Chapitre 347

Les chapitres du magazine YA, les previews et annonces.
Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Chapitre 347

Message par bgoode »

La tête de Guts : conparaison entre manuel et graphique :cry:
https://i.redd.it/dvmi3lfvo9nx.png

Image, surment celle du prochain tome
http://www.younganimal.com/berserk/index.html :P
@BillyRocka

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 347

Message par Pipix »

Arrrf, la comparaison ! L'évolution du style de Miura me fait peur ses derniers temps (les yeux s'agrandissent de plus en plus, je n'aime pas trop...)

Et pour l'illustration, c'est celle du Guide Book qui vient de sortir, il faudra attendre pour celle du volume 39 x)
Bladrak a écrit :Justement, Griff aurait pu faire ce qu'il voulait d'elle, la manipuler comme un simple objet, et elle aurait aimé être sa chose. Sauf que c'est pas de l'amour, mais de l'emprise consentie pleinement. Griff l'a utilisée pendant des années, mais auprès de Guts, même pour un court moment, elle a vécu pour elle, et a pu se réparer auprès de lui. Pour moi, ça fait toute la différence.
Oui, ce que tu appelle "emprise consentie", j’appelle ça "amour malsain ou destructeur". Mais c'est sûr qu'avec Guts, elle a eu une vrai relation saine sur un pied d'égalité, et je pense qu'elle a pu comprendre qu'elle serait plus heureuse ainsi. Mais je pense que ça n'efface pas sa frustration de n'avoir pas eu Griffith (c'est là qu'est l’ambiguïté de Casca pour moi [petite précision : je vois de l’ambiguïté partout xD]). Après je l'imagine pas revenir vers son violeur si elle prend pleinement conscience de ce qu'il lui a fait, mais s'opposer à Guts d'une quelconque façon, peut être.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Chapitre 347

Message par bgoode »

Je pense à de l'ambiguïté entre Shierke et Isidoro mais ils n'osent pas l'avouer.
@BillyRocka

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Chapitre 347

Message par shintracteur »

Je suis l'argumentaire de Pipix pour ma part. Il y a certes ambiguïté comme l'a souligné Bladrak, mais après tout, ça se passe dans le cœur de Casca, pas dans nos attentes.
Ce que Casca ressent pour Grifith, c'est de l'amour inconditionnel, platonique et à sens unique. Certes, elle se rapproche de Guts et elle s'en remet à lui, mais ses intentions la rattrapent et elle remet toujours tout en cause, prférant, je le répète, aider Grifith alors même qu'il ne ressemble plus à rien. Une femme qui aime un homme de tout son cœur le suivra même s'il est défiguré par un accident.

Le premier pas vers ce raisonnement reste encore et toujours Grifith, et sa volonté de pouvoir disposer de ses suivants comme bon lui semble. Et si quelqu'un lui reprend sa liberté, cela va à l'encontre de son être, constitué essentiellement d'un orgueil démesuré = Guts part, il déprime et fait sa plus grosse bourde.
Guts et Casca se rapprochent devant les yeux d'un Grifith en perdition, dès la moindre occasion, il veut prendre Casca à Guts. D'où la scène où ce dernier lui tombe dessus, alors qu'il ne peut pas tenir, et qu'un tome plus tard, il la viole devant Guts.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Chapitre 347

Message par shintracteur »

bgoode a écrit :La tête de Guts : conparaison entre manuel et graphique :cry:
https://i.redd.it/dvmi3lfvo9nx.png
Graphique correspond aux publications fanzine et Manuel, résultat final sur le manga papier ? Je vois bien une énorme différence visuelle, mais peux tu m'expliquer clairement ?
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 347

Message par Pipix »

Je pense qu'il voulait plutôt parler d'une opposition traditionnelle/digital. Sur le premier dessin, on voit très bien que c'est encré traditionnellement à l'encre de Chine, alors que sur le second, c'est clairement numérique.

Pour reparler de Casca, je pense que de toute façon le triangle fonctionnera de la même façon durant tout le long du manga : Casca est la faiblesse de Guts, Guts est la faiblesse de Griffith et Griffith est la faiblesse de Casca.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Chapitre 347

Message par Inao »

Depuis qu'il est devenu Femto, Griffith peut très bien se passer de Guts. On peut cela dit considérer que suite à sa réincarnation en utilisant le fils de Guts et Casca, Griffith a une faiblesse vis à vis des deux parents : il semble que l'enfant l'oblige à les protéger (scène des "retrouvailles" avec Rickert, juste après que Griffith se soit demandé si la faible réaction qu'il perçoit en lui est le fait de l'enfant, il protège Casca des rochers puis ordonne à Zodd de cesser son combat contre Guts alors que ce dernier était bien parti pour prendre très cher voir mourir).
Dans tous les cas ce n'est plus strictement triangulaire.
Par ailleurs Casca est également une source de force au moins mental pour Guts : sans elle il aurait sans doute depuis longtemps succombé à la bête en lui, c'est avant tout pour Casca qu'il lui résiste.

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Chapitre 347

Message par shintracteur »

C'est exactement ce que je pensais Pipix, il s'agit bien d'un triangle ! Et ce triangle est la clef de voûte de ce qui amènera probablement Idea à sa défaite.

Par contre Inao, n'oubli pas que Femto lors de l'éclipse, a hésité à tuer Guts, Casca et Skully. Il aurait pu, mais quelque chose en lui l'en a empêché, il regarde d'ailleurs sa main, comme surpris de sa réaction. Volontaire ou pas ? Ambigue dans tous les cas... Cet événements est arrivé après le massacre de l'éclipse, mais avant l'arc conviction.
Modifié en dernier par shintracteur le 25 sept. 2016, 09:24, modifié 1 fois.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 347

Message par Pipix »

Exactement, je viens de jeter un coup d’œil au volume 13 et le plus intéressant dans cette scène c'est qu'on voit que c'est un plan sur le corps de Guts inanimé qui fait hésiter Femto... Par stratégie ou faiblesse, on ne sait pas, mais pour moi Guts en est la cause.

D'ailleurs je me demande si sa transcendance a pu fonctionné correctement alors que deux de ses sacrifices sont encore en sursit, il n'a pas pu se "nourrir" de leur sang. Ça pourrait expliquer qu'il fasse preuve de faiblesse.

Avatar du membre
bgoode
Berserker
Berserker
Messages : 1798
Enregistré le : 26 juil. 2016, 17:21
Localisation : inconnue

Re: Chapitre 347

Message par bgoode »

c'est peut-être son pouvoir qui n'à pas marché grâce à l'enfant de Casca
@BillyRocka

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Chapitre 347

Message par shintracteur »

Je ne pense pas. Grifith a choisi de les garder en vie tous les deux justement pour reprendre à Guts ce qu'il lui semblait qu'il lui avait pris juste avant l'éclipse : Casca. Il a donc délibérément choisi de la violer devant Guts, sûr de ses pouvoirs. Je pense que sa transcendance a bel et bien marché.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

dodone
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 732
Enregistré le : 07 avr. 2011, 19:51

Re: Chapitre 347

Message par dodone »

Pipix a écrit : Pour reparler de Casca, je pense que de toute façon le triangle fonctionnera de la même façon durant tout le long du manga : Casca est la faiblesse de Guts, Guts est la faiblesse de Griffith et Griffith est la faiblesse de Casca.
C'est une formule très concise et très vraie. Mais, comme le dit Inao, avant l'éclipse, et non pas tout du long du manga.

Après l'éclipse, tout change.
Casca devient la faiblesse de Griffith qui ne veut plus lui faire de mal (because of the child). Griffith devient la faiblesse de Guts qui perd la raison et devient une bête lorsqu'il pense à lui.
shintracteur a écrit :Je suis l'argumentaire de Pipix pour ma part. Il y a certes ambiguïté comme l'a souligné Bladrak, mais après tout, ça se passe dans le cœur de Casca, pas dans nos attentes.
Ce que Casca ressent pour Grifith, c'est de l'amour inconditionnel, platonique et à sens unique. Certes, elle se rapproche de Guts et elle s'en remet à lui, mais ses intentions la rattrapent et elle remet toujours tout en cause, prférant, je le répète, aider Grifith alors même qu'il ne ressemble plus à rien. Une femme qui aime un homme de tout son cœur le suivra même s'il est défiguré par un accident.
L'amour de Casca pour Griffith ne serait pas platonique si Griffith avait voulu d'elle... Pipix point bien ce fait.
Mais l'attachement qu'elle lui marque après l'opération d'évasion de la prison, ce n'est plus de l'amour. C'est au mieux, de la pitié, et surtout la fidélité aux vieux serments qu'elle s'était fait de toujours servir Griffith.

Avatar du membre
Bladrak
Etre suprême (modo)
Etre suprême (modo)
Messages : 4827
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:25
Localisation : éparpillé autour de la hache
Contact :

Re: Chapitre 347

Message par Bladrak »

Je dirais que c'est plus le sens du devoir qu'autre chose. Après tout, elle est d'une grande droiture, et n'aurait pas pu laisser Griff, même avec le futur pourri qu'il allait lui attirer, sachant qu'en elle est devenue ce qu'elle était (juste avant l'éclipse donc) grâce à lui.

Guts lui offre l'amour, mais le devoir est bafoué si elle accepte, et inversement, elle accomplit son devoir avec Griff, mais ne sera jamais heureuse. Preuve qu'elle est amoureuse de Guts et non de Griff.
C'est ma tournée, tous à la fontaine à nectar!

Joyeux Ganoël les enfants! :bise: :love:

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Chapitre 347

Message par Pipix »

Je suppose que la suite nous en dira plus sur les sentiments de Casca à l'égare de Guts et Griff, et de comment elle voyait les choses avant l'éclipse.
Que ce soit de l'amour ou le sens du devoir, Casca n'a pas réussi à s'émanciper de Griffith (et c'est ça sa faiblesse par rapport à lui). Et en se déconnectant du monde comme elle l'a fait après l'éclipse, elle repousse l'échéance de devoir y face. Il faut qu'elle se libère une bonne fois pour toute de lui, sinon elle s'en remettra jamais.
shintracteur a écrit :Je ne pense pas. Grifith a choisi de les garder en vie tous les deux justement pour reprendre à Guts ce qu'il lui semblait qu'il lui avait pris juste avant l'éclipse : Casca. Il a donc délibérément choisi de la violer devant Guts, sûr de ses pouvoirs. Je pense que sa transcendance a bel et bien marché.
Je suis la seule à voir la transcendance de Griffith comme un paradoxe ? Pour moi il a pas rempli le contrat puisqu'il a épargné les deux personnes qui lui était le plus cher (ce qui veut dire qu'il n'aurait pas totalement rompu ses liens avec l'humanité malgré que son cœur ce soit refroidi) quand bien même il leur ai apporté d'horribles tourments.
Ils ont été donné en sacrifice, mais tant que le sang n'a pas été versé, on peut pas vraiment dire que le sacrifice a été accompli.

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Chapitre 347

Message par shintracteur »

SI ça transcendance n'avait pas été accomplie, je doute qu'il serait apparu tranformé de toutes les façons. Grifith reste impénétrable encore aujourd'hui, dans le sens où il les a épargné, et qu'il est venu à la colline des épées pour savoir quelque chose vis à vis de ses sentiments. Trop complexe pour le moment, je pense que nous aurons toutes les réponses à la fin du manga.
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Répondre