Death Note

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...

A votre avis, Death Note est

Un chef d'oeuvre absolu
2
10%
Excellent
14
67%
Bon
4
19%
Moyen
1
5%
Médiocre
0
Aucun vote
Pourri
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 21

Avatar du membre
Zapan
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 00:43

Death Note

Message par Zapan »

Image

Auteurs : Takeshi Obata (dessins) et Tsugumi Ōba (scénario)

Tomes : 12 (achevé)

Résumé : Death Note signifie littéralement "cahier de la mort". C'est ce qu'utilisent les shinigami, les dieux de la mort japonais pour faire leur travail et prendre les âmes. En sachant cela, que feriez-vous si vous trouviez par terre un cahier griffé d'un "death note" sur sa couverture ? Sans doute le ramasseriez-vous, curieux. En feuilletant les premières pages, vous découvririez parmi les consignes en anglais, une stipulant que "celui dont le nom sera écrit dans le death note, mourra." À cette lecture, beaucoup penseraient logiquement à un canular mais certains ne pourraient s'empêcher de le tester... C'est d'ailleurs ce que Raito Yagami va s'empresser de faire en inscrivant sans trop y croire un premier nom : celui d'un criminel, histoire de vérifier rapidement et sans conséquence les capacités du cahier. Il se rendra bientôt compte des pouvoirs réels du death note en constatant la mort des deux personnes dont il avait inscrit le nom dedans. Là où n'importe qui de censé prendrait peur et s'arrêterait là, Raito va surmonter ces sentiments et décidera de continuer à utiliser toutes les possibilités que lui offre ce cahier. Ce monde est pourri, il le dit lui-même et il s'engage à le nettoyer par la méthode la plus radicale qu'il soit : la mort.


Les criminels seront punis, le nouveau dieu de ce monde, Raito, s'y engage ! Il sera accompagné telle une ombre par le shinigami Ryuuku, propriétaire à la base du fameux Death Note, jouant ici le rôle d'observateur intéressé par le monde palpitant des humains. C'est ainsi que commence la quête utopique de Raito, quête dans laquelle il s'engage corps et âme, c'est le cas de le dire. Pour purifier ce monde, il faut déjà s'occuper des criminels et bientôt les plus connus d'entre eux commencent à mourir mystérieusement, tous victimes de crise cardiaque. Comme Raito le prévoyait, ses agissements ont tôt fait de se faire remarquer et les médias surnomment bientôt ce "justicier" de l'ombre : Kira (de l'anglais : killer). L'opinion publique est mitigée, certains voient Kira comme un sauveur et d'autres le considèrent comme un assassin. Forcément, une réunion internationale est organisée d'urgence afin de se consulter sur ces premières dizaines de morts étranges. L'affaire Kira étant plus que mystérieuse et trouble, tous décident de faire appel au plus grand des détectives, connu sous le simple pseudonyme de "L". Ce dernier dont le visage et l'identité réelle sont inconnus de tous sera chargé de poursuivre et démasquer le fameux Kira. Après une première confrontation par le biais de la télévision, la guerre est déclarée ouverte entre L et Kira. Afin de débusquer l'autre, chacun va prendre des risques considérables pariant parfois avec sa vie et celle des autres. Le Japon devient donc un terrain de jeu ou Kira et L s'affrontent avec acharnement.


Avis : Death Note est un manga atypique, un véritable ovni de par son succès mérité à cent lieux des habituels productions nippons genre Dragon Ball, Naruto, One Piece. Pour preuve, pas une seule scène de combat, au contraire même une ambiance hyper cérébrale. En effet, malgré un début légèrement fantastique (un lycéen de 17 ans qui trouve un cahier qui lui permet de tuer qui il souhaite en inscrivant son nom), le manga bascule vite entre un affrontement psychologique permanent entre Light et L pour trouver l'idendité de l'autre. l'intéret du manga (et du lecteur) sera d'assister le jeu du chat et de la souris où à tour de rôle l'un va lancer un piège à l'autre qui va devoir y échapper par la ruse.

Une fois le pouvoir du death note envolé, Raito ne se résume plus qu'à un fou mégalomane. Quel gachis : Raito aurait pu devenir aussi un homme aussi bon et honnête que son père (et même meilleur avec son intelligence) si son esprit n'avait pas irrémédiablement perverti par la death note et par ce fantasme irréalisable d'un monde sans crime en découlant. Convaincu du bien fondé de sa mission, il est devenu un nouvel Hitler : prêt à écraser comme des insectes, ceux bons comme mauvais, qui s'opposaient à son utopie.



Anecdotes :- Le manga a été adapté au cinéma, sous la forme de deux films en prises de vue réelles, réalisés par Shusuke Kaneko : d'abord Death Note, sorti au Japon le 17 juin 2006 puis Death Note 2: The Last Name, sorti au Japon le 3 novembre 2006. Et un troisième film a été réalisé, sur la vie d'un des personnages principaux: L : Change the World, sorti au Japon le 9 février 2008
Modifié en dernier par Zapan le 26 févr. 2009, 23:18, modifié 1 fois.
Si vous lisez cette signature, vous allez mourir !

http://ikki157.skyrock.com/

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Death Note

Message par Hellpredator »

Pour moi, c'est excellent.
Le scénario est débordant d'ingéniosité et minutieux à souhait, il ne laisse rien au hasard.
Malgré quelques baisses de rythme, surtout lors de l'enquête sur les membres de la société dont j'ai oublié le nom, et un intérêt qui diminue quelque peu après la mort de L, j'ai vraiment apprécié.
Mais j'ai quand même un nette préférence pour l'anime, bien mieux rythmé (pour une fois).
Les personnages sont tous charismatiques, et on s'attache à Raïto malgré le fait qu'il ressemble à des salops de l'Histoire que nous connaissons tous plutôt bien...
A voir avec l'esprit clair tout de même.
Image

narcisikcrapule
Apprenti
Apprenti
Messages : 155
Enregistré le : 16 déc. 2008, 02:08
Localisation : Blois

Re: Death Note

Message par narcisikcrapule »

Excellent manga pour moi un chef d' oeuvre ..... le combat psychologique est intense .... premier manga que j' ai vue en deux jours seulement faut dire lol ^^

Par contre ce qui m' as fait flippé c' est la réaction de certaines personnes .... disant grace a kira le monde est devenu meilleur pourquoi il meurs a la fin patati patata ..... ouep .... c' été des gamins de 15 ans qui postai sa sur dailymotion .... j' ai flippé :( ...

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Re: Death Note

Message par Camthalion »

Un excellent manga selon moi. Presque toutesles raisons ont été évoqués, original, c'est surtout un manga psychologique accrocheur (chose rare slon moi), rythmé, détaillé, pas un seul point n'ai laissé dans l'ombre.

Et dès les premiers tomes, le manga gagne rapidemment en intensité sans pour autant s'essoufler (comme dans les mangas traditionnels "je me bats pendant 50 pages, je me repose avec mes copains pendant 20 pages etc.....).

Je suis juste un peu déçu après la mort de L, il n'y a pas grand chose de nouveau alors que cela aurait pu etre un nouveau départ. (je ne m'avance pas plus, je ne suis pas encore très avancé dans le manga).

Griffith
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2008, 13:47

Re: Death Note

Message par Griffith »

J'ai voté excellent, c'est le seul manga que j'ai vu en animé et que je n'ai pas lu, et je l'ai trouvé franchement bien, pour les mêmes raisons que celles citées au dessus, donc je ne répète pas. :)

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Death Note

Message par Shekil »

Excellent!

Le dessin comme le scénario sont vraiment bien.

Je regrette juste le passage Killa VS Mello qui est un peu long et parfois assez incohérent.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Kei Katsura
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 328
Enregistré le : 01 déc. 2008, 22:21
Localisation : Suisse/Haute savoie

Re: Death Note

Message par Kei Katsura »

Bon mangas qui souffre juste d'une grande difficulté a lire et a s'accrocher a la 2ème saisons c-a-d après L.
Je n'ai jamais put lire 'une traite les tomes 7 à 11 ben trop barbant a suivre.
Et la fin, quelle déception :cry:
Si non à part ça les premiers 7 tomes sont juste des merveilles. Si l'auteur se serait arrêté au tome 7 cela aurait-été une merveille absolue, dommage...
"les vrais génies meurent avant 20 ans, vivre plus longtemps dans ce monde absurde est d'une telle inutilité"
Je vais donc vivre très longtemps.

narcisikcrapule
Apprenti
Apprenti
Messages : 155
Enregistré le : 16 déc. 2008, 02:08
Localisation : Blois

Re: Death Note

Message par narcisikcrapule »

ouisi l' auteur se serai arrété plus tot ça aurait été une merveille !!!

mais je connais peu de manga avec 7 tomes ....

Agharta .... en a 6 je crois mais je connais que celui ... soit dis en passant agharta j' ai vraiment kiffé ^^ 8)

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Death Note

Message par Shekil »

Les mangas en peu de tomes sont généralement trés trés bons.

Perso j'ai adoré la fin de Deathnote! J'aurais vraiment été dégoûté s'il avait gagné ce petit imbécile.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Death Note

Message par Azzo »

Death note est un manga sur lequel j'ai beaucoup de mal à me prononcer.
Objectivement c'est effectivement très bon, original, dérangeant, mais j'ai pas accroché...sans doute parce que aucun personnage n'est attachant, j'ai trouvé ça froid et dénué de toute émotion.
Image

Avatar du membre
Morgoth
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 34
Enregistré le : 15 déc. 2008, 18:07
Localisation : En quête de rédemption...

Re: Death Note

Message par Morgoth »

Première partie excellente, deuxième beaucoup moins (trop fort ma critique en une phrase :mrgreen: )
Image
Image

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Death Note

Message par Shekil »

Azzo a écrit :Death note est un manga sur lequel j'ai beaucoup de mal à me prononcer.
Objectivement c'est effectivement très bon, original, dérangeant, mais j'ai pas accroché...sans doute parce que aucun personnage n'est attachant, j'ai trouvé ça froid et dénué de toute émotion.
C'est trés juste. Moi aussi j'ai ressenti ce froid et cette difficulté à accrocher aux personnages.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Zizidro
Orphelin
Orphelin
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2009, 16:35
Localisation : Languedoc-roussillon

Re: Death Note

Message par Zizidro »

Death note un chef d'œuvre, en ce moment je le regarde, est je trouve que c'est de plus en plus excitant je me demande qui va démasqué l'autre le premier :|très différent de berserk,sa passe d'une quête de vengance, a une bataille non violente jouant seulement sur leurs capacité intellectuel. J'adore.. :wink:

Avatar du membre
Godo
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 34
Enregistré le : 07 févr. 2009, 08:50

Re: Death Note

Message par Godo »

Eh bien moi, j'ai vite décroché vers le tome 3 ou 4 (je sais plus) car je trouvais que l'étau se resserrait trop rapidement autour de Light, même s'il n'y a que de fortes présomptions.

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Death Note

Message par Shekil »

sacahnt qu'il y a plus de 10 tome, tu peux reprendre sans inquiétude.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Répondre