Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Infos éditeurs, volume par volume, nouveautés, sorties...
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Saya »

Inao a écrit :C'est Griffith qui y met fin en prenant Dordrey, alors qu'il est encore humain, plus d'un an avant l'éclipse.
Merchi ;)

En fait le truc c'est quand la gamine a parlé de Faucon ça a dû m'embrouiller.
Du coup pour moi ça se passait après l'Eclipse et juste le retour de Griff 2.0, d'où son absence à la transcendance de Grunbeld.
Au départ Tudor menait le front sur Grant et le Midland (vu que l'histoire commence avec Grunbeld enfant et qu'il me semble qu'il y avait déjà la guerre) et a rabattu ses efforts sur Grant une fois la guerre avec le Midland terminée.
D'où l'absence de Grunbeld a la Grande Fiesta de l’avènement de Femto
D'où le fait que la gamine parle de Faucon à la fin
D'où le fait que je ne comprenais pas où était le rêve de faucon dans cette histoire

Après j'ai lu la fin en diagonale pour me débarrasser du bouquin, donc y a peut être des subtilités qui m'ont échappées. En même temps, je crois que c'est pas un crime :ange:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Magiefeu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2019, 02:32

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Magiefeu »

Des subtilités ? J'en ai pas vu des masses.
A part peut-être qu'Edward est complètement con car si Grunbeld devenait roi en épousant sa mère, probablement infertile, il montait lui-même de trois crans dans l'ordre successoral.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Sentenza »

Hello la compagnie! Bien, j'ai profité de ces quelques jours pour enfin lire ce fameux roman!

Et dites donc là, les gens des 2 dernières pages, vous poussez pas un peu loin la critique? Parce que je veux bien qu'on lui ch...dessus depuis l'annonce de sa parution au Japon à ce bouquin, mais à vous lire je craignais la catastrophe interstellaire...qu'il n'est pas!

Certes c'est pas le prochain Goncourt hein, on est d'accord. Mais c'est pas trop mal, ça se lit vite (165 pages, encore heureux), et facilement, je me suis même surpris à enchainer les chapitres pour connaitre la suite!

Alors oui on pourra regretter la fin un peu expédiée je vous l'accorde, et puis d'un point de vue personnel j'ai eu un peu de mal avec un Grunbeld que l'auteur essaie de nous rendre attachant alors que ce qu'on en a vu dans le manga, c'est plutôt un gros connard assez lâche en plus...
Mais pour le reste, c'est bien dans l'univers de Berserk (il a même les 2 pieds dedans), y a certains passages assez hardcores (tortures, viols) que Miura n'aurait même pas pu dessiner vu la violence des descriptions (franchement y a un ou 2 passages vraiment dégueulasses), et de façon générale l'ambiance est assez sombre, on est pas là pour se fendre la poire...

Pour ce qui est des "défauts" relevés, franchement là excusez-moi mais vous pinaillez pour des détails :wink:. Tu as vraiment été choquée par le passage où il est question du zgueg de Grunbeld Saya? Franchement ça fait 2 lignes et l'auteur n'est quand même pas en train de nous en faire la description détaillée, tout juste que
il a un membre proportionnel à sa taille, et donc qu'il a une grosse bite
bref, j'ai même pas trouvé ce passage notable :lol:

Bref, je sais qu'il est bien vu de tailler Grunbeld et donc son roman, mais de grâce essayez d'être objectifs, c'est pas un chef d'oeuvre c'est sûr, c'est moyen on va dire, mais je m'attendais à une telle daube en le lisant que j'en ai été finalement plutôt agréablement surpris!

Si je devais lui donner une note: 5,5/10, pas forcément besoin de l'acheter à 7,5€, mais si vous avez l'occasion de vous le faire prêter, lisez-le, vous verrez il brûle pas les yeux quand même... :D
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Tu as vraiment été choquée par le passage où il est question du zgueg de Grunbeld Saya? Franchement ça fait 2 lignes et l'auteur n'est quand même pas en train de nous en faire la description détaillée
Nan mais remet dans le contexte : imagine être une meuf (bon déjà, ça part mal :lol: ), regarde Grunbeld. Le mec te donne pas franchement envie de base, car en plus d'être inexistant au niveau de sa personnalité il est pas du tout attirant physiquement. Bon maintenant imagine à poil, avec un gros plan sur sa b*** .
Celle de Guts je serai aller prendre une douche froide avant d'aller me coucher, celle de Grunbeld me donne envie de prendre une énorme dose de lithium avant d'aller me coucher.
Imaginer ça me file froid dans le dos, désolée, le passage de torture
ou au départ la gonzesse en morceaux
me dégouttaient moins.
Après je conçois que c'est une question de point de vue (et d'imagination, parce que dans ma tête ça donnait hyper détaillé en fait :lol: ).
D'ailleurs je suis sûre que tu préférerais imaginer Farnèse à poil que Sonia :mrgreen: (pour te donner peut être plus un ordre d'idées)


Sinon tu as souligné peut être le seul vrai point positif : on est VRAIMENT dans Berserk, tout y est, y a pas à dire.

Par contre je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ça facile à lire, honnêtement je me suis forcée et j'ai survoler la fin tellement je m'ennuyais. La dernière fois que je me suis ennuyée à ce point sur un livre court c'était ... le Colonel Chabert en 5° :lol:
Sauf que là c'était Berserk, alors bon, à froid, ça passe quand même.
Mais je le redis, c'est une bonne pièce de collection, les illustrations sont réussies, et puis un LN Berserk c'est une petite révolution.


Par contre, là je m'adresse à toi, fan de Berserk qui n'a pas encore franchi le pas du Dragon des Flammes, je te dirais une seule chose avant de te mettre à la lecture : put your grasses on 8) (parce que ça fait mal aux yeux sans protections ;) )
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Magiefeu
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 33
Enregistré le : 23 avr. 2019, 02:32

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Magiefeu »

Après, comme c'est que de la lecture sans support visuel, l'imagination s'emballe et on grossit les détails.
Je suis sur que ce sera bieeeen moins choquant de visu, le jour où ils feront l’adaptation en OAV...
Inutile, je suis déjà parti me pendre.

Avatar du membre
Sentenza
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 571
Enregistré le : 01 août 2017, 12:18
Localisation : Au saloon, avec un whisky et un cigarillo

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Sentenza »

Saya a écrit : D'ailleurs je suis sûre que tu préférerais imaginer Farnèse à poil que Sonia :mrgreen: (pour te donner peut être plus un ordre d'idées)


Sinon tu as souligné peut être le seul vrai point positif : on est VRAIMENT dans Berserk, tout y est, y a pas à dire.

Par contre je ne sais pas comment tu as fait pour trouver ça facile à lire, honnêtement je me suis forcée et j'ai survoler la fin tellement je m'ennuyais. La dernière fois que je me suis ennuyée à ce point sur un livre court c'était ... le Colonel Chabert en 5° :lol:
Ben en fait...pas besoin d'imaginer Farnèse à poil, on l'a déjà vue dans le manga :mrgreen: . Blague à part, je ne fantasme pas ou très rarement sur des personnages de BD/mangas/animes (et ce n'est pas une critique envers celles et ceux à qui ça arrive), mais oui je vois ce que tu veux dire! Mais bon là en l’occurrence c'est vraiment l'imagination qui doit jouer car dans le roman ce passage reste assez soft niveaux détails (encore heureux), et surtout très court (c'est limite si les formes de la mère d'Edvard ne sont pas beaucoup plus détaillées).

Par contre t'abuses avec ton Colonel Chabert (le pire bouquin de la Terre avec le Père Goriot) :lol: . On parle de livres que personnellement j'ai mis des semaines à terminer :corde:
Pour tout te dire, ça m'a pris en tout moins de 3 heures pour le lire (en 3 fois), il fait 165 pages, c'est écrit assez gros, le découpage en chapitres fait que c'est assez aéré comme style en fait...pas sûr que je le relise un jour mais ça restera pas un mauvais souvenir quoi!

Disons surtout que j'ai apprécié cet enrichissement du lore Berserkien, on va pas aller jusqu'à parler d'univers étendu à la Star Wars, mais ça a le mérite d'apporter 2/3 petits trucs sans rien enlever donc ça va! Oui je suis bon public... :ban:
T'en fais pas je ne les oublie pas les copains...surtout quand les amis viennent de si loin, et qu'ils ont tant de choses à raconter.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par MisterGob »

Perso les lectures obligatoires du lycée pour tout ce qui est roman réaliste j'ai jamais réussi à lire. Même les résumés étaient horriblement chiant, et ça m'est déjà arrivé en tentant une lecture de sauter 3 pages et de voir que rien n'avait avancer. Je crois que c'était du Balzac. Un des rares romans imposé que j'ai lu c'était lol v stein de Marguerite duras et faut t'accrocher pour comprendre...
Au final ça m'a un peu dégoûté des romans tout ça.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Saya »

Sentenza a écrit :Par contre t'abuses avec ton Colonel Chabert (le pire bouquin de la Terre avec le Père Goriot) :lol: . On parle de livres que personnellement j'ai mis des semaines à terminer :corde:
Pour tout te dire, ça m'a pris en tout moins de 3 heures pour le lire (en 3 fois), il fait 165 pages, c'est écrit assez gros, le découpage en chapitres fait que c'est assez aéré comme style en fait...pas sûr que je le relise un jour mais ça restera pas un mauvais souvenir quoi!
J'avais l'impression que chaque partie n'en finissait pas, ça a beau être assez aéré, j'avais l'impression de marché vent de face sans pouvoir respirer :lol:
A froid c'est pas si terrible mais à chaud franchement j'ai eu beaucoup de mal, c'est pas que c'est mal écrit, c'est pas qu'il n'y a pas des passages intéressants ou que les descriptions sont ennuyeuses à mourir, c'est juste qu'entre 2 passages non dénués d'intérêt, c'est chiiiiiiiiant mais d'une force improbable.
Sentenza a écrit :Mais bon là en l’occurrence c'est vraiment l'imagination qui doit jouer car dans le roman ce passage reste assez soft niveaux détails (encore heureux), et surtout très court (c'est limite si les formes de la mère d'Edvard ne sont pas beaucoup plus détaillées).
J'ai beaucoup d'imagination. Donc parfois quand mon esprit travaille bien (et comme quoi c'est pas trop mal écrit non plus), j'arrive à bien imaginer les choses. Et là c'était un peu trop bien imaginé :lol:
MisterGob a écrit :Perso les lectures obligatoires du lycée pour tout ce qui est roman réaliste j'ai jamais réussi à lire. Même les résumés étaient horriblement chiant, et ça m'est déjà arrivé en tentant une lecture de sauter 3 pages et de voir que rien n'avait avancer. Je crois que c'était du Balzac. Un des rares romans imposé que j'ai lu c'était lol v stein de Marguerite duras et faut t'accrocher pour comprendre...
Au final ça m'a un peu dégoûté des romans tout ça.
Si seulement l'Education Nationale nous mettait des livres intéressants au programme, peut être que les gens liraient plus au final.
Certes, Hugo, Balzac et co ça fait partie de notre culture, mais en étudier des extraits est largement suffisant.
Etudier Tolkien ce serait tellement mieux :love:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Pipix »

Après ça me semble logique d'étudier des livres francophones en cours de français.

Au collège/lycée on a pas à proprement parler des cours de littératures, de représentations et tout le bordel. C'est surtout dans les études supérieurs que les programmes vont plus loin et s'intéressent à la littérature de genre et étrangère.

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par MisterGob »

Ouais mais c'est quoi le but au final ? Apprendre les classiques coûte que coûte, quitte à dégouter la majorité des élèves de la lecture ? Ou chercher à ce qu'un maximum d'élèves apprécie la lecture, peut importe ce qu'il lit ?

Pour moi, les classiques se lisent qu'une fois qu'on a lu pas mal de choses ou que l'on atteint un certain âge. Je veux dire, un ado de 15 ans qui arrive en 2nd et qui a jamais rien lu d'autre que les lectures qu'on lui a imposé dans sa scolarité, tu lui demande de lire et d'analyser une pièce de molière, il va rien comprendre, il va laisser tomber après 3 pages et se taper une bâche, et une fois qu'il aura son bac il aura aucune envie de retoucher à un bouquin. Et même si il persiste à essayer de comprendre, il passera à côté de plein de subtilités et vas pas se rendre compte du génie du truc (enfin à part avec les interminables analyses de son prof, dont il n'aura sûrement rien à faire)

C'est un peu comme si tu voulais apprendre à goûter du vin et qu'on te faisait boire direct du romanée-conti, tu verrais pas la différence avec un vin de table et si t'as jamais bu de vin tu trouveras même ça dégueulasse (bon je sais pas si c'est une super comparaison mais vous comprenez l'idée mdrr).

Tiens à la place, pour prendre les mangas, c'est un peu comme si au collège on m'avait dit "tiens, lit du Tezuka (enfin, ses mangas plus adultes mdr), lit du go Nagai, lit des vieux gekiga... J'aurais juste répondu "allez vous faire foutre avec vos dessins moche, laissez moi avec Naruto, one piece et dragon ball !" alors qu'au final, c'est en lisant d'abord Naruto que j'ai fini par m'intéresser aux classiques du manga, plus tard.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Gohan »

Tout-à-fait, mais c'est peut-être une démarche individuelle, ce cheminement..?

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par MisterGob »

Oui, mais je pense que la logique derrière est bonne. Je veux dire, peu importe le domaine, lorsque l'on veut initier quelqu'un, on cherche d'abord par l'intéresser et lui donner les choses les plus accessibles, on commence pas par le sommet. Pour prendre un exemple qui me parle plus, moi qui fais du triathlon, si je veux encourager quelqu'un à en faire, je vais commencer par faire des footing tranquille en discutant sous un beau soleil, je vais pas lui faire faire des exercices ultra intense et peu importe qu'il pleuve ou qu'il neige, même si ça serait bien plus efficace. Et je lui ferai faire de petite compétitions facile, courtes et plates et pas des triathlon long et montagneux. Et si il aime ça, il fera de lui même les plus difficiles.

Bon faut sérieusement que j'arrête les comparaisons foireuses, surtout que j'ai l'impression de me répéter mdr.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Gohan
Orphelin
Orphelin
Messages : 60
Enregistré le : 30 avr. 2019, 14:59

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Gohan »

Le sommet est souvent dans l'accessible, tu sais. Je dis ça pour toi. ;)

Avatar du membre
Riannon
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 436
Enregistré le : 27 juil. 2017, 14:10

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par Riannon »

C'est quand même important de se constituer une culture littéraire donc je vois pas trop le problème d'avoir un programme de lecture quand on est au collège/lycée. Perso, j'ai toujours aimé lire et j'ai connu des expériences mémorables (L'Assommoir de Emile Zola...l'une de mes plus grandes claques littéraires de ma vie, au point que ma mère l'a lu juste après tellement j'étais à fond et elle a aussi adoré) mais je conçois que certains trucs sont imbuvables (coucou Balzac...La peau de chagrin, pire bouquin de l'univers).

Mais à côté, tu prends le Seigneur des Anneaux : j'ai trouvé ça imbuvable étant jeune, alors que je dévorais les Harry Potter, Artemis Fowl ou la Quête d'Ewilan. Même les classiques de littérature fantasy peuvent être une horreur pour un jeune.

Après, chacun a un rapport à la lecture très différent. Moi je me dis que tant que c'est une bande dessinée, un manga, un périodique ou un roman, bah c'est cool. C'est mieux qu'un rejet massif de la lecture dans toutes ses formes. Et puis, ça peut venir plus tard : mon père est devenu un lecteur qu'une fois adulte et ma mère, même si elle adorait Jules Verne étant enfant, elle a repris la lecture que après ma naissance.

Et puis, d'autres supports peuvent amener à la lecture : je connais pas mal de gens qui ont commencé à lire des livres d'Histoire grâce à Assassin's Creed et même moi récemment après avoir fini Bara ni kakusareshi Vérité, j'ai gagné un intérêt pour la Révolution Française et je me suis empressée de lire des biographies et romans historiques sur cette époque.
Are we prisoners of renegades?

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Un roman Berserk : The Flame Dragon Knight

Message par MisterGob »

Ouais mais les gens qui aiment la lecture sont assez rares j'ai l'impression (enfin en tout cas dans les classes dans lesquels j'étais, très très peu de gens lisaient des romans en dehors des cours, il y en avait mais c'était vraiment une minorité, et ceux qui s'intéressaient vraiment à ce qu'on lisait en classe cherchait plus la bonne note que de vraiment comprendre le truc). Et c'est pas les lectures imposées qui aidaient, parce que Balzac j'ai l'impression que tout le monde trouve que c'est horriblement chiant, et pourtant tout les ans c'est au programme (pour moi c'était Ferragus d'ailleurs), je vois vraiment pas l'intérêt de faire ça.

Ah et peut être que y'a des classiques très accessible. Mais allez pas me dire que c'est donné à tout le monde de comprendre du Corneille, du Racine ou du Marguerite Duras.

Et sinon moi je m'y met en ce moment, je lis les nouvelles de Lovecraft depuis quelques temps parce que j'entends parler de lui tout le temps j'ai l'impression, y'a l'air d'avoir énormément de chose que j'aime qui sont inspiré de Lovecraft (rien que Bloodborne, ma plus grosse claque côté jeu vidéo depuis trèèès longtemps, qui pourrait clairement être une adaptation d'une nouvelle tellement le délire à l'air proche).
Et il y a aussi game of throne évidemment.

Ah et comme lecture imposé que j'ai adoré (parce qu'il y a quand même du positif hein haha) il y a Cyrano de Bergerac (d'ailleurs c'est bien le seul bouquin où j'ai regarder l'adaptation en film après l'avoir lu... l'adaptation est super cool d'ailleurs), les essais de montaigne (je trouvais ça assez marrant que les critiques sur l'éducation qu'il donnait il y a 500 ans soit encore d'actualité aujourd'hui) et quelques poèmes dont je me souviens plus les noms. Ah et j'avais trouvé les tragédie de Corneille vraiment très impressionnante, même si je comprenais pas tout, voir une histoire aussi longue, toute raconter en rime et avec autant de subtilités ça m'avait vraiment bluffer.
Mais après je suis assez ouvert à côté des gens qui étaient dans ma classe (enfin bon la plupart ne s'intéressaient qu'au note plutôt qu'à ce qu'on apprenait, et ce dans toutes les matières, donc le problème est sans doute plus vaste...)
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Répondre