Volume 31

Infos éditeurs, volume par volume, nouveautés, sorties...
Répondre
kratos
Orphelin
Orphelin
Messages : 89
Enregistré le : 15 févr. 2009, 15:26
Localisation : sur ton écran

Volume 31

Message par kratos »

Image

Parlez-en.

(Oui je sais, j'ai un jour d'avance...)
Peace and love

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Volume 31

Message par Chaherit »

HmMMmM je sais pas trop quoi penser de ce tome !

C'est vraiment pléthorique à souhait, peut-être trop ? Je ne sais pas, le sorcier ascète (merci d'agrandir mon vocabulaire Berserk) a bien le droit d'avoir développé toutes ces capacités débiles, après tout, si c'est son trip.

En fait, je ne suis pas autant gêné par la foultitude des évènements et des "machins" (évitons le spoil) que par leur enchaînement ; ça va très très vite, et Miura ne prend pas autant la peine de développer et d'amener les choses comme à son habitude, de ce fait on se retrouve avec pas mal de "bulles explicatives" où les personnages commentent leurs faits et gestes, sans quoi le lecteur serait assez paumé et perplexe... c'est un brin facile, mais ça permet le rythme extrêmement soutenu visiblement recherché par Miura. Il n'y a juste aucune pause.

J'ai quand même un petit soucis avec le comportement de Guts. C'est sympa d'être j'm'enfoutiste et provocateur, mais il y a des limites.
Il se suicide quasiment, ainsi que ses compagnons, quand il provoque Ganishka en se gaussant et le vannant, alors qu'il fait 40 mètres de haut et le toaste nonchalamment depuis 10 pages. Sans l'arrivée miracle de Zodd, c'en était fini. Qu'est-ce qui justifie ça ?
Pour résumer le ton est super bon-enfant alors que les évènements ne le sont, eux, absolument pas. Puck et Isidro sont plus désastreux que jamais et parviennent à retirer toute crédibilité aux situations de crises, maintenant assistés par le frère de Farnèse. Miura a définitivement un humour toupouri...

J'espère que Miura est juste pressé d'amener l'intrigue à un point précis et qu'il ne va pas continuer indéfiniment avec ce Berserk qui, quoi que rafraichissant et défoulant, est quand même très Gros Bill et prend parfois des airs de chevaliers du zodiaque "OOoh non ! Je ne pensais pas devoir utiliser cette technique Ultime, tu es plein de surprises !".
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Volume 31

Message par Shekil »

Pas plus de réactions? Je suis supris, cette rubrique étant pourtant un lieu très propice à de petits débats sur Berserk... Bon, pour ne pas laisser Chahérit seul j'ai relu plusieurs fois ce tome 31 pour en livrer mon avis.

:/!\: Vous êtes sensés l'avoir lu, donc je spoilerai sans vergogne :/!\:


Bon, ben je dois dire que je n'ai pas été plus surpis que ça, depuis le soubresaut scénaristique du tome 28 et la timide avancée des tomes suivant, ça patine sévère. Je commence à légèrement saturer de la surenchère de combats fades et similaires qui s'enchaînent encore et encore amenant à chaque fois un nouveau lot de super-pouvoirs. Ce qui me fait peur c'est que l'épée de Guts commence à atteindre ses limites, qu'en plus de l'armure il va falloir qu'il fusionne avec Schierke pour balancer une attaque élémentaire (!!!), quelle sera la prochaine étape? J'ai l'impression qu'on commence à tomber dans la loi de Dragon Ball, loi irréfutable qui guide le héro du shonen de base vers un pouvoir quasi absolu au fur et à madure de l'aventure, cela parcequ'il va croiser sur son chemin des ennemis de plus en plus costaud et que donc lui-même s'améliore. Alors après peut-être que l'arrivée de super-sorciers est nescessaire pour ne pas s'ennuyer, peut-être que sans son super-serpent le combat aurait eût l'air plat, que si Guts l'avait tué à sa seule force on aurait crié au scandale...

Toujours est-il que la présence de la magie se fait de plus en plus sentir (il y en a qui aime, moi pas) au point que les adversaires de guts ne sont plus que des monstres et qu'on nous sert à chaque tome toute une série de nouvelle bestioles, dont ce fameux serpent capable de projeter une gigentesque image de lui qui, pour être vraiment très laide et posséder une attaque immonde au design aléatoire, ébranle sérieusement les reste du Berserk que j'aime. Après, faire un apôtre avec un famillier deux fois plus fort que lui...que dis-je, deux familliers (ou plus encore) au regard de celui qui veint miraculeusement le sauver de la chute, question de goût, là encore je n'aime pas du tout.


Continuons sur ce qui m'agace avant de passer aux points positifs. En ce qui concerne l'humour, et pour reprendre justement ce que dit Chahérit, Puck et Evarella, me semblent définitivements perdus, Isidro est encore dessiné sérieusement par endroit ce qui le sauve plus ou moins, par contre on n'vaait vraiement pas besoin d'un nouveau débile à bord. Magnifico (saluez le nom) est un accéléré du phénomène d'humorisation que Miura fait subir à certains personnages. En gros déjà que ce personnage était pénible et peu interessant, il a vu son trait forcir à tel point qu'en 2 tomes il est devenu un élément du backgrund "comique" du manga! Je place déjà plus d'espoirs en Roderick mais c'est quand même chiant de voir des personnages s'aplanir et devenirs de simples caricatures au long des tomes.
Chahérit l'a noté dasn le sens où je trouve que Guts commence à tendre vers cette caricature des personnages. Il perd sont côté "chasseur" qui est la source de son humour noir et de sa défiance. Toute sa haine et sa noirceur son incarnés par l'armure! C'est incroyable! Va-t-on devoir attendre à chaque fois que la bête prenne le dessus pour retrouver son côté salaud?...j'oubliais que la bête ne parle pas...est-on donc condamné à ne plus voir que le "gentil" guts?

Par contre, et je pivote sur ce point, j'apprécie vraiment le boulot réaliser sur Schielke, et ce depuis son apparition. Elle est cohérente, "profonde" et en évolution plus ou moins rapide. Elle est juste un peu trop pleurnicharde avec notamment cette image qui devient répétitive où on la voit de face les larmes aux yeux. A côté d'elle Isidro n'a pas fait long feu. Est-ce parcequ'il y a trop de personnages? Je pense que oui, la clique de Guts commence à devenir trop lourde et la qualité s'en ressent. Il n'y a qu'a prendre un unique exemple frappant: le rapport Guts/Puck en début de série. Ils sont 2 et on est en plein dans le personnage de qualité. C'est bien la preuve que la qualité de Miura ne baisse pas, mais que certains de ses choix la divisent et l'affaiblissent. Pour Schielke je fais d'ailleur l'exception de la magie. On ne tombe jamais dans le cliché du géant de feu ou autres conneries, une simple roue en guise d'esprite élémentaire supérieur je trouve ça génial. Tout comme le fait que ce sont des sorts qui prennent du temps et sont très dangeureux.
Sur Schielke toujours, j'aime beaucoups les expressions qu'elle prend quand les esprits parlent en se servant de son corps.

Ensuite, ses petits voyages intérieurs donnent lieu à de véritables perles graphiques bizarres et fantastiques, tout comme les magnifiques cases représentant sa "fusion" avec Guts. On revient dans du Berserk pur jus surtout lorsqu'elle lui fait reprendre conscience pour la première fois. Après c'est vrai qu'il ressemble à une sorte de Batman, ce qui est vraiment dérangeant dans un univers aussi "unique" que celui de Berserk.

Le graphisme est toujours aussi bon, il suit tranquillement son amélioration avec quelques pages de très grande qualité pour un manga (et même en général).

Pour finir petit coup de coeur pour le retour de vrais apôtres!!! OUI ENFIN nos monstres chéris sont de retour! Je n'y croyais plus, même si ce tome ets passable, cette simple apparition finale m'a redonné espoir pour la suite, de même que ça fait toujours plaisir de voir que Guts est compris par quelqun (ici Ganisha), ça renvoi au bon vieux passé.

Bref c'est un tome dans la veine des précédents, on aime ou pas mais ce n'est certainement pas du grand Berserk (sauf pour l'esthétique qui ne cesse de s'améliorer).
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Volume 31

Message par Inao »

Shekil a écrit :Après, faire un apôtre avec un famillier deux fois plus fort que lui...que dis-je, deux familliers (ou plus encore) au regard de celui qui veint miraculeusement le sauver de la chute, question de goût, là encore je n'aime pas du tout.
Il me semble pas qu'il soit un apôtre, il est "juste" le plus grand sorcier au service de Ganishka. En tant que sorcier il ne me parait pas anormal qu'il domine des familiers plus puissants que lui physiquement.

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Volume 31

Message par Azzo »

Fini le volume 31 aujourd'hui et je suivrai l'avis de Shekil et Chaherit, constat en demi teinte.

Tout s'enchaine vite, beaucoup trop vite au point que la trame du tome devient peu crédible, blam prend toi 20 000 monstres dans la gueule à 250 à l'heure, et Zodd qui se pointe à la fin, ça sent la facilité tout ça.
J'aime pas du tout les graphismes, je les trouve moins bien léchés qu'auparavant, certains combats sont carrément illisibles, voire baclés.
Les personnages secondaires, "la clique à Guts" bah à part Serpico qui intervient un tout petit peu ils sont insipides, Puck, Isodoro et Magnifico servent à rien.
Quant à Guts, il est vraiment over cheaté, au point que ça en devient presque lassant, au point qu'il n'y a plus beaucoup de suspense. Je ne sais pas pour vous mais moi je me suis un peu ennuyé à la lecture de ce tome, malgré toute l'action.
Bref, je déplore le manque de tragique, de profondeur des personnages et de l'histoire que j'appréciais dans la série. On tombe dans une sorte de routine et c'est bien dommage.
Image

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Volume 31

Message par Chaherit »

J'ai vraiment bon espoir que Miura avait ENVIE de faire un tome bourrin, il y a beaucoup de choses qui ne lui ressemblent pas, enfin surtout scénaristiquement parlant, alors que c'est le point fort de Berserk.

Ou bien le pauvre avance réellement à tâtons sans vraiment savoir et il s'enlise...

L'évolution des choses reste dans la logique de l'univers, il n'y a pas d'incohérences ou de méga-surprises : comme aime à le dire Folken, si tu n'avais pas compris que le monde de Berserk allait baigner dans la magie sous peu, c'est que tu sais pas lire Berserk, mec (et que tu l'aimes pour de mauvaises raisons).
Je suis pour l'instant pas choqué que Ganishka arrive comme un cheveu sur la soupe, à l'instar de toute la culture Kushan : c'est quand même une guerre un peu surprise, on ne pouvait pas avoir droit à une intro sur cet empereur, on prend toutes les nouvelles données dans la face comme le Midland et on se sent un peu pommé, c'est la stratégie de l'ennemi les gars, c'est la guerre.
J'ose bien espérer qu'on va nous expliquer plus tard d'où un Apôtre, puisque c'en est un à ce qui parait, c'est Guts qui l'a dit, et il a la science infuse, tire des pouvoirs aussi déments que Ganishka, l'avenir nous le dira.
Il est assez probable tout simplement qu'il ait été un sorcier transcendé : Flora, une fois morte et dans le plan astral, a fait la démonstration d'une forme astrale assez similaire à Ganishka, en devenant une géante de feu. L'apôtrisation faisant s'écrouler en quelque sorte la barrière du monde réel et de l'astral, un sorcier-apôtre doit pouvoir se gaver et faire des trucs stupides à volonté...

Et puis c'est assez normal que Guts devienne absurde, il faut bien ça pour espérer atteindre le Faucon.


Bon sinon même la sortie d'un tome de Berserk ne réveille plus le forum ? Bon ok certains ne l'ont peut-être pas encore lu...
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Volume 31

Message par Shekil »

Les Kushans ne me dérange pas, c'est plutôt leurs hordes surabondantes de monstres en tout genres qui me gonflent.

Après, la théorie de l'Evolution de Bersek, j'ai déjà dit ce que j'en pensais. Inutile de faire un débat, je me fie à mon expèrience de Berserk, en tant que lecteur et fan de ce manga j'ai simplement relu certains tomes. Et bien il n'y a pas besoin d'expliquer quoi que ce soit. Reprenez votre tome 7 et votre tome 8, appréciez la différence d'avec maintenant et sans qu'on ai besoin de pseudo-raisonnement, déduisez-en ce que vous voulez. Pour moi c'est clair, ce n'est plus la même chose.

Je ne parle pas de la frome stricte, car bien évidemment Guts doit évoluer. Je parle de critères de fond, des personnages bien pensés et profond, des intrigues captivantes, des relations entre personnages qui dépasse de loin le simple "Non n'y va pas tu vas mourir!", de l'émotion, une véritable plongée dnas l'univers...bref, je veux Berserk.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Number 41
Soldat
Soldat
Messages : 296
Enregistré le : 30 nov. 2008, 12:27

Re: Volume 31

Message par Number 41 »

J'ai pas trop envie de m'étendre pendant six heures, j'ai adoré ce tome, comme tous les autres, j'ai juste été déçu par le vieux sorcier Kushan, en voyant ton dessin avec le narguilé je m'attendais vraiment a un personnage intéressant et super puissant, même en ennemi, un bon ennemi qui porte a réflexion et finalement c'est juste un vieux minable qui se fait défoncer la tronche en trente pages. Déçu.
La science a certes quelques magnifiques réussites à son actif mais à tout prendre, je préfère de loin être heureux plutôt qu'avoir raison.
Douglas Adams

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Volume 31

Message par Balarehir »

Après lecture, relecture et surlecture, j'ai plusieurs avis sur ce tome.

D'abord un peu de soulagement sur le côté humour. Le trio Isidro/Puck/Evarella s'est dissocié, il ne reste plus que Puck pour rester en mode ultra déconnade. Isidro est tellement la bouche béante qu'il n'a plus rien à dire, et le peu qu'il dit reste des réactions d'un enfant du style "Trop bien, nique sa mémé..." Evarella s'inquiète tellement pour Schierke qu'elle n'a pas le temps de bâcher Puck. Elle reste toujours midinette avec ses oh ! oh ! quand Schierke se rapproche de Guts et son "mignonne lovely sorcière". Je sens que certains vont me dire que ça fait guère de différence pour eux, d'autant qu'on assiste à l'arrivée de Magnicoco "poisson dans la bouche", mais quand même c'est plus normal pour moi ces réactions en accord avec leur "moi" que de la déconne sans queue ni tête à la Puck.
C'est un peu une tendance à la Miura j'ai l'impression ; dès qu'un personnage n'a pas d'utilité immédiate, il devient comique.
Ensuite le graphisme m'a soufflé. Comme Shekil, le voyage intérieur, le moment où Schierke "réveille" Guts, la façon dont est traité l'invocation de l'esprit du feu, j'ai adoré.
La façon dont sont traités les combats me convient bien. A chaque fois les personnages essaient de trouver des solutions originales. Plutôt que d'avoir un combat contre 10.000 démons, on invoque un élémentaire, contre le sorcier ascète on est obligé de faire des attaques simultanés, puis ensuite de faire une attaque originale. Même l'épée comme paratonnerre c'est pas mal. Guts doit se battre contre un sorcier surprotégé par avance et un empereur surpuissant, c'est le challenger, il est obligé d'innover et de trouver des coups nouveaux.
Je suis d'accord après avec Chaherit, le coup de provoquer l'empereur c'est un peu lourdaud, même si on peut rétorquer que ça vient de sa haine des apôtres et que Ganishka l'a titillé en lui disant qu'il était un sbire du faucon. Je suis un peu partagé.
Après je ne vous comprend pas. Apres la fin de l'épisode Flora, on a eu un long temps de tranquillité, où on a eu l'intégration de Shierke, l'histoire avec Farnese, malgré quelques petits combats gentils sans grande envergure, histoire de pas perdre l'intérêt des gens qui aiment la baston. Et là on arrive à une nuit de folie, où les Kushans attaquent sans être attendus la papauté. On a guère le temps de s'attarder à faire des mamours, bonjour je suis Roderick je suis amiral j'aime bien les bateaux ! Ah, moi c'est Magnifico, j'aime faire de la compta et mon hobby c'est la pêche à l'espadon. Pour l'instant ils sont en train s'essayer de se dépatouiller de ce traquenard, Roderick leur a proposé une solution de fuite, il part avec son pote Magnifico, une fois le danger écarté, on aura le temps d'en savoir plus sur ces personnages. On aurait eu de trops longs épisodes sur Magnifico et Roderick - on en a eu soit dit en passant, quand Magnifico se fait traiter d'inutile, et l'accord pour les fiançailles entre Farnese et Roderick -, vous auriez crié au scandale, qu'on s'emmerdait. On aurait eu un temps plus long après le bal, pour faire connaissance, vous auriez crié au scandale, en disant les Kushans sont en train d'attaquer et ils prennent le temps de nous les présenter. Sur Roderick on voit déjà que c'est quelqu'un de volontaire, dans le peu de choses qu'il fait, Magnifico c'est le bourgeois pépére, pour l'instant il a les pétoches ce qui explique ces cris d'angoisse et qu'il ne fout pas un cachou.
Sur ce que dis Shekil du "gentil" Guts, c'est mal barré de toute manière tant qu'il aura Casca avec lui. C'est à cause d'elle qu'il a été obligé d'accepter le reste de la troupe. Il le dit lui-même, il ressent la même chose qu'avec l'ancienne troupe du faucon, donc c'est sa famille. J'attends Elfhelm et le largage de Casca ou son retour à la raison avec impatience pour voir comment il va rebondir. Pour l'instant c'est verrouillé.

Toujours sur ce que dit Shekil, je trouve aussi que la Schierke pleurnicharde ça commence à bien faire, Guts et nous je pense qu'on a bien compris, tous, faut qu'elle se calme la petite, c'est mauvais les émotions fortes. ;)

Sinon l'arrivée de Zodd ne me dérange pas, Griffith a du sentir l'attaque des troupes kushanes, il envoie illico son aviation mobile pour éviter l'anéantissement de futurs alliés.

Dans le prochain tome, Zodd et Guts vont se retrouver dans les bras l'un de l'autre et nous aurons droit à la grande scène d'amour : tu m'as manqué Guts, combattons encore ensemble/Tu m'as sauvé Zodd, je te pardonne de m'avoir bousculé. :D
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Volume 31

Message par Chaherit »

Tiens à noter que Glénat annonce le tome 32 pour le 1er juillet, soit dans moins d'un mois...
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Volume 31

Message par Balarehir »

C'est très bien que Glenat rejoigne au plus vite les parutions au Japon. Si le rythme reste comme cela c'est en Septembre qu'on risque de plonger dans le désert berserkien. J'espérais la parution du tome 34 au Japon et sa traduction avant Noël mais après ce sera une parution par an peut-être... Argh ! Enfin on résistera en sachant que Miura nous fait une oeuvre grandiose.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Volume 31

Message par Shekil »

Pour moi le tome 32 va être assez décisif vu le gros regain d'espoir qu'apporte la fin du tome 31 plus le fait que ça fait un momeent que la véritable histoire de Berserk n'a pas bougé d'un poil.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

kratos
Orphelin
Orphelin
Messages : 89
Enregistré le : 15 févr. 2009, 15:26
Localisation : sur ton écran

Re: Volume 31

Message par kratos »

Tome 31 lu:

Je ne vais pas m'étaler sur une trentaine de lignes puisque Shekil et Chaherit ont tout dit.

-Tome de pure action où l'auteur rentre peu à peu dans une espèce de spirale d'enchainements de combats sans valeur (style DBz)
- Quelques planches sont très bien rendues: La scène de la fusion entre Guts et Shierke, la roue de feu, le design de l'armure ...
- Puck est toujours aussi navrant mais je dois dire qu'il m'a fait rire une fois dans tout le tome!

Mais voilà, il y a quelque chose qui manque depuis les tomes 27-28:C'est L'AMBIANCE

Où sont passés la rage, les frissons, les dessins un peu old school, la tension, la profondeur etc ? ?

C'est vrai quoi! Prenez par exemple le tome 5(1ere rencontre avec Zodd), lisez-le et lisez ensuite le 31, vous verrez que Berserk a changé en mal !

Je veux du Berserk , du VRAI !!

Dans l'ensemble du tome, je suis déçu.
Peace and love

Répondre