Chapitre 359

Les chapitres du magazine YA, les previews et annonces.
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 359

Message par Saya »

Si à chaque non chapitres les gars font des articles dessus, ils doivent avoir pas mal de boulot depuis quelques années. Et si Berserk recommençait ce mois-ci, je pense qu'on en aurait déjà entendu parlé, Twitter serait en feu comme la dernière fois.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Chapitre 359

Message par Yhtill »

Effectivement XD
Mais là, je suis en manque de Berserk :cry:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 359

Message par Saya »

Pareil, même si vu le dernier chapitre j'appréhende vraiment la suite, j'ai peur d'un truc un peu trop "entendu", banal, fanservice. Même si j'ai hâte.

Après si ça peut te motiver à avancer sur ton projet :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Chapitre 359

Message par Yhtill »

Ah bah je suis en train de finaliser deux images en ce moment :P
Je pense en poster une des deux... Enfin je verrai :mrgreen:
Faut dire que plus de Dark Souls, plus de Berserk. Il reste plus grand chose niveau Dark Fantasy XD
Heureusement qu'il me reste qqes livres à lire.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 359

Message par Saya »

La moisson en Dark Fantasy est maigre en ce moment ... C'est aussi l'occasion de faire/voir autre chose
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Chapitre 359

Message par Yhtill »

Yep :cry:
Mais d'un autre côté, est-ce que la Dark Fantasy a un jours été prolifique :P ?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 359

Message par Saya »

C'est pas vraiment un genre très "grand public", donc les auteurs/scénaristes/et tout ce qui peut en faire sont pas forcément poussés vers ça, vu que ça ne rapporte pas des masses par rapport à des genres dont le public est plus large.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Chapitre 359

Message par Yhtill »

Effectivement. Du coup c'est pas plus mal, car ce sera surtout les passionnés qui dans ce cas iront vers ce genre :P

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 359

Message par Pipix »

J'ai pourtant l'impression qu'actuellement beaucoup d'oeuvre se revendiquent comme étant de la Dark Fantasy (surtout coté BD/manga et jeux vidéo, on en a à la pelle).
Si bien que je commence à me dire que le terme est utilisé à tord et à travers. Mais ça me semble aussi assez compliqué de définir clairement le genre.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 359

Message par Saya »

De la Fantasy pour adulte :mrgreen: ?

Non mais en général tu prends un protagoniste plus proche de "l'anti-héro" que du "héro", une histoire où le manichéisme n'a pas vraiment sa place, saupoudré d'une pincée de bestiaire à tendance grosse bestioles pas très sympathiques que t'aimerais pas croiser sur le chemin pour rentrer chez toi de nuit, de pas mal de violence, d'un peu de cul, d'une histoire avec "le Mal" et le "Bien" pas forcément hyper définis mais tout de même présents, tu y ajoutes une notion "d'équilibre" à un moment donné ainsi qu'une menace sur le monde, le tout dans un monde pseudo-médiéval où la magie est présente et t'as un truc qui ressemble à de la Dark Fantasy.

Après c'est un genre un peu à la mode, mais ça répond surtout à un désir du public de voir des choses assez sombres et pas très drôles, et où on peut voir des nichons et du sang (voir les 2 en même temps). Faut voir les séries qui marchent en ce moment.
Après tout est une histoire de mode, ça marche grâce au succès de GoT, la fantasy avait connu un rebond grâce au Seigneur des Anneaux il y a quelques années. Ce sont des cycles.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Chapitre 359

Message par Yhtill »

Niveau BD, il y en a quelques unes effectivement (j'ai même l'impression que ça commence à devenir une spécialité Française). Niveau Manga, franchement je vois pas.
Jeux-Vidéo, évidemment XD
Mais j'admets que souvent on a tendance à appeler n'importe-quoi dark fantasy. Comme la saga Game of Thrones. Alors que c'est clairement juste de la fantasy. De la fantasy complexe, mais de la fantasy quand-même.
Ou alors ma théorie est que ceux qui disent que c'est de la dark fantasy, n'ont jamais vu de vraie dark fantasy. Du coup, au premier mort ils sont chamboulés. L'horreur :P

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Chapitre 359

Message par Yhtill »

Saya a écrit :De la Fantasy pour adulte :mrgreen: ?
Pour moi, ce serait plutôt un mélange d'horreur et de médiéval fantastique.
On peut très bien faire de la fantasy pour adulte, sans pour autant qu'elle soit dark (genre Game of Thrones), ou bien de la Dark Fantasy pour Enfants... Un peu plus dur celui-là :P
Saya a écrit :Non mais en général tu prends un protagoniste plus proche de "l'anti-héro" que du "héro", une histoire où le manichéisme n'a pas vraiment sa place, saupoudré d'une pincée de bestiaire à tendance grosse bestioles pas très sympathiques que t'aimerais pas croiser sur le chemin pour rentrer chez toi de nuit, de pas mal de violence, d'un peu de cul, d'une histoire avec "le Mal" et le "Bien" pas forcément hyper définis mais tout de même présents, tu y ajoutes une notion "d'équilibre" à un moment donné ainsi qu'une menace sur le monde, le tout dans un monde pseudo-médiéval où la magie est présente et t'as un truc qui ressemble à de la Dark Fantasy.
Oah c'est facile :roll:
...
Mais c'est vrai :lol:
Mais c'est facile :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 359

Message par Saya »

J'ai trouvé la recette :ban:

Après même si t'as le genre, faut pas faire de la daube non plus (j'ai jamais compris cette expression, c'est vachement bon la daube, bref), c'est pas parce que c'est estampillé Dark Fantasy que c'est bien. Si l'histoire de base est moisie, c'est mal parti.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Chapitre 359

Message par Yhtill »

Je suis bien d'accord.
D'ailleurs, je remarque souvent que les clichés résumés de cette façon, peuvent malheureusement faire tomber dans un biais assez négatif :(
En gros, de nombreux jeunes auteurs, cherchent à faire "original" et ils en viennent souvent à conclure, qu'il ne faut pas faire ce qui a déjà été fait. Quitte à prendre les codes d'un genre et de tous les éviter... Le meilleur moyen de quitter le genre quoi XD
Résultat, ce qu'ils arrivent à produire est tellement peu structuré (forcément, à détruire toutes les structures inconscientes pour faire "original"), que ça en devient inconsistant.
Une telle description peut faire cliché, mais le principe dans tout art, est déjà de maîtriser les bases et les codes avant de s'en extraire. Donc, il n'y a rien de négatif en réalité. Mais comme tu le dis, faut bien faire.
Et également éviter de faire une daube (je connaissais pas ce plat, ça a l'air vachement bon :D ), en collant tellement au cliché que ça en devient caricatural.
Un savant équilibre en somme :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 359

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Mais j'admets que souvent on a tendance à appeler n'importe-quoi dark fantasy. Comme la saga Game of Thrones. Alors que c'est clairement juste de la fantasy. De la fantasy complexe, mais de la fantasy quand-même.
Ou alors ma théorie est que ceux qui disent que c'est de la dark fantasy, n'ont jamais vu de vraie dark fantasy. Du coup, au premier mort ils sont chamboulés. L'horreur :P
J'avais pas vue cette partie là de ton post, sorry ^^
Pour le grand public, GoT = dark fantasy, GoT a donc rendu accessible la dark fantasy au grand public ... sans en être vraiment. Enfin, c'est soit de la fantasy "adulte", soit de la soft-dark-fantasy :lol:
On peut pas vraiment considérer GoT comme de la fantasy classique car trop peu manichéen, violent, sombre, et trop de morts visibles partout.
Mais difficile de le considérer aussi comme de la "vraie" dark fantasy car pas assez violent, pas assez sombre, pas assez de bestiaire (parce sorti de 3 malheureux dragons :roll: ), pas assez d'horreur (de la vraie, pas juste du sang qui gicle et des bras coupés), et pas assez appuyé sur le côté apocalyptique. Même si on souligne l'effort pour montrer des personnages principaux qui ont vraiment quelque chose de pas net (consanguinité, quand tu nous tiens).
Pour moi GoT c'est vraiment l'oeuvre bâtarde qui a le c** entre 2 chaises, enfin je parle de la série, peut être que les livres sont plus tournés vers l'un ou l'autre versant de la fantasy. Raison de plus pour lire les livres.
Yhtill a écrit :En gros, de nombreux jeunes auteurs, cherchent à faire "original" et ils en viennent souvent à conclure, qu'il ne faut pas faire ce qui a déjà été fait. Quitte à prendre les codes d'un genre et de tous les éviter... Le meilleur moyen de quitter le genre quoi XD
Résultat, ce qu'ils arrivent à produire est tellement peu structuré (forcément, à détruire toutes les structures inconscientes pour faire "original"), que ça en devient inconsistant.
Une telle description peut faire cliché, mais le principe dans tout art, est déjà de maîtriser les bases et les codes avant de s'en extraire. Donc, il n'y a rien de négatif en réalité. Mais comme tu le dis, faut bien faire.
Pour déstructurer correctement quelque chose, encore faut-il en connaître et en comprendre la structure originelle.
En gros, c'est tout à fait possible, mais l’exercice est bien périlleux.
D'ailleurs pour en revenir sur le modèle de la fantasy, elle se décline aujourd'hui dans tellement de types différents, un peu comme le métal, qu' on finit par se perdre en catégories ^^'
Il y a la fantasy "classique", la fantasy qui se passe dans un monde contemporain (FFVII) un monde semi-moderne (Harry Potter qui reprend à la fois les codes plus ou moins médiévaux et contemporains), un monde proche du notre (Noragami) ou totalement éloigné (FFVIII), et qui peut même tendre vers la SF (Ray Bradbury se prétendait lui-même écrivain de fantasy et non de SF), de la fantasy aux accents très sombres (Berserk :mrgreen: ) ou bien plus abordable pour les plus jeunes (le Monde de Narnia).
Bref, la fantasy est un monde très vaste qui laisse énormément de portes ouvertes à condition d'en respecter un minimum les codes de base. Et c'est pas des codes hyper contraignants non plus en fait quand on regarde bien.
Car oui, Narnia et Berserk font tous les 2 partie de la grande famille des œuvres de Fantasy, c'est vraiment une grande famille :lol:
Yhtill a écrit :faire une daube(je connaissais pas ce plat, ça a l'air vachement bon :D )
Dans mon top 3 des plats "familiaux" qui sont toujours un plaisir à manger, avec la blanquette de veau et le curry (agneau ou veau, qui que avec du poulet ça le fait aussi)
Yhtill a écrit :Un savant équilibre en somme :P
Comme pour la cuisine ^^
C'est un art de savoir raconter des histoires, il faut du talent, des bases et de l'entrainement.
Et surtout l'envie, voir la passion de l'écriture et des histoires. Un peu comme dans la cuisine (ou le PokeCamping :lol: ) avec la "touche d'amour de ce qu'on fait ou de pour qui on le fait" qui fait toute la différence.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre