Neon Genesis Evangelion

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Neon Genesis Evangelion

Message par Shekil »

Salut à tous!

Je crée ce topic pour parler d'un manga d'excellence, Neon Genesis Evangelion.

Le décor: En 2000 un cataclysme se produit au pôle sud ébranlant toute l'humanité et la poussant au bord du gouffre. 15 ans plus tard les hommes reprennent lentement le contrôle de leur vie et du monde qui les entoure. C'est au Japon,en 2015 donc,que le héro Shinji Ikari arrive dans la ville de Tokyo-3 en pleine alerte maximale. Cette ville moderne semble avoir été conçue pour répondre à des attaques physiques de grande ampleure comme en témoigne les nombreux abris souterrains,les signaux d'alerte disséminés dans toute la ville et les défenses mobiles installées sur les voie ferrées ou dans les immeubles et que dire justement de ces immeubles qui renrent carrément dans le sol? Ce n'est pas un endroit ordinaire et pourtant c'est là que Shinji a été appellé par son père qui l'avait abandonné à ses grand-parents et qu'il n'a pas revu depuis des années...

Bien vite il se rendra compte que l'amour paternel n'y est absolument pour rien et que c'est par pur intérêt que Gendo Ikari l'a fait venir dans ce qui va se réveler un monde qui fait semblant de vivre,rythmé par les attaques de créatures étranges et démesurées que Shinji devra combattre au commande de ce qui semble être un robot géant....

Ce manga met en scène un univers profond et mélancolique,désespérmment vide de vie et de bonheur,habité par des personnages profonds et crédibles qui peinent à combler l'espace de la ville-forteresse.

Outre un des scénario les plus profond et tortueux que je connaisse, Evangelion propose un graphisme soigné et un soucis du détail particulièrement poussé. Les nombreuses machines qui peuplent le manga sont extrêment détaillées et bien pensées. Les lieux,désormais cultes, sont tout aussi bien pensées et dessinés. Pour ce qui est des personnages on ne tombe jamais dans l'excés graphique,les cheuveux et les visages sont ordianires (sauf pour certains personnages qui ne sont justemenbt pas ordinaires) voir sobres. Ce qui ne les empêche pas d'être attachants voir charismatiques pour certains.

Tous ont des problèmes mais tous se battent pour prendre leur revanche sur la vie ce qui donne une tableau cruellement réaliste dirigée de main maître par Sadamoto.

Du point de vue pratique,Glénat édite Neon Genesis Evangelion. Il y a actuellement 11 tomes et on approche de la fin. A savoir que le manga diverge de l'animé sur plusiers point. En effet Evangelion est un animé avant d'être un manga et donc ce dernier a été quelque peu remanié. Des passages ont été coupés et la fin est celle du film,crée justement pour créer une véritable fin au manga. En effet,faute de moyens l'animé se fini un peu en queue de poisson, la colère des fans (fanatiques mêmes) a poussé les auteurs à véritablement finir la série.

Je pourrais continuer des heures que je n'en serait pas plus exhaustif sur ce monument du manga,je ne saurait que trop vous conseiller,si vous ne l'avez pas encore fait, à aller découvrir les aventures de Shinji,Rei,Asuka,Misato,Ikari et les autres personnages torturés de cette série tragique et poignante.


Au passage j'en profite pour vous demander,pour ceux qui connaissent, si vous aussi vous trouvez que le réveil de l'armure du berserk ressemble à la colère des Evas?
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Twoyo
Apprenti
Apprenti
Messages : 174
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:41

Message par Twoyo »

Bah oui, d'ailleur il disent bien que l'eva rentre en mode berserk.

A noter la sortie du second film rebuild of evangelion au Japon dans pas longtemps.

Si le pemier n'avait pas apporté beaucoup de nouveautés (mais de tailles quand même) le film 2 devrait déchirer.
Le seul, le vrai.

Avatar du membre
Kashim9999
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 10
Enregistré le : 01 déc. 2008, 17:27
Localisation : 55

Message par Kashim9999 »

Evangelion, mon premier manga, la 1ere série que j'ai acheté en DVD, ca laisse des traces^^.

Aprés tous ces retards, bientôt le second film il était temps! Je me demande vraiment comment sera la fin, moi qui ait particulièrement aimé the end of Evangelion...

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Twoyo a écrit :Si le pemier n'avait pas apporté beaucoup de nouveautés (mais de tailles quand même) le film 2 devrait déchirer.
J'ajouterais que les nouveautés sont colossales, subtilement insérées dans le film : plans remaniés dans leur quasi intégralité, truffés d'éléments 3D de type cell shading ( evas batiments voitures )qui se fondent parfaitement dans la compisition 2D. Seul bémol majeur : les musiques sont reléguées à un rang de vague bruit de fond, trop peu présentes, pour ne pas dire du tout selon certains moments...
Evangelion sans musique digne de ce nom telle celle de la série, ça perd de sa saveur...
Image

Avatar du membre
Twoyo
Apprenti
Apprenti
Messages : 174
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:41

Message par Twoyo »

C'est vrai que ça m'a choqué pour la musique, a tel point que quand on avait un morceau connu, j'étais tout excité.

Pour le 2ème film :

Nouveau children et nouvelle eva !!!
Le seul, le vrai.

Avatar du membre
hestia
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 44
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:10
Localisation : MEDOC
Contact :

Message par hestia »

--- Evangelion....SF donc j'aime sauf que ça traine trop entre chaque volume!!!! et e semble aussi qe le graphisme est nettement moins bon qu'au début....

Avatar du membre
Twoyo
Apprenti
Apprenti
Messages : 174
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:41

Message par Twoyo »

Mais Hestia faut absolument regarder l'animé (en vostf) !!
Le seul, le vrai.

Avatar du membre
hestia
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 44
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:10
Localisation : MEDOC
Contact :

Message par hestia »

Twoyo a écrit :Mais Hestia faut absolument regarder l'animé (en vostf) !!
--- Pas trop le temps :oops:

Avatar du membre
Longeen
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 440
Enregistré le : 29 nov. 2008, 19:25

Message par Longeen »

Ca me gène un peu de voir ça dans la section Bibliothèque, quand on connait la qualité exceptionnel de l'animé.

Evangelion, c'est mon coup de coeur depuis bien des années. Pack K7, Pack Dvd Collector Platinium edition limité, Maquettes en éditions limitées, t shirt, poster, ost, et j'en passe. Je suis un véritable accro. Même mon pseudo est indirectement lié à Evangelion. Je voue d'ailleurs une véritable fascination pour Rei :mrgreen: .

Quand à Rebuild of Evangelion, c'est remarquable :) ! Et puis ça remet Evangelion au gout du jour, ce qui n'est pas une mauvaise chose.


Longeen, fan absolu d'Evangelion avant tout :mrgreen:

Avatar du membre
Twoyo
Apprenti
Apprenti
Messages : 174
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:41

Message par Twoyo »

J"ai vu les design des evas 05 et 06....
Trop belles, en particulier la 05 qui est :shock:
Trop hate de trouver le 2ème film.
J'avais pas été convaincu par The end of eva, mais là ça déchire !!
Le seul, le vrai.

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Twoyo a écrit :Nouveau children et nouvelle eva !!!
alors là tu m'en bouches un coin, j'étais pas du tout au courant... hâte de voir ça...

Longeen, je suis aussi fan de Rei que toi ^_______^ on peut former un fan club lol
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Désolé,en fait je pensais plutôt au manga...

Sinon j'ai vu RoE 1 et WOAW il est sublime,j'ai regader 10 fois de suite (je n'éxagère pas) le combat contre Remiel,ses transformations et toutes les défenses de Tokyo-3. C(est idiot mais je suis extrêment sensible à tout ce qui est machinerie et quand,comme dans Evangelion,tout s'emboite avec un parfection millimétrqiue c'est le grand "kiff"! Quand touts les caissons s'ouvrent pour laisser apparaîtres des tourelles,que les canon sont hissés etc...

Quand estce que le 2 est disponible sur internet? Il y a des DVD prévus?
Je suis bête,je n'ai qu'a aller voir sur Negenerv :p
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Zapan
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:43

Message par Zapan »

Pour ceux qui ont été déçu par la fin de la série, le film qui propose une fin alternative qui brillant par son nihilisme, n'en reste pas moins décevante.


Spoiler
Quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi Shinji essaie d'étrangler Asuka sur la plage à la toute fin ?
Si vous lisez cette signature, vous allez mourir !

http://ikki157.skyrock.com/

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Message par Shekil »

Spoiler (ou pas)

Ils essayent tous de s'étrangler à un moment ou à un autre,je pense qu'il y a une sorte de haine latente dans tout le manga qui s'exprime en partie dans le combats d'une rare sauvagerie...Ce n'est pas une réponse claire mais c'est mon sentiments.Je n'ai aps ecnore vu le deuxième film qui clot la série

Sinon la fin d'une série géniallissime doit toujours être décevante non? Il n'y a quère que dasn Dexter que les fons de saisons sont à la hauteur (quoi "c'est pas le bon topic"?).
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Message par Folken »

Beaucoup de brillantes séries ont de bonnes fins : Samurai champloo, cowboy bebop pour n'en citer que deux.
Image

Répondre