Lovecraft

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Dealemn a écrit :
18 sept. 2020, 11:25
J'espère que Ki-Oon sortira aussi son adaptation de Celui qui hantait les ténèbres !
J'avais un doute, mais en fait je l'ai lu celle là :P
C'est vrai qu'elle mérite aussi une adaptation, l'ambiance y était très particulière. Même si d'après mes souvenirs elle manquait un peu de développement.

J'ai confondu avec "Celui qui chuchotait dans les ténèbres" (en même temps y a qu'un mot qui change, Lovecraft pourquoi tu m'embrouilles), que j'ai lu du coup, et qui était bien maaaaaaaais.
L'histoire se divise en 3 partie :
-la première relate le folklore, les rumeurs qu'ont réveillé la "trouvaille". Lecture intéressante mais sans plus
-la seconde raconte les échanges écrits entre le perso principal et un autre sur le rapprochement entre la "trouvaille" et des événements étranges. Lecture très sympa, qui monte en pression, jusqu'à la chute de la partie (et chute c'est bien le mot adapté :roll: )
-la troisième c'est les révélations "finales", et là j'ai trouvé ça un peu too much. La manière dont c'est amené est simpliste, facile, et la conclusion trop évidente. Lovecraft nous a habitué a bien mieux.

C'est en la finissant que je me suis demandée "pourquoi cette histoire mériterait une adaptation en manga?"
Réponse : "parce que c'est pas de celle là qu'on parle" :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Lovecraft

Message par cyron »

C'est pas du Lovecraft, mais je pense que l'ambiance y est donc je vais en parler ici pour les curieux/ses d'un autre média.

Je viens de commencer Gidéon Falls. C'est un comics de 2018 écrit par jeff lemire et déssiné par andré sorrentino.
Pour le pitch, on suit 2 histoires en parallèle. Un personnage un peu dérangé qui fouillent les poubelles pour amasser des petits bouts de bois dans une ville. Il est suivi par une psy. Et un prêtre qui arrive dans un petit village, gideon falls, ou il se retrouve rapidement confronté à un meurtre et l'apparition d'une mystérieuse grange noire...
je n'en dit pas plus pour laisser le mystère, et le plaisir lié à la découverte.
On plonge dans une ambiance un malsaine, et sombre. Un peu à la twin peaks dont l'influence est revendiqué. Plus on avance, et on en apprend sur cette bourgade, ces personnages, cette grange noire...
Le dessin sert admirablement bien l'histoire, et nous plonge vraiment au sein du malaise qui transpire au fil des pages. Surtout le personnage masqué ou la construction n'est pas linéaire, avec des plans renversés et perturbants.

Bon je n'ai lu que 2 tomes pour le moment, pour 4 de sortie et encore un 5eme à venir. Normalement il devait n'y en avoir que 3, mais bon business is business comme on dit ! Mais en vrai quand c'est bon comme ça c'est pas trop dérangeant (enfin l'histoire si !). ça ne devrait pas s'étirer trop longtemps je pense

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

J'ai fini mon cycle Lovecraftien avec en apothéose : L'Appel de Cthulluh de Tanabe :love:

Et super annonce : Glénat a réédité The Outsider !!
On savait que Tanabe travaillait sur le Cauchemar d'Innsmouth, mais y a Celui qui Hantait les Ténèbres et le tome qui regroupe Le Molosse/Le Temple/La Cité sans Nom qui ont pas encore été édité chez nous
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Dealemn
Apprenti
Apprenti
Messages : 151
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:13
Localisation : Paris

Re: Lovecraft

Message par Dealemn »

Cool, dommage que Ki-Oon n'a pas récupéré les droits même si c'est son adaptation de Lovecraft la moins bonne (sa première aussi qui remonte).

Avec les excellentes ventes des adaptations de Gou Tanabe, on peut s'attendre à d'autres tomes en Fr !
Black Mass Can't Ease The Pain

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Celui qui Hantait les Ténèbres : sortie le 04/03/21
Avec une couverture verte : https://www.nautiljon.com/actualite/man ... 13434.html

D'ailleurs je remarque que les couv japonaises sont pas top, Ki-Oon nous gâte carrément avec sont édition haut de gamme. Ils doivent être fans de Lovecraft c'est pas possible :lol:

Glénat par contre a fait la même couv que la version originale pour The Outsider. Du coup la collection Tanabe/Lovecraft est un peu dépareillée. Ils ont voulu la jouer fidélité et sécurité et vu qu'ils n'ont apparemment pas renouvelé la licence pour les autres tomes de Tanabe leur stratégie a pas payée.
Après est-ce que y a pas aussi la com assez forte de Ki-Oon sur les Montagnes Hallucinées qui a poussé à la vente? Surement, mais b*** quel plaisir cette édition :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Je ne sais pas si vous saviez mais Glénat a réédité The Outsider :)
Tout le recueil est illustré par Tanabe.
The Outsider est vraiment cool, court mais cool.
Par contre le reste c'est pas top, particulièrement la nouvelle juste après The Outsider où j'ai cru mourir d'ennui.

Sinon c'est un bon compromis en attendant Celui qui Hantait les Ténèbres.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Lovecraft

Message par MisterGob »

De mon côté j'ai eu pour Noël le tome 2 des montagnes hallucinées illustrées par François Baranger et franchement c'est quelque chose, ça te met des claques visuels à chaque pages c'est impressionnant !
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Dealemn
Apprenti
Apprenti
Messages : 151
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:13
Localisation : Paris

Re: Lovecraft

Message par Dealemn »

Je suis allé acheter Celui Qui Hantait Les Ténèbres, hâte de le lire ! Le tome est assez fin mais toujours de qualité on dirait
Black Mass Can't Ease The Pain

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Lovecraft

Message par Saya »

Il est super !!
Et en plus en première partie on a le droit à Dagon :love:

Tanabe, toujours au top sur du Lovecraft :D
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre