Berserk : le film

Infos éditeurs, volume par volume, nouveautés, sorties...
Avatar du membre
Number 41
Soldat
Soldat
Messages : 296
Enregistré le : 30 nov. 2008, 12:27

Re: Berserk : le film

Message par Number 41 »

Azzo a écrit :C'est fidèle sans l'être. La trame narrative est là, mais ils ont retenu que le côté bourrin/violence
Après réflexion je suis bien d'accord, ils ont repris des images quasi identiques au manga pour paraître méticuleusement fidèles mais ils ont oublié l'âme de l'histoire. Ces gros bâtards.
Azzo a écrit :Après il ne s'agit que d'un morceau d'un projet plus grand, j'attends de voir la suite...
Yup, de toutes façons ça fera toujours quelque-chose à discuter en attendant la sortie des prochains tomes...
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams

Avatar du membre
pilikun
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 19
Enregistré le : 09 déc. 2008, 23:41

Re: Berserk : le film

Message par pilikun »

je vais pas faire dans l'original, tout a déjà été dit: c'est propre, sinon pour le reste no comment... comme chaherit l'ancienne série m'avait beaucoup plus tourmenté (dans le bon sens du terme, s'il peut y'en avoir un :p) que cette version. du fait que ça soit un film y joue surement aussi car je trouve que tout s’enchaîne trop rapidement. pas le temps de vraiment rentrer dans l'univers.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk : le film

Message par Chaherit »

Bon même si l'attente est complètement retombée ainsi que les espoirs, voici quand même une bande-annonce du 3ème film avec plein de bouts d’éclipse dedans :

http://www.youtube.com/watch?v=s0m4d2sx ... r_embedded
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

jinfuushen
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 9
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:05

Re: Berserk : le film

Message par jinfuushen »

Je viens poster ici car je me suis trompé comme une grosse buse en créant un sujet du coup déjà existant sur le film ( :oops: ) mea culpa.

Bref, pour en revenir à ce Berserk adapté an film d'animation, je dois dire que je ne comprend pas forcément vos réactions. je m'en vais vous expliquer pourquoi, mais avant je vous laisse découvrir mon analyse du film ici:
http://lapassiondumangaselonjinfuushen. ... 84553.html

Pour réagir à vos propos donc, j'aimerais revenir sur un point essentiel. Ce Berserk 1ère partie est un film d'animation, entendez donc un film qui dure une heure et quelques. Si évidemment, c'est un parti pris que de n'avoir prévu que 3 films pour traiter la période de l'âge d'or, il n'en reste pas moins que mise bout à bout 4 de films pour traiter cette période qui en mériterait sans doute 6 ou 7, cela fait juste. Cela étant, c'est un fait avérer, un film d'animation ne dure jamais très longtemps. Ce qui évidemment m'amène à affirmer qu'il était "nécessaire" de couper certaines scènes et de bien moins s'appesantir sur le caractère des personnages. C'était inéluctable.
De fait, il y a une impression de bâclé du moment où l'on se dit qu'il manque l'atmosphère du manga papier, et oui vous avez raison dans le fond, cependant vous omettez d'analyser un film d'animation d'un point de vue purement technique. On pourrait se demander s'il ne valait pas mieux réaliser 4 voire même 5 films pour traiter cette période, mais vu le budget nécessaire, cela m'étonnerait fort que le concept puisse être viable.
En conclusion pour ce premier point, un film d'animation se regarde comme un film d'animation, on ne peut pas vouloir imposer l'ambiance d'un manga papier à un film, là où sur la version papier notre imaginaire est la caméra. Il faut rester cohérent.

Pour ce qui est de la qualité graphique, je vous rejoins sur un point, l'effet de saccade est dérangeant, et va parfois jusqu'à être troublant devant le manque de vivacité que peut avoir Guts lui qui d'habitude semble répandre la mort tel un diable mort de faim. mais dans un sens, et sans doute à juste titre, au-delà de l'effet de saccade, je pense que c'est la version papier qui l'a encore joue dans nos subconscient. Si Guts reste phénoménale face à ses adversaires, il semble être bien plus humain malgré des capacités physiques hors norme. je trouve donc que cela est donc juste une interprétation, une idée que l'on se fait sur Guts.
Pour ma part, et là aussi ça me parait être une évidence, passé d'un manga à un animé est une chose, passé d'un manga à un film d'animation ou d'un animé à un film d'animation c'est encore autre chose. Là encore sans doute vous attendiez vous à voir les personnages sortir directement du manga et prendre vie en relief. Evidemment non, si beaucoup d'améliorations et de progrès ont été fait en ce sens, on est encore en quelques sortes aux balbutiements du film d'animation, surtout quand on voit le gain de qualité d'une année sur l'autre sur les nouveautés cinéma.
Donc oui, Casca a parfois une tète qu'on ne lui connait pas et pour Griffith, le déficit de charisme naturel se ressent. Mais compte tenu des avancées actuelles, je dois dire que le character design est relativement bien respecté. D'autant que certains plan large vont bien plus loin que ne va l'oeuvre de Miura sur sa version papier.

Dans l'ensemble, je pense que vous en attendiez beaucoup trop. Si l'on peut regretter le manque de fluidité dans les mouvements sur certaines phases d'action et de scènes en général, je dirais que pour un premier film d'animation adapté de Berserk, c'est un pari réussi. Le tout restant de replacer les choses dans leur contexte. Du moins c'ets mon avis et cela n'engage que moi, mais cela vous n'êtes pas obligé de me croire, comme dirait Jean-Pierre Gauffre :D

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk : le film

Message par Chaherit »

La série animée des années 90 dure 20x20 minutes = 400 minutes.

La nouvelle trilogie souhaite traiter la même période, en 3 films. Ils ont délibérément choisi un format bâtard de 1h15 (qui fait encore des films de 1h15 à l'heure où les films de 2h autrefois considérés dans la moyenne longue sont désormais le standard pour un scénario qui se respecte ?).

Ce format leur donne à peine 220 minutes, soit presque 2 fois de temps., et pourtant, ils ont choisi (encore une fois) de laisser l'histoire quasi intacte et d'adapter Berserk quasi fidèlement, simplement en accélérant tout.
En somme, en 2 fois moins de temps ils ont voulu en raconter 2 fois plus que la série animée, qui elle a fait son travail d'adaptation en ADAPTANT le scénario pour convenir au format série. Pour le meilleur ou pour le pire selon les passages, mais définitivement pour le meilleur en ce qui concerne le développement des personnages.

Studio 4C n'a simplement pas engagé de scénaristes. La quantité de boulot à ce sujet est proche du néant. Ils ont pris des bouts du manga mis bout à bout pour raconter l'histoire de Berserk d'une manière si rapide est hachurée qu'elle n'aura aucun sens pour un non lecteur du manga. Ils se sont simplement reposés sur l'idée erronée que les gens ont envie de voir de la 3D (pensée malheureusement de plus en plus répandue chez les producteurs, qui n'hésitent pas à massacrer d'excellents effets visuels old school pour nous bombarder de CGI dégueulasses, cf. le remake de The Thing pour n'en citer qu'un).

Malheureusement, en plus qu'on s'en fout assez des effets spéciaux (très secondaires par rapport à l'histoire), ceux-ci sont ratés. Les effets saccadés, perso je les ai bien aimé dans les flashbacks, ils sont très oppressants... Ce qui est dégueulasse, ce sont les apparitions de 3d ratée là où il n'y en a pas besoin. Un soldat par-ci, un Zodd par là. Juste une tartine de moche servie sur un scénario de pain rassi.

Dans l'ensemble je pense oui qu'on en attendait beaucoup, "trop" je n'irais pas jusque là. Berserk possède une des histoires les plus prenantes et intéressantes que je connaisse, et faire un film en se disant "massacrons l'histoire et balançons de la 3d", ce n'est pas un excellent cahier des charges.

Enfin, ce n'est que mon humble avis !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

jinfuushen
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 9
Enregistré le : 18 sept. 2012, 21:05

Re: Berserk : le film

Message par jinfuushen »

Je comprends ton point de vue et le respecte, ton analyse a du sens aussi. :wink:

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Berserk : le film

Message par shintracteur »

Je n'ai pas encore vu le premier film. J'attends que les trois sortent.

Toutefois, je suis assez d'accord avec jinfuhushen, l'animation en général n'en est qu'à ses balbutiements. J'attends un berserk en animé noir et blanc (comme dans le manga), avec les dessins repris de Miura au grain près, mais le tout animé :twisted:

De quoi foutre les jetons quoi ^^

Ça existera un jour, peut-être ne serons nous plus là, mais ça existera vous verrez ;)

Sinon, je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que le film reste un film, donc un bref résumé (d'un bref résumé, l'animé lol).

Par contre, (je reprécise je n'ai pas vu le film), prenez le film d'animation Akira. Il est court, et résume pourtant tout le manga !

Il manque un sacré paquet d'éléments dans le film, et pourtant il dégage une aura de mystère pas déplaisante quand on a pas lu le manga. C'est d'ailleurs un chef d’œuvre soit dit en passant.

Par contre, il y a une arnaque : pourquoi faire trois films de 1h15 quand ils pouvaient faire un film de 3h45 (déjà vu).

Le problème, c'est qu'il fallait couper l'âge dor en trois parties...
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Berserk : le film

Message par Azzo »

shintracteur a écrit :Je n'ai pas encore vu le premier film. J'attends que les trois sortent.

Toutefois, je suis assez d'accord avec jinfuhushen, l'animation en général n'en est qu'à ses balbutiements. J'attends un berserk en animé noir et blanc (comme dans le manga), avec les dessins repris de Miura au grain près, mais le tout animé :twisted:

De quoi foutre les jetons quoi ^^

Ça existera un jour, peut-être ne serons nous plus là, mais ça existera vous verrez ;)

Sinon, je suis aussi d'accord avec lui sur le fait que le film reste un film, donc un bref résumé (d'un bref résumé, l'animé lol).

Par contre, (je reprécise je n'ai pas vu le film), prenez le film d'animation Akira. Il est court, et résume pourtant tout le manga !

Il manque un sacré paquet d'éléments dans le film, et pourtant il dégage une aura de mystère pas déplaisante quand on a pas lu le manga. C'est d'ailleurs un chef d’œuvre soit dit en passant.

Par contre, il y a une arnaque : pourquoi faire trois films de 1h15 quand ils pouvaient faire un film de 3h45 (déjà vu).

Le problème, c'est qu'il fallait couper l'âge dor en trois parties...

L'arnaque comme tu dis, c'est juste une opération commerciale lambda: 3 films, 3 fois plus de recettes dans les salles (pour nos amis nippons qui ont eu la chance de pouvoir le voir sur grand écran) 3 fois plus de dvd et blouré vendus. Faut pas se leurrer, un manga qui a déjà été adapté est qui ressort encore une fois, c'est pas un cadeau fait aux fans, c'est juste une moyen de faire rentrer les sous avec une franchise qui se porte plutôt bien. Le manga, c'est aussi une industrie.

Un avis péché sur un autre forum:
J'ai l'impression que le film va s'équilibrer comme ça : action/foules/personnages secondaires en armures : CGI , gros plans sur les visages, discussions statiques : 2D. On va se retrouver avec un film en 3D qui se permet parfois d'ajouter des plans en 2D, l'inverse total de ce qui se faisait il y a 10 ans.

Sur l'extrait, j'ai eu du mal à trouver plus de 3-4 plans avec du dessin ( le ralenti sur le visage de Guts quand il découpe le gros bonhomme, les plans sur Griffith et Casca ). Parfois ça frise même le ridicule cet abus de peros 3D. Mais bon, question d'économie : une fois qu'ils sont modélisés, on va pas s'amuser à les dessiner aussi, même sur des plans rapprochés ou des bouts de dialogues.
Le gars en question bosse dans l'animation, et avec son explication technique il confirme un peu le sentiment que j'ai eu à la vision du film: c'est tout laid parce que c'est de la réalisation à pas cher, un simple produit en somme.


C'est pour ça que je ne crois pas trop à cette idée, (pourtant alléchante) d'une adaptation N&B plus fidèle au support d'origine, c'est pas assez vendeur. Si ça doit exister, je vois plus ça comme un projet de fans.

Et pour reprendre ta comparaison avec Akira, j'ai toujours pensé que le gros plus de cet anime qui est effectivement aussi réussi que le manga papier, c'est le fait que dans les deux cas, c'est Otomo qui était aux manettes avec une vision cohérente. Et puis Akira au niveau animation à l'époque c'était une vraie grosse claque, pour avoir maté la version BR y'a pas longtemps je peux confirmer qu'il a très bien vieilli. Je ne suis pas sure que ce sera le cas pour cette adaptation...
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Berserk : le film

Message par Azzo »

Double post, histoire de donner quelques infos fraîches.

La série, (la vieille série, pas les films qui sortent en ce moment) sort en Blu-ray le 26 octobre chez Dybex: http://www.amazon.fr/Berserk-Int%C3%A9g ... B008TSENAS

Le troisième et dernier film sortira en janvier 2013:

Image

Teaser: http://www.youtube.com/watch?v=pwpltENh ... re=related

Et une pub pour le projet dans son ensemble, que je trouve très... américaine: http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 6IMbYmdSWM
Image

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Berserk : le film

Message par shintracteur »

Tu m'as coupé l'herbe sous l'pied Azzo, je voulais en parler des suites...

Bon d'après les premiers avis, le second film semble nettement mieux que le premier.

ça devrait monter increscendo jusqu'à l'arc 3 je pense.

Là je fais découvrir la série à ma copine, elle veut se farcir tous les mangas, ensuite je file acheter le film.

Enfin je suis d'accord avec toi, Akira est exceptionnel aujourd'hui encore, je l'ai revu il y a 3 semaines.

Pour Berserk en noir et blanc, dans le respect du coup de crayon, j'y crois, amateur ou pas. Ambiance psychédélique assurée :D

Et bien la série en blue ray, l'intégrale à 49 eu, c'est une bonne affaire je trouve ^^
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
shintracteur
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1258
Enregistré le : 18 mai 2011, 17:06
Localisation : La ville du vent

Re: Berserk : le film

Message par shintracteur »

Dsl pour le double post.

Avec ma copine, nous venons de regarder les 38 premières minutes du film. Début impeccable, générique endiablé, qualité visuelle et sonore époustouflante, animation saisissante.

Puis d'un coup, 5 chevaliers tous droit sortis de la version Dreamcast du jeu arrivent, l'animation devient nulle, tout s'enchaîne à un rythme effréné, on y comprend plus rien, les grandes scènes deviennent minables, l'orchestration sort tout droit d'un Walt Disney, les plans superposés avec d'autres dialogues pendant que Guts combat Zodd, aucun dynamisme, stop, c'est trop, fin du film.

Bilan, nous avons tenu 38 minutes, je suis dégouté, je regarderais plus tard quand les trois films seront disponibles, par curiosité.

Je signale que niveau graphismes et animation, c'est minable.

Autre chose, il manque la profondeur des musiques de l'animé.

Je suis blasé.

Et puis dans certains plans, Guts a le nez d'André le pathé (version US de Jaquouille la fripouille.)

Je m'arrête là, il s'agit d'un réaction à chaud...
Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk : le film

Message par Chaherit »

Autant le premier était aussi vite regardé qu'oublié, autant le second corrige quasiment toutes les erreurs de son aîné !

C'est très surprenant de voir autant de changements ; généralement ce genre de production garde une qualité égale tout du long, c'pas comme si ils avaient pas déjà ultra-entamé la suite à la sortie du 1er film.

Mais vraiment, rien à voir. Visuellement impressionnant, mise en scène inspirée, musiques qui le font bien. Je me suis régalé, à 2-3 détails près de changements, dont un je pense dû à des scénaristes frileux de l'inceste (mais prompts à nous montrer du sexe assez cru).

Certaines scènes sont de franches réussites, notamment celle qui me faisait le plus peur qui a du être un sacré défi : Guts qui se bat contre 100 soldats... sur papier, c'est "facile". Mais rendre ça crédible sans avoir des soldats catatoniques qui attendent leur tour, en animé, chapeau !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Berserk : le film

Message par Azzo »

Hé, moi qui avait définitivement enterré cette trilogie.
Image

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Berserk : le film

Message par Chaherit »

Le 3ème flim est très bon aussi. J'ai été un peu plus déçu de l'absence de certains moments clefs du manga, mais ça reste très bon.
La 1ère scène d'amour Guts/Casca qui se passe sans anicroche. Casca qui ne se fait violer "que" par Femto. Judeau qui fait sa déclaration... et pas mal d'autres !
Visuellement ça a trouvé son style, les CGIs sont discrets et même, parfois, ont leur place ( notamment certains démons étranges qui bénéficient carrément de la 3D, ils ont été super inspirés je dois dire). Il y a même quelques incrustations "dessin manga" très bien senties.

J'ai été un poil déçu par la mise en scène de l'Eclipse où j'ai trouvé la musique un peu too much mais bon question de goût probablement.

Sinon au sujet du Chevalier Squelette...
je ne sais pas si Miura collabore avec l'équipe des films, mais eux ont clairement fait leur choix : Skull Knight = Gayseric
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

c0reki
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 2
Enregistré le : 28 oct. 2013, 00:12

Re: Berserk : le film

Message par c0reki »

Salut!
Je voudrais pas repost quelque info déjà balancée mais sur IMDb j'ai vu l'annonce de la préproduction du film 4: http://www.imdb.com/title/tt3216346/
Je ne sais pas si cette source est fiable. Qu'en pensez-vous? Si c'est vrai, c'est plutôt excellent!

Répondre