Akira

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Akira

Message par Azzo »

Image

Image

Auteur: Katsuhiro Otomo

Genre: Seinen

Date de parution: 20 décembre 1982 – 25 juin 1990

Résumé: Tokyo est détruite par une mystérieuse explosion en décembre 1982 (1992 dans la version occidentale) et cela déclenche la Troisième Guerre mondiale, avec la destruction de nombreuses cités par des armes nucléaires.

En 2019 (2030 selon les versions colorisées américaine et française), Neo-Tokyo est une mégalopole corrompue et sillonnée par des bandes de jeunes motards désœuvrés et drogués. Une nuit, l'un d'eux, Tetsuo, a un accident de moto en essayant d'éviter un étrange garçon qui se trouve sur son chemin. Blessé, Tetsuo est capturé par l'armée japonaise. Il est l'objet de nombreux tests dans le cadre d'un projet militaire ultra secret visant à repérer et former des êtres possédant des prédispositions à des pouvoirs psychiques (télépathie, téléportation, télékinésie...). Les amis de Tetsuo, dont leur chef Kaneda, veulent savoir ce qui lui est arrivé, car quand il s'évade et se retrouve en liberté, il n'est plus le même... Tetsuo teste ses nouveaux pouvoirs et veut s'imposer comme un leader parmi les junkies, ce qui ne plaît pas à tout le monde, en particulier à Kaneda.

En parallèle se nouent des intrigues politiques : l'armée essaye par tous les moyens de continuer le projet en espérant percer le secret de la puissance d'Akira, un enfant doté de pouvoirs psychiques extraordinaires (et de la maîtriser pour s'en servir par la suite), tandis que les politiques ne voient pas l'intérêt de continuer à allouer de l'argent à un projet de plus de 30 ans qui n'a jamais rien rapporté. Le phénomène Akira suscite également l'intérêt d'un mouvement révolutionnaire qui veut se l'approprier à des fins religieuses (Akira serait considéré comme un « sauveur » par ses fidèles). Kaneda va se retrouver malgré lui au centre d'une lutte entre les révolutionnaires et le pouvoir en place.

Le manga ultime selon moi, en concurrence directe avec Berserk. J'ai connu la série par l'intermédiaire du film à l'âge de 15-16 ans, et j'ai été littéralement scotchée par l'univers. Je connaissais les mangas avant, mais c'est définitivement celui-là qui m'a rendue mordue. Otomo a réussi à créer un monde riche et complexe, mêlant à la fois SF mais ne s'écartant jamais de la réalité (cf les dérives de la science, la recherche de la toute puissance). Le personnage de Tetsuo est le plus intéressant de tous, il est une sorte d'allégorie du malaise de la jeunesse. Quand à l'intrigue, elle est menée de main de maitre, mêlant histoire d'amitié et manipulations politiques. Un incontournable.
Image

narcisikcrapule
Apprenti
Apprenti
Messages : 155
Enregistré le : 16 déc. 2008, 02:08
Localisation : Blois

Re: Akira

Message par narcisikcrapule »

je l' ai connu a 8 ans j' avais pas compris mais la transforamtion de tetsuo a la fin j' avais jamais oublié !!!

LE meilleur manga !!!

devant berserk !!!

Avatar du membre
Number 41
Soldat
Soldat
Messages : 296
Enregistré le : 30 nov. 2008, 12:27

Re: Akira

Message par Number 41 »

Globalement pareil que Nacisikmachin, vraiment culte a mort, le truc qui te reste en tête a jamais, histoire profonde, dessins majestueux. Tout simplement génial
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams

Radium
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:05

Re: Akira

Message par Radium »

J'ai commandé le film en coffret collector ce week end et ton descriptif me donne l'eau à la bouche :bave:

Si j'accroche vraiment au film je vais commencer le manga :ange:
Image

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Akira

Message par Inao »

J'ai vu à la FNAC une version couleur grand format (sens de lecture français) et une noir et blanc double volume (très nettement moins cher) assez grand format aussi. Le manga original est-il en couleur ? La version couleur vaut-elle le surcout ?

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Akira

Message par Azzo »

Inao a écrit :J'ai vu à la FNAC une version couleur grand format (sens de lecture français) et une noir et blanc double volume (très nettement moins cher) assez grand format aussi. Le manga original est-il en couleur ? La version couleur vaut-elle le surcout ?
Bah il faut savoir que la version colorisée n'est pas celle de Otomo, c'est le travail de Steve Oliff. C'est pas du mauvais boulot, mais je trouve pas que cela vaille le surcout.
Image

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Akira

Message par Inao »

Ok merci.

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Akira

Message par Lady »

Celle en couleur est assez horrible, je trouve, quant on compare le travail sur les trames noir / blanc, les ombres, tout le travail graphique original. A mon avis, c'est faire une croix sur une bonne partie de ce qui fait son charme que de le lire en couleur.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Akira

Message par Azzo »

J'irai pas jusqu'à dire horrible, mais très superflu ça c'est sur. Le côté malsain, l'ambiance post apocalyptique et sombre se dilue totalement dans cette version couleur. Rien ne vaut l'original.
Image

Avatar du membre
Noah
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 15
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:41

Re: Akira

Message par Noah »

ce n''est pas le theme des jeunes qui se rebiffent contre les ainés ?
Modifié en dernier par Noah le 01 juin 2010, 16:22, modifié 4 fois.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Akira

Message par Azzo »

Noah: Oui effectivement la confrontation des générations est un thème récurrent dans les mangas, et c'est compréhensible lorsque l'on voit la modernisation et l'occidentalisation brutale du Japon après guerre. Le Japon traditionnel s'est perdu, noyé sous la culture de masse, et oui, cela a crée un réel fossé entre la vieillesse et la jeunesse, et ce sur beaucoup de point et pas seulement sur le strict plan des traditions.
Et pour en revenir à Akira, le manga traite aussi d'un autre sujet très présent dans la conscience nippone, c'est la bombe H...
Mais bon, ce que je trouve incroyable dans ce manga c'est son niveau d'exigence, de perfection, Otomo va au bout du monde qu'il a crée, sans fioritures ni mièvrerie. Réussir à faire cohabiter un scénario quasi sans failles et prenant, sans négliger quelques critiques de la société moderne, voire même des réflexions d'ordre philosophiques, avec deux personnages charismatiques (à savoir Tetsuo et Kaneda) et des personnages secondaires non négligeables (j'ai en tête le personnage de Kei, mais il y en a d'autres) cela relève du coup de maitre, tout simplement.
Image

likefia
Apprenti
Apprenti
Messages : 169
Enregistré le : 01 nov. 2010, 19:41

Re: Akira

Message par likefia »

J'ai lus la version collorisée, elle est mauvaise au début et s'améliore avec le temps, en tout cas c'est un manga qui vaut le coup, p-e le second manga dont j'acheterai l'ntégrale (après Berserk ^^), si j'achete, je prefere prendre la version originale, avec le sens de lecture japonais et en noir/blanc. (je suis un peu puriste sur les bords ^^ )

Narasimha
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 12
Enregistré le : 23 janv. 2012, 09:20

Re: Akira

Message par Narasimha »

Désolé d'avance... étant tout nouveau, je vais surement ressortir de vieux dossier. :D

Donc j'ai les mangas orignaux (donc noirs et blancs) et il est clair que ceux-ci sont... disons différents des mangas couleurs. Rien que la couverture en carton rigide me gêne moi (Oui... j'suis pas mieux que toi niveau ''purisme'', likefia). Après c'est juste une question de goûts. Mais la colorisation, je trouve, comme l'on déjà dit certains rend plus fade l'histoire. Pas mal comme paradoxe quand même. C'est clair que ça enlève un petit quelque chose qui créer l'ambiance générale d'Akira. Ça supprime aussi pas mal d'effet visuel (vitesse, laser, explosion...).

Concernant le film d'animation... et bien même si on peut aimer car ca reste du Akira (Ah oui car au passage... c'est le premier manga que j'ai lu, donc petite touche de nostalgie :P). Mais c'est clairement un très très gros résumé du manga. Du coup certains passages peuvent paraitre un peu flou et sans trop de sens. Mais rien n'empêche de voir le film... et de lire les livres après. ^^

Le manga n'est pas très long et se lit plutôt bien (Pas mal d'images... cool pour les faignants :)). Je le conseil donc à tous. Akira reste une référence du manga.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Akira

Message par dodone »

Je m'attendais à un truc super en lisant vos commentaires, au final je suis bien déçu.

L'histoire est prenante surtout au début, jusqu'au réveil d'Akira. Au bout d'un moment, ça s'enlise méchamment mais on tient en se disant que bon, le final va rattrapper tout ça, et puis, non. Mais vraiment non.
Je veux dire, le scénario, il est vraiment complètement creux. Les personnages, tout comme l'histoire n'évoluent pas.
Je ne sais pas, chui peut-être plan-plan, mais il n'y a pas de sens, pas de morale à l'histoire.On en sort en disant ah bon, et alors?
Le symbole de cette non histoire étant Ryu et le colonel, complètement évanescents après le réveil d'Akira.

Je suis peu-être un peu sévère mais je suis le seul à être déçu?

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Akira

Message par Azzo »

Deux apocalypses, un pays dévasté, une galerie de persos énormes. C'est vrai qu'à part ça c'est creux Akira. Et l'histoire qui n'évolue pas, bah je sais vraiment pas ce qu'il te faut quoi. Quand à l'absence de morale alors là c'est la meilleure, y'en a une dans Berserk? Un manga se doit-il d'avoir une morale franchement?
Image

Répondre