Le Sorceleur / The Witcher

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Saya »

Inao a écrit :Novigrad, c'est plus petit. Skellige, nettement plus grand, mais c'est des îles avec pas mal de flotte entre.
Bon, d'un côté ça me rassure, j'aurais peut être fini l'exploration avant noël ...
Pipix a écrit :Je suppose que tu as les extensions, donc y'a Toussaint aussi, c'est très grand.
... ou pas :lol:

D'ailleurs, petite question au niveau des extensions : est-ce qu'on peut les intégrer à l'histoire ou pas, et si oui, environ à quel moment ou niveau?
Parce que finir le jeu pour ensuite faire les extensions je trouve pas ça très drôle, j'aime bien les intégrer dans ma partie principale, un peu comme une grosse histoire secondaire.
Pipix a écrit :Après ce genre de jeu est plus fait pour papillonner un peu partout que de foncer pour finir le scénario.
Et c'est là où TW3 est déjà bien meilleur que FFXV : l'exploration est tout aussi fun, mais là on a un VRAI scénario derrière, qui n'attend que le joueur pour se dévoiler. L'avantage c'est qu'on fait les choses comme on le sent.
Une petite envie de voyage -> session exploration,
petite envie d'approfondir l'histoire -> session scénar,
petite envie de chasse -> session contrats.
C'est varié et chaque type de session a son lot de particularités.
Et dire que j'avais peur des openworld, je regrette presque de ne pas m'être penchée dessus avant, mais il tombe plutôt bien puisqu'il m'a réconforté au moment où j'en avais besoin. C'est fou d'ailleurs de trouver du réconfort dans la fantasy "adulte" (GoT l'année dernière, TW3 cette année) :lol: .

Bref, il étanche bien ma soif d'exploration et de découverte.
Soif qui risque aussi d'être comblée quand je m’attellerais à ma nouvelle acquisition : Horizon Zero Dawn qui me faisait de l’œil depuis des années, mais là j'ai craqué pour un petit budget.
Pipix a écrit :C'est l'apanage des mondes ouverts, avoir un immense terrain de jeu qu'on peut explorer à son rythme. Si ça te plait, t'y passera des centaines d'heures sur ce jeu, mais c'est ça qui est bon x)
Ben moi qui aimait pas passer le cap de la centaine d'heures de jeu, j'ai découvert qu'avec Pokemon c'était possible d'y passer plus de 200h dont la moitié à même pas faire grand choses, donc là à l'allure où je vais dans l'histoire, je pense que la centaine d'heures c'est faisable.
D'ailleurs j'ai pas trouvé le compteur d'heures de jeu dans TW3, suis-je aveuglée par Geralt ou est-il bien caché?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Inao »

Il me semble que les extensions peuvent être jouées avant de terminer la quête principale, mais je n'en suis pas bien sur. Dans tous les cas il faut un niveau assez haut pour les faire, donc vers la fin du jeu.
Pas souvenir de compteur d'heure dans le jeu, mais il y en avait un dans GOG et sans doute dans steam aussi. Les consoles ont sans doute aussi leur propre compteur pour chaque jeu.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Pipix »

Perso j'ai un compteur sur ma Switch oui, donc je me repère grâce à ça.
Hearts of Stone c'est sûr qu'il est scénarisé de manière à être joué avant la fin ^^ (perso je l'ai fais après mais bon XD)
Pour Blood and Wine j'ai un doute. Je me rappelle que Geralt dans les dialogues fait plusieurs mentions à l'ending que j'ai obtenu, donc ça me laisserait penser qu'on peut y jouer qu'une fois la quête principale terminée. Mais pas sûre du tout.
Dans tous les cas, il ne faut pas passer à coté, ils sont aussi bons que le jeu de base ^^

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Saya »

Inao a écrit :Les consoles ont sans doute aussi leur propre compteur pour chaque jeu.
Ouai, faut que j'aille voir dans les options, et j'ai la flemme en fait :)
Dommage qu'il n'y ait pas un compteur intégré, genre dans la menu ou affiché avec les save.

Pour les extensions, j'ai vu sur un autre forum qu'ils conseillaient de faire HoS à la fin de l'Acte II (pour ceux qui veulent l'intégrer à la partie principale) et effectivement B&W après la fin du jeu, car il y a des allusions à la voie finale choisie. Donc je crois que je vais faire comme ça.

J'ai rencontré les Moires :lol:
Je les trouvaient louches à la base, mais en voyant leur tronche, j'ai bien fait de libérer l'Esprit de la Forêt même si j'ai un doute sur lui aussi. Entre la première et sa tête de vieille sorcière des pires contes et ses nuées de mouches, la seconde qui ressemble à un gros tas de je ne sais quoi et la troisième qui se sert de morceaux humains comme accessoires de mode, je pense que ça ne peut pas être des alliées, en aucun cas. Au mieux je leur ai mis des bâtons dans les roues (au pire j'ai tué les habitants de toute la région)

C'était vraiment un excellent moment de scénar, y a pas à dire, ce jeu est vraiment génial :ban:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Inao »

T'as libéré une sorte de démon, qui a tenu (va tenir ?) sa parole comme un démon. Mais bon, ça ne change pas grand chose pour la suite de l'histoire.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Saya »

Les orphelins semblent avoir été libérés, l'esprit a donc (normalement) tenu parole. Pour un "père" à la recherche de sa fille, j'ai pensé qu'il y avait plus facilement d'attachement à des enfants, donc la promesse de l'esprit a pesé dans la balance, même si je me doute qu'en vrai j'ai fait une belle connerie, que la bestiole était pas enfermée pour rien. Mais si ça peut mettre des bâtons dans les roues de celles qui ont tenté de bouffer Ciri et de la balancer à la Chasse Sauvage, c'est un bonus non négligeable.
Au départ je me suis dit que j'avais fait une belle boulette, mais quand l'échevin s'est taillé l'oreille pour elles alors qu'elles n'avaient rien fait dans l'histoire, là je me suis dit que finalement c'était pas une si mauvaise idée. Et là les avoir vu en vrai, je me dis que libérer quelque chose qui n'est pas leur allié, quoi que ce soit à la base, c'est un moindre mal et une petite vengeance personnelle bien placée.
Je me plante peut être, j'ai peut être condamné la région de Velen et tous ces habitants juste parce qu'elles m'inspiraient pas confiance, mais je les sens très mal les Moires.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Pipix »

Que tu obéisses ou non aux Moires, ça ne les empêchera pas de foutre leur merde d'une manière ou d'une autre. Mais il est en effet difficile de savoir quel est le "moindre mal" (on en revient toujours à ça XD). Et surtout de savoir à qui il faut faire confiance.
Perso je n'avais pas libéré le démon.Et avec le recul et le spoil, je suis contente d'avoir fait ce choix, même si j'avoue que la fin de cet arc avec le choix de libérer le démon est quand même vachement intéressant à voir.
Quoiqu'il en soit les Moires c'est vraiment ce qui m'a le plus marqué dans le jeu. La musique, cette putain d'ambiance, tout ce mystère autour de ces créatures qui semblent sans cesse se jouer de nous. Elles sont fascinantes et effrayantes.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Inao »

Je ne me rappelle plus exactement comment c'est tourné, mais moi ce que j'avais compris à ma toute première partie où j'avais libéré ce démon, c'est qu'en plus de massacrer le village des adorateurs des moires, il avait tenu sa part du marché de façon biaisé, à savoir qu'il a bien libéré les orphelins des moires, mais pour les relâcher dans une autre dimension pas des plus sympathiques (enfin c'était pas très clair ce qu'il en avait fait, mais rien de bon en tout cas). Et qu'en prime il était désormais libre de semer mort et désolation dans le monde entier (pour les moires en fait, une fois libre, il se venge un coup sur les villageois mais ne s'en prend pas à elles directement). Bref je pense que le meilleur choix était de le piéger et le tuer (ça fait toujours un mal de moins dans le monde).

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Pipix »

Ne pas le libérer c'est un bon choix d'un point de vue morale, mais je trouve que souvent les choix considérés comme mauvais offrent un scénario intéressant (pas joyeux du tout, mais intéressant).

C'est comme la bad ending, je trouve que c'est la meilleure mais je suis contente de pas l'avoir eu, ça m'aurait beaucoup trop déprimée sur le coup XD

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Saya »

Pipix a écrit :Ne pas le libérer c'est un bon choix d'un point de vue morale, mais je trouve que souvent les choix considérés comme mauvais offrent un scénario intéressant (pas joyeux du tout, mais intéressant).
Techniquement ne pas le libérer est un choix judicieux, et le berner est même à mon avis la meilleure chose à faire. Une personne normale aurait fait ce choix.
Or mon instinct naturel me pousse vers là où il faut pas, donc je libère l'esprit, sachant très bien qu'en théorie quand un esprit ancien enfermé te demande de le libérer il faut lui répondre "NOOOOOOOOOOOOOOn" vu qu'on enferme pas une créature depuis aussi longtemps pour rien.
Avec moi, Géralt va semer le chaos partout où il passe :roll:

Bon, après les histoires avec des drames affreux sont toujours plus intéressantes, passionnantes et marquantes, donc ça tombe bien, j'aime les drames et les personnages qui sèment la mort sans le vouloir.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Inao »

Bah pourtant t'as pas libéré la pesta. Moi si dans ma première partie...

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Pipix »

Lol, moi aussi je l'avais libérée, je m'en rappelle XD
Je savais très bien qu'elle me mentait, mais je me disais que si je mets fin au dialogue trop vite en disant que je la crois pas j'allais raté des scènes potentiellement intéressantes. Du coup j'ai marché jusqu'au bout :lol:
Cette peur de rater des scènes sympas m'a souvent fait faire des choix bizarres. Mais bon il faut accepter le fait qu'on ne puisse pas tout voir et tout faire en une seule partie...

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Saya »

Ben en fait j'ai fait les choses bien pour la Pesta : j'ai lu toutes les options de dialogues en relançant parfois le jeu pour bien tout lire. Et là j'ai découvert que la demoiselle avait une certaine tendance à la mythomanie
elle dit qu'elle ne peut pas sortir de la Tour, mais il y a une petite ligne de dialogue facilement loupable où elle dit qu'elle sort de temps en temps et où là Geralt tique et elle commence à bafouiller.
En plus le coup du "oui nan mais les autres fantômes peuvent pas te voir mais moi oui parce que je suis spéciale, belle et bien née" après ça c'est un peu gros, du coup elle m'a gonflé :mrgreen:
Mais d'un côté je comprends, elle a une façon de parler assez touchante et innocente, et la petite ligne de dialogue compromettante est vraiment optionnelle, si j'étais pas tombée dessus je l'aurais surement libérée en la prenant en pitié. Et elle aurait pu répendre la peste partout dans Velen. D'ailleurs ça a de grosses conséquences de la libérer ou pas?
(genre des villages décimés, des exodes, ou juste 3 pelés/2 tondus qu'on croise vers la fin du jeu qui nous explique vaguement qu'il y a eu une épidémie?)
Après je suis allée au bout des dialogues, j'ai juste essayé de forcer la porte de la Tour pour sortir au lieu d'accepter et là elle s'est emportée. En gros j'allais quand même foncer tête baissée en sachant que son histoire ne tenait pas debout.

J'ai une autre question : est-ce que c'est moi ou Ablette aime les arbres?
Si je la siffle et qu'il y a des arbres à proximité, elle va droit dessus, du coup quand je la monte (pas de sous-entendus dégueux svp :lol: ) je me retrouve quasi systématiquement dans des bosquets, arbres ou arbustes.
Je ne sais pas si ça vient d'un petit bug de programmation, si c'est juste mon Ablette qui a des tendances dendrophiles, ou si c'est juste qu'il y a pas mal d'obstacles dans l'environnement et que du coup elle bute systématiquement dessus, mais c'est assez étrange.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 943
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Inao »

En fait on sait qu'on a fait une grosse connerie et que cela va causer beaucoup de morts mais en pratique cela ne change rien pour la suite.
Pour Ablette elle avait aussi très tendance à ce coincer dans les arbres et fallait que j'aille la chercher pour l'en sortir.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Le Sorceleur / The Witcher

Message par Saya »

Inao a écrit :En fait on sait qu'on a fait une grosse connerie et que cela va causer beaucoup de morts mais en pratique cela ne change rien pour la suite.
Bon ben tant mieux d'un côté si ça n'a pas d'énorme incidence sur la suite. Sinon je me doute que ça aurait pas été mis en annexe. Mais un ou 2 villages terrassés par la maladie aurait été sympa (pas pour les habitants, hein)
Inao a écrit :Pour Ablette elle avait aussi très tendance à ce coincer dans les arbres et fallait que j'aille la chercher pour l'en sortir.
Nan mais que je l'appelle, je la cherche toujours dans l'arbre ou la clôture (parce que ça marche aussi avec) la plus proche :lol:
Par contre j'ai remarqué que quand on la laisse près d'une auberge, elle va d'elle même dans l’abreuvoir. Elle est bien dressée la petite.

Hier je me suis baladée à Novigrad (enfin baladée, je cherchais un bout de schéma de l'Ecole du Chat, je suis tombée de la falaise pour me rendre compte que le machin était dans une grotte en contrebas et pas dans la ville, enfin bref :roll: ) et c'est super grand en fait. Y a plein de trucs à y faire, et en plus la ville est très belle. J'ai hâte de me remettre au scénar pour pouvoir en profiter, en plus j'ai pas le niveau d'aller farfouiller partout dans Velen sans risquer de me faire oneshot par une grosse bestiole.
Par contre faut vraiment que je fasse gaffe pendant l'exploration, j'ai failli faire un échec à la quête "Retour au marais de Torséchine" juste parce qu'en sortant d'une grotte (encore pour les schémas de l'Ecole du Chat) je me suis retrouvée en plein Culterrier et vu que j'ai pas suivi le Baron au village du Marais, ben échec de la quête. Merci les sauvegardes automatiques précédentes. Je pensais pas que c'était si risqué de se balader sans faire trop attention.

D'ailleurs j'ai encore (encore, encore) une question : Est-ce qu'il vaut mieux finir la quête secondaire Retour au Marais de Torséchine avant ou après avoir commencé le scénar sur Novigrad? Vu qu'elle est classée dans les secondaires, son accomplissement ou non ne bloque pas le scénar, mais j'aimerais savoir si c'est mieux de mettre un terme à la folle descente dans les marais avant de retourner dans le monde civilisé de la ville ou s'il vaut mieux la mettre de côté pour plus tard?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre