Le Parfum

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Le Parfum

Message par Saya »

Le Parfum, Histoire d'un meurtrier
Roman de Patrick Süskind paru en 1985.

Le roman raconte l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un génie du parfum qui possède ainsi un odorat extrêmement développé, mais n'a lui-même aucune odeur. Dénué de toute notion de bien et de mal, il ne vit que pour sa quête de créer le parfum parfait.

D'abord, c'est super bien écrit. Dès les premières lignes on se plonge dedans, et c'est pas joli joli à voir au départ.
Là où on reconnait le talent de l'auteur, c'est dans ses descriptions que j'ai trouvé très justes. On y parle beaucoup d'odeurs dans ce livre, l'auteur par sa justesse d'écriture arrive à nous les faire sentir.

L'histoire est super intéressante.
On suit le voyage d'un psychopathe en quête de perfection, qui n'hésite pas à employer les pires méthodes pour arriver à ses fins.

L'ambiance est très particulière.
C'est glauque et parfois même oppressant. En plus, j'ai trouvé le personnage principal vraiment détestable, je trouve que ça en rajoute pas mal à l'ambiance.

Le roman a eu droit à son adaptation en film.
Evidemment, si vous avez envie de le voir, faites le AVANT de lire le livre, sinon gare à la déception.

La fin est top.
Pas de spoil, évidemment, mais la fin est vraiment excellente ^^


Donc voilà, un de mes romans préféré.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Parfum

Message par Inao »

Je confirme. L'auteur s'est bien lâché pour la fin, bien transgressive.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Le Parfum

Message par Chaherit »

Idem, un de mes romans favoris !

J'ai vu le film avant de lire le livre, et je l'ai adoré également. Même si le livre développe plus de choses, c'est dommage de les comparer car indépendamment les deux sont excellents.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Le Parfum

Message par bgoode »

Vue le film, mais je m’attendais pas à cet fin.
@BillyRocka

BerserK
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 13
Enregistré le : 04 nov. 2016, 01:41

Re: Le Parfum

Message par BerserK »

J'ai eu l'occasion de lire, et relire ce livres au cours de mes études, et j'ai grandement apprécié ! Il y a plusieurs niveaux de lecture et chaque chapitre ne laisse pas indifférent, même si une partie de l'histoire était un peu " longuette " je trouve (cf:grotte).

Un très bon livre, le film en revanche, j'ai moins apprécié, mais décrire un fantasme olfactif à l'écran, ce n'est jamais facile :) .

Puck
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 509
Enregistré le : 23 sept. 2016, 20:20
Localisation : Dans un univers parallèle ou tout le monde aime Puck

Re: Le Parfum

Message par Puck »

bgoode a écrit :Vue le film, mais je m’attendais pas à cet fin.
Axe a surement du s'en inspirer ...

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Le Parfum

Message par bgoode »

surtout la scene du mouchoir
@BillyRocka

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Le Parfum

Message par dodone »

Ma foi, je crois que j'ai complètement oublié l'histoire, c'est vous dire si cela m'a marqué... On me l'avait un peu survendu, et voilà!

froggy
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 1
Enregistré le : 19 mai 2024, 20:38

Re: Le Parfum

Message par froggy »

Bonjour à tous je me permets de rouvrir ce poste car j'avais visionné la version filmographique du parfum. Et récemment, je suis tombé sur un deuxième volet. J'aimerais savoir s'il s'agit d'une suite ? J'ai bien aimé le concept, chercher à dénicher le meilleur parfum femme mais la fin était assez étrange. Qu'en pensez vous ?
Le parfum Aisha à découvrir sur cette page

Damian
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 24 mai 2024, 07:21

Re: Le Parfum

Message par Damian »

Je suis d'accord avec toi, ce livre est une véritable pépite avec des couches de lecture fascinantes. C'est vrai que certains passages peuvent sembler un peu "longuets", comme celui de la grotte, mais c'est souvent dans ces moments-là que l'auteur nous immerge le plus profondément dans l'ambiance et les détails. Par contre, pour le film, je te rejoins totalement.

Répondre