Attaques des Titans

Vos lectures, bonnes ou mauvaises. Manga, BD, comics, romans ...
Répondre
Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

La VUS est sorti
bon bah Livaï n'est pas mort, c'est presque sur, Hansi est persuadé qu'il l'ait car elle pense qu'il a été pris dans l'explosion de la transformation en titan, qui est fatal à chaque fois, or là ce n'est pas le cas et on voit que l'autre mec veut vérifier malgré tout son pouls. À mon avis Livaï a pris super cher, il sera sur la touche un moment, mais il est vivant.
C'est pour ça que je déteste les spoiler, on s'imagine des choses avec seulement des images, sans dialogue.
Et puis je trouve qu'arreter de lire un manga parce que son perso préféré meurt, c'est un peu agir en fanboy/girl... Certe apparemment il n'y a pas que ça, mais quand même.
Aussi le coup avec Sasha, certe sa mort en soi était naze sur le coup, mais elle a été superbement utilisé pour le développement du personnage de gaby qui s'est retrouvé prise de sympathie avec la fille qui avait été sauvé par Sasha et qu'elle est depuis vraiment perdu.
Moi pour juger j'attends de voir la fin, vers où ça va mener.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Heu MisterGob
tu es gentil mais évite les jugements hâtifs du genre "Fangirls/Fanboys". Si tu avais bien lu mes arguments sans les survoler, je dis bien que la mort de Levi en soi ne me dérange pas mais que les circonstances sont nazes.

Personnellement, ce sont plutôt les kikoos qui crient au "génie !" quand ils pensent que Levi (ou tout autre personnage) a crevé qui m'énervent prodigieusement. Non, crever ses personnages les uns après les autres n'est pas, en soi, une preuve de génie. Le faire intelligemment, avec un intérêt scenaristique derrière, oui! Tuer Meruem x Komugi est un coup de génie de la part de Togashi: c'est triste mais ça ne laisse pas d'arriere-gout amer, c'est juste logique et put*** de beau. Tuer Wolfgang Grimmer après s'être servi de lui pour montrer les dégâts de son enfance au 511 Kinderheim, ça aussi c'est du génie et c'est beau. Par moments, avec Isayama, j'ai surtout l'impression que la mort de ses personnages se joue sur un coup de dés et que ses effets sont limités dans le temps (Gabi est toujours une gamine manipulée et chiante comme un jour de pluie, Ymir est aux oubliettes et le plan d'Erwin disparaitra définitivement avec Levi).

Et même s'il la mort de Levi est un fake, tu quand même admettre le fait que l'auteur a plus qu'use du filon depuis les débuts du manga (Armin/Erwin, Jean a une certaine epoque etc.). Ce genre de ficelle ne s'utilise qu'une fois sur une histoire, pas plus. Et ce n'est qu'un des exemples de redondances scénaristiques employées par Isayama.

Sans compter que nous pietinons désespérément depuis plusieurs chapitres sur le chemin qui sépare Zeke d'Eren. Quel intérêt sérieusement ? C'est vrai, les scènes d'action sont superbes entre-temps. Elles instaurent un vrai suspens mais Isayama aurait dû s'arrêter là au chapitre 114. Conserver le mystère autour de Zeke & Levi et se focaliser plutôt sur Eren en debut de chapitre 115 aurait été un bon moyen de tenir le lecteur en haleine tout en progressant sur le fil conducteur de cet arc.

Après, je ne jette pas Snk aux orties, ça reste un bon manga mais je suis un peu lassée.
Comme Pipix, j'y reviendrai sans doute un peu plus tard pour voir ce que l'auteur nous a enfin pondu de bon concernant Eren, Zeke et leur clic.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Attaques des Titans

Message par Pipix »

De toute manière, même si t'avais pas eu tous ces arguments, je vois pas où est le mal de ragequit une oeuvre parce qu'on a perdu ce qui justement nous en avait donner la passion. Que ce soit un personnage ou autre. On va pas se forcer quand même...
Itai a écrit :Le pire, c'est que dans le cas d'Isayama comme celui de Miura, on ne peut pas dire qu'ils ont cédé aux sirènes du fan-service. C'est même plutôt l'inverse: ils prennent la direction qu'ils ont souhaité et qui leur plait. Certains fans les louent pour ça mais quel résultat !
Oui voilà, les deux se sont perdus à un moment, je sais pas si c'est rattrapable XD

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

Je crois pas que qui que ce soit ait crié au génie pour la mort de Sasha hein, et non gaby n'est plus du tout la gamine endoctriné d'auparavant, là elle est complètement perdue et se remet en question.

La mort d'ymir elle, est plus que logique, elle est morte lorsqu'elle est partie du côté de reiner et Berthold, ça a été dit, reiner lui avait dit un truc du genre "tu sais bien que t'es condamnée en venant avec nous". C'était son ultime choix, celui qui concluait l'histoire de ce personnage.

Pour Livaï sa survie est une quasi certitude, sinon ils auraient pris direct le pouls et annoncé le truc dès le départ.

La mort d'erwin était nécessaire pour la suite du scénario et était un des moments les plus marquants du manga je trouve.


Aussi pour la comparaison avec monster... Bah perso ça tombe bien vu que je suis en train de les lire (je vais attaquer le tome 4 de la version double), je trouve ça contradictoire car les schéma répétitif que tu critiques au niveau de snk j'en ai déjà remarqué chez monster en 3 tomes. Pour moi c'est tout à fait normal, rare sont les mangas un peu long à ne pas utiliser des schémas de narration (one piece en est un cas d'école et il est pourtant encensé par les critiques pour son scénario). Surtout que pour snk où la survie est souvent mis au 1er plan, c'est un peu normal de voir souvent des personnages au bord de la mort s'en sortir, ça fait parti des codes du genre.

Enfin, et là j'espère de tout cœur que tu n'en fais pas parti, sincèrement, mais j'en ai marre des gens (parce que j'en ai vu beaucoup) qui rejettent en bloc tout ce qui est mainstream en te disant que c'est de la merde à côté des mangas de asano, urasawa, Matsumoto ou taniguchi (ou encore tous les vieux de la génération de Tezuka qui faisaient des gekiga). Alors certes, là je lis monster et on ne peut pas dire que c'est de la merde, c'est vraiment génial, mais ça n'empêche pas que, pour l'instant (j'en suis à un tiers donc bon..) c'est pas le chef d'œuvre absolue qu'on m'avait vendu et c'est loin d'être exempt de défaut. Par exemple le fait que tous les personnages que tenma rencontrent ont un lien avec l'histoire, genre au début ça allait, mais quand le gars fait du stop et est ramassé comme par hasard par les parents d'un des tueurs de Johann, là c'est vraiment trop gros et ça a l'air d'être là juste pour créé une sous intrigue, bien écrite sûrement, mais sans grand intérêt sur la trame principale (j'espère me tromper et que cet élément servira à qqch de surprenant) et que ça sert juste à rendre le scénario plus compliqué (tiens ça me rappelle qqch..).
Bref tout ça pour dire que se servir de monster comme argument d'autorité, mouais, c'est pas les 3 premiers tomes qui vont me convaincre (même si pour l'instant je trouve ça super hein).

Aussi je trouve pas si intéressant que ça le personnage de Livaï, comparé à un reiner par exemple qui est bien plus complexe et intéressant, ou encore gaby, il est balaise et a un passé dur, mais c'est tout, il est monolithique, c'est toujours le même mec badass qu'au début. Un personnage charismatique n'est pas un personnage forcément bien écrit.


Mais oui snk n'est pas parfait, perso je suis assez déçu de voir que l'objectif d'Eren et zeke se résume à "on va tuer tous les eldiens car si on était pas né, ça serait mieux pour tout le monde". Je trouve ça assez bâteau, autant on a eu le flash-back de zeke qui essaye d'expliquer ça, mais pour eren... Reste à savoir si ça serait pas la volonté d'ymir, la vraie, qui se transmet à travers la mémoire des titans primordiaux.
Y'a le rythme qui est aussi très inégal, on va passer de plusieurs chapitres avec de l'action folle à plusieurs chapitres full dialogue.

Mais personnellement je ne vais pas arrêter de lire pour ça.

Après voilà, chacun sa façon de percevoir une œuvre, certains aspects vont être toucher par des choses et d'autres non, moi c'est une histoire qui me parle (c'est bien pour ça que je la défend).
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Attaques des Titans

Message par MisterGob »

D'ailleurs la vf est sorti.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Attaques des Titans

Message par Itai »

Je ne vais pas me lancer dans un énième débat inutile avec toi MisterGob. Comme tu le dis très bien, c'est avant tout une affaire de goûts. Pour être claire avec toi, je ne suis absolument pas contre les mangas mainstream puisque j'en lis pas mal depuis quelques années (d'ailleurs au nom de quoi aimer Urasawa ou tout autre auteur "non-mainstream" transformait automatiquement en élitiste forcené ?). Cependant, même si Snk est et reste un bon manga pour moi, je réalise que je ne suis hypée que par les scènes d'action qui sont superbes. En dehors de cela, il m'est arrivé de passer plusieurs mois sans zieuter un seul chapitre. Et je n'ai pas non plus éprouvé le désir de relire ce manga, ce qui assez parlant en ce qui me concerne (j'ai relu Berserk coup sur coup, en un mois par exemple).

Je n'aime pas/suis indifférente à la plupart des personnages créés par Isayama, je trouve sa narration plutôt molle, pleine de défauts impardonnables (surtout pour un manga largement vendu comme "novateur") et ses révélations sont intéressantes sans être ouf. C'est mon avis et cela n'engage personne d'autre que moi. Si demain je décidais de stopper la lecture parce Lévi, Zeke, Eren ou son perroquet Snooky meurent, j'entends ne pas être taxée de "fangirl" ou autre pour cela. Comme le dit très bien Pipix, on a tous une raison personnelle d'aimer une oeuvre et donc, le droit d'arrêter cette oeuvre si la source de motivation disparait. Il n'y a pas de motivation meilleure ou moins bonne qu'une autre, que ce soit dit. Et effectivement, forcer la lecture parce qu'on a peur du jugement des autres serait profondément ridicule.

Je ne juge pas personnellement ceux qui détestent le mainstream, le non-mainstream, Snk ou Berserk. En revanche, je trouve que les fandoms peuvent être extrêmement polluants quand il s'agit d'exprimer des goûts personnels.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bruce
Apprenti
Apprenti
Messages : 143
Enregistré le : 26 juil. 2017, 15:34

Re: Attaques des Titans

Message par Bruce »

Bien que je ne sois guère féru des shonens qui se piquent d'un sérieux très dramatisé qui ne cache que leurs graves carences scénaristiques, et n'ayant ni l'âge, la suspension de l'incrédulité ou les inclinaisons sociales nécessaires pour suivre tout ce qui est populaire, l'apparence grotesque de ces monstres mangeurs d'Hommes m'avait tout de même interloqué au point de lire les 115 chapitres actuellement sortis d'une traite.

Sans surprise, je passai de la neutre curiosité à l'intérêt poli puis à la déception cynique au fil de ma boulimique lecture. En préambule, j'ose espérer que personne ne me rétorquera que je me fourvoie en affirmant que ce manga est EXTRÊMEMENT mal dessiné, digne des artworks d'OC de pré-adolescents sur DeviantArt, les traits tremblotants, les volumes bancals, les espaces d'un blanc désespérant sans aucune texture pour accrocher l'œil, le design des personnages et les particularités physiques censées les différencier une sinistre blague, et je suis reconnaissant à l'auteur de les faire régulièrement passer au hache-viande pour m'épargner la peine de devoir comptabiliser quelle combinaison de quels clichés graphiques du manuel du petit mangaka pour les nuls caractérise quel protagoniste, sans blague, 0 identité visuelle.

L'intrigue n'est, au premier abord, pas dénuée d'intérêt, on accepte volontiers l'idée d'un monde reclus dans son petit microcosme par le péril de créatures qui, admettons-le, fascinent par l'absurdité de leur physionomie, même si je suis loin d'être un grand fan du fait que tous les Titans ont invariablement une apparence humanoïde masculine, compte-tenu de leur nature, et le fait qu'il soit observé qu'ils ne possèdent pas d'organes génitaux visibles est juste risible d'hypocrisie bien-pensante et de servilité envers la censure, for God's sake Miura s'en sort très bien en ombrant des formes suggestives, il y a être adulte et au fait de la pudibonderie de ce monde et juste n'en n'avoir rien à foutre de la cohérence de son univers. Mais je digresse.

Le mystère entourant ce troublant univers nous maintiens relativement décemment en haleine jusqu'aux fatidiques révélations sur l'univers de l'œuvre, le déchirement du voile sibyllin que tout ce suspense aux indices savamment égrenés ça et là m'avait fait appeler de tous mes vœux, et de la même manière qu'un magicien révélant le secret de son tour nous ramène à la triste réalité du matérialisme le plus trivial, de toutes les directions vers lesquelles le pitch de base aurait pu nous entraîner, l'auteur a choisi la moins inspirée, la plus bateau et cliché de toutes, tant et si bien qu'à partir de ce moment l'on se retrouve propulsé dans un manga absolument différent, où le merveilleux et les promesses de l'inconnu font place à des lieux, des temps et des problématiques que nous ne connaissons que trop bien, tant dans la fiction que la réalité. Bien que mon intérêt soit retombé comme un soufflé raté, sachant qu'il s'agit visiblement de l'arc narratif final, et par acquis de conscience, je lirai jusqu'au bout, mais je regrette qu'une idée intéressante telle que celle-ci ait été bradée aux muses de la plus assommante des banalités.

J'en ai l'air, mais ce n'est pas tant l'auteur que je fustige que ma propre propension à imaginer monts et merveilles sans laisser le temps à l'œuvre de m'amener à son terme, que voulez-vous, je suis un indécrottable fabulateur..
Extra thick, please.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Attaques des Titans

Message par Saya »

La même, je crois que j'ai trop fantasmé sur quelque chose d'énorme et de surréaliste, que quand la réalité (aussi banale qu'elle soit) m'est arrivée en pleine tronche, ça m'a achevé. Depuis j'ai du mal à vraiment apprécier ce que je lis.
Et pourtant je continue (je dois être maso).
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre