Chapitre 351

Les chapitres du magazine YA, les previews et annonces.
Répondre
Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 351

Message par Pipix »

Compte le nombre de fois qu'un mec (surtout Guts) lui est venu en aide. Elle a quasiment toujours le rôle de la demoiselle en détresse malgré sa badassitude et ses faits d'armes.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Chapitre 351

Message par Itai »

bybsama a écrit :Casca de l'age d'or demoiselle en détresse...!!!
T'es dur là, c'est la boss d'une troupe 1 millier d'hommes!!!
Mouais, désolée de casser le mythe mais ce côté "boss" s'est senti sur assez peu de pages en fait.
Je viens de me retaper l'âge d'or en entier et, en toute objectivité, j'ai vu Casca sortir ses co****** figurées quand:
- elle gère les excès de testostérone de Carcus/Korkus,
- elle colle son point dans la figure de Guts après sa bataille contre Zodd et la blessure de Griff,
- elle file un coup de main (rapide) à Guts dans la bataille juste après sa scène de falaise,
- elle se débarrasse d'Adon (sur la dernière page de leur confrontation, uniquement),
- elle se mange des flèches et prend la direction du groupe après l'arrestation de Griff (une image, tome 9),
- elle dirige le groupe lors de la bataille contre Wyatt (une image, tome 11)
Face à Silat, ses esquives en mode "ninja" sont sympathiques mais... c'est à peu près tout puisque Guts la sauve.

Alors, entendons-nous bien, c'est pas mal tout ça. Mais reconnaissons que c'est assez faible en comparaison du nombre effarant de scènes où:
- Casca et Guts se disputent,
- Casca se casse la gueule d'une falaise (elle a la palme, juste devant Griff et Guts),
- Casca pleure après Griff ou Guts (mon Dieu, ce qu'elle peut chialer :roll: ),
- Casca en tenue de nuit...plutôt légère (×3),
- Casca observe Griff avec des flammes dans les yeux,
- Casca s'écrase devant Griff,
- Casca est visiblement jalouse de Charlotte,
- Casca est sauvée par Guts, Griff ou un autre membre de la troupe du faucon (Pippin et Judeau pendant l'eclipse),
- Casca manque se faire violer/se fait vraiment violer (et se fait aider par Guts, Griff ou...personne :cry: ).

Avec tout ça, difficile de la mettre au même niveau que Guts ou Griffith, alors même qu'elle fait partie du trio de tête. Dur pour une nana sensée être l'archétype de la femme libre d'esprit et indépendante.

Alors, j'apprécie le personnage, mais sa romantisation presque systématique depuis son apparition l'empêche de sortir des clichés habituels du genre shonen. D'ailleurs, en faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé cet article sur le shonen nekketsu et, je vous le donne en 1000, Casca remplit tous les critères d'une parfaite héroïne de shonen:

http://www.madmoizelle.com/femmes-shone ... tsu-291979

Alors, voir Casca redevenir l' "ombre Casca" derrière Guts ou Griff dans cette seconde partie, j'ai envie de dire "non". J'espère plutôt la voir subir une véritable évolution pour devenir une héroïne réellement libre et indépendante (ce qui ne veut pas dire "sans sentiments", naturellement). Et si, pour en arriver là, elle doit rejeter temporairement Guts, Griff ou réaliser une mission indépendante, ça en vaudra le coup (sauve l'honneur des héroïnes de manga ma cocotte!! :devil: ).
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Chapitre 351

Message par bybsama »

Itai a écrit : Mouais, désolée de casser le mythe mais ce côté "boss" s'est senti sur assez peu de pages en fait.
Faut pas confondre scenario et statut du personage dans l'univers de Berserk.
Casca est la seule femme combattante, ce qui en fait une exception.
Elle est chef de troupe, ce qui en fait une autre exception.
Donc je ne sais pas pour vous c'est quoi la definition de "demoiselle en détresse" mais quand je pense à ça je pense plus à Charlotte coincée dans sa tour qu'à Casca qui plante son épée dans la tête d'adversaires.
Le fait que Miura utilise cela seulement sur quelques pages ne change rien au statut qu'elle possède, et que potentiellement l'auteur peut utiliser à sa guise pour traiter le perso.
Itai a écrit : Dur pour une nana sensée être l'archétype de la femme libre d'esprit et indépendante.
Ouais bon là c'est moi qui suis désolé mais Casca n'est absolument pas sensée être l'archétype de la femme libre et indépendante, du moins pas au sens "moderne" du terme, qui peut aussi se traduire par égocentrique et individualiste.

Elle est dévouée, responsable, impliquée à 200% dans un projet qui n'est pas le sien. Certain diront qu'elle est soumise, hors c'est justement cette "soumission", qui se traduit en fait par un engagement sans faille, qui rend le personage attachant (en plus de ses aptitudes au combat bien sur).

Après, si elle revient et que l'auteur lui accorde un arc pour rebâtir ce perso, je serais ravi moi aussi!

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Chapitre 351

Message par Itai »

bybsama a écrit : Faut pas confondre scenario et statut du personage dans l'univers de Berserk.
Casca est la seule femme combattante, ce qui en fait une exception.
Elle est chef de troupe, ce qui en fait une autre exception.
Le fait que Miura utilise cela seulement sur quelques pages ne change rien au statut qu'elle possède, et que potentiellement l'auteur peut utiliser à sa guise pour traiter le perso.
Okay. Admettons que j'adore la viande rouge et que je déteste les champignons. Admettons aussi que tu me présentes un steack bien saignant avec l'écriteau "Steack" planté dessus. Tu me demandes de le goûter et je m'empresse de le faire. Sauf que là, bonne blague, le steack a le goût d'une foutue poêlée aux champignons (que le commun des mortels aimerait certes, mais pas moi). A ton avis qu'est ce que je vais retenir? Que ton steack a le statut de "steack"? Ou qu'on m'a vendu de la barbaque qui avait le goût de champignon?

Griff et Guts ont des personnalités affirmées, des parcours et des objectifs propres. Ce sont mes personnages "viande" (Pipix, je suis sûre que cette comparaison te parle :wink:). Casca a le statut de guerrière/chef de troupe toussa toussa (elle fleure bon la viande et en a l'apparence). Néanmoins, bien qu'elle ne soit pas dénuée de qualités, elle ne possède pas (pour toutes les raisons déjà avancées, argumentées, étayées que je ne rappellerai pas ici donc) une personnalité affirmée par rapport aux deux autres personnages-steacks. Elle a même un goût plutôt prononcé de shônen-champignon. La Casca de l'âge d'or est donc, en ce qui me concerne, l'élément le plus oubliable du trio de tête.

Je crois qu'à ce niveau, il vaut mieux une pauvre fille avec un statut de "demoiselle en détresse" (donc pas exceptionnelle) mais qui, dans les faits, agit réellement comme une guerrière. A ce titre, j'ai vraiment du respect pour un personnage comme Luca qui a un cœur et un "couillomètre" au top malgré sont statut initial de prostipute.
bybsama a écrit :Ouais bon là c'est moi qui suis désolé mais Casca n'est absolument pas sensée être l'archétype de la femme libre et indépendante, du moins pas au sens "moderne" du terme, qui peut aussi se traduire par égocentrique et individualiste.
Juste une mise au point: être une femme libre et indépendante ne veut pas dire "individualiste et égocentrique" (là, on est plutôt dans ta représentation de la femme moderne bybsama).

Je suis une femme responsable, dévouée et impliquée à 200% dans ma vie personnelle puis professionnelle.
Néanmoins, je peux:
- réfléchir sur des solutions lorsque j'ai un problème et agir seule si nécessaire,
- prendre du recul sur une relation qui me mène droit au mur et y mettre un terme,
- me défendre seule si on m'agresse physiquement et verbalement,
- prendre des initiatives pour assurer mon bien-être et celui de ma famille,
- remettre en question la décision d'un employeur si elle n'est pas bonne et ce malgré tout le respect que je lui dois,
- et bordel, mettre un pilou-pilou si j'ai pas envie d'avoir froid aux fesses la nuit!

Si un homme peut le faire depuis la nuit des temps, je ne vois pas pourquoi moi, une femme, je devrais être qualifiée d' "individualiste et d'égocentrique" parce que je le fais aussi CQFD. Et je précise à ce niveau que je suis loin d'être de la tranche des féministes (sans quoi j'aurais probablement hais Berserk d'ailleurs).
Modifié en dernier par Itai le 30 juin 2017, 15:59, modifié 11 fois.
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

CJR5
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 16
Enregistré le : 22 juin 2017, 11:56

Re: Chapitre 351

Message par CJR5 »

Itai a écrit :
bybsama a écrit :Casca de l'age d'or demoiselle en détresse...!!!
T'es dur là, c'est la boss d'une troupe 1 millier d'hommes!!!
Mouais, désolée de casser le mythe mais ce côté "boss" s'est senti sur assez peu de pages en fait.
Je viens de me retaper l'âge d'or en entier et, en toute objectivité, j'ai vu Casca sortir ses co****** figurées quand:
- elle gère les excès de testostérone de Carcus/Korkus,
- elle colle son point dans la figure de Guts après sa bataille contre Zodd et la blessure de Griff,
- elle file un coup de main (rapide) à Guts dans la bataille juste après sa scène de falaise,
- elle se débarrasse d'Adon (sur la dernière page de leur confrontation, uniquement),
- elle se mange des flèches et prend la direction du groupe après l'arrestation de Griff (une image, tome 9),
- elle dirige le groupe lors de la bataille contre Wyatt (une image, tome 11)
Face à Silat, ses esquives en mode "ninja" sont sympathiques mais... c'est à peu près tout puisque Guts la sauve.

Alors, entendons-nous bien, c'est pas mal tout ça. Mais reconnaissons que c'est assez faible en comparaison du nombre effarant de scènes où:
- Casca et Guts se disputent,
- Casca se casse la gueule d'une falaise (elle a la palme, juste devant Griff et Guts),
- Casca pleure après Griff ou Guts (mon Dieu, ce qu'elle peut chialer :roll: ),
- Casca en tenue de nuit...plutôt légère (×3),
- Casca observe Griff avec des flammes dans les yeux,
- Casca s'écrase devant Griff,
- Casca est visiblement jalouse de Charlotte,
- Casca est sauvée par Guts, Griff ou un autre membre de la troupe du faucon (Pippin et Judeau pendant l'eclipse),
- Casca manque se faire violer/se fait vraiment violer (et se fait aider par Guts, Griff ou...personne :cry: ).

Avec tout ça, difficile de la mettre au même niveau que Guts ou Griffith, alors même qu'elle fait partie du trio de tête. Dur pour une nana sensée être l'archétype de la femme libre d'esprit et indépendante.

Alors, j'apprécie le personnage, mais sa romantisation presque systématique depuis son apparition l'empêche de sortir des clichés habituels du genre shonen. D'ailleurs, en faisant quelques recherches sur le net, j'ai trouvé cet article sur le shonen nekketsu et, je vous le donne en 1000, Casca remplit tous les critères d'une parfaite héroïne de shonen:

http://www.madmoizelle.com/femmes-shone ... tsu-291979

Alors, voir Casca redevenir l' "ombre Casca" derrière Guts ou Griff dans cette seconde partie, j'ai envie de dire "non". J'espère plutôt la voir subir une véritable évolution pour devenir une héroïne réellement libre et indépendante (ce qui ne veut pas dire "sans sentiments", naturellement). Et si, pour en arriver là, elle doit rejeter temporairement Guts, Griff ou réaliser une mission indépendante, ça en vaudra le coup (sauve l'honneur des héroïnes de manga ma cocotte!! :devil: ).
Je suis d'accords avec moi. Je suis allée moins loin que toi dans l'analyse.
Je me suis juste dis quel personne représente le mieux Berserk ? Et c'est toujours Guts ou Griff qui me viennent à l'esprit.
J'aime bien le personne de Casca mais elle a eut moins d'impact sur mois que les deux autres ( après c'est peut juste un ressenti)
J'espère, également , qu'elle aura une véritable évolution ( bonne ou mauvaise, je m'en fiche un peu) mais pour le moment je ne le sens pas. c'est pour ça que je pense qu'elle va rester sur l'ile pour se remettre et peut être devenir la clef lors du final entre guts et griff

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Chapitre 351

Message par Itai »

CJR5 a écrit : J'aime bien le personne de Casca mais elle a eut moins d'impact sur mois que les deux autres ( après c'est peut juste un ressenti)
Je me suis dis la même chose après la première lecture de Berserk ("t'es vache avec Casca, elle ne peut pas être si transparente"). J'ai voulu vérifier ce ressenti lors de la seconde lecture et...non, elle me fait toujours le même effet :lol:

Du coup, oui, une évolution du personnage est ce qu'on peut lui souhaiter de mieux ^^
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 351

Message par Pipix »

Itai a écrit :Ce sont mes personnages "viande" (Pipix, je suis sûre que cette comparaison te parle :wink: ).
:lol: Tu me donnes faim.
Je suis d'accord avec ton analyse, j'ai toujours vu Casca comme une perso de shonen. On sent bien que Miura l'a inclut sans trop y réfléchir et lui à coller les stéréotype de base. Après ça reste un personnage à fort potentiel, et on peut en faire quelque chose de très bien. Je garde espoir pour la suite.

Ce qui m’énerve c'est que justement Casca est considérée comme très forte, avec du caractère tout ça... mais au final on en voit pas grand chose ! Son moment le plus badass pour moi c'est quand elle prend le commandement des faucons à l'arrestation de Griff. Mais c'est ultra frustrant ! On voit rien du tout ! Et quand on la revoit un an plus tard, elle est épuisée et c'est Judeau qui est aux petits soins pour elle... Pourquoi coupé tous les moments badass de Casca et ne la montrer que quand elle est faible et en danger ? J'exagère un peu mais c'est souvent le cas. Guts est toujours là pour la sauver par exemple :
- Le coup de la falaise : deux fois !
- Contre les 100 soldats
- Quand Guts revient dans le volume 9
- Contre Wayld

Et à coté de ça, qu'est ce qu'elle fait pour Guts ?
- Elle dort à poil pour le réchauffer (bon ok, ça c'est sous l'ordre de Griff qu'est un connard misogyne)
- Elle le masse en lui mettant de la poudre d'elfe
- Elle essuie son visage en sang
- Elle recoud ses blessures

Breeef, des trucs de "gonzesse" quoi... Elle n'est là que pour mettre Guts en valeur.
Judeau la sauve plusieurs fois aussi, jusqu'à se sacrifier pour elle...
Paradoxalement, c'est Griffith qui a le geste le plus féministe du manga (c'est pas voulu je suppose mais quand même XD). Il donne une épée à Casca et lui dit de se démerder. Et elle se démerde ! La seule fois où elle a réussi à gérer seule face à un agresseur (bon y'a aussi face à Adon, c'est vrai. Mais j'ai jamais réussi à prendre ce mec au sérieux tellement il est tourné en ridicule) !

Bref, j'espère que dans un futur moment difficile, Casca se souviendra de cette épée lancée et qu'elle s'en sortira seule ! Parce qu'elle en est capable, on le sait, alors je veux le voir !

bybsama
Apprenti
Apprenti
Messages : 158
Enregistré le : 09 févr. 2017, 12:04

Re: Chapitre 351

Message par bybsama »

Itai a écrit : Griff et Guts ont des personnalités affirmées, des parcours et des objectifs propres.
Néanmoins, bien qu'elle ne soit pas dénuée de qualités, elle ne possède pas (pour toutes les raisons déjà avancées, argumentées, étayées que je ne rappellerai pas ici donc) une personnalité affirmée par rapport aux deux autres personnages-steacks. Elle a même un goût plutôt prononcé de shônen-champignon. La Casca de l'âge d'or est donc, en ce qui me concerne, l'élément le plus oubliable du trio de tête.
Si tu veux dire qu'elle est le troisième perso derrière Griffith et Guts... je crois qu'on est tous d'accord et c'est évident.
Si tu veux dire qu'elle est là, au niveau scénaristique, pour mettre en relief la relation entre Girffith et Guts... là aussi on est d'accord.
Maintenant, ça ne change rien "aux faits" du manga: c'est une combattante chef de troupe.
Combien de "demoiselle en détresse" dirige une armée sur un champ de bataille??? 0!!!!!!!!!!!!!
Ce n'est pas parce que son traitement dans l'histoire la montre faible par rapport aux deux persos principaux que ça lui donne ce statut là au sein de l'univers du manga.
Dans les "faits", elle donne des ordres et les mecs obeissent et elle est reconnue pour ses aptitudes au combat. Rien à voir avec la belle au bois dormant!!!!
Itai a écrit : Juste une mise au point: être une femme libre et indépendante ne veut pas dire "individualiste et égocentrique" (là, on est plutôt dans ta représentation de la femme moderne bybsama).
J'aimerais bien que ce soit ma representation mais c'est simplement une observation objective, suffit de voir quels sont les modèles proposés de "femme libre et indépendante" que ce soit dans les films ou dans la vie publique.
Pipix m'a sortit l'autre fois que c'était mon "conditionnement" qui me faisait dire qu'homosexualité et virilité sont plutôt opposée.
Apparement je suis hyper conditionné...

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 351

Message par Pipix »

Comme je l'ai dis, c'est pas tout de nous dire qu'elle est forte, autoritaire, badass. Faut nous le montrer. Casca aurait mérité un peu plus de mise en avant à ce niveau là et c'est ce qu'on espère pour la suite. Même durant l'Age d'or, elle a le rôle de "la fille que Guts sauve toujours", on peut pas dire le contraire.

Imagine si Griffith avait la tête à Toto, et que le manga essayait quand même de te convaincre qu'il est d'une incroyable beauté. T'y croirait ? :lol:
Ben là c'est pareil, si vraiment Miura veut nous faire croire que Casca est un personnage fort et qu'elle mérite sa place en tant que numéro 2 des Faucons. Faut nous le prouver, c'est tout. Parce que là, j'ai même du mal à croire qu'elle est plus forte que Judeau et Pipin, même si c'est dit.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Chapitre 351

Message par Itai »

Pipix a écrit : Imagine si Griffith avait la tête à Toto, et que le manga essayait quand même de te convaincre qu'il est d'une incroyable beauté. T'y croirait ? :lol:
:mdr: Je n'aurais pas mieux dit... La différence entre le discours et les actions dont nous avons fait la preuve par A+B. En dehors de ça, à part la mauvaise foi, je ne vois pas.
Pipix a écrit : Elle dort à poil pour le réchauffer (bon ok, ça c'est sous l'ordre de Griff qu'est un connard misogyne)
Ouais, alors ça t'a fait cet effet à toi aussi... Le truc le plus bizarre, c'est qu'on sait pertinemment qu'il peut être très con quand il le veut le Griff, mais ça fait tellement partie de son charme qu'on s'en tape! Difficile effectivement de se dire qu'il a, en premier, tenté de dégourdir Casca en lui donnant confiance en elle.
Pipix a écrit : Parce que là, j'ai même du mal à croire qu'elle est plus forte que Judeau et Pipin, même si c'est dit.
Judeau... j'aurais défoncé volontiers Casca, juste pour l'avoir pour moi toute seule :love: Oui, Judeau est dans mon top 3...
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 351

Message par Pipix »

Itai a écrit :Ouais, alors ça t'a fait cet effet à toi aussi... Le truc le plus bizarre, c'est qu'on sait pertinemment qu'il peut être très con quand il le veut le Griff, mais ça fait tellement partie de son charme qu'on s'en tape! Difficile effectivement de se dire qu'il a, en premier, tenté de dégourdir Casca en lui donnant confiance en elle.
Mais le pire c'est qu'il se permet de dire que réchauffer un homme c'est un boulot de femme alors que lui, il vend carrément son cul. Image
Des claques immenses qui se perdent. :lol: En plus Casca le sait, alors elle aurait pu le rembarrer en lui renvoyant ça à la gueule mais bon. Le but de ce passage était bien sûr de présenter directement la relation maître/esclave entre les deux et ça fonctionne bien. On comprend direct que Casca est un objet pour lui, et qu'elle est prête à s'abaisser sans broncher (enfin elle préfère passer ses nerfs sur Guts quoi...).
Après, homme comme femme, Griffith ne respecte personne de toute façon. :liv:
Itai a écrit :Judeau... j'aurais défoncé volontiers Casca, juste pour l'avoir pour moi toute seule :love: Oui, Judeau est dans mon top 3...
Ben Casca risque pas de te le piquer, elle en veut pas. :cry:
J'adore Judeau moi aussi, et sa mort est ce qui me traumatise le plus pendant l'éclipse.

Sinoon, te prends pas trop la tête Bybsama. Je pense que si on est plus sévère que toi avec Casca c'est parce que justement on est des femmes et qu'on aimerait être mieux représentée. Donc on aimerait un premier rôle féminin avec plus de présence, qui ne soit pas là que pour être la victime et soigner les bobos du héros. Évidement Casca est plus que ça, mais on ne nous le montre pas assez... donc on reste sur notre faim.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Chapitre 351

Message par Inao »

Bah quoi, vous avez Shierke, de quoi vous plaignez-vous ? :twisted:

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Chapitre 351

Message par Itai »

Inao a écrit :Bah quoi, vous avez Shierke, de quoi vous plaignez-vous ? :twisted:
C'est sûr: une petite loli qui joue au médecin et porte des robes toutes mimi, ça aide vachement à se projeter quand on a presque (ou presque pas) la trentaine :lol:
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 351

Message par Pipix »

Pour moi c'est hyper rageant de voir l'importance que prend Schierke au détriment de Casca d'ailleurs. J'espère vraiment qu'à son retour elle retrouvera sa place.

Avatar du membre
Itai
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 940
Enregistré le : 15 juin 2017, 20:48
Localisation : Perdue entre PampersLand et Colik-City...

Re: Chapitre 351

Message par Itai »

Pipix a écrit :Pour moi c'est hyper rageant de voir l'importance que prend Schierke au détriment de Casca d'ailleurs. J'espère vraiment qu'à son retour elle retrouvera sa place.
L'aime bien Schierke mais...oui, faut avouer qu'elle prend sérieusement de la place entre Guts et Casca ces derniers temps. Après, si on envisage un véritable retour de Casca, je me demande comment Miura positionnera Shierke (et aussi Farnèse) dans la bande. Je ne les imagine pas monter un "girls band" dans la troupe de Guts... Ça risque de tourner au harem cette affaire :lol:
L'an dernier, j'étais encore un peu prétentieuse. Cette année, je suis parfaite.

Répondre