Les couvertures en décalage

Infos éditeurs, volume par volume, nouveautés, sorties...
Répondre
Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Les couvertures en décalage

Message par Inao »

Une fois n'est pas coutume, je crée un sujet : les couvertures qui ne collent pas à leur tome. Ça me dérange toujours un peu de ne pas retrouver la couv dans le contenu du tome. En l’occurrence nous avons :
- tome 3 : Guts ayant décapité un monstre évoquant un dragon ; on l'a jamais vu combattre ce monstre ; dans ce tome il combat le comte, qui ne ressemble pas du tout à ça, peut-être un coup du marketing qui aurait trouvé plus vendeur de mettre un dragon sur la couv qu'un monstre inconnu du grand public,
- tome 11 : Guts au centre d'un cercle stylisé composé de Rosine, Zodd et le comte ; seul Zodd apparaît dans ce tome, Rosine et le comte sont présents dans le tome d'avant,
- tome 12 : l'éclosion de Femto ; il n'éclot pas dans ce tome mais dans le suivant,
- tome 16 : Guts combattant ce qui semble être un démon ; dans ce tome les monstres qu'il affronte sont insectoïdes, aucun ne ressemble à ce démon,
- tome 18 : Guts combattant Zodd avec Griffith en arrière plan ; dans ce tome Guts ne combat pas Zodd, et Griffith n'est pas réincarné ; ça aurait été nettement plus approprié pour le tome 22, cela évoque le combat de la colline aux épées,
- tome 21 : Griffith marchant au coté d'un hippogriffe ; il est certes de retour dans ce tome, chevauche une créature ailée, mais Zodd n'est pas vraiment un hippogriffe ; un clin d’œil au prisonnier d'Azkaban ?

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les couvertures en décalage

Message par Saya »

Griffith = Sirius White ?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Les couvertures en décalage

Message par Yhtill »

Oula!
Question très décalée pour le coup... Et j'ai pas de réponses à apporter pour le moment.
Mais si ça t'intéresse, je te conseille de jeter un œil aux couvertures italiennes, visibles en bas de cette page (la 24 va vous surprendre :mrgreen: ):
https://www.manga-news.com/index.php/ma ... -it/vol-47
Eux, ils sont dans le futur avec le volume 68 XD

Nah plus sérieusement, ils ont des tomes plus légers que les nôtres (plus de tomes = plus de :rev: $$$)
Mais à première vue, elles semblent plus cohérentes pour illustrer le tome en question.
Alors pourquoi on n'en a pas autant, ni les mêmes en France. Et bien pour des raisons éditoriales j'imagine. Pas forcément logiques scénaristiquement.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les couvertures en décalage

Message par Saya »

Panini a la délicieuse habitude de scinder ses tomes de Berserk dans certains pays comme l'Italie ou encore le Brésil.
Du coup il faut bien trouver des images supplémentaires à mettre en couverture.
De plus les illustrations Fr sont les mêmes que les Jap, donc fidèles à l'édition originale contrairement à d'autres séries.

Personnellement je préférerais que Glénat nous sorte une version premium comme Dark Horse plutôt qu'une version top budget comme Panini.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Les couvertures en décalage

Message par Yhtill »

En fait ce qui me frappe surtout, c'est la couleur. Clairement, même si les japonnais ont les mêmes couvertures qu'en France, les italiennes ont l'air d'être de vrais couvertures également.
Après, les couvertures qui racontent pas exactement ce qu'il y a dans le volume, je sais pas si c'est pas juste une question d'idées abandonnées etc. Notamment pour le tome 3 où Kentaro Miura avait clairement autre chose en tête pour Berserk à ce moment là :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les couvertures en décalage

Message par Saya »

Ben elles sont "vraies" car dessinées par Miura et validées par les ayant-droits. Donc "canon"

Mais si tu parles des couleurs, regarde la différence entre l'Illustration File Jap et Fr : https://www.nautiljon.com/artbook/berse ... e,198.html
Les couleurs du fond et de la typo sont inversées
Et si tu compares les couvertures Fr, Jap et It du tome 21 (41 pour la version It), on voit bien que la teinte dominante est différente
https://www.nautiljon.com/mangas/berser ... ,8180.html https://www.manga-news.com/index.php/ma ... -it/vol-41
Mais malgré les différences de teinte, l'image de base reste la même.

Pour ce qui est des couvertures qui n'ont rien à voir avec le contenu, c'est à se demander si le mec qui les a validées a déjà lu Berserk :lol:
Pour celle du tome 3, je pense que c'est plus vendeur de voir une créature genre dragon qu'une grosse limace baveuse dégueulasse sur la couverture, n'oublions pas que la couverture c'est le premier truc que l'acheteur voit, en plus Berserk à l'époque n'avait pas la même renommée qu'aujourd'hui. Si demain l'éditeur décide de mettre un cafard sur la couverture, les gens achèteront quand même parce que c'est Berserk, je ne suis pas certaine qu'aux débuts du manga ça aurait été le cas.
Et puis le dragon, ça fait plus fantasy :roll:
Les couv, ce n'est que du marketing après tout.

EDIT : d'ailleurs en parlant des tomes It, soit le site est pas à jour sur les couverture, soit ils sont grave à la bourre sur les parutions :shock:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Les couvertures en décalage

Message par Yhtill »

C'est vrai que c'est étrange cette inversion de typo oO
Comment c'est possible ça XD?
Et pour les parutions, c'est vrai qu'ils ont l'air vachement en retard. Étrange toussa.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Les couvertures en décalage

Message par Saya »

Y a tellement rien à dire de nouveau sur Berserk qu'on va se focus sur ce qui se passe dans d'autres pays :roll:
Au moins les italiens sont moins touchés par les hiatus. J'envie presque leur retard.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre