Elric

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Elric

Message par Saya »

Bon déjà je m'étonne qu'il n'y ait pas de sujet là dessus depuis la création du forum, nan mais les vieux du forum vous faites quoi depuis toutes ces années, des concours de déambulateurs, de lancer de dentier ou d'avaleur de pruneaux? (sachant qu'ils se sont à peu près tous barrés depuis le temps, ma vanne sombrera aussi vite dans l'oubli qu'elle m'est venue

Pour ceux qui ne connaissent pas, Elric c'est un des pilier de la dark fantasy dans la littérature, ou au moins un des pionnier (enfin je crois) , écrit par Michael Moorcock.
Donc normalement, pour ceux qui aiment la dark fantasy, ça devrait être un incontournable car beaucoup d’œuvres de fantasy en générale ont été influencées par Elric. Après je juge pas, je m'y suis mise le mois dernier, donc je peux pas non plus faire la leçon, mais ne serais-ce que par curiosité, je vous conseille au moins d'y jeter un oeil.

D'ailleurs on appelle souvent Elric "le Cycle Elric", en référence aux autres cycles de Moorcock qui s'inscrivent dans le même multivers, mais on y reviendra plus tard.

Je tiens aussi à préciser que je suis dans la découverte totale, et surtout au début de cette découverte, j'ai pour l'instant à mon actif que le premier tome de l'intégrale qui contient :
-Elric des Dragons
-La Forteresse de la Perle
-Le Navigateur sur les Mers du Destin
Autant dire que je n'ai pas encore vu le meilleur de la saga (d'après les infos que j'ai glané)
Ma prochaine plongée concernera donc le tome 2 avec :
-Elric le Nécromancien
-La Sorcière Dormante
-La revanche de la Rose
Le troisième et dernier tome se composant de :
-L'Epée Noire
-Stormbringer
-Elric à la fin des Temps

Bon, déjà, le cycle Elric : de quoi ça parle en gros?
-> Elric, jeune homme à la santé fragile, est le frêle héritier du trône de Melniboné, très ancien empire sur le déclin tombé dans l'isolement. Mais la place d'empereur est dangereuse, aussi pour la conserver il doit faire un pacte avec le démon Arioch, Seigneur du Chaos et s'emparer de Stormbriger, l'épée buveuse d'âme. S'en suit un long et périlleux voyage.
Sans trop de spoils, voilà ce que ça donne.

Je vais pas me lancer dans une super analyse de l'oeuvre (c'est pas mon style), mais je vais quand même mettre l'accent sur certaines choses :

La narration
On m'avait prévenu, la narration est un peu datée. Et c'est vraiment le cas de le dire. Étrangement celle de Lovecraft qui est pourtant plus ancienne passe mieux. Dire que ce n'est pas une lecture facile est carrément un euphémisme, je me suis régulièrement vue chercher des définitions de mots en pleine lecture, parce que même au fil des phrases le sens ne venait pas. Du coup j'ai enrichi mon vocabulaires de mots dont j'ignorais totalement l’existence.
Le style narratif est aussi parfois assez lourd, heureusement rendu dynamique par le découpage en chapitre relativement courts.

L’influence des 60's /70's
Dire que Elric est psychédélique est aussi un euphémisme, parfois l'auteur nous emmène dans des contrées totalement wtf, et je pense que pour nos générations (nées à partir de la fin des 80's) parfois le mélange de couleurs frôle l'overdose. Mais c'est marrant d'imaginer des décors en mode vieilles séries très datées (et très mal faites), le contraste avec le sérieux de l'histoire donne une ambiance très spéciale.

Le multivers
Bon, j'ai envie de dire "c'est là qu'on me perd", parce que la gestion d'un multivers, c'est un peu comme celle des voyages dans le temps, ça peut être très bon, mais c'est très généralement casse gueule. Et pour le peu que j'en ai lu, "attention terrain glissant". La gestion de la chose en elle-même a pas l'air si lourdasse, mais on tombe dans une sorte de super-wtf :lol: , je ne sais pas si l'auteur voulait apporté plus de poids à son récit, si c'était pour prolonger le plaisir alors qu'il avait fait le tour de son perso principal, pour profiter du succès de sa saga ou si c'est juste un gros délire perso arrivé sur le tard, mais il y aurait intégré des Transformers ça m'aurait pas plus laissé sur le cul.
Je pense que je me ferai un avis bien arrêté quand j'aurais lu la suite, mais j'avoue que le pavé dans la marre a fait pas mal de vagues dans ma p'tite tête

La référence
Dans le sens où j'ai trouvé plein de références à Elric dans des choses plus actuelles. Honnêtement je cherche pas à les inventoriées, déjà parce qu'il me manque énormément de choses à lire/voir/jouer avant de tout trouver, ensuite parce qu'encore une fois je vais pas me lancer dans une analyse, en lisant je me contente de lire et apprécier, et enfin parce que j'ai pas fini Elric non plus :P
Mais pour exemples, j'ai été presque choquée de retrouver les Moineaux (cf le Grand Moineau de Game of Thrones) qui sont une secte de fanatiques, les Noyeurs (cf The Witcher 3 et surement les autres), Stormbringer (nom d'une extension de FFXIV, visuel de CD Project Red quand on démarre The Witcher 3 avec la jolie épée runique). Et surtout de belles références dans ... Berserk

Berserk
Ah ben celle-là c'était difficile de la louper pour être honnête :lol:
Car le parallèle Elric/Griffith est sensé sauté aux yeux, entre leur physique semblable, leur "pacte" avec un démon, la trahison d'un proche (qui pourrait physiquement s'approcher de Guts au passage). C'est un peu comme si Miura avait pris le contre-pied d'Elric pour écrire Berserk. Je vais pas pour l'instant m'étendre là dessus (parce que j'ai la flemme et que je m'aperçois que je pars sur du pavesque, ce qui n'était pas mon intention), même si c'est forcément un sujet que j'aimerais approfondir plus tard et pas en monologue.


Bon, voilà, je ne sais pas si c'est une présentation digne de ce nom ou si c'est juste un pavé dans une marre, mais je pense qu'Elric mérite quand même sa petite heure de gloire ici.
Je développerais peut être (en fonction de vos retours) les histoires qui constituent le cycle Elric.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Elric

Message par Pipix »

A une époque je lisais un max de BD à la médiathèque, et une adaptation d'Elric s'est retrouvé dans mes mains. J'ai bien aimé, mais comme la plupart des adaptations BD de roman c'était très superficiel et donc difficile de rentrer dans l'univers quand on le connait pas.

Mais je l'ai toujours gardé en tête pour pouvoir découvrir la saga par la suite. Elle fait parti de ses nombreuses œuvres de fantasy que j'aimerais lire. Mais ces derniers temps je lis à la vitesse d'un enfant de 7ans et mes lectures s'accumulent, donc c'est pas demain la veille.

Un topic qui je suis sûre, plaira à Bladrak s'il revient un jour en ces contrées. Me rappelle que c'est lui le tout premier à en avoir parler sur le forum.

Avatar du membre
Dealemn
Apprenti
Apprenti
Messages : 151
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:13
Localisation : Paris

Re: Elric

Message par Dealemn »

Merci pour cette présentation.

Etant fan de metal, le mythe d'Elric est grave repris par beaucoup de groupes de hard rock et de heavy metal comme Cirith Ungol (malgré la réf au Seigneur des Anneaux dans le nom mdr), Hawkwind, Blue Oyster Cult, Diamond Head, Blind Guardian, Smoulder, Eternal Champion et j'en passe.

Au final, j'ai jamais lu un des ouvrages de Moorcock car manque de temps. Mais je sais que c'est l'un des plus gros piliers de la Dark Fantasy avec Conan. Je sais pas si ses livres se trouvent facilement aujourd'hui ?

C'est vrai que le style narratif est souvent critiqué d'après ce que j'ai lu. J'ai l’impression que c'est une oeuvre qui divise beaucoup au niveau des retours... A voir en BD ce que ça donne aussi.
Black Mass Can't Ease The Pain

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Elric

Message par Inao »

Lu toute la série, pas retenu grand chose. Pas très bon signe. Je veux bien croire que ce soit un pilier mais de mon point de vue son intérêt est surtout historique.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Elric

Message par Saya »

Dealemn a écrit :
09 juin 2020, 16:04
Au final, j'ai jamais lu un des ouvrages de Moorcock car manque de temps. Mais je sais que c'est l'un des plus gros piliers de la Dark Fantasy avec Conan. Je sais pas si ses livres se trouvent facilement aujourd'hui ?
Ils sont facilement trouvables, après tout dépend du format que tu recherches.
L'intégrale en 3 tomes semble être le plus facile à dénicher, sûrement parce que c'est ce qui est sorti en dernier.

Pour Conan, perso ça m'a jamais attiré, donc je passe mon tour. Je loupe peut être quelque chose.
Pipix a écrit :
09 juin 2020, 11:12
A une époque je lisais un max de BD à la médiathèque, et une adaptation d'Elric s'est retrouvé dans mes mains. J'ai bien aimé, mais comme la plupart des adaptations BD de roman c'était très superficiel et donc difficile de rentrer dans l'univers quand on le connait pas.
C'est souvent le soucis avec les adaptations.
Dans mes tomes y a un extrait de la BD (bon du coup c'est petit format et noir/blanc) qui ne me donne pas du tout envie. Après je ne cache pas que j'ai du mal avec les BD en général et en particulier les chara occidentaux.
Pipix a écrit :
09 juin 2020, 11:12
Mais je l'ai toujours gardé en tête pour pouvoir découvrir la saga par la suite. Elle fait parti de ses nombreuses œuvres de fantasy que j'aimerais lire. Mais ces derniers temps je lis à la vitesse d'un enfant de 7ans et mes lectures s'accumulent, donc c'est pas demain la veille.
Parfois on a le temps ou l'envie, parfois non.
Après je ne cache pas que ce n'est pas une lecture facile, donc faut avoir vraiment envie
Dealemn a écrit :
09 juin 2020, 16:04
J'ai l’impression que c'est une oeuvre qui divise beaucoup au niveau des retours...
C'est ce que j'avais vu aussi, et à la lecture je comprends pourquoi. Le style peut bloquer l'immersion.
Pipix a écrit :
09 juin 2020, 11:12
Un topic qui je suis sûre, plaira à Bladrak s'il revient un jour en ces contrées. Me rappelle que c'est lui le tout premier à en avoir parler sur le forum.
Dans des temps anciens, il nous aurait livré une analyse riche et pavesque.
Mais ça, c'était avant.
Inao a écrit :
09 juin 2020, 18:36
Je veux bien croire que ce soit un pilier mais de mon point de vue son intérêt est surtout historique.
Historique? Cad qu'il fait référence dans d'autres œuvres? Ou parce qu'il est un des pionniers?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Elric

Message par Inao »

Historique car il a influencé beaucoup d'autres œuvres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Elric

Message par Saya »

Ok, mais si ça a eu beaucoup d'influence sur les œuvres qui ont suivi, c'est que c'est pas mauvais .

Bon allez, je me lance dans les détails
Elric des Dragons
En fait c'est l'introduction à l'histoire, ou comment Elric est devenu Elric.
Récit dynamique qui ne s'attarde pas trop sur les détails, on rentre vite dans le vif du sujet. De l'héroïc-fantasy comme j'aimerais en voir plus souvent : simple et efficace, action et réaction, le tout sans trop faire dans le manichéen.
J'ai vu à pas mal d'endroit que c'était une partie "oubliable" tant elle est plus ou moins décrite un peu de partout en fait, mais je trouve que la mise en bouche est très agréable.

La Forteresse de la Perle
C'était bien parti avec Elric des Dragons, et là, c'est le drame.
Je me suis forcée à lire la première partie qui est extrêmement compacte, redondante sur elle-même, longue et presque dénuée d'intérêt dans sa forme (en gros en 3 chapitre c'était bouclé mais naaaaaan). La lourdeur de la chose (qui devait bien peser son quintal) m'a presque fait abandonné la lecture.
Mais la seconde partie est venue à sa rescousse, toujours aussi compacte mais là au moins le récit était plaisant, même s'il ne consistait finalement qu'en une quête assez banale, mais au moins la balade était sympa.
La troisième partie étant le juste milieu oscillant entre ennuie total et intérêt moyen, je reste un peu sur ma fin. Surtout qu'en réalité j'ai pas vraiment compris le but de toute cette histoire
à part peut être le fait qu'Elric est père sans le savoir, mais ça semble presque être un détail
, mais en même temps il faut peut être lire le reste pour comprendre.
C'est là où j'ai compris le sens du mot "inégal".

Le Navigateur sur les Mers du Destin
Bon ben sur les 3 c'est le plus wtf :lol:
La première partie est géniale, même si le côté multivers qui prend tout son sens est venu mettre son grain de sel. Et pas qu'un peu. Autant l'histoire en elle-même est passionnante, autant le gros délire de Moorcock m'a laissé totalement sur le kul
avec cette histoire de super-guerrier-méga-légendaire-4-en-1
. Celle-là je l'avais pas vu venir :lol:
Les 2 autres parties, moins epic mais plus "réalistes" sont quand même super, avec des personnages très attachants et des passages captivants.
Ça donne vraiment envie de lire la suite :)

Bref, heureusement que la seconde partie était à cette place et que le livre s'est pas fini là dessus, sinon bonjour l'angoisse pour lire la suite.
Mais dans l'ensemble j'ai bien apprécié, donc j'ai hâte de lire la suite.
Suite que je vais attaquer dans quelques jours, le temps de finir ma petite phase yaoi avec les 6 tomes de Twittering birds never fly (que je trouve bien mais sans plus, assez surcôté en fait) et surtout mon tant attendu The Wize Wize Beasts of the Wizarding Wizdoms (de l'auteur de l'Enfant et le Maudit)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Elric

Message par cyron »

ouiiii ! Elric !

Pour moi c'est plutôt un bon souvenir de lecture. Chaque histoire est plutôt courte, heureusement car elles peuvent être inégales. Mais la toute fin est vraiment top ! enfin j'avais bien aimé quoi.

Le style de moorcock est effectivement un peu daté, et c'est parfois pas évident de rentré dans ses univers bariolé... Mais pour Elric ça vaut carrément le coup. Effectivement il a beaucoup été décliné dans différents style par la suite, j'adore l'album de blue oyster cult qui lui est dédié. Il me semble même que Moorcok lui meme a chanté dans une chanson peut être avec hawkwind... la flemme de chercher pour le moment....

et pour ce qui nous concerne, Elric peut être une inspiration pour Griffith pour son apparence et le fait qu'il ait besoin d'une épée buveuse d'âme pour avancer. Et Puis Stormbringer à un nom tout autant évocateur que la dragonslayer de gutsounet.

A vrai dire j'envisage de le relire un jour peut être, mais c'est long...donc pas pour le moment.

Le multivers n'apporte pas grand chose de oufissime je trouve. La lecture de Hawkmoon m'a profondément ennuyé... En revanche, celle de corum m'a beaucoup plus rappelé l'ambiance un peu sombre d'Elric. Et Corum est une inspiration certaine pour Guts car c'est un héros mutilé... je me rappelle en avoir échangé quelques mots avec Blad.

Oui, Moorcok est un écrivain vraiment inégal avec certaines oeuvres qui sont tout simplement génialissime comme le chaland d'or, Elric, les uchronies du voyageur dans le temps, et d'autres passables voir mauvaises.... j'ai mis très très longtemps à me lancer dans la lecture de Corum tellement Hawkmoon m'avait profondément déçu... En même temps il s'est toujours défendu d'avoir écrit des oeuvres profondes avec un sens, parfois il se trompe et parfois il n'y a rien de plus qu'une aventure sans saveur.

Bonne lecture en tout cas, et merci de nous faire partager cette plongée dans une oeuvre majeur de la dark fantasy

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Elric

Message par Saya »

cyron a écrit :
13 juin 2020, 11:38
Elric peut être une inspiration pour Griffith pour son apparence et le fait qu'il ait besoin d'une épée buveuse d'âme pour avancer. Et Puis Stormbringer à un nom tout autant évocateur que la dragonslayer de gutsounet.
Oui :3
J'irai même plus loin dans l'inspiration car quand on regarde le personnage d'Elric, les ressemblances sont frappantes.
Le point évident c'est déjà le physique, 2 hommes aux cheveux gris/blancs, longiligne, aux traits presque féminins.
J'avais pas vraiment fait le rapprochement Stormbringer/destin de Griffith, même s'il se tient, par contre il me semble que la dragonslayer s’imprègne du "mal" quand elle le pourfend (je me souviens d'une case où on voit une sorte d'aura noire autour de la dragonslayer).
Mais pour moi la plus grande ressemblance entre Elric/Griffith tient à son contrat avec Arioch, démon qui peut prendre une apparence humaine tellement plaisante qu'elle en devient même surréelle (un peu comme Griff 2.0) et qui lui apporte son aide en échange de ... lui.
cyron a écrit :
13 juin 2020, 11:38
Le multivers n'apporte pas grand chose de oufissime je trouve. La lecture de Hawkmoon m'a profondément ennuyé... En revanche, celle de corum m'a beaucoup plus rappelé l'ambiance un peu sombre d'Elric. Et Corum est une inspiration certaine pour Guts car c'est un héros mutilé... je me rappelle en avoir échangé quelques mots avec Blad.
Et vous n'auriez pas pu créer un topic là dessus à l'époque :hache:
J'ai pas lu Corum et je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire un jour, à voir.
Le soucis c'est que le multivers selon Moorcock semble un peu ... chiant, surfait et assez useless. Même si ça a apporté une quête très sympa dans "Navigateur des Mers du Destin", le côté too much de la chose en elle-même me rebute un peu.
Pour Guts, j'avais trouvé que Yyrcoon avait une certaine ressemblance.
Berserk, c'est un peu une sorte de contre-pied de l'histoire d'Elric. Elric est trahi par son cousin Yyrcoon qui veut prendre sa place et sa promise, on peut y voir une sorte de parallèle dans Berserk avec le départ de Guts et le rapprochement Guts/Caska, ressentis comme une trahison par Griffith. D'ailleurs juste avant l'Eclipse, quand Guts tend la main à Griffith, ce dernier le supplie intérieurement d'arrêter, comme si cette main tendu était un coup d'épée dans le cœur.
C'est peut être mon imagination (ou la volonté de voir des choses là où elles ne sont pas), mais j'ai trouvé ce parallèle intéressant.
cyron a écrit :
13 juin 2020, 11:38
Bonne lecture en tout cas, et merci de nous faire partager cette plongée dans une oeuvre majeur de la dark fantasy
Merchi :)
Et c'est avec un plaisir à peine dissimulé que je reviendrais vous embêter sur le forum avec mes lectures :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Elric

Message par Saya »

Allez, suite des aventures livresque

Ce que je peux dire globalement c'est que Moorcock est l'incarnation même du mot "inégal", si vous avez un dictionnaire illustré c'est sa photo qui sera à côté de la définition :roll:

J'ai été choquée par la différence de ton entre les tomes 1 et 2 de l'intégrale, car alors qu'on quittait le personnage d'Elric plutôt positif et motivé, on le retrouve dépressif avec une furieuse envie de détruire ce qu'il voulait retrouver le tome précédent. Les tomes sont édités dans l'ordre chronologique de l'histoire (et non dans l'ordre de parution originale), donc je me suis demandée pourquoi Moorcock n'avait pas fait de transition, vu qu'il s'est amusé à remplir les blancs de son histoire au fur et à mesure, et donc comment Elric passe de la moyennement bonne humeur à l'envie de meurtre collectif.

Elric le Nécromancien
C'est une sorte d'Eclipse façon Elric, en gros.
Moins trash que celle de Miura, mais tout aussi symbolique et prenante mais dans un autre style
la grosse différence étant que là Elric est maître de ses pensées et de ses mouvements, c'est lui qui décide de tout sacrifier, c'est lui qui tue son cousin et sa promise de sa propre main, et c'est lui à la fin qui fuit la queue entre les jambes. Elric qui semble un peu surhumain dans sa façon de vivre se retrouve être bien plus humain et faible qu'il ne l'imagine
C'est pas le récit qui m'a le plus marqué des 3, mais il est décidément très bon.

La Sorcière Dormante
J'ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire, j'ai été totalement accrochée et pour l'instant c'est celle que j'ai préféré et de très loin.
Des batailles, de l'épisme, des personnages attachants et hauts en couleur, un antagoniste charismatique retord et prêt à tout, des bestioles puissantes, de la magie étrange et parfois dérangeante, une romance et du drame. La recette pour faire une histoire géniale.
La meilleure chose à en dire c'est de foncer le lire, vraiment. Même si je ne conseille pas de le lire indépendamment car un bon récit ça se mérite faut souffrir avant

La Revanche de la Rose
Puisqu'on vient d'avoir le meilleur, passons au pire :mrgreen:
Je vais la faire courte car rien que d'y penser ça me gonfle, mais voilà la recette pour avoir un récit soporifique, chiant à presque vous dégoûter de savoir lire (surtout après le plaisir de l'histoire précédente).
Pour réussir, il vous faut :
-1 personnage récurrent casse pied
-1 narration affreuse limite de incompréhensible couplant tournures de phrases soporifiques et passages en italiques totalement sortis de nulle part
-1 fond d'histoire wtf avec un arrière goût de "mais pourquoi?"
-Des développements obscurs en ce qui concerne le background des personnages importants
-Lier le tout avec des passages qui auraient pu être bons mais pas dans ce contexte
-Ajouter des lieux à la limite de l'inimaginables qui demandent un énorme effort de concentration pour se les représenter (par contre le résultat est top, faut l'avouer)
-Faites cuire à feu très doux et trèèèèèèèèèèèèès longtemps, car il faut que ce soit long, trèèèèèèèèèèèèèèèèès long, en gros si vous avez l'impression que ça fait un siècle que ça cuit, c'est que c'est bientôt prêt. N'oubliez pas de rajouter des clous rouillés à mi-cuisson pour donner un peu de piquant à l'histoire.
-Servir tiède presque froid
-Régalez vous et chopez bien le tétanos si vous n'êtes pas vaccinés :mrgreen:

Non mais le problème c'est la douche glaciale entre la seconde et la troisième partie de cette intégrale, peut être que prise toute seule ce serait passé (pas sûr mais on sait jamais).
Ça m'apprendra à trop bien apprécier et à avoir hâte de lire la suite :lol:

Bref, je vais prendre une belle pause avant de lire la suite et fin de l'intégrale
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Elric

Message par Saya »

Voilou, j'ai enfin fini mon périple du cycle Elric :ban:

L'Epée Noire
Dure était le défi de me redonner le goût d'Elric après la torture de La Revenche de la Rose, mais L'Epée Noire y est pourtant arrivé. Ce n'est pas le récit le plus marquant de la saga (loin de là), c'est une sorte de calme avant la tempête, où on suit les aventures d'Elric avec plaisir, l'évolution de sa vie jusqu'à ce que Moorcock pose la dernière pierre de la route vers la Grande Finale.

Stormbringer
Le grand final, l'apothéose de l'aventure d'Elric vers le Destin.
Si vous vous demandez si on a droit à une happy end, la réponse est
NON, bien sûr que non, ça ne pouvait pas être autrement, tout s'effondre, le mode, la vie elle-même, l'ordre des choses, c'est une destruction créatrice à laquelle personne ne doit survivre
J'en dirais pas plus mais c'est vraiment un très bon récit, plein de rebondissements, de suspens, de batailles, de drames sur fond de Chaos.

Elric à la fin des temps
Je me suis abstenue de lire cette partie, d'abord parce que la lecture de tout ce qui l'a précédé a été longue et pas forcément facile, donc j'ai accueilli la fin avec presque de la joie, ensuite parce que je préfère la fin comme est est, rajouter des choses ne sert plus à rien. En plus j'ai vu un peu partout que ce n'était pas le meilleur d'Elric dans cette partie, et vu la qualité de Stormbringer, je préférais partir sur une bonne note.


Pour ce qui est de l'histoire dans son ensemble (ou presque du coup), je dirais que malgré les inégalité énorme de qualité entre 2 histoires, Moorcock nous a pondu une saga au moins digne d'intérêt, et dont beaucoup d’œuvres actuelles ou moins font allusion.
Je retiendrais surtout Elric des Dragons véritable introduction à la saga, Elric le Nécromancien là où Elric précipite son destin et celui de son peuple, La Sorcière Dormante avec ses aventures et son antagoniste, L'Epée Noire et la mise en place du final et enfin Stormbringer le superbe final.
Un peu dommage de mettre aux oubliettes la moitié de l'intégrale quand même.

Après pour une première lecture, honnêtement je ne sais pas s'il vaut mieux zapper les récits moins importants ou intéressants histoire de ne pas se décourager à la lecture (parce que par exemple La Revanche de la Rose risque de vous dégoûter plus d'une fois) ou se forcer un peu à affronter ça, à la manière d'Elric et de son Destin, ce qui donne peut être une saveur encore meilleure aux "bons" récits.

En tous cas je ne suis pas déçue de cette découverte, même si ma découverte des cycles de Moorcock va certainement s'arrêter là parce que je vais manquer de courage pour affronter encore de ses histoires. Ou alors il va me falloir des années pour m'en remettre :lol:

Si vous cherchez de la Dark Fantasy et/ou des classiques à lire, je vous conseille d'y jeter un œil quand même ;)
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Dealemn
Apprenti
Apprenti
Messages : 151
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:13
Localisation : Paris

Re: Elric

Message par Dealemn »

Cool et merci pour tes différents retours des tomes d'Elric !

D'après ton avis et ceux de nombreux lecteurs, l'oeuvre est effectivement variable en terme de qualité, même si ce défaut n'a pas empêché l'oeuvre d'être une influence majeure. Dommage, ça me rebute pas mal pour une future lecture. Les écrits de Robert E. Howard passeront en priorité de lecture :lol:
Black Mass Can't Ease The Pain

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Elric

Message par Saya »

C'est celui qui a écrit Conan c'est ça?

Je comprends tout à fait que ça puisse un peu freiner l'intérêt puisque la lecture dans sa totalité ressemble à une épopée remplie d’embûches, d'épreuves et de merveilles pour le lecteur.
Mais si tu n'as pas envie de te taper cette épreuve dans la totalité (ce que je comprends tout à fait ^^' ), je te conseille quand même à l'occasion les 4 titres qui, à mon avis, sont les plus intéressants au niveau de l'histoire et de la qualité :
-Elric des Dragons
-La Sorcière Dormante
-L'Epée Noire
-Stormbringer

J'ajouterais que finalement ces 4 tomes sont l'essence même de l'histoire d'Elric, les 4 tomes les plus importants de la trame principale, et il se trouve que ce sont les meilleurs, ceux vraiment digne d'intérêt. Comme quoi quand Moorcock sort du chemin, ça le fait pas :lol:
Et en plus sur les 4, il y en a 2 vraiment pas longs et pourtant riches et contenu.

Bref, je vais pas insister non plus (je suis pas payer pour vendre Elric), mais si tu as l'occasion et une petite envie de Dark Fantasy, ces 4 tomes sont dignes de se pencher dessus.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Elric

Message par cyron »

Merci Saya de nous avoir partagé cette lecture qui a semblé à la fois pénible et grandiose. Et ça seul Moorcock peut le faire ! Miura aussi avec le puck actuel

:ok:

j'ai trop de lecture en attente pour m'y remettre dedans pour le moment, j'ai également peur de gâter le souvenir que j'en ai... mais en te lisant je me rapelle du final qui était vraiment génial ! et "l'éclipse" d'Elric était également un moment fort qui m'avais marqué.

En ravanche je n'ai pas lu la fin des temps...

Répondre