une info objective et une info émanant d'un jugement personnel.
J'aurais tendance à dire que "une posture faussement nonchalante", "Les récoltes ayant été rentrées, la terre ne trouvait que peu de végétation pour être retenue et fixée." et "il est désagréable de voyager dans ces conditions" font basculer le narrateur dans l'omniscience.
Je ne suis pas persuadé d'être dans le vrai, je te dis juste que ces trois passages m'ont fait un peu bizarre après avoir saisi le caractère totalement descriptif de ton texte.

Ce sont les seuls qui m'ont interloqué, autrement il y a une vraie cohérence dans ta manière d'écrire, c'est très agréable tout ci tout ça.


Oh, le titre est très alléchant au fait ! Dans l'univers de Berserk, j'espère que tu vas nous sortir des poitrines avantageuses ruisselant de sang tout frais, rien de tel qu'un bon mix d'un peu de lubricité et de démembrements :D
J'attends la suite avec impatience, on ne se fait pas chier d'un pouce en lisant cette entrée en matière, c'est prometteur et on en redemande !

Et tu m'as donné envie aussi ! D'écrire j'entends hein. Une fanfic Berserk. J'ai un pitit scénario on verra si je procrastine pas trop pour changer, je dis juste qu'il y aura des viols de la drogue et des chats ;)
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Balarehir »

Ah ami Chahérit, en effet l'attente fut longue ! Et le résultat en vaut la peine !
Non pas parce que tu m'encenses, c'est très plaisant et je ne crache jamais sur un compliment, mais parce que tu fais des remarques très pertinentes, qui peuvent me faire avancer.
C'est mieux que "juste pas mauvais", comme tu dis.
Quand je regarde des romans et que je vois la qualité du vocabulaire employé, la capacité des auteurs à tourner des belles phrases, je ne peux qu'être humble avec mes écrits.
l'action est claire, on imagine aisément la scène, il n'y a pas de laissé au hasard, bref c'est tout crédible, bravo bravo.
Oui j'ai essayé de faire quelque chose de fluide, en pensant à Miura et comment il le dessinerait. Après sur la cohérence et la crédibilité, je pense qu'il suffit de se faire son film de l'action dans la tête. Ca permet de savoir ce qu'on va écrire, et comment, sans avoir des blancs ou des raccords bizarres.
J'avais kiffé les vilains bonshommes de neige du manga qui s'agglomèrent avec le vent et se disloquent mollement sous les coups d'épée. Le sorcier-kushan-vent est de la même branche et c'est cool, plutôt badant comme apparition, bien en accord avec le monde de Berserk.
C'est vrai que j'ai pensé à ces bonhommes de neige, et que comme tu dis ils sont de la même famille. Après j'avais dans l'esprit le prisonnier 48 dans full metal alchemist, si tu connais, pour le regard dans l'ombre, avec un mix de la coiffe touareg emblème du Paris-Dakar. Je le décris pas comme ça mais c'était mon ressenti.
Je me pose juste une paire de questions sur le narrateur. Tu utilises un narrateur externe, qui ne sait rien des personnages. Bien sur tu fais ce que tu veux dans l'absolu mais j'ai parfois été un peu troublé de passer d'un regard parfaitement descriptif à quelques passages qui donnent l'impression que le narrateur est de temps à autre un peu omniscient.
Ah c'est super intéressant ce que tu dis. En effet j'émets parfois un jugement, je devrais rester plus en retrait. Merci bien de la remarque, je vais en tenir compte. J'avoue que c'est pas facile de rester à distance et d'essayer de retranscrire au mieux les sentiments et les ressentis des personnages.
J'aurais tendance à dire que "une posture faussement nonchalante", "Les récoltes ayant été rentrées, la terre ne trouvait que peu de végétation pour être retenue et fixée." et "il est désagréable de voyager dans ces conditions" font basculer le narrateur dans l'omniscience.
Comme tu dis la frontière est très mince, et par exemple le "il est désagréable de voyager dans ces conditions" est très dirigiste. Il faudrait dans ce cas insister sur la description des conditions climatiques, que le lecteur ne se sente pas bien pour se dire "j'aimerai pas y être".
Pour "Les récoltes ayant été rentrées, la terre ne trouvait que peu de végétation pour être retenue et fixée.", je suis partagé. Ca fait peut-être une idée un peu trop scientifique de penser à ça sur ce type de récit. En fait j'étais en train de réfléchir au pourquoi il y avait autant de poussière à cet endroit, et c'est l'explication qui m'est venue. Je voulais la faire partager au lecteur mais c'est pas évident. C'était dans ma réflexion sur garder un récit cohérent avec des choses possibles, ne pas se trouver dans un endroit poussiéreux et d'un coup basculer dans des territoires où il n'y a rien...
Ce sont les seuls qui m'ont interloqué, autrement il y a une vraie cohérence dans ta manière d'écrire, c'est très agréable tout ci tout ça.
Eh ben tant mieux ça me donne envie de faire la suite alors.
Oh, le titre est très alléchant au fait ! Dans l'univers de Berserk, j'espère que tu vas nous sortir des poitrines avantageuses ruisselant de sang tout frais, rien de tel qu'un bon mix d'un peu de lubricité et de démembrements :D
C'est un peu l'idée oui. Je sais pas si je serai bon sur les descriptions là-dessus, je vais invoquer l'esprit de Miura. :wink:
J'ai envie de parler de femmes, c'est peut-être un peu suite au sujet dont on parlait, de la place de la femme dans la société de BerserK. Mais je n'en dis pas plus pour vous garder des surprises. J'ai des idées de personnages assez tordus et j'espère être capable de bien dépeindre leur façon d'être.
Et tu m'as donné envie aussi ! D'écrire j'entends hein. Une fanfic Berserk. J'ai un pitit scénario on verra si je procrastine pas trop pour changer, je dis juste qu'il y aura des viols de la drogue et des chats ;)
Ah c'est bien ça ! C'est stimulant d'avoir des comparses. J'espère que ça poussera aussi Linoku à se surpasser. Il faut pas qu'il croye qu'il ne puisse pas écrire comme nous. Ca vient peu à peu. Moi aussi quand j'étais jeune j'avais pas une qualité d'écriture grandiose. Tout vient à point à qui sait se donner les moyens d'y croire.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Number 41
Soldat
Soldat
Messages : 296
Enregistré le : 30 nov. 2008, 12:27

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Number 41 »

Je ne prends pas le temps de lire ton commentaire Chaherit, donc désolé si je répète ce que tu as déjà dit.
J'ai beaucoup aimé ton texte, descriptions excellentes, cohérence nickel et tout mais si j'avais une critique à faire ça serait les dialogues, j'ai du mal à imaginer Guts dire "Ou pas" et le langage qu'utilisent les deux personnages est parfois, je trouve, trop éloigné de celui du manga.
Autrement un grand bravo pour l'ambiance et la fidélité à l'histoire, on s'y retrouve parfaitement :)
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Balarehir »

Ah merci Number 41, c'est vrai que les dialogues c'est pas une partie évidente, faudrait que je compulse ce que dit Guts pour m'en imprégner, surtout que pour la suite il va beaucoup plus parler...
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Raiijin
Orphelin
Orphelin
Messages : 68
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:37

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Raiijin »

Alors que dire j' ai trouvé ça 'achement sympas; je rejoint principalement chaherit a part que l' ambiguité du point de vue narrateur ne m' ait pas trop choqué.
J' ai eu aussi beaucoup de plaisir a revoir mon "guts préféré " j' attends avec impatience de voir ta manière de décrire la folie meurtrière.Enfin en un mot comme en cent j' te kiffe le boule.
Fan de Baldur' s gate maintenant et a jamais .....

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Shekil »

Merci pour ce petit morceau de "vrai Berserk", ou du moins de Berserk comme je l'aime. Juste une image, un paysage simple, peu de personnages, une scène, une atmosphère. C'est simple et efficace et très fidèle à Berserk à la fois dans l'action et les dialogues.

Je ne vais pas détailler au niveau purement technique, je relève juste, comme quelqun l'a déjà ait avant moi, le passage d'un narrateur très extèrieur à un narrateur qui connait les personnages. C'est un peu dérangeant de te voir prendre des gants au début du texte pour d'un coup appeler Guts par son nom.

Après les images sont efficaces et ce qu'il faut de "poétique" sans tomber dans la lourdeur. L'action se déroule bien et l'on sent qu'il y a de la reflexion derrière les mouvements de Guts et de ses assaillants.

Pour comparer ce texte à une oeuvre piccturale, ça me fait penser à ces petit tableaux qui montrent une chose de façon si complète et si simple qu'on ne ressent pas le besoin de savoir ce qu'il y eut avant et ce qu'il aura après. Si tu veux faire une suite vas-y, cela ne change en rien la qualité de ce texte, mais je trouve qu'il se suffit à lui-même, qu'il boucle la boucle.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Balarehir »

Merci Shekil pour tes commentaires.
Une semaine de vacances la semaine prochaine, je vais pouvoir avancer sur le récit. Je m'inquiète car il devrait se dérouler en ville mais j'ai quelques pistes pour rester dans le ton.
Vous verrez bien. :p
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Balarehir »

Oh pétard j'ai relu le sujet et l'envie d'écrire cette suite ne m'a pas quitté et toujours un peu peur de pas être à la hauteur.
Allez allez faut que je prenne du temps pour ça Sacrebouc !!!
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
guts
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 18
Enregistré le : 22 janv. 2009, 20:04

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par guts »

bravo a toi, ton texte est super tu suit bien l'idée du manga, et je trouve que ses bien formulé,
ses sur se n'est pas dut grand roman aussi non tu serais écrivain comme tu la dit,
si tu lit des livres dans le genre fantastique je te propose de lire le cycle des démon de Peter V.Brett chez Milady
il en parut 2 tome pour l'instant ( l'homme rune et la lance du désert) exélant livre aussi non il y a la sage du sorceleur de Andrzej Sapkowski il y a 4 tome de parut pour l'instant ( le sang des elfes, le temps du méprit, le baptème du feu,la tour de l'hirondelle) un très bon livre avec une très belle écriture, dure a suivre de temps en temps,
je te les conseille, sa peut peut etre t'aidé pour la suite de ton récit.
encore bravo

(oublier les fautes)

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Balarehir »

Mmm voilà une résolution à prendre, continuer ce texte avant la fin de l'année.
Allez c'est dit ! Je vais essayer, surtout pour tenter de trouver le bon ton narratif.

pour Guts -> la partie désertique est finie mais faudra que je regarde ces livres dont tu parles.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Commentaires : Les femmes sauvages.

Message par Chaherit »

Tu es plus long que Miura à nous écrire la suite ^^
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Répondre