C'était mieux avant, vraiment???

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

C'était mieux avant, vraiment???

Message par Saya »

On voit un peu partout des vidéos, topics, réflexions en mode "c'était mieux avant"


Mais est-ce que c'était réellement mieux avant de manière objective?

Qu'est-ce qui était vraiment mieux avant?

Et est-ce que vous n'avez pas l'impression que "c'était mieux avant" est une boucle, qu'on ne fait que répéter ce que les anciennes générations (parents, grand-parents) nous répétaient ou nous répètent inlassablement?
Et que ces mêmes générations ne font que répéter ce qu'elles-mêmes ont entendu toute leur vie?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: C'était mieux avant, vraiment???

Message par MisterGob »

Perso j'ai pas encore ce mystérieux syndrome car je n'ai que 20 ans mais j'ai déjà lu des articles ou vu des vidéos qui parlait des biais qui donnent cette impression et il y en a pas mal lol, en tout cas nos souvenirs sont souvent assez fantasmés donc je me méfierai toujours de ce genre de réflexion.

Après c'est une question assez vague, genre de quoi on parle ? De Berserk ? Des mangas ? De l'art ? De la situation en France ? Dans le monde ? Ou juste de notre situation personnelle ?

Dans tous les cas c'est une question vraiment compliqué mdr, si on prend par exemple la situation dans le monde, l'extrême pauvreté recule, l'espérance de vie augmente, etc mais pourtant on a quand même l'impression d'être bien dans la merde. En fait c'est peut-être pas la situation actuelle qu'on trouve moins bien qu'avant mais la peur d'un futur pas très joyeux qui tranche avec nos souvenirs fantasmés du passé.

Et sinon perso forcément je préférais l'époque où j'avais 10 ans, où 4/5 jeux sur nds et dragonball à la télé me suffisait, où je n'avais pas le stress des études et l'incertitude de ma future vie pro, où je n'avais pas de responsabilité, etc mais bon, ça s'appelle la nostalgie, c'est inévitable :lol: faut bien grandir un jour.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: C'était mieux avant, vraiment???

Message par Pipix »

On est tous destiné à devenir des vieux cons qui regrettent l'époque de notre jeunesse.
Saya a écrit :
10 oct. 2020, 10:26
Mais est-ce que c'était réellement mieux avant de manière objective?
Après on peut pas répondre à la question "c'était mieux avant", car comme le dit MisterGob c'est trop vague et y'a trop de sujets possibles. Et ça dépend des gout et de la vision des choses de chacun.
Saya a écrit :
10 oct. 2020, 10:26
Qu'est-ce qui était vraiment mieux avant?
Berserk :lol:
Saya a écrit :
10 oct. 2020, 10:26
Et est-ce que vous n'avez pas l'impression que "c'était mieux avant" est une boucle, qu'on ne fait que répéter ce que les anciennes générations (parents, grand-parents) nous répétaient ou nous répètent inlassablement?
Chaque génération sera nostalgique de son époque, on ne peut pas y échapper. Y'a qu'à voir avec l'industrie du cinéma, la nostalgie c'est très vendeur avec tous les remake qui sortent, les licences qui ressuscite etc (je parlerais même pas de Disney qui s'amuse à nous ressortir ses classiques en films live :lol: )

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: C'était mieux avant, vraiment???

Message par Saya »

Pipix a écrit :
10 oct. 2020, 15:19
On est tous destiné à devenir des vieux cons qui regrettent l'époque de notre jeunesse.
En vieillissant on devient nostalgique. Déjà parce que comme l'a dit MisterGob les souvenirs sont souvent très "romancés", ensuite parce qu'en vieillissant on se rend compte de certaines choses qu'on ne voyait pas plus jeune.
Exemple bête : un enfant de 5/6 ans avec ses 2 parents au chômage. Le gamin se souviendra qu'il avait passé plein de temps avec ses parents, pas qu'il a dû bouffer du riz et des pates tous les jours.
Deuxième exemple : les gens qui se remettent systématiquement avec leurs ex (attention, ceci n'est pas un jugement mais une observation). En général ils se souviennent des bons moments, pas forcément des raisons de leur séparation, d'où le fait qu'ils se remettent ensemble. Je ne nie pas le fait que parfois ce sont des éléments extérieurs qui conduisent aux ruptures, mais en général y a quand même des choses imputables aux personnes. Bref, sauf cas particuliers, ce sont ces bons souvenirs qui reviennent.
Pipix a écrit :
10 oct. 2020, 15:19
Saya a écrit :
10 oct. 2020, 10:26
Qu'est-ce qui était vraiment mieux avant?
Berserk :lol:
Ben voilà, on a déjà une réponse totalement objective en prime.
Avant Berserk avait un trait de dessin particulier, un scénario sombre violent et fascinant et une grande régularité de parution.
Aujourd'hui on est looooooooooooin de tout ça.

MisterGob a écrit :
10 oct. 2020, 13:48
Perso j'ai pas encore ce mystérieux syndrome car je n'ai que 20 ans
:lol: :lol: :lol:
Profite de ta jeunesse ;)
MisterGob a écrit :
10 oct. 2020, 13:48
Dans tous les cas c'est une question vraiment compliqué mdr, si on prend par exemple la situation dans le monde, l'extrême pauvreté recule, l'espérance de vie augmente, etc mais pourtant on a quand même l'impression d'être bien dans la merde. En fait c'est peut-être pas la situation actuelle qu'on trouve moins bien qu'avant mais la peur d'un futur pas très joyeux qui tranche avec nos souvenirs fantasmés du passé.
Je te rejoins : à mon avis c'est en partie la peur de l'avenir qui rend nostalgique.
Et ça c'est transgénérationnel car on ne peut pas savoir de quoi demain sera fait. Personne ne connaît l'avenir, donc on se réfugie dans le passé histoire d'exorciser nos craintes.

Je suis plutôt d'accord avec toi pour la première partie, dans l'ensemble l'humanité progresse.
Mais l'humain devient de plus en plus solitaire et développe de plus en plus des pathologie style dépression. Je ne dis pas que ça existait pas avant, mais aujourd'hui on a plus le temps de se regarder le nombril qu'il y a 2 ou 3 siècles.
MisterGob a écrit :
10 oct. 2020, 13:48
Et sinon perso forcément je préférais l'époque où j'avais 10 ans, où 4/5 jeux sur nds et dragonball à la télé me suffisait, où je n'avais pas le stress des études et l'incertitude de ma future vie pro, où je n'avais pas de responsabilité, etc mais bon, ça s'appelle la nostalgie, c'est inévitable :lol: faut bien grandir un jour.
C'est juste qu'à l'époque tu te rendais pas compte et c'est normal qu'un gosse de 10 ans ne se préoccupe pas du taux de chômage, de la dette de son pays ou de la surexploitation des ressources naturelles :lol:
C'est en grandissant, en apprenant et en évoluant dans le monde qu'on voit que les choses ne sont pas si faciles.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: C'était mieux avant, vraiment???

Message par Yhtill »

Perso, je ne pense pas que dire que tout était mieux avant est un absolu.
Par contre, je pense en effet qu'on vit dans une période particulièrement médiocre à beaucoup de niveaux.
Le cinéma ne lâche qu'un ou deux bons films par ans, et encore, pas forcément des chef d'œuvres, parfois c'est des films du juste passables.
Les mangas majoritaires (les shonens en gros), se ressemblent un peu tous, avec des clichés qui s'uniformisent.
La musique, c'est le vide abyssal, heureusement qu'il y a une scène underground pour relever le niveau.
La littérature, c'est quand le dernier chef d'œuvre littéraire à être sorti?
Et l'art contemporain j'en parle pas, sinon je vais m'énerver pour de bon :mur:

Je pourrais croire à un effet nostalgie, mais avec le constat précédent, je me suis mis au défi de chercher et découvrir des œuvres. Nouvelles et anciennes. Et pour le moment il y a pas photo de mon côté, les œuvres anciennes, même les imparfaites, battent à plate couture les nouvelles. Et étant donné que c'est de la découverte, on peut pas parler de nostalgie, étant donné que je ne les ai jamais vu.
(Et à ce sujet , il y a surtout le cinéma Français, qui est exceptionnellement merdique ces dernières années. Clairement, suffit de comparer les films d'il y a 30-40 ans, à aujourd'hui, c'est juste pas comparable.)

Après, je parle de ce qui est majoritairement mis en avant pour le grand-public. En cherchant beaucoup, on peut réussir à tomber sur des pépites récentes. Il y a d'excellents mangas, films, groupes de musique et livres à être sortis récemment. Mais ils sont vraiment très rarement et très peu mis en avant. Et quand j'en trouve j'essaie de les faire découvrir, enfin difficilement étant donné l'intérêt que semblent éprouver les gens parfois (après, je suis ptèt juste très mauvais pour ça)... Mais ça j'y viendrai plus tard.

Franchement, j'ai l'impression que le public se complaît majoritairement dans cette médiocrité, en se contentant du minimum syndical au lieu d'être exigeant. J'ai aussi l'impression qu'on a abandonné l'idée de faire des œuvres qui donnent à réfléchir et qu'on résume l'art à du divertissement. Alors, je n'ai rien contre le fait de se divertir de temps en temps, de se vider la tête comme on dit. Sauf que de temps en temps, ce serait bien de la remplir aussi. Perso j'en peux plus des œuvres où c'est basiquement du bruit des explosions et du mouvement sans aucun fond, ni réflexion. Enfin... En évitant aussi les réflexions à deux balles du style: "Sois gentil, pas méchant, c'est pas gentil d'être méchant, c'est mieux d'être gentil."...

J'avais entendu une réflexion assez intéressante sur le sujet qui pourrait expliquer mon ressenti sur notre période: Il s'agirait de la culture de masse prenant le pas sur la culture populaire. Il y a 20 ans, la culture de masse n'était pas aussi développée qu'aujourd'hui, et les cultures populaires et les cultures personnelles, étaient beaucoup plus diverses et intéressantes du coup. Ce qui permettait toujours des découverte, et les gens avaient leur propre culture. Aujourd'hui, la culture de masse est un tel mastodonte, qu'il n'y a plus qu'elle dans l'espace publique.
Et la culture de masse c'est quoi? La culture de la consommation, on n'est plus un individu visionnant des œuvres, mais un consommateur, qui consomme un produit. On peut l'entendre dans les discours ça, les producteurs (et le public d'ailleurs) qui parlent de leurs films comme d'un yaourt, en parlant de "consommer" un tel ou un tel. Qui aurait l'idée de dire, "je consomme un livre"? Alors pourquoi pourrait-on dire ça pour un film ou un jeu?
Par ailleurs, la culture de masse est parfaitement uniforme et ne cherche qu'à caresser le public dans le sens du poil. D'ailleurs, l'effet est rétroactif, elle cherche également à uniformiser le public, car il est bien plus simple de vendre des biens de consommation à un public où tout le monde a les même goûts.

La différence selon moi, ce n'est pas qu'aujourd'hui, c'est moins bien qu'avant, c'est qu'aujourd'hui, on a intégré dans la conscience collective, la culture de masse, qui a une logique purement commerciale. Et que la logique commerciale, ne propose pas de bonnes œuvres, elle produit des produits de manière industriel, qui n'ont plus aucune saveur ni odeur tellement ils sont aseptisés.

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: C'était mieux avant, vraiment???

Message par Saya »

Yhtill a écrit :
30 nov. 2020, 14:43
Par ailleurs, la culture de masse est parfaitement uniforme et ne cherche qu'à caresser le public dans le sens du poil. D'ailleurs, l'effet est rétroactif, elle cherche également à uniformiser le public, car il est bien plus simple de vendre des biens de consommation à un public où tout le monde a les même goûts.
Totalement.
On a presque l'impression qu'on veut nous transformer en une espèce de masse informe qui irait uniformément dans la même direction.
Et du coup tout le monde culturel prend moins de risque, et donc reste dans les clous.
Ca a même dépassé le stade conjoncturel.

J'ai l'impression que juste que dans le début des années 2000, on inventait et on créait encore.

Après encore une fois tout n'est pas tout noir ou tout blanc, mais l'exemple de la gestion du covid est peut être assez représentatif :
Dans nos sociétés actuelles, les avancées de la médecine ont fait augmenter la durée de vie, et la qualité de cette dernière.
Mais apparemment on a oublié qu'on est pas immortel et que le monde est en mouvement, rien n'est acquis, tout est provisoire.
Du coup nouvelle maladie = panique à bord
Médecins, gouvernants, gens, tout le monde panique.
Parce qu'apparemment on a oublié d'être réactif et inventif.
Et qu'il y a des années, on a inventé des trucs qui s'appellent antibiotiques, vaccins ou savon, des choses qu'on se sert régulièrement (voir quotidiennement pour certaines) qui n'existaient pas avant et qui ont résolu pas mal de soucis.
Or aujourd'hui on se repose tellement sur nos acquis que dès qu'on sort un peu de notre zone de confort, c'est la panique.
On est endormi.

Alors cette sorte d'amorphie ça veut bien dire que dans le fond, on a progressé jusqu'à être arrivé à un stade où on pense pouvoir tout contrôler ou presque, mais que par paresse/flemme/excès de confiance on stagne.
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Répondre