[Manga] Ubel Blatt

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

[Manga] Ubel Blatt

Message par Balarehir »

Je faisais ces derniers temps un tour des mangas, histoire de trouver qqchose à lire en attendant la suite Berserkienne, et je me demandais la qualité de celui-ci.
Il semble un peu trop faire la part belle aux jeunes femmes déshabillées, mais nonobstant cela qu'en est-il de l'histoire et du déroulé des personnages ? Est-ce qu'il est intéressant ?
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Lady »

Ah, un des derniers manga qui m'ont intéressés ces temps. Ce que je peux t'en dire?
Bah quelques détails en vrac de mon point de vue:

- Un héros androgyne, charismatique, psychologiquement torturé, bloqué dans un corps qui ne lui permet pas d'utiliser ses pleines capacités physiques, motivé par un but ultime: la vengeance, sans aucune autre considération.

- Des jeunes femmes oui, mais pas tellement de fan service, pas de zoom sur les petites culottes, pas de poitrines XXXL, elles sont peu habillées oui, mais juste pour le plaisir des yeux. Et puis aucune n'est une potiche placée là pour valoriser le héros, bien au contraire elles en imposent souvent par leurs capacités.

- Une histoire cohérente, développée, qui se dévoile au fur et à mesure des tomes sans dévier de son chemin. On sent que l'histoire sait où elle va, en tout cas c'est l'impression que ça me laisse. De plus, l'univers est suffisamment complet pour nous offrir des explications historiques des royaumes et peuples en fin de volumes.

- Des dessins que je trouve très beau, décors assez fouillés, personnages bien différenciés, pas de maladresse grossières, j'ai trouvé une certaine maturité dans le trait, en rapport avec d'autres oeuvres. (bon, c'est pas Miura au niveau des détails, mais on va pas chipoter non plus...)

- Du sang, des corps en pièces, des têtes qui giclent, même si ça reste plus soft que Berserk. Du sexe, des viols, tout ce qui fait que non, ce n'est pas un monde pour bisounours. De l'action, des combats épiques, du fantastique et de la technologie magique.

Et sinon, le scénario reste assez basique - un héros en quête de vengeance que tout le monde croit mort, trahi par ses propres amis, doté d'une maitrise du combat exceptionnelle, rencontrant des gens qui vont l'aider, qui va être malgré lui pris dans la tourmente des évènements du royaume, etc... Mais le côté attirant de l'histoire vient, à mes yeux, du fait que rien n'est tout blanc ou tout noir. Chacun des protagonistes à ses buts, ses idées, ses points de vue et une bonne partie des actes sont défendables en prenant en compte la totalité du raisonnement. On se prend même à se demander si le héros à vraiment raison dans sa quête. En bref, beaucoup de points qui nous ramènent à Berserk mais avec suffisamment d'originalité pour ne pas avoir l'impression de lire une énième version mal faite du-héros-gentil-qui-veut-se-venger (même si grossièrement, c'est le pitch...).

En tout cas, après avoir été attirée par les dessins, j'ai été prise par l'histoire et dans le genre, en ce moment et à mon avis, c'est juste un incontournable parmi les nouveautés manga.

Ca ne vous rappelle rien?
Image

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Balarehir »

Bon ben j'ai pas pu résister, j'ai acheté la série.
Me voilà reparti avec une série qui met trop longtemps à sortir ses volumes ( 6 mois on dirait... )

J'apporterai mon commentaire après une lecture attentive, je diverge sur certains des tiens, Lady.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Balarehir »

En effet :
- Un héros androgyne, charismatique, psychologiquement torturé, bloqué dans un corps qui ne lui permet pas d'utiliser ses pleines capacités physiques, motivé par un but ultime: la vengeance, sans aucune autre considération.
Spoil
Plutôt qu'androgyne, c'est le côté adulte dans un corps enfantin qui je pense perturbe les repères.
- Des jeunes femmes oui, mais pas tellement de fan service, pas de zoom sur les petites culottes, pas de poitrines XXXL, elles sont peu habillées oui, mais juste pour le plaisir des yeux. Et puis aucune n'est une potiche placée là pour valoriser le héros, bien au contraire elles en imposent souvent par leurs capacités.
Pas de poitrines XXXL, ben XXL alors :mrgreen: , par exemple Altea ou Gusstav dans le tome 0... Et quand même les personnes déshabillées arrivent pas tjrs de façon heureuse, tout du moins ça parait pas vraiment justifié...
Mais sinon elles ne sont en effet pas des potiches, ça c'est bien, et en plus elles évoluent au cours du récit, c'est encore mieux.
- Une histoire cohérente, développée, qui se dévoile au fur et à mesure des tomes sans dévier de son chemin. On sent que l'histoire sait où elle va, en tout cas c'est l'impression que ça me laisse. De plus, l'univers est suffisamment complet pour nous offrir des explications historiques des royaumes et peuples en fin de volumes.
Oui ça parait pas mal fait, les créatures utilisées sont intéressantes, les histoires des peuples sont différentes...
- Des dessins que je trouve très beau, décors assez fouillés, personnages bien différenciés, pas de maladresse grossières, j'ai trouvé une certaine maturité dans le trait, en rapport avec d'autres oeuvres. (bon, c'est pas Miura au niveau des détails, mais on va pas chipoter non plus...)
Bon quand même un léger défaut je trouve parfois sur les personnages qui sont pas toujours bien finis. Mais en général le dessin est bien, en effet.
- Du sang, des corps en pièces, des têtes qui giclent, même si ça reste plus soft que Berserk. Du sexe, des viols, tout ce qui fait que non, ce n'est pas un monde pour bisounours. De l'action, des combats épiques, du fantastique et de la technologie magique.
Mouais, ça reste pas l'essentiel, c'est plutôt la toile de fond d'un monde normal, pas comme Berserk qui suinte une atmosphère sombre et tragique.
Et sinon, le scénario reste assez basique - un héros en quête de vengeance que tout le monde croit mort, trahi par ses propres amis, doté d'une maitrise du combat exceptionnelle, rencontrant des gens qui vont l'aider, qui va être malgré lui pris dans la tourmente des évènements du royaume, etc... Mais le côté attirant de l'histoire vient, à mes yeux, du fait que rien n'est tout blanc ou tout noir. Chacun des protagonistes à ses buts, ses idées, ses points de vue et une bonne partie des actes sont défendables en prenant en compte la totalité du raisonnement. On se prend même à se demander si le héros à vraiment raison dans sa quête. En bref, beaucoup de points qui nous ramènent à Berserk mais avec suffisamment d'originalité pour ne pas avoir l'impression de lire une énième version mal faite du-héros-gentil-qui-veut-se-venger (même si grossièrement, c'est le pitch...).
Oui en effet le manga vaut par ses personnages, tous ses personnages, qui ne sont en général pas caricaturaux. Bon je trouve qu'il manque un poil d'expérience pour amener certains passages, mais ça peut venir avec l'usage.
Au niveau scénario pour l'instant l'auteur a ouvert plein de portes sur le devenir du héros et je trouve ça très bien fait. On a du mal à voir, après l'aboutissement de sa vengeance, comment cela va tourner.
En tout cas, après avoir été attirée par les dessins, j'ai été prise par l'histoire et dans le genre, en ce moment et à mon avis, c'est juste un incontournable parmi les nouveautés manga.
Ah moi c'est pas les dessins, c'est plutôt l'histoire qui m'intéressait au début et puis finalement c'est l'évolution des personnages qui me plait bien. Je suis curieux de voir comment un Gueranpen va évoluer.

Donc avis final positif, même si ça manque un peu de partout d'aboutissement, ça reste un manga bien maîtrisé et intéressant de partout, sans faiblesse particulière.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Shekil »

Tient c'est marrant, j'avais remarqué ce maga lors de la sortie du tome 0...

Je l'ai ouvert et je suis tombé sur une sorte de lutin efféminé en train de se battre, vêtu de lanières de cuir, contre une sorte de bestiole. Je me suis dit que j'allais passer mon chemin.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Camthalion »

Je n'ai lu que le tome 0, mais j'ai pas mal adhéré à l'histoire. Malgré les scènes "dénudées" qui sont en trop parfois je trouve, je pense qu'on a affaire à un manga interessant. Les dessins sont très soignés pour un premier tome.

Je ne vais pas acheter la série pour l'instant, de peur de m'engager dans une interminable. Mias rien qu'au vue du premier tome, je recommande.

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Balarehir »

Et alors Shekil ? Est-ce qu'on a troublé ton avis tranché et peut-être non définitif ?
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Shekil »

J'ai relu un tome l'autre jour à la FNAC. Cela ne me donne aucun aperçu de l'histoire dans son ensemble, ni aucune connaissance véritable des personnages des personnages, certes, mais de ce que j'ai vu:
- On retrouve toujours le même mécanisme de l'arme suprême qui terrasse tout le monde, les même personnages du type "ami-ennemi" ou "gros roi méchant" et bien sûr l'éternel gamin invincible qui fait rire ses adversaires pendant 4 page puis les massacre tous pendant les 5 suivantes. Les alliés sont des spectateurs impuissant ou de faibles aides, et d'ailleurs on ne sait pas bien qui est fille et qui est garçon.
- Le dessin est pas mal, mais il n'est pas très inventif. Techniquement ça n'est pas du Berserk et dans l'idée ça se rapproche plus de Yureka. Les costumes sont quelconques à l'exception des charmant ensembles cuirs qui dévoilent voir monts et merveilles... Ah oui, j'aime bien aussi l'espèce de culotte porte-jaretelle qui remonte sur deux ceinture en cuire et qui laisserait presque entrevoir...une couille. Quoique vu la tête du héro j'ai rien dit.
- Le héro...j'ai assez de mal avec. Je n'ai pas beaucoups lu donc mon avis est relatif, mais je n'arrive pas à lui trouver de profondeur, ni d'intérêt autre. On dirait plutôt une mascotte de shojo, ses traits sont très (trop) caricaturaux avec ses yeux démesurés et ses grandes oreilles (je sais que c'est un elf). Et puis un fornicateur de 11 ans...ça laisse perplexe.

Bon après je me doute bien que c'est une série qui se laisse agréablement lire, mais je ne pense pas que j'achèterai.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Neo08120 »

Shekil a écrit :- Le héro...j'ai assez de mal avec. Je n'ai pas beaucoups lu donc mon avis est relatif, mais je n'arrive pas à lui trouver de profondeur, ni d'intérêt autre. On dirait plutôt une mascotte de shojo, ses traits sont très (trop) caricaturaux avec ses yeux démesurés et ses grandes oreilles (je sais que c'est un elf). Et puis un fornicateur de 11 ans...ça laisse perplexe.
Ubel Blatt est une série que j'ai apprécié jusque là, mais j'avoue que c'est LE gros point noir.
L'histoire, sur le fond est "sympathique": le héros est confronté au bout de quelques tomes (peut être un développement à venir) à tout le poids qui pèse sur sa quête de vengeance: il se débarrasse de ceux qui ont voulu avoir sa peau, d'accord, mais quelles sont les conséquences sur un empire que le héros à juré de protéger ?
Une alternative intéressante aux interrogations de Gutts: combattre ou protéger.

Mais je te rejoins sur ce héros qui occupe à l'heure actuel un corps de gamin. Sachant qu'il était encore moins impressionnant dans son corps original et que son "successeur" est pratiquement une copie conforme, c'est vrai que ça laisse perplexe...
En faisant abstraction de ça, la lecture reste vraiment agréable.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par dodone »

Cela a quand même un avantage sur Berserk, c'est que je n'ai pas encore tout lu et que le 13 est programmé en juillet. Même s'il y a vraiment de grosses imperfections, et des trucs que tu sens vite faits.
Mais ça se lit quand même très bien. Il est vrai qu'il y a beaucoup de poitrines dessinées, de culs et de strings... :oops:
Les personnages ne sont pas très travaillés psychologiquement mais bon, cela n'empêche pas la lecture et cela pourrait venir dans le futur.
Je ne suis pas très critique parce qu'en fait toute histoire potable avec des épées dans un contexte médiéval, j'aime bien. :ange:

Avatar du membre
Neo08120
Soldat
Soldat
Messages : 256
Enregistré le : 27 mars 2011, 23:06

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Neo08120 »

dodone a écrit : Je ne suis pas très critique parce qu'en fait toute histoire potable avec des épées dans un contexte médiéval, j'aime bien. :ange:
J'avoue pour ma part que Ubel Blatt fait partie de ces série pas trop mauvaise que je lis entre deux tomes de Berserk, simplement pour patienter

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Pipix »

Y'a t-il des lecteurs d'Ubel Blatt dans les membres actuellement actifs ?

Depuis que j'ai lu Berserk il me tente, mais je sais pas, j'ai bizarrement du mal à avoir envie de lire ce manga. Peut être à cause des graphismes (ils ont très beaux, c'est pas ça le soucis, mais disons que je préfère un style plus réalistes/matures quand il s'agit d'un univers sombre comme celui ci, et non pas des perso moe à tout coin de rue).

Mais le reste peut peut-être me donner envie. Avez vous des avis ?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Saya »

Alors Pipix, je sais pas si ça va t'aider, mais je tente.

Übel Blatt, c'est pas mal, c'est sûr, mais un conseil, si tu le lis, ne le compare JAMAIS à Berserk, sinon tu vas arrêté, je te le dis en connaissance de cause. J'ai mis plus d'un an à le reprendre à cause de ça.

Bref, l'univers est sombre, c'est assez glauque, quelques bonnes scènes bien gores et du sexe.
Bon, déjà, je pense qu'avec ça, on a un bon début.

Après, on a le héro, Koinzell, je pense qu'il va te plaire. Plutôt androgyne, fort et il a l'air de savoir s'y prendre avec la gente féminine . Bon il a pas le regard de Griffith, mais il ne faut SURTOUT PAS comparer les 2 oeuvres pour apprécier à la juste valeur Üblel Blatt.

Niveau histoire, c'est assez classique, un mec qui veut se venger en butant ses ennemis. Il rencontre des gens et forme une petite troupe. Le tout dans un monde assez tordu. Mais c'est pas mal mené, les combats sont sympas et l'histoire pas mal en fin de compte. En plus c'est d'une facilité de lecture déconcertante, surtout que c'est un univers très détaillé et complexe, tu te mets dedans très vite et tu enfiles les tomes vitesse grand V.

Je sais que mon avis à l'air mitigé, mais je veux pas que tu te fasses de faux espoirs non plus. C'est un bon titre, mais il est LOIN de tenir la comparaison avec Berserk.
Après si la Dark Fantasy c'est ton truc, avec des créatures bizarres, des combats sanglants, une ambiance glauque, des scènes de membres qui volent et de Q, vas-y fonce, ce titre est fait pour toi :D.

Voilà, j'espère que je t'ai aidé



Ah oui, j'allais oublié, ça commence pas par le tome 1 mais par le 0, si tu le loupes, tu risques d'avoir du mal à comprendre ce qu'il se passe
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Pipix »

Merci beaucoup pour ton avis détaillé Saya ! :bise:

Oui je m'attends pas à ce que ce soit aussi ouf que Berserk, bien sûr. Mais je suis en manque de dark fantasy, donc d'après ce que tu me dis, ça pourrait en effet me convenir ! L'univers est ce qui pourrait m'attirer le plus.
Saya a écrit : Après, on a le héro, Koinzell, je pense qu'il va te plaire. Plutôt androgyne, fort et il a l'air de savoir s'y prendre avec la gente féminine . Bon il a pas le regard de Griffith, mais il ne faut SURTOUT PAS comparer les 2 oeuvres pour apprécier à la juste valeur Üblel Blatt.
Oui le héros est sympa, il peut me plaire x)[même si le style ne fait pas de lui un superbe bishonen, dommage], en fait il me fait penser à Link, surement le coté "petit elfe blond épéiste" XD donc je suis pas contre :ange:
Et en parlant de Griffith, est-ce qu'il y a des méchants complexes/charismatiques et beaux ? C'est généralement l'argument de vente numéro 1 pour moi. :liv:
Saya a écrit :Ah oui, j'allais oublié, ça commence pas par le tome 1 mais par le 0, si tu le loupes, tu risques d'avoir du mal à comprendre ce qu'il se passe
Ah ! Merci de me prevenir !

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: [Manga] Ubel Blatt

Message par Saya »

Il y a bien Glenn qui pourrait t'intéresser, mais au début il est pas comme ça
Image
Et j'avoue que Koinzell ressemble à Link, faut dire c'est assez frappant :D

En tous cas je suis contente d'avoir pu t'éclairer ^^
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre