Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Les chapitres du magazine YA, les previews et annonces.
Paplytus
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Enregistré le : 24 oct. 2012, 22:27

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Paplytus »

N’exagérons pas le côté nostalgie, je pense qu'on a tous les mangas sous la main pour comparer. Et soyons honnêtes, il y a pas photo que la qualité est loin de ce qu'elle a pu être. Surtout question thématiques. Depuis le tome 34, personne n'a rien dit d'un peu profond ou explorant la personnalités des protagonistes. Si on en arrive au point que personne ne dit plus rien, comme dans ce chapitre...
C'est marrant, quand même, que Miura semble régresser dans ces goûts en vieillissant. Pour ce qu'on en voyait dans Gigantomachia, ce n'était pas qu'un problème qui touchait Berserk, mais toute sa démarche artistique.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Saya »

Je suis désolée mais Berserk c'est avant tout Le Guerrier Noir, c'est par cet arc qu'on a découvert Berserk et apprécié (ou pas) l'oeuvre. L'histoire et l'univers prennent de la profondeur dans l'Age d'Or et de l'Ampleur dans Conviction.
C'est à partir du Faucon Millénaire que ça part en cacahuètes cramées.
Enfin, c'est que mon avis :P
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Hortensia
Apprenti
Apprenti
Messages : 146
Enregistré le : 01 déc. 2017, 16:16

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Hortensia »

Saya a écrit :Je suis désolée mais Berserk c'est avant tout Le Guerrier Noir, c'est par cet arc qu'on a découvert Berserk et apprécié (ou pas) l'oeuvre. L'histoire et l'univers prennent de la profondeur dans l'Age d'Or et de l'Ampleur dans Conviction.
C'est à partir du Faucon Millénaire que ça part en cacahuètes cramées.
Enfin, c'est que mon avis :P
:ok: :oui:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Pipix »

L'arc du guerrier noir n'a jamais fait l'unanimité parmi les lecteurs, alors que l'age d'or si. Enfin je suppose que y'aurais bien quelques personnes qui oseraient dire que l'age d'or c'est bof, mais bon.
La force scénaristique de Berserk se concentre ici, c'est là qu'on a réellement appris à connaître les personnages et qu'on s'est pris une claque monumentale pendant l'éclipse.
Moi j'adore l'arc du guerrier noir, et si on devait me demander de résumé Berserk très rapidement je dirais que c'est l'histoire d'un mec avec une grosse épée qui tue des monstres et cherche à se venger. Mais je ferais pas forcément rêver grand monde avec ça. Alors j'ai tendance à dire aux gens "lis jusqu'au volume 13 et tu verras si ça te plait ou pas". C'est généralement ce que tout le monde conseille, de ne surtout pas se contenter du premier arc et d'aller jusqu'à l'éclipse. Bien la preuve que Berserk c'est surtout l'age d'or. Et c'est le seul passage qui a eu droit à deux adaptations animés.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Bladrak »

Oui oui mam'zelle la fangirl de Griff, on sait que tes planches préférées sont concentrées dans cet arc... *part en courant!*

Plus sérieusement, l'arc du guerrier noir EST la grosse bouffe qu'on se prend en pleine face tellement c'est puissant d'brutalité, d'horreur, de dégueulasserie ou de violence quasi-gratuite à certains moments, et le tout avec un style parfait et un immense sens du détail. Je ne dis pas que cet arc fait l'unanimité mais qu'il est juste une cartouche de dynamite que Miura nous fait péter à la tronche. Cet arc a créé un choc et amené un débat sur ce qu'était cet ovni, puisque certains ne voyaient que la violence apparente et d'autres voulaient savoir le pourquoi de cette vengeance.

L'âge d'or a un rôle différent, il a mis une claque scénaristique au delà de ce qu'on pouvait imaginer, et mis tout le monde d'accord tout en plantant le décor et en expliquant une partie des codes du manga. Il nous a bercé trop près du mur avec l'enfance torturée de Guts avant de nous transporter avec "légèreté" vers l'allégorie de la bromance entre nos protagoniste, pour enfin nous plonger à nouveau dans l'enfer du premier arc. La boucle étant bouclée, l'histoire pouvait donc se poursuivre avec Conviction.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Pipix »

Je crois pas que l'arc du guerrier noir soit un ovni. Miura s'est démarqué en nous présentant de la dark fantasy, ce qui se faisait très peu dans le manga, certes. Mais sinon niveau ultra violence et héros badass, les années 80-90 c'était l'époque pour ça.
Le premier arc présente un univers qui fascine et un héros qui intrigue. C'est une excellente base pour continuer, mais pour moi c'est pas ZE claque.
On est tous d'accord pour dire que le point culminant de Berserk c'est l'éclipse. Et ça c'est grâce à la montée scénaristique de l'age d'or. Pour moi c'est à ce moment là que Berserk est devenu un classique.
Le premier arc peut donner l'eau à la bouche (ou rebuter dans certains cas), mais le second confirme et prouve le talent de Miura.

Perso j'ai lu les deux premiers volumes je me suis dis "oui c'est sympa, j'attends de voir la suite". Puis le troisième j'ai adoré l'apparition des GH et j'ai pleuré pour Guts. J'étais déjà conquise, mais le moment où je me suis dis "c'est un chef d'oeuvre", c'est en lisant l'age d'or.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Bladrak »

Je comprends bien ce que tu veux dire, mais ilagine seulement si le manga avait commencé par l'âge d'or. On aurait eu droit à la genèse de Guts puis à l'introduction progressive d'éléments fantastiques comme la béhérit rouge et Zodd sans savoir de quoi il en retourne, et le lecteur se serait demandé à juste titre où donc l'auteur voulait l'emmener.

En revanche, je trouve judicieux de nous avoir plongé sans prévenir dans le bain d'acide qu'était l'arc du guerrier noir. Même selon les standards de l'époque, cet arc se situe plusieurs crans au dessus du lot (avec les mangas de Go Nagai) question horreurs en tous genre. Le fait de s'être pris une immense bouffe m'a fait accepter directement l'introduction de ces éléments fantastiques, j'en étais même à dévorer les tomes à leur sortie pour voir un de ces éléments surgir. Si j'avais commencé par l'âge d'or, la rencontre entre Guts et Griffith m'aurait clairement fait penser "ouais, encore un nouveau chef pour Guts, et alors ?" En revanche après le guerrier noir, il ne me tarder qu'une chose, c'était cette rencontre du destin. Tu vois la différence de réaction ? "oué, un autre boss" et "rencontre du destin" n'ont pas la même consonance, et c'est uniquement grâce à l'arc du guerrier noir. De même que ceux qui n'ont pas aimé sont retournés ensuite dessus juste par curiosité pour parce qu'un proche les y avait poussés, mais personne n'est resté indifférent, et c'est ce qui compte avec cet arc décrié, la polémique qu'il a suscité, la passion (positive ou négative), la cristallisation du sentiment qu'ont beaucoup de lecteurs envers Griffith alors qu'ils n'ont vu Femto que pendant l'agonie du Comte.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Pipix »

Ben oui l'arc du guerrier noir est une bonne intro, et je déplore que Miura ai changé d'avis là dessus.
Je préfère voir l'éclipse comme une tragédie inévitable qu'on attend depuis le début de l'âge d'or en ce demandant à tout moment ce qui va la déclencher, que comme un simple plot twist inattendu.
C'est en ça que l'arc du guerrier noir est indispensable pour moi. Il prépare le terrain.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Saya »

Comme l'a dit Bladrak, l'Age d'Or sans le Guerrier Noir aurait eu un arrière goût de faditude.
Pour ceux qui, comme moi, ont attaqué Berserk par le Guerrier Noir, ça a été une grosse baffe dans notre gueule. Personnellement c'est le Guerrier Noir qui m'a donné envie d'en savoir plus, aussi bien sur les causes que sur les conséquences de ce premier arc. C'est pas mon préféré mais c'est celui qui a vraiment fait CLANG dans ma tête quand je l'ai lu. J'ai accroché dès les premiers chapitres et c'est en voyant les GH et leur relation avec Guts que j'ai vraiment eu envie de savoir le pourquoi du comment. Si j'avais commencé par l'Age d'Or je ne sais pas si j'aurais aussi bien accroché. C'est l'introduction parfaite, extrêmement accrocheuse, et qui pause les bonnes bases et les bonnes questions pour la suite. C'est pour ça que je suis un peu déçue que Miura rejette cet arc.
Après peut être que ceux qui ont commencé par l'anime de 97 ont du mal à vraiment comprendre l'impact du Guerrier Noir sur l'histoire. Le ton donné par l'intro est bien plus sombre qu'en commençant par l'Age d'Or même si le début est pas tout rose non plus.

Pour moi, le Guerrier Noir dans l'Age d'Or c'est comme un apéro sans chips, si tu commences à boire sans manger ça risque de mal finir (ami des comparaisons débiles, bonjour ;) )
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Pipix »

Surtout l'inverse qui serait problématique. Le guerrier noir sans l'age d'or, reste un manga assez basique avec héros badass contre monstre.
Et comme je l'ai dis, je suis d'accord que c'est une très bonne intro. Mais les gens qui ont découvert Berserk avec les animés sont quand même devenu fan, car ils ont vu ce qu'était la grandeur de Berserk. C'est à dire l'age d'or XD donc de là a dire que c'est vraiment fade, je crois pas trop. Même si je pense aussi que c'est mieux de connaître le guerrier noir avant, pour ce que j'ai expliqué plus haut.

Saya j'ai toujours cru que tu avais découvert Berserk via l'anime de 97. Je dois confondre... ^^"

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Bladrak »

Saya a écrit :C'est pas mon préféré mais c'est celui qui a vraiment fait CLANG dans ma tête quand je l'ai lu.
Voila, t'as encore parfaitement résumé ma pensée! quand je dis qu'on devrait faire un test ADN. :lol:

Pipix, l'animé propose un manga de fantasy, c'est décrit dans le genre. En revanche quand le manga est sorti, on a découvert ce genre avec les 2 premières pages. Imagine seulement si ça avait commencé par l'âge d'or. On aurait eu un manga de type médiéval standard bien que puissant et violent, et je le redis, l'arrivée de Zodd m'aurait sortir un gros "DAFUK!?" tellement j'aurais trouvé ça étrange, pour ne pas dire chelou. L'intro n'est pas seulement bonne mais nécessaire pour nous habituer au coté démoniaque, sinon j'aurais passé mon temps à me demander ce que foutait cette beherit, Zodd et surtout j'aurais plus hurlé dans ma tête "mais c'est quoi ce bordel ???" avec l'éclipse au lieu du malaise tant attendu et surpassant nos attentes. Sincèrement, je l'aurais très mal vécu, d'autant plus que je me serais attaché différemment aux faucons, contrairement à ce qui s'est passé, avec le sacrifice qu'on sait devoir arriver, et l'attachement mêlé de tristesse à leur égard quand on sait d'avance comment ça va finir.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Saya »

Bladrak a écrit :
Saya a écrit :C'est pas mon préféré mais c'est celui qui a vraiment fait CLANG dans ma tête quand je l'ai lu.
Voila, t'as encore parfaitement résumé ma pensée! quand je dis qu'on devrait faire un test ADN. :lol:
Berserk Après l'Eclipse, le forum familial :lol:

Après à mon avis c'est aussi et surtout une question d'ordre : à mon avis on aborde pas Berserk de la même façon qu'on ait commencé par le manga, l'anime de 97, la trilogie de film ou l'anime de 2016. D'ailleurs ceux qui ont commencé par là je les plains les pauvres :(
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Itai »

Bon, dernière niouz en provenance d'un forum de discussion Berserk: le prochain chapitre serait annoncé pour le 24/8 les amis :ban:

Image
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Bladrak »

Chapitre ou demi-chapitre ? les paris sont ouverts!
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 356 bis (parce que Miura devient vraiment feignant)

Message par Pipix »

WOUUUUUUW MY BODY IS READY !!!!!!

Pourquoi je suis surexcitée moi...

Répondre