Volume 30

Infos éditeurs, volume par volume, nouveautés, sorties...
Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Volume 30

Message par Chaherit »

Aaaah bah voilà le tome qui devrait remettre d'aplomb les frustrés du néant du tome 29, les blasés des longueurs du tome 28, et même ceux qui sont tristes de ne rien voir Griffith faire à part grimper sur des collines (et inventer le lit à baldaquin volant).

Je n'ai que des louanges à faire sur ce tome, alors que j'avais un peu peur en voyant la portée de gros chatons arriver, et aussi les autres bazars après (évitons le spoil), de retomber dans du poutrage sans fin comme face aux crocodiles : non, visiblement Miura nous a montré ce qu'il voulait nous montrer, et les combats sont plus expéditifs, le rythme est très soutenu, c'est un régal de voir la variété d'actions.

Guts a apprit de ses leçons, Zizidro commence à faire des trucs, Serpico masterise à fond de balle ses élémentaires, et Farnèse se voit affubler d'un familier tellement cute et bien pensé !

En fait je n'ai plus grand chose à dire quand il n'y a pas à râler mince...

Je retiens surtout le côté "malin" des combats de Guts : il utilise pas mal de réflexion, contre Serpico ou le Tarinosaure (...).

Bref, merci Mr. Miura, ça avance !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Volume 30

Message par Shekil »

:/!\: Si vous n'avez pas lu le tome 30 je vous conseil de le faire avant de lire la suite :/!\:







Mon avis sur ce tome est légèrement plus mitigé.

Bien sûr je suis content de voir que ça redémarre. On retrouve pas mal d'action, réfléchie comme "pure", comme au temps des premiers tomes. On retrouve pas mal de scènes très typiques de Berserk et ça fait plaisir de renouer avec la "tradition" de retrouver ce qui est presque devenu le stéréotype Beserk.

L'histoire avance a un rythme moyen, donc je ne me plains pas. J'aurais juste bien voulu revoir le Moonchild mais bon, c'est très subjectif. Par contre j'aime la façon dont Roderick vent s'insérer à la trame des évènements, comment petit à petit il entre dans la bande. Il n'est pas fort mais pas tout pourri non plus, reste à voir comment il évoluera.

Guts a vraiment gagné en puissance, il donne un peu l'impression d'être dans un RPG: tout comme on se détache légèrement de notre perso monté à fond et cheaté pour faire level up les autres, Miura impose Guts comme un monstre incassable et améliore ses autres personnages. J'aime beaucoups cet aspect. Serpico devient de plus en plus utiles et pour le coup (comme l'a dit Chahérit) il maîtrise son épée élémentaire. Le familier de Farnèse...j'aime l'idée mais il me semble un peu faible, c'est limite crédible quand
en une fraction de seconde ils parcourent 10m pour aller arrêter la charge d'un tigre d'une tonne en s'enroulant autour de sa cheville...
Après l'idée de faire de Farnèse une "invocatrice" (une dresseuse de pokémons :p) peut être très intéressante et produire de très bonnes voies d'évolution pour ce personnage.

Mais par contre le point qui m'a la plus frappé et je m'étonne que tu ne le mentionne pas Chahérit, c'est la beauté de ce tome! Jamais on a eut un tel condensé d'images grand format et d'excellente qualité! De véritables mini-posters intégrées. De manière générale la taille des case est assez élevée mais là graphiquement c'est un bond en avant. Bien sûr ça fait un bout de temps qu'on s'en aperçoit mais dans ce tome ça m'a particulièrement frappé. Notamment dans la petite scène
avec le Pape dans sa tente: quand il voit l'aile puis quand Sonia et Mule ouvrent la tente.
C'est vraiment très agréable.

Maintenant les petits points négatifs: Puck et Evarella sont définitivement perdus. On ne voit Puck dessiné normalement en tout qu'une seule et unique fois. Son humour devient d'ailleurs très envahissant jusqu'à affecter la trame "sérieuse" de l'histoire. C'est particulièrement agaçant.
Ensuite le dernier chapitre n'est pas bon. On aurait largement pu s'en passer, le point positif étant qu'on n'aura pas à le subir au début du prochain tome... Certes on voit que Guts apprend à se maîtriser mais le recyclage de monstre devient un peut pénible, OK on comprend bein que devant le même adversaire Guts va, cette fois-ci se maîtriser et l'écraser sans problème (moyennant un petit peu de forcing au niveau de la cohérence). Après on renoue avec le gouffre qui sépare nos héros de l'armée régulière.
Quand même, je veux bien qu'ils soient surpris, mais Isidro lui-même se bat trois fois mieux qu'un véritable soldat. Leur simple figuration en est presque exaspérante, on aimerait au moins qu'il croisent le fer pour la forme.
M'enfin c'était voulu.

Bref c'est un tome que je classe au niveau de l'ensemble, de la moyenne Berserk. C'est un tome qui se glisse sans problème dans le coprs général de l'oeuvre, au niveau d'un tome "moyen". Il s'en distingue cependant sur le point graphique, Miura nous prouve que son style se peaufine, pour notre plus grand bonheur.
Modifié en dernier par Shekil le 22 mars 2012, 23:59, modifié 3 fois.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Volume 30

Message par Chaherit »

Tu as tout à fait raison, je suis resté scotché un bon moment devant la scène d'ouverture de la tente du pape, et devant pas mal de grandes cases avec les chatons, qui sont géniaux !
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Volume 30

Message par Shekil »

Ah ouai Chahérit ces pages avec les gros chats sont magnifiques, c'est l'occasion de changer de bannière :ange:

*mode salaud off*
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Volume 30

Message par Inao »

Juste un truc que je trouve marrant avec les chatons, ils ont l'air d'aimer les femmes : plusieurs fois des femmes se trouvent très proches d'eux mais apparemment aucune ne se fait tuer (c'est toujours des têtes et morceaux d'hommes qu'on voit voler sur les cases suivantes...).

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Volume 30

Message par Chaherit »

Effectivement : peut-être les sorciers Kushans, tous des mâles, dirigeant les chatons, ne sont pas étrangers à cette tuerie sexiste.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Camthalion
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 352
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:47
Localisation : Yvelines

Re: Volume 30

Message par Camthalion »

J'ajoute mon commentaire sur ce tome.

Les dessins sont de mieux en mieux faits, de plus grandes images très agréables à l'oeil. Du coté scénario, on quitte enfin l'enlisement des 2 précédents tomes, que du neuf et que du bon !

Seul point negatif deja cité : Puck......désespérant

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Volume 30

Message par Shekil »

Je suis étonné qu'il y ait si peu de participation sur ce tome!!!!
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Volume 30

Message par Azzo »

Ben je crois qu'il y a pas mal de personnes qui n'ont pas encore eu le temps de se le procurer (je suis dans ce cas)
Image

Avatar du membre
Rutsuku Fushin
Orphelin
Orphelin
Messages : 62
Enregistré le : 04 févr. 2009, 15:20
Localisation : Inconnu de la société mais que tout le monde a...
Contact :

Re: Volume 30

Message par Rutsuku Fushin »

Je me le prendrai la semaine prochaine, mais je sais déjà ce qu'il en retourne (je lis les scans :x: )

Griffith
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 26
Enregistré le : 13 déc. 2008, 13:47

Re: Volume 30

Message par Griffith »

Salut tout le monde, ça faisait un bon moment que j'avais pas posté mais j'ai eu envie de laisser un commentaire sur ce dernier volume.
Dans l'ensemble il m'a largement satisfait, de très beaux dessins, l'histoire progresse plus que les quelques derniers tomes où ça ne décollait pas vraiment, bref, bilan très positif selon moi.
Cependant, Puck m'a réellement saoulé, comme déjà dit au dessus, il n'est dessiné normalement que sur 2 cases de tout le volume, le reste du temps il est déguisé sans arrêt, à raconter des conneries inutiles pendant des passages sérieux et importants... Par rapport au début du manga où il contrastait avec la noirceur du récit avec quelques blagues, là il est vraiment lourd, je préfèrerais carrément qu'on ne le voie pas plutôt que de le voir débiter des conneries en série... Ca commençait déjà à être gavant depuis quelques tomes mais là je trouve que c'est vraiment trop, c'est dommage car je trouve que le manga perd en qualité à cause de lui...

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Volume 30

Message par Chaherit »

Mais Berserk deviendra tellement bon quand, notre haine - calculée et dosée par Miura n'en doutons pas - pour Puck se verra satisfaite par sa mort inopinée et hasardeuse sous un coup convulsif de Guts : parfait. Don't worry, he's part of the story.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Faust
Soldat
Soldat
Messages : 249
Enregistré le : 03 déc. 2008, 22:37
Localisation : Midi pyrénées
Contact :

Re: Volume 30

Message par Faust »

:lol: :lol:

Pov' Puck,
Bon j'avoue ça devient pesant, je n'en suis qu'à la moitié du volume (faut faire durer le plaisir) et c'est déja lourd. A croire que Miura ne se rend compte de rien, je sais pas ce que ça donne dans les futurs tomes (pour les lecteurs de scans)? mais il ne faudrait pas que ça dure...
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Volume 30

Message par Azzo »

Je rejoindrais l'avis de certains, volume inégal:
Le début est extra, l'incursion des chatons chez les nobles et le carnage qui en résulte, l'apparition de Guts tout ça c'est vraiment pas mal, le dessin est extra. Et puis le passage le type qui reconnait Guts et qui vient lui demander si il est bien le chef de la troupe du Faucon est un sympathique rappel au passé. D'ailleurs ce qui est marrant dans ce tome, c'est que Guts de retour parmi les vivants suscite l'admiration, ce qui n'était pas le cas de puis longtemps. On note aussi que les compagnons de Guts évoluent de manière significative (surtout Farnèse et Serpico) et c'est plutôt bien der e pas se cantonner à en faire "les compagnons de Guts" mais plutôt des personnages à part entière.
Après, c'est vrai que la fin est pas top, et que Puck est vraiment désolant...
Image

Radium
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 39
Enregistré le : 24 janv. 2009, 22:05

Re: Volume 30

Message par Radium »

Je ne vais pas faire dans l'originalité, comme beaucoup je suis bien content de voir un tome où il y a de l'action, contrairement au 29 qui était d'un ennui affligeant.

Certaines cases sont magnifiques, notamment la scène citée par Shekil, avec les plumes c'est extra ^^.

Mais globalement je trouve le dessin de Miura (ne me tuez pas SVP :? ) trop chargé, manquant de fluidité lors des combats, ça ressemble à un tableau baroque, certes de toute beauté mais compliqué à déchiffrer.

Je préférais le dessin un peu plus sobre des volumes précédent, notamment du 8 au 14.

Pour finir sur un point positif, la fin du volume annonce une nouvel arc qui devrait déchirer.
Image

Répondre