A song of ice and fire

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: A song of ice and fire

Message par Sentenza »

Et oui, quelle déprime, après (pour ma part), près de 7 ans à suivre GoT, tout s'est arrêté hier, j'ai du mal à réaliser...:snif:

Par contre c'est fou le nombre de personnes que je vois dire qu'elles veulent se mettre aux bouquins depuis environ 2 semaines (soit depuis qu'on commence à percuter que c'est la fin de la série) :lol:. Voilà bien la preuve que GoT nous aura profondément marqué et impacté, au fond la plupart des gens, qu'ils suivent la série depuis le début, qu'ils l'aient prise en cours de route ou juste récemment, personne voulait que ça s'arrête!
Et moi aussi d'ailleurs, depuis hier soir j'ai qu'une idée en tête c'est de reprendre la série depuis le tout premier épisode, pas envie de laisser Westeros tout de suite (et puis j'ai jamais revu 2 fois un épisode, et comme mon matage de la saison 1 remonte à fin 2012...ben j'ai très envie de me rappeler de tout ce que j'ai pu zappé au fil du temps!).

En revanche les bouquins pour moi c'est hors de question tant que l'auteur n'aura pas annoncé de manière sûre et certaine la DATE de sortie du 7ème et dernier bouquin prévu (ce qui pourrait ne jamais se produire vu son âge très avancé). Marre des maîtres du hiatus, j'ai ma dose avec Miura, en plus comme je suis con je m'en suis remis une couche en me mettant à suivre HxH, je vais pas m'en rajouter encore avec les livres GoT :mrgreen:. Alors certes, comme vient de me le dire une collègue, qui comme Saya compte se mettre aux romans, chaque tome fait 1000 pages et +, donc le temps de lire les 5 premiers et le 6ème qui devrait plus trop tarder y a le temps, mais même, je suis certain que même en mettant 2 ans à lire tout ce qui est sorti, le 7ème ne sera même pas encore annoncé...bref, marre d'attendre, surtout que là on sortait tout juste de 2 ans d'attente entre la S7 et la S8, donc j'attends plus rien moi :lol:

Et sinon, cet ultime épisode:
Comment se remettre de la claque monumentale qu'aura été l'épisode 5 (en tout cas pour ma part)? Comment conclure 72 épisodes et presque 9 ans de récit en 1h20? Comment clôturer de manière la plus satisfaisante possible tous les arcs narratifs de GoT?

Autant être honnête, moi qui défend cette S8, ce dernier épisode n'y réussi pas à 100%. Cependant j'en sors très satisfait, et même soulagé (car le risque de se louper et de totalement foirer la fin était comme dans toute oeuvre bien réel), je m'attendais à une fin "mi-figue mi-raisin" et de ce côté je trouve très chouette d'avoir réussi à boucler sans vraie Happy ending (loin s'en faut), ni dénouement tragique non plus.
Comme le résume lui-même Tyrion, "Personne n'est vraiment content" donc c'est une bonne fin!

Je vais pas revenir sur le côté "rushé" de l'histoire, déjà parce que c'est une critique que j'entends depuis 6 semaines et que çà commence à devenir lourd (c'est pas contre toi Saya :lol:), et ensuite car comme j'en ai déjà parlé ce rush je l'ai ressenti aussi, mais à la saison 7, donc cette saison finale n'a finalement fait que suivre ce rythme.
Mais c'est la critique pour laquelle j'ai le plus de "tendresse", car je l'interprète comme le fait que les gens auraient juste voulu plus d'épisodes, tout simplement car encore une fois au fond personne ne voulait que ça s'arrête... :wink:
Alors qu'en fait à y regarder de plus près, plus d'épisodes ça aurait au contraire pu diluer le récit et l'action, on aurait pu trouver ça trop long, trop lent, trop mou...bref! Passion n'est pas raison :P

Sur ce dénouement en tant que tel, globalement il me va bien, un (gros) pincement au coeur tout de même pour Danaerys, qu'on aura suivi depuis le tout départ, seule contre tous au début, réduite à un morceau de chair, et qui progressivement est devenue un rouleau-compresseur inarrêtable, on l'a suivie, on lui pardonnait ses excès de colère/autorité (rétrospectivement les signes de son pétage de câble étaient quand même là de longue date), on la voulait sur le trône à la fin, et puis la révélation de la fin de la S7 faisant de Jon un Targaryen a tout foutu en l'air...à partir de là et compte tenu de l'évolution du personnage dont la seule motivation était devenue d'être la Reine des 7 couronnes, il ne pouvait pas y avoir d'issue positive pour elle hélas.
C'est typiquement le personnage que j'aurai voulu voir vivre, mais la logique fait que sa mort, des mains de Jon en plus, est satisfaisante. Elle aurait peut-être pu être "placée" différemment (personnellement j'en aurai plus fait une fin d'épisode pour vraiment enfoncer le clou dans le coeur des fans, là ça arrive 20 minutes après le début de l'épisode), mais bon elle était devenue de toute façons attendue vu l'épisode 5.

J'ai en revanche apprécié sans réserves le sort de Jon, on sent que les auteurs ont vraiment cherché à déconstruire le mythe du preux chevalier au coeur pur qui doit finir sur le trône, je trouve son destin extrêmement ironique finalement, lui qui devait incarner l'élu, qui récupérait (je sais plus dans quelle saison) l'épée en acier valyrien, qui devait tuer le Night King, qui devait conduire ses troupes pour vaincre les Lannister et s'asseoir sur le trône, lui le dernier héritier mâle des Targaryen...mais rien de tout ça au final, il choisit lui-même de taire son identité, il est réduit à sa condition d'homme comme les autres pendant l'affrontement contre les Marcheurs, il s'efface derrière "sa Reine", endommage gravement ses liens familiaux (surtout avec Sansa, on voit bien que même au moment de leurs adieux tout n'est pas réglé entre eux), et finalement finit par retourner à sa condition initiale, celle d'un bâtard sans nom qui finit dans la Garde de nuit, là où tout avait commencé pour lui (pas pu m'empêcher d'éclater de rire quand il voit la tête de Tordmund, il devait se dire "mais putain je devrai être tranquille à Port-Réal en train de gallocher Tata Dragon, et finalement je vais finir ma vie avec un gros dégueulasse de sauvageon à moitié taré").
C'est un choix très fort et très osé car il est évident qu'il ne pouvait pas plaire à une partie du public qui attendait qu'on lui donne quelque chose de plus conventionnel, et aurait sans doute préféré une fin plus classique (Jon et Dany se marièrent, régnèrent sur Westeros et eurent plein de dragons), mais encore une fois je trouve ça très chouette.
Le seul hic, c'est que je n'ai pas trop compris pourquoi Ver Gris ne l'avait pas étripé sur place en découvrant qu'il venait de buter Danaerys...surtout que quelques minutes avant on voyait ce dernier égorger sans pitié des soldats à genoux et désarmés, là on a un mec qui bute au calme sa Reine bien-aimée, qui l'avait sorti de sa condition d'esclave et lui avait tout donné, et le gars il reste froid et enferme juste Jon, accepte de le relâcher...mouais (facepalm devant la télé). Mais bon sorti de là ça va :lol:

Pas non plus mécontent du choix de Bran comme Roi, personnellement plus la saison avançait plus je me doutais que ça ne pouvait pas être un(e) des candidat(e)s les plus attendus (style Jon/Dany/Sansa/Cercei), et à partir de là le choix de Bran paraît comme le plus cohérent (j'avais peur que ce soit Gendry Barathéon dont tout le monde se fout), et puis c'est un Stark qui finit sur le Trône, bel hommage posthume à Ned :ok:
Passons sur Arya et Sansa, c'était plus attendu donc ça passe, et Tyrion je suis content qu'il s'en soit sorti vivant! Et puis lui aussi en quelque sorte c'est retour à la case départ, il était parti de Port-Réal en tant que Main du Roi, il y revient de la même manière, le perso le plus attachant de la série aura bien roulé sa bosse, sera devenu un homme meilleur qu'au début (balèze pour un Lannister) et retrouve sa bande de potes (Bron my man!!!!!), bref content pour lui.

Voilà, cet ultime épisode offre une belle conclusion à cette magnifique et captivante saga, c'était pas, c'est sûr, le meilleur épisode de la série, il n'est même pas le meilleur de la S8 (pour moi c'est l'E5, de très loin et d'ailleurs je le classe dans le top 3 des meilleurs épisodes de toute la série), j'ai trouvé trop brutal le changement de ton entre les, allez 25-30 premières minutes de l'épisode qui étaient très sombres et tristes, avec le reste, cette ellipse de plusieurs semaines/mois pour repartir sur un ton plus léger, voire humoristique, ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe, mais au bout de 5 minutes je me suis remis dedans et ça allait.

Va falloir faire son deuil maintenant, passer à autre chose...ou pas! Personnellement comme je l'ai dit, j'ai ce matin une furieuse envie de me retaper toute la série depuis le début, soit je craque de suite et je me prends l'intégrale DVD S1-S7 (en prenant la S8 plus tard quand elle sortira), soit j'attends un peu et je prends tout en coffret en même temps :mrgreen:

Adieu et merci Game Of Thrones, c'était génial!!!!! :ban: :ban: :ban: :ban:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: A song of ice and fire

Message par Pipix »

C'est bon je l'ai vu !!!
J'ai attendu pour pouvoir me faire toute la saison d'un coup, sans devoir attendre au fil des semaines, tout en esquivant soigneusement les spoils, je suis fière de moi !!!

Du coup je ne connais rien des avis, j'ai juste lu vos postes. Apparemment, beaucoup de gens s'en plaignent, mais bon normal. Y'avait beaucoup d'attente et on ne peut pas satisfaire tout le monde.
Moi j'ai beaucoup aimé cette saison perso. Ce n'est pas parfait mais ça me convient.
Je voulais pas que Dany ou Jean Neige monte sur le trône. L'une à une ascension trop parfaite pour que ça réussisse, et l'autre étant l'héritier légitime, y'aurait pas eu de surprise.
Quand même un peu triste que la lignée des Targaryens se termine ainsi. C'était des connards consanguins pour la plupart, mais ils étaient classe quand même avec leurs longs cheveux blancs et leurs dragons. C'est ce que je regrette, qu'on en ai pas vu assez XD Faites une prequel sur les parents de Jon, son père a l'air BG

Mon personnage préféré, je pense que c'est Jaime. Il a une excellente évolution je trouve. Il est vraiment touchant. Je le croyais sorti d'affaire quand il a retourné sa veste, mais finalement il est bien incapable de renoncer à Cersei. C'est si triiiiiiste. Mais je préfère justement qu'il finisse de manière tragique.
Quand même contente qu'il se soit égaré un instant avec Brienne lol. J'adore ce duo depuis la saison 3, ils sont adorables ensemble.

Je trouve aussi que la fin est rapide, surtout le combat contre les marcheurs blancs. Je sais pas trop pourquoi, mais je m'attendais à plus de leur part XD Et bon, Arya Ex Machina.... je sais pas comment elle a fait pour arriver discrètement jusqu'à lui maiiis bon.

Par contre la bataille a Port Real est juste sublime !!!

Pour Bran sur le trône pourquoi pas, j'aime bien l'idée. Je n'y avais pas songé. J'aime bien son coté "mystique"... même si j'aurais aimé un peu plus de... Je ne sais pas trop comment dire, je donne vraiment mon avis à chaud...

J'aurais bien aimé quelque choses de plus sombre et plus axé sur le fantastique sur la fin. Berserk forever XD
Enfin bref, dans l'ensemble j'ai passé un excellent moment devant cette 8ème saison. C'est une excellente série. J'espère que grâce à son succès d'autres saga fantasy seront porté à l'écran, ce serait tellement bien...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

Pipix a écrit :Apparemment, beaucoup de gens s'en plaignent, mais bon normal. Y'avait beaucoup d'attente et on ne peut pas satisfaire tout le monde.
C'est un bon résumé de cette ultime saison ^^
Pipix a écrit : J'aurais bien aimé quelque choses de plus sombre et plus axé sur le fantastique sur la fin. Berserk forever XD

C'est aussi ça qui me donne envie de me mettre aux livres, le côté fantasy est léger mais présent, or il me semble qu'il est plus prononcé dans les livres, notamment par le développement de certains personnages qui passent un peu à la trappe dans la série, à l'image d'Euron Greyjoy qui passe juste pour un connard doublé d'un abruti dans la série, alors que d'après ce que j'ai lu ici et ailleurs c'est un personnage qui a un poids, une utilité et surtout un potentiel énorme dans les livres.
D'ailleurs je suis frustrée de voir son traitement dans la série, quand il est arrivé c'était un personnage prometteur mais il a fini dans un rôle proche de celui de Roderick dans Berserk, cad conducteur de taxi-bateau :lol: , sauf qu'en plus on lui a collé une image de looser à moitié débile
Sentenza a écrit :je m'attendais à une fin "mi-figue mi-raisin" et de ce côté je trouve très chouette d'avoir réussi à boucler sans vraie Happy ending (loin s'en faut), ni dénouement tragique non plus.
Comme le résume lui-même Tyrion, "Personne n'est vraiment content" donc c'est une bonne fin!
C'est une bonne fin, c'est clair, mais je la trouve vraiment happy end par contre.
Certes il y a eu beaucoup de morts, et dans des circonstances atroces (entre les morts qui tuent et Daenerys qui allume le feu, en 1 saison, c'est beaucoup), mais la fin en elle-même est plutôt heureuse :
-Bran est monté sur le trône, promettant un avenir plus paisible et prospère au royaume
-le Nord s'est séparé, et n'a l'air de manquer à personne
-Jean Neige est toujours vivant et est parti vivre avec ses coupains les Sauvageons et son loup dans le "vrai Nord".
-Tyrion est encore main de Roi
-et le conseil restreint est plutôt composé de personnes censées (même Bronn y a trouvé sa place)
-plus de risque que les Tragaryens revendiquent le trône qu'ils ont créés puisque la lignée est officiellement éteinte
-plus de risque que les Lannister complotent vu que le seul qu'il reste était un peu différent des autres
-la capitale se reconstruit
-les Immaculés rejoignent Essos en hommes libres
-Drogon a retrouvé sa liberté et fait sa life
-Samwel est même devenu mestre et a donc fait de son rêve une réalité (alors que le mec c'est barré en cours de route en volant des livres, mais osef, c'est de la fiction :lol: )
-et je suis sûre que j'en oublie
Bref, si ça c'est pas une happy end :lol:
Sentenza a écrit :Je vais pas revenir sur le côté "rushé" de l'histoire, déjà parce que c'est une critique que j'entends depuis 6 semaines et que çà commence à devenir lourd (c'est pas contre toi Saya :lol:), et ensuite car comme j'en ai déjà parlé ce rush je l'ai ressenti aussi, mais à la saison 7, donc cette saison finale n'a finalement fait que suivre ce rythme.
Mais c'est la critique pour laquelle j'ai le plus de "tendresse", car je l'interprète comme le fait que les gens auraient juste voulu plus d'épisodes, tout simplement car encore une fois au fond personne ne voulait que ça s'arrête... :wink:
Alors qu'en fait à y regarder de plus près, plus d'épisodes ça aurait au contraire pu diluer le récit et l'action, on aurait pu trouver ça trop long, trop lent, trop mou...bref! Passion n'est pas raison :P
Heureusement que je ne suis pas susceptibleuh :hache:
J'ai pas ressenti d’empressement réel avant le dernier épisode en fait, c'est allé vite mais au moins on ne s'est pas attardé sur des détails sans importance. C'est juste le dernier épisode qui m'a fait cette impression, enfin surtout le passage de l'ellipse wtf en fait :lol: , c'est là où j'ai pas compris pourquoi ils avaient coupé ça (peut être pour ne pas à avoir à expliquer le fait que Mr Neige soit encore vivant)

Je rajouterais juste sur Daenerys que j'ai adoré la suivre pendant ces 8 saisons :love: , la voir grandir, évoluer, devenir forte et de plus en plus tyrannique (et à moitié timbrée) c'était génial, elle méritait un beau final, et elle l'a eu, dans les bras de son neveu Jean d'Amour .
Et dire que si tout le monde avait écouté le Roi Robert (et que Jorah ne serait pas tombé amoureux d'elle) elle n'aurait jamais pris le trône de Fer. C'est fou comme un mec pas doué pour gouverner avait vu venir la chose.
Je suis à 2 doigts de me refaire la série, en plus j'ai vu que la saison 8 sortait en DVD le 31/12/19, ça va être long :cry:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: A song of ice and fire

Message par Sentenza »

Saya tu trouves cette fin vraiment Happy ending? Ok c'est pas non plus une fin apocalyptique, mais tout de même:

- Déjà Danaerys, comme tu le dis ça fait 8 saisons qu'on la suivait, elle était ultra appréciée par la grande majorité des amateurs (trices) de la série, effectivement on l'a vu grandir, résister aux épreuves, se monter une armée, récupérer ses dragons, etc...la voir mourir, même si elle était en train de basculer du côté obscur, ça reste quand même un crève-coeur!

- Toute la famille Stark qui finit éparpillée aux 4 coins du monde (les adieux entre Arya et Jon ne t'ont pas un peu émue?), Sansa qui finit Reine du Nord mais...toute seule, y a plus personne à ses côtés!

- Jon aussi quand même, alors certes on peut me dire qu'il s'en sort bien finalement, puisqu'il va vivre dans le "vrai" Nord, mais on peut aussi voir le truc comme le gars qui subit tous les évènements (moi j'adore son traitement par les scénaristes perso, le mythe du preux héros est totalement saccagé et ça me plait): jusqu'au bout, cette saison aura été pour lui celle où il aura vu les trains passer sous son nez sans rien pouvoir faire (les Marcheurs Blancs, sa soeur qui peut pas piffrer Dany, sa véritable identité qu'on lui balance à la tronche, Dany qui pète son boulon...), et même quand il a l'occasion de reprendre le contrôle en révélant à tous qui il est vraiment, ben non il se tait et finit à devoir s'exiler sans espoir de revoir sa famille, ou simplement Westeros, un jour...
Et en plus il bute sa Tata dont il était tombé amoureux (quoique je pense que depuis qu'il avait appris qu'il était lui-même un Targaryen, ses sentiments avaient évolué...)!!!!!

Et puis bon quand même pour finir, parmi les personnages principaux, ben à la fin il reste plus que Jon/Tyrion/Sansa/Arya de vivants (je compte pas les Brienne ou Bronn qui sont des persos très importants mais pas "principaux"), donc sacré nettoyage de printemps!

Voilà pourquoi pour moi cette fin n'est pas vraiment "Happy", surtout que ce que je trouve chouette dans ce dernier épisode, c'est que rien ne garantit que Jon a vraiment bien agi en tuant Danaerys: c'est même assez subtil, car lors de leur discussion, Tyrion dit que Dany vire tarée car elle est persuadée de savoir ce qui est bien et juste, et tentera de l'imposer à tous, y compris par la force, et que c'est pour ça que Jon doit la tuer.
Mais c'est justement exactement ce que fait Tyrion en disant ça: il est persuadé que ce qui est "bien et juste", c'est de tuer Danaerys, mais qu'est-ce qui nous garantit qu'elle n'aurait pas fait régner la paix et l'ordre si elle avait été Reine? Ok y a toute l'imagerie totalitaire/dictatoriale pendant le discours de la miss, mais on le saura jamais en fait...

D'ailleurs même Jon le dit un peu plus tard: "tout ceci ne semble pas juste", preuve qu'il n'est pas certain d'avoir fait ce qu'il devait!

Voilà donc ce que je trouve vraiment cool dans cette fin, car on voit bien, à la fin, qu'il n'y a ni gentils (Sansa on l'aime bien mais elle aura été vraiment dure dans cette saison par exemple), ni vraiment méchants (Jaime, qui peut dire ce qu'il est à la fin? Il est simplement humain finalement), et donc pas vraiment de morale qui l'emporte à la fin (cf. la façon dont Bran est désigné Roi: vous y avez cru à l'idée de Sam d'instaurer la démocratie? Ben elle aura fait marrer tout le monde, les Stark y compris, revoyez la scène!).

Alalalala ça va me manquer tout ça...

Ps: par contre la date de sortie de la saison 8 en DVD sera sûrement bien avant le 31/12/2019, moi aussi j'ai vu ça mais c'est classique sur les sites de vente en ligne, quand ils n'ont pas encore la date de sortie ils donnent une date indicative, donc le dernier jour de l'année... :mrgreen:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: A song of ice and fire

Message par Pipix »

J'arrête pas d'y repenser depuis hier. C'est vraiment con pour Dany quand même. Elle était parfaite pour le trône, elle avait tout ce qu'il fallait pour réussir, les dragons, l'ambition, l'armée puissante et fidèle.
Mais voilà, elle avait une faiblesse, une seule, et c'était Jean Neige. Si elle n'était pas aussi amoureuse de ce zigoto, elle aurait eu juste à le supprimer en apprenant la vérité. Et là elle aurait tout gagné. Ça s'est joué à pas grand chose finalement, il aurait juste fallu qu'elle ne se laisse pas dominer par ses sentiments. Ah, elle me fait penser à Griffith, désolée lool.
Dire que Jon, lui l'a fait, il l'a tuée...

La fin n'est peut être pas 100% happy, mais elle est très calme, peut être même trop. On a un retour à l'ordre qui se fait de manière très posé, et le roi est quand même désigné par un vote (même si c'est juste entre grand seigneurs). Ce n'est pas forcément ce qu'on attendait.
Perso j'aurais bien voulu prendre une claque dans les dernières minutes de l'épisode. Un dernier plot twist, un détails qui change tout etc... genre Bran, qui n'est plus vraiment Bran comme il le dit, s'il avait révélé un coté sombre sur la fin, ça aurait été classe.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

Sentenza a écrit : - Déjà Danaerys, comme tu le dis ça fait 8 saisons qu'on la suivait, elle était ultra appréciée par la grande majorité des amateurs (trices) de la série, effectivement on l'a vu grandir, résister aux épreuves, se monter une armée, récupérer ses dragons, etc...la voir mourir, même si elle était en train de basculer du côté obscur, ça reste quand même un crève-coeur!
Evidemment, je crois qu'on s'y est tous attaché et surtout on a tous eu au moins à un moment l'espoir qu'elle monte sur le trône et qu'elle règne dans la joie et la bonne humeur. Mais bon c'est surtout LE destin tragique de la série et c'est aussi ce qui l'a rend encore plus attachante. Mais étant l'antagoniste "officielle", sa mort ne peux pas être considéré comme quelque chose de négatif.
Pipix a écrit :C'est vraiment con pour Dany quand même. Elle était parfaite pour le trône, elle avait tout ce qu'il fallait pour réussir, les dragons, l'ambition, l'armée puissante et fidèle.
Mais voilà, elle avait une faiblesse, une seule, et c'était Jean Neige. Si elle n'était pas aussi amoureuse de ce zigoto, elle aurait eu juste à le supprimer en apprenant la vérité. Et là elle aurait tout gagné. Ça s'est joué à pas grand chose finalement, il aurait juste fallu qu'elle ne se laisse pas dominer par ses sentiments. Ah, elle me fait penser à Griffith, désolée lool.
:lol:
Oui dans un sens, elle a été emportée par son rêve de château en fait
D'ailleurs c'était ça son vrai point faible et pas Jon, à mon avis, car il ne serait jamais arrivé à lui faire entendre raison.
Et si elle l'avait tué en apprenant la nouvelle de sa filiation, les nordiens ne l'auraient jamais suivis et se seraient retournés contre elle.
C'était une Reine Conquérante, pas une Reine "Régnante", on a vu les difficultés qu'elle a eu sur le trône de Mereen, une fois installée ça a été le bordel et ses dragons, hyper utiles en combats, se sont révélés être une vraie plaie en temps de paix. C'est ce qui leur a d'ailleurs valu leur extinction sur Westeros.
Sa vraie faiblesse a aussi été sa force en fait : c'est une conquérante qui n'hésite pas à employer les grands moyens. C'est utile en temps de guerre, mais quand le calme revient, autant d'ambition devient dangereux.
Sentenza a écrit :- Toute la famille Stark qui finit éparpillée aux 4 coins du monde (les adieux entre Arya et Jon ne t'ont pas un peu émue?), Sansa qui finit Reine du Nord mais...toute seule, y a plus personne à ses côtés!
La famille Stark a été séparée dès la saison 1, quand Ned, Sansa et Arya sont partis pour la capitale, et Jon pour le Mur, donc ça n'a pas vraiment bougé (sauf que la famille s'est réduite au strict minimum entre temps)
Sansa a de son côté réalisé son rêve de petite fille : elle est devenue reine, donc rien de négatif, pour rappel quand elle était gamine elle mourrait d'envie de se barrer de son trou paumé pour aller jouer à la grande dame dans la capitale, où elle a même été promise au futur roi Jeoffrey.
Bien sûr que les adieux entre Jean et Arya m'ont émus, mais c'était leur second adieu en fait, vu que Jon avait été exilé plus ou moins volontairement dans la Garde de Nuit. Techniquement ils n'auraient jamais dû se retrouver depuis la saison 1.
Sentenza a écrit :- Jon aussi quand même, alors certes on peut me dire qu'il s'en sort bien finalement, puisqu'il va vivre dans le "vrai" Nord, mais on peut aussi voir le truc comme le gars qui subit tous les évènements (moi j'adore son traitement par les scénaristes perso, le mythe du preux héros est totalement saccagé et ça me plait): jusqu'au bout, cette saison aura été pour lui celle où il aura vu les trains passer sous son nez sans rien pouvoir faire (les Marcheurs Blancs, sa soeur qui peut pas piffrer Dany, sa véritable identité qu'on lui balance à la tronche, Dany qui pète son boulon...), et même quand il a l'occasion de reprendre le contrôle en révélant à tous qui il est vraiment, ben non il se tait et finit à devoir s'exiler sans espoir de revoir sa famille, ou simplement Westeros, un jour...
Et en plus il bute sa Tata dont il était tombé amoureux (quoique je pense que depuis qu'il avait appris qu'il était lui-même un Targaryen, ses sentiments avaient évolué...)!!!!!
J'ai aussi bien aimé le fait que le "héro" passe complètement à côté de son destin dans l'ultime saison, ça le rend plus humain (et moins insupportable en fait).
Pour ses sentiments envers Daenerys, je pense qu'il en avait toujours jusqu'au dernier moment, sauf que son éducation de nordien a calmé ses hardeurs, en plus vu le carnage qu'elle a commis dans la capitale et qu'elle s'apprêtait à commettre dans le monde entier, il n'avait pas trop le choix là. C'était elle ou le reste du monde.
Pour ce qui est de sa fin, en fait il était déjà parti dans la Garde de Nuit en abandonnant titre et terres (même si sa condition de bâtard l'en excluait déjà), en plus c'est là où il est devenu un homme et s'est formé une nouvelle famille. D'ailleurs quand Tormund quitte Winterfell et lui dit que sa place serait plus avec lui qu'à la capitale, on sent un petit regret chez Jean.

C'est marrant comme on a tous des avis très divergents sur la fin, chacun voit un peu les choses à sa façon, c'est cool, ça fait de la discussion :D

D'ailleurs hier je pensais à un truc : Jamie était soit disant le "plus stupide des Lannister", doublé d'un égoïste et d'un connard (disons les choses sans filtres).
En fait pas tant que ça, car il a œuvré pour le "bien de l'humanité" ou de ses proches depuis le début de la série, et même avant, parfois sans s'en rendre compte :
-il a tué le roi fou, de manière pas très sympa, mais il l'a fait car il menaçait de détruire la capitale et de tuer ses habitants
-il a précipité Bran dans le vide (pas bien), mais c'est grâce à ça qu'il est devenu la Corneille à 3 Yeux (bien)
-il a arrêté la guerre entre le Nord et la capitale
-il a protégé Brienne
-il a tenter de sauver sa nièce/fille
-il a essayé de faire revenir Cercei à la raison plus d'une fois (sans succès)
-il a contribuer à sauver son frère, condamné par son père
-il a combattu l'armée des morts en se rendant seul à Winterfell, où il savait pertinemment qu'il risquait de s'y faire tuer par un Stark ou une Targaryen
-il a traversé le pays pour tenter de sauver sa sœur (sans succès)
-et j'en oublie
Alors qu'en fait Cercei, qui était bien plus intelligente que lui s'est contentée de tout détruire, alors qu'elle prétendait œuvrer pour sa famille.
Je dis bien prétendait car si elle avait voulu protéger ses enfants, elle aurait avoué qu'ils n'étaient pas les enfants de Robert une fois mort, et se serait barré avec Jamie, Jeoffrey, Mircela et Tomen loin de Port-Réal. Mais non, elle a préféré le pouvoir à sa famille en fait.
Pour la sortie en DVD, j'avais zappé leur coup du 31/12, merci pour le rappel Sentenza, on voit que les heures de sommeil en moins ont fait leur effet :lol:
Mais bon, au mieux la sortie se fera fin novembre (pour les ventes à noël), et c'est looooooooooooiiiiiiin la fin de l'année :cry:
Bon ok y a les bouquins mais j'ai bouclé mon budget livre jusqu'en juillet (avec le livre d'Alt236 qui passe prioritaire sur GoT, forcément) :( , sauf si Glénat hiatus sur le dernier tome d'Akira :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Esarko
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 314
Enregistré le : 28 avr. 2017, 21:33

Re: A song of ice and fire

Message par Esarko »

Pavé caesar !
La série se termine comme elle commence, auprès des Stark !
Avec du recul ce qui m'a le plus gêné dans cette saison ça reste le rhytme, je pense que Saya sera d'accord avec moi haha. Mais au-delà de ce "défaut", je maintiens que la saison 8 est tout de même bien satisfaisante compte tenu du chemin emprunté lors de la septième. Le seul vrai point noir de cette saison pour moi c'est le destin des marcheurs blancs, tellement frustrant de les voir disparaître de la série et de l'esprit des personnages si brusquement :/
A propos du dernier épisode, la structure est assez logique je pense, dans le sens où le flashforward donne un petit épilogue sympathique pour cloturer le tout. Bon, on est d'accord que ça pardonne pas les "quelques" incohérences de type "Grey Worm qui laisse John en vie" mais ça a le mérite de nous donner une situation claire sur l'échiquier des personnages avant qu'on leur dise aurevoir.
Déjà je pense qu'on est également tous et toutes d'accord pour admettre que la saison 8 était la plus belle de toutes, sur le plan esthétique (ce plan avec Daenerys qui marche et les ailes de Drogon qui se déploient derrière :love:).
Finalement le dernier épisode aussi a eu ses fulgurances, avec le discours de Daenerys, le dialogue Tyrion/Jean-JeSaisPasCeQueJeFaitIciSauvezMoi, la mort de Dany, la réaction de Drogon et le petit montage de fin où on voit tout le monde avec la musique emblématique de la série qui se lance :love:
Je vais pas trop m'étendre sur le sujet vu que vous en avez déjà pas mal parlé mais je suis globalement d'accord avec ce que pense Sentenza en général même si je suis un peu moins tendre envers les défauts de la saison (même si le rythme n'en est "pas vraiment" un à proprement parler comme tu dis).

Finalement, j'ai plutôt envie de vous parler du personnage qui a su garder mon affection jusqu'au bout et mon préféré de la série : Tyrion, quel plaisir de le voir interragir avec les autres personnages (la scène de l'épisode 5 avec Jaime et celle du 6 avec le cadavre de son frère et de sa soeur m'ont vraiment touché !). Dans cette saison ce qui m'a beaucoup plu avec lui c'était sa dynamique avec Dany.
Je ne suis pas très au fait de ce qui se passe dans la Bible, mais je crois savoir que dans l'histoire de Sodome et Gomorrhe, il y a un homme qui va marchander le salut des villes auprès de Dieu si il arrive à trouver au moins 10, puis 5, puis 1 homme bon dans ces lieux de péché. J'ai vraiment eu le sentiment que Tyrion a eu ce rôle auprès de Daenerys, je m'explique.
J'ai du mal à croire que l'homme qui est présenté comme étant le plus intelligent de la série depuis le départ n'aie pas réussi à déceler le fait que Dany allait tourner Mad Queen si même Varys l'avait vu venir bien en ammont. Avec une amie on discutait, et elle m'a exposé son idée selon laquelle Tyrion serait amoureux de Daenerys. Je pense que ce n'était pas de l'amour, mais une admiration sans faille pour ce qu'elle représentait. Elle avait déjà un sacré CV en tant que briseuse de chaînes quand il la rencontre à Meryn et je pense franchement que Tyrion s'est dit "si j'arrive à la convaincre elle de faire la paix, le monde peut réellement devenir meilleur".
Pour moi, Tyrion est un des seuls personnages (avec Jaime comme Sentenza l'avait relevé je crois) à avoir réellement tenté d'oeuvrer pour la paix et le bien commun dans la série, du coup rien d'étonnant à ce qu'il reste auprès de Daenerys jusqu'au bout, même quand les signes annonciateurs de son revirement s'annoncent. Son dialogue avec elle dans l'épisode 5 m'a vraiment fait penser à cette histoire de la Bible, avec cet Homme qui croit en la bonté de l'Homme et qui va plaider sa cause auprès de Dieu. D'ailleurs, c'est une des seules, si ce n'est la première, fois que Tyrion commence son dialogue en suppliant quelqu'un, le reste du temps il demande souvent ce que désire la personne et la fait parler pour qu'elle converge dans son sens. Couplé au fait qu'il tente de sauver le reste de sa famille en sachant pertinemment que ça allait mal tourner, et que malgré le fait que Daenerys soit devant le fait accompli (la rédition sans conditions de Cersei) elle commet ce massacre, ça fait de Tyrion un des personnages les plus tragiques de la série à mes yeux !
Mon amie l'a également comparé à Lorenzaccio, le personnage de la pièce de Musset, je ne l'ai pas lu mais je pense que c'est très sûrement pertinent aussi.
Enfin, Peter Dinklage est juste parfait pour ce rôle qu'il a su endosser avec Brio jusqu'à la fin ! D'ailleurs, gros mérite à tous les acteurs de la série qui sont vraiment devenus des figures iconiques de la télévision avec leurs rôles, ils étaient en grande partie excellents ! Les compositions de Ramin Djawadi me manqueront aussi :cry:

Bref, je me referai sûrement la série dans quelques années mais pour l'instant c'est un peu de repos de ce côté-là. Niveau bouquin j'ai déjà prévu de me lire Le Seigneur des Anneaux pour compenser ce gros trou niveau lecture, GoT je pense que je me tournerai dessus que lorsqu'une fin précise sera annoncée aussi !
"I am grateful." - Guts

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

J'ai pas résisté à l'appel du revisionnage (je suis faible et je l'assume)

C'est marrant de revoir la série du début en sachant tout ce qui se passe après, en fait y a plein de détails auxquels on ne fait pas attention dans la première saison au premier visionnage et qui présage de tout ce qui se passe par la suite.

A ceux qui ont les DVD, je vous invite à jeter un œil aux bonus (truc que je ne fais jamais d'habitude) où le background est bien expliqué, c'est un peu répétitif mais au moins ça rentre et surtout ça explique pas mal de choses qui sont à peine survolées dans la série.
En tous cas c'est très intéressant et on en apprend beaucoup (ou on recadre dans le contexte en tous cas).
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: A song of ice and fire

Message par Riannon »

Moi aussi j'ai recommencé à voir la série même si j'ai que les 5 premières saisons.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

Dommage que t'ai pas les autres (le final de la 6 :love: )

Et t'en est où du coup?
Là j'ai attaqué la saison 2
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: A song of ice and fire

Message par Riannon »

J'en suis au début de la saison 3.
Et je sais pour la 6 mais je ne peux pas supporter que Jean Neige a fait son Jesus. Merci bien quoi...
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

J'en suis au même endroit que toi :3

Le truc c'est que le retour de Jean Neige n'a rien apporté et n'est même pas exploité par la suite.
Il nous l'ont joué shonen avec le héro qui est mort et puis ... et ben nan :P

Si encore il s'en était servi en plot twist pour la fin, genre fin de la saison 6 il claque, son corps disparaît mystérieusement, on en parle pas pendant la saison 7 et vlan, le retour de nulle part pour le combat final. Ou alors on l'aurait vu en zombie, tué finalement par Arya, pleine de doute. Ou alors sa mort aurait servi à quelque chose, sans le faire revenir. Mais non, même pas.
Et puis ça n'a aucune conséquences, même pas sur lui-même. Il aurait pu changer de caractère (genre la mort me fait plus peur vu que j'en reviens donc je me donne plus qu'à fond) ou disparaître avec les Marcheurs Blancs, même pas, il a regardé l'action de la saison 8 de loin, en ayant juste 1 mauvais petit moment (absolument pas attendu au passage :arf: ) où sa présence a été utile.

Ils nous ont pondu un très mauvais fanservice sur lui, qui le rend limite horripilant.
C'est dommage, je l'aimais bien avant sa mort.
Ce petit bâtard, sans nom, qui cherchait juste à exister en sauvant l'humanité, ce mal aimé qui a su trouver sa place parmi les autres mal aimés.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

Double post :mrgreen:
Déjà
1) la série recycle ses acteurs : l'acteur qui joue Tomen dans la saison 4 apparait dans la saison 2 comme un des 2 cousin Lannister qui se fait buter dans sa cellule ; un des acteurs qui joue un Dothrakis du khalasar de Daenerys (celui qui se fait décapiter après la mort de Drogo et dont la tête a été renvoyée sur le cheval) joue 3 rôles différents : il se fait décapiter, puis tuer quand elle se fait capturer (et sauver par Daario Naaris) à coup de sabre il me semble, puis est présent dans les saisons 7 et 8 (je crois qu'il finit par crever quand même) ; même les chevaux y passent, faudrait dire au réalisateur d'éviter de sélectionner des chevaux marqués (le gris offert par Drogo à Daenerys, le Frison de la Montagne qui se fait décapiter à la saison 1, et d'autres). Bon pour les chevaux je comprends, mais bon, c'est con de retrouver le même cheval partout en même temps sur Essos et Westeros (ou alors c'est un cheval magique :lol: )
2) si les marcheurs blancs ont tous la même tête c'est que, sauf le Roi de la Nuit, ce sont TOUS les fils que Craster a offert en sacrifice (désolée des fois je suis lente à la compréhension)

question pour ceux qui ont lu les bouquins :
3) est-ce qu'on nous raconte le réveil du Roi de la Nuit par les Corbeaux et du fait qu'à un moment donné je ne sais plus qui lui a offert une Reine de la Nuit? Parce que ça a été raconté dans les bonus de la saison 2.
On ne nous dit pas grand chose sur lui dans la série c'est dommage, c'est pas comme si la série commençait sur une scène de retour des morts non plus XD
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: A song of ice and fire

Message par MisterGob »

Le roi de la nuit n'existe que dans la série, dans les livres il n'y a que les marcheurs blancs. En fait le roi de la nuit des livres est le 13eme commandant de la garde de nuit, qui, il y a longtemps, est tombé amoureux d'une femme marcheur blanc et aurait fait des sacrifices humains pour elle, et un tas d'autres trucs. Et c'est d'ailleurs pour ça qu'il est interdit d'avoir de relation avec une femme dans la garde de nuit maintenant. Ah et il est mort depuis longtemps aussi.

Je fais le connaisseur mais en vrai j'en suis qu'à la moitié du tome 1 haha, c'est juste que j'ai regardé des vidéos super intéressantes sur l'histoire et la géographie des livres, je te recommande chaudement tout ça, c'est super intéressant et ça montre à quel point le lore de GRRM est immense (et à quel point la série passe à côté de plein de choses).

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... sofo9hkKIc
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... TBKe1Q9dIn
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... SfM-ffk2Bh

Je te conseil tout ça !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: A song of ice and fire

Message par Saya »

Merci pour tes précisions ;)

Et aussi pour les liens, je sens que je vais y passer un moment.

Et tu as raison, la série passe à côté de tellement de choses, rien qu'avec les bonus des DVD tu t'en rends bien compte, tout un background et des relations avec les personnage si peu mis en valeur (voir carrément squizzé).
Et c'est ce background hyper riche et travaillé, dont les détails révèlent plein de petites choses, créé par un seul homme, qui rend l'histoire si cohérente et prenante.
GRRM est un génie :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre