Quand tu achètes des mangas ...

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Où achetez vous vos mangas (ou livres en général)

1) librairie spécialisée
3
43%
2) rayons culturels de grandes enseignes
3
43%
3) internet
1
14%
4) autre
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 7

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Quand tu achètes des mangas ...

Message par Saya »

Vous les achetez où vous vos mangas ou autres livres et pourquoi?
Est-ce que, dans le cadre d'achat en boutique physique, vous demandez des conseils aux vendeurs?

En fait ces questions sont la résultante d'un fait qui a tendance à me gonfler dans les boutiques : le jugement du vendeur ou des autres clients sur nos choix littéraires.
Récemment je suis allée en boutique spécialisée et là je me suis souvenue pourquoi je n'aimais pas trop y aller.
Le personnel et les clients te dévisagent comme un curé face à un sataniste. Ça doit être ma tête ou mon âge qui ne vont pas avec mes goûts, mais c'est assez désagréable en fait.
Autant la nana à la vingtaine scotchée sur les yaoi assez hard passait très bien (non non j'y ai pas passé plusieurs minutes avant elle ^^'), autant moi la trentaine qui me baladait dans les seinen ça passait beaucoup moins. Peut être que c'est parce que personne ne passait par le rayon yaoi du coup les gens lui foutaient la paix, mais j'ai eu droit à pas mal de regards insistants de la part de gars qui faisaient leur choix. Genre surpris, limite à me demander qu'est ce que je foutais là. Si on a plus le droit de s'extasier sur les tomes de Berserk franchement :lol:
Sans compter le mec à la caisse qui me regardait comme une extraterrestre à chaque bouquin qu'il scannait. Pourtant ma sélection était pas si tordue que ça en plus (light novel Perfect Blue, Innocent tomes 1/2/3 et Le Sorceleur La Saison des Orages), variée mais pas déconnante, s'il savait ce que j'achète parfois sur le net :roll:
Ça vient peut être du fait que je ne sois pas une "habituée", mais c'est gonflant les gens qui te dévisagent comme ça, et ça donne pas envie de devenir une "habituée", juste de fuir le plus loin possible et d'oublier cette expérience désagréable.

La palme de ce genre de comportement revient au gars et à la nana à Londres quand je suis passée à la caisse avec mes 2 tomes de The Sky et mon Berserk t39, on aurait dit qu'ils avaient une hallucination collective. Très agréable :?

Après il y a des boutiques très biens où les vendeurs essaient même de t'aider dans tes choix.
Essaient. Ils orientent majoritairement sur les classiques ou les trucs du moment qui marchent bien. Pas forcément ce que je vais rechercher. Mais ils peuvent pas savoir et font ce que n'importe quel vendeur ferait. Ils ont une personne ordinaire face à eux, mais ils ne savent pas qu'ils ont Saya en face en fait :devil: :lol:

Bref, assez parlé de mes mésaventures librairesques, vous préférez les acheter où vos bouquins?
Vous avez aussi des expériences heureuses ou malheureuses à partager sur vos achats?
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Yhtill »

Alors moi pour le coup, c'est généralement la fnac, car j'ai la carte qui me permet de payer un peu moins cher (enfin, je l'ai jusqu'en juillet là, alors faut que j'en profite à fond parce que après j'aurais plus XD).
Sinon en général c'est sur internet, car mine de rien... Des boutiques spécialisées en manga... J'en connais pas.
Et puis bon, je suis tellement sélectif sur les manga, que souvent c'est des trux quasiment pas édités, alors trouvable uniquement sur commande...

...

Et puis bon, si ça m'évite de croiser des gens, étant un poil légèrement agoraphobe ^^'

Avatar du membre
Pipix
Berserker
Berserker
Messages : 5230
Enregistré le : 09 sept. 2016, 12:29
Localisation : Sur les genoux de Griffith.

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Pipix »

Saya a écrit :Innocent tomes 1/2/3
FINALLYYYY. :ban:
Juste l'un des meilleurs manga de ces dernières années.

Perso comme Ythill j'achète à la Fnac car j'ai une carte, soit je vais en magasin soit je commande sur internet, selon mon degré de flemme.

J'aime bien les librairie spécialisés mais seulement pour regarder, pas pour acheter. Je suis trop timide je viens pas pour discuter et je veux surtout pas que les vendeurs gardent en mémoire ma tête et mes achats XD
Dans une galerie marchande de ma ville, y'a une mini librairie spécialisé BD, elle est cool, y'a plein de truc et même des statuettes. Mais j'aime pas trop y entrer, c'est trop petit, donc le libraire te suit des yeux et tout... brrr... laissez moi je suis timide ToT

Après j'ai pas le sentiment d'avoir déjà été jugé, mais j'ai eu souvent des moments de gènes en allant à la caisse.
Je me rappelle de la fois où j'ai acheté plusieurs tomes de Lady Boy VS Yakuza. Je faisais pas la fière quand la caissière à regarder la quatrième de couverture pour trouver le code barre et que y'a écris en gros "Il était une fois 100 PERVERS EN SLIP lancés à la poursuite d'un TRANSSEXUEL malgré lui..." :lol: :lol: :lol: :lol:
Je vous raconte pas le malaise...

J'ai peur aussi d'aller acheter des trucs porno, car j'ai le physique d'une adolescente alors j'ai toujours la crainte que la caissière me demande mon age. Y'a certains yaoi que j'achète sans problème, mais y'en a d'autre où jamais de la vie je passe en caisse avec ça. Tout dépend des couvertures si elles sont explicite ou pas.

ça, ça va :
Image
ça, jamais :
Image
Pour ça, c'est direct commande internet XD

Avatar du membre
Dealemn
Apprenti
Apprenti
Messages : 151
Enregistré le : 14 avr. 2019, 16:13
Localisation : Paris

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Dealemn »

J'achète rarement en grande enseigne à cause du manque de choix, les mangas sont souvent abîmés et les étiquettes de prix sont bien énervantes à enlever...

Et internet, mauvaise expérience d'une commande d'un tome de Zetman qui est arrivé dans un sale état.

Mais je suis d'accord pour le jugement de valeur du staff des magasins spécialisés. J'ai pas du tout la dégaine d'un "otaku" et souvent ils me prennent pour un c**. C'est à la limite si ils me disent pas à chaque fois "attention, ça se lit à l'envers". Je vais venir avec un bonnet avec des oreilles de chat et un t-shirt GoT, peut-être qu'ils me prendront plus au sérieux. :lol:

J'ai souvent l'impression que dans ce genre du magasin, c'est comme le PMU d'un village : c'est un petit cercle d'habitués. Et quand tu rentres, tout le monde te dévisage.
Black Mass Can't Ease The Pain

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Yhtill »

Perso, pour les commandes qui arrivent dans un mauvais état, c'est seulement arrivé 2 fois.
Une fois on m'a vite renvoyé un nouvel exemplaire. Et l'autre fois, c'était acheté d'occaz, mais y'avait marqué très bon état... Du coup j'ai noté, ne plus jamais commander chez momox...
Et vous êtes-sûr que c'est pas juste une impression? Parce que j'ai pas vraiment l'impression que les vendeurs/gens font gaffe. Faut dire qu'ils voient passer des dizaines de gens bizarres toute la journée, je pense que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre XD
En tout cas moi, ça me l'a jamais fait... Après, je m'en fous un peu du regard des autres, ça doit aider aussi XD

Avatar du membre
Pluhaukter
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 15
Enregistré le : 19 févr. 2020, 17:38
Localisation : Avance sur le seuil.

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Pluhaukter »

Dealemn a écrit : J'ai souvent l'impression que dans ce genre du magasin, c'est comme le PMU d'un village : c'est un petit cercle d'habitués. Et quand tu rentres, tout le monde te dévisage.
C'est également l'impression que j'ai. Dommage car j'aime bien flaner dans les rayons manga et arbook de ma librairie locale. Mais lorsque tu vois le vendeur conseiller et discuter avec passion à un jeune que quand toi tu lui demandes conseil t'as l'impression de l'emmer*** ça donne pas très envie de soutenir la boutique.

Sinon le plus souvent je passe par internet (Amazon/Fnac/etc) c'est tout aussi sympa de recevoir son petit colis directement à la maison avec une bonne odeur de bookin neuf ^^

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par MisterGob »

Cultura ou fnac pour ma part, et quelques fois sur internet quand c'est un truc un peu rare. J'ai jamais vu de magasins spécialisés, je savais même pas que ça existait. Et sinon j'ai jamais senti de jugement de la part des gens, par contre on sent une certaine forme d'élitisme dans la manière de ranger les bouquins, par exemple ils mettent les Tezuka et les Taniguchi dans les romans graphiques, comme si c'était pas vraiment des mangas vu que c'est des thématiques "adultes", que ça parle de la société... Bien sûr...
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Inao
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 942
Enregistré le : 29 nov. 2008, 22:44
Localisation : Hauts-de-Seine

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Inao »

J'ai acheté la plupart de mes mangas à la FNAC ou au Furet du Nord. Jamais rien remarqué coté vendeur. D'un autre coté j'ai l'habitude de poser mes tomes en caisse à l'envers empilés décalés pour laisser juste le code barre de chaque visible de sorte à ce que le vendeur puisse les scanner rapidement sans même avoir à les toucher, afin de passer plus vite. Du coup ils ne voient que le tome du dessus (à part les quelques abrutis qui ne comprennent pas pourquoi ils sont ainsi et les prennent quand même un à un pour scanner...).

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Saya »

Yhtill a écrit :Alors moi pour le coup, c'est généralement la fnac, car j'ai la carte qui me permet de payer un peu moins cher (enfin, je l'ai jusqu'en juillet là, alors faut que j'en profite à fond parce que après j'aurais plus XD).
Je l'ai plus depuis cette année. Ces fous essayaient de me la faire payer, alors que jusque là ils me la faisaient gratos sans que je ne demande rien. Je veux pas payer pour une carte qui me servirai à rien, j'ai pas de Fnac près de chez moi (en fait j'ai rien près de chez moi) et c'est 1ct de frais de livraison, suffit de faire une commande par mois et tu payes les fdp qu'une seule fois.
Pipix a écrit : FINALLYYYY. :ban:
Juste l'un des meilleurs manga de ces dernières années.
Il rejoint la pile à lire qui s'agrandi de plus en plus.
Je veux du temps pour lire :cry:
Pipix a écrit :J'ai peur aussi d'aller acheter des trucs porno, car j'ai le physique d'une adolescente alors j'ai toujours la crainte que la caissière me demande mon age. Y'a certains yaoi que j'achète sans problème, mais y'en a d'autre où jamais de la vie je passe en caisse avec ça. Tout dépend des couvertures si elles sont explicite ou pas.
Pareil, si j'ai l'occasion d'aller en boutique, j'essaie de ne rien acheter de trop flagrant.
Des fois même sur internet j'ai honte :lol: , après sur des sites comme Pointmanga (site de vente de Taifu/Ototo) là par contre je peux me lâcher, ils ont l'habitude de voir pire que mes achats, en plus le staff pour le peu que j'ai eu affaire à eux est très sympa et plutôt arrangeant quand y a un soucis avec une commande.
Dealemn a écrit :J'achète rarement en grande enseigne à cause du manque de choix, les mangas sont souvent abîmés et les étiquettes de prix sont bien énervantes à enlever...
J'avoue, la sale colle qui part pas :roll:
Par contre ça dépend un peu de l'endroit, je connais un Leclerc Culturel où le rayon manga / BD / comics est plus grand que mon appart, avec un choix de ouf, et juste éclairé par néons (donc sans la lumière extérieure qui jaunis les livres).
Le soucis des magasins physique, c'est qu'on est trop dépendants de ce qu'on a sous la main, on a du bol ou pas.
Yhtill a écrit :Et l'autre fois, c'était acheté d'occaz, mais y'avait marqué très bon état... Du coup j'ai noté, ne plus jamais commander chez momox...
Jamais eu de soucis avec eux alors que je m'en méfie. A chaque fois que je commande des tomes TBE ils sont vraiment comme neuf. Faut juste faire attention à la langue, t'as vite fait de te retrouver avec un bouquin en allemand chez eux. Après si c'est juste pour de la collectionnite aiguë et pas de la lecture ça peut te permettre de toucher des tomes moins chers qu'en France.
Je me méfie plus des ventes par des particuliers que par des professionnels, y a plus souvent des vices cachés avec les particuliers (pages annotées, déchirées, etc)
Pluhaukter a écrit :Sinon le plus souvent je passe par internet (Amazon/Fnac/etc) c'est tout aussi sympa de recevoir son petit colis directement à la maison avec une bonne odeur de bookin neuf ^^
T'as l'impression que c'est Noël plusieurs fois par an :ban: :ban:
MisterGob a écrit : par contre on sent une certaine forme d'élitisme dans la manière de ranger les bouquins, par exemple ils mettent les Tezuka et les Taniguchi dans les romans graphiques, comme si c'était pas vraiment des mangas vu que c'est des thématiques "adultes", que ça parle de la société
C'est peut être aussi un soucis de place, si les livres sont pas au format manga classique ils rentrent parfois pas dans les étagères, faut donc bien les caser quelque part.
Par contre des fois j'ai eu vu des séries rangées dans des endroits hors sujet, le genre où tu te dis "le mec qui a fait ça a jamais entendu parlé de la série, c'est pas possible autrement".
Dernier exemple en date : Magus of the Library rangé dans les ... seinen :? , dans quel monde ça c'est du seinen? Ki-Oon a justement créer cette collection pour le grand public. Si j'avais été moins timide je serai aller dire aux vendeurs que s'ils voulaient en vendre, il fallait peut être mieux les mettre ailleurs, car c'est PAS DU TOUT le bon public visé là. Mais vu que je parle pas aux gens que je ne connais pas, j'ai laissé tombé.
Inao a écrit :D'un autre coté j'ai l'habitude de poser mes tomes en caisse à l'envers empilés décalés pour laisser juste le code barre de chaque visible de sorte à ce que le vendeur puisse les scanner rapidement sans même avoir à les toucher, afin de passer plus vite. Du coup ils ne voient que le tome du dessus (à part les quelques abrutis qui ne comprennent pas pourquoi ils sont ainsi et les prennent quand même un à un pour scanner...).
Pas bête.
Mais en grand magasin comme la Fnac ou autre, le nombre de client à l'heure est tellement plus important qu'en librairie spécialisée que les caissiers n'ont pas le temps de regarder qui achète quoi. Dans un grand centre ville chaque caissier doit tourner aux alentours de 200 clients/matinée, alors que la librairie spécialisée fera une très bonne journée si elle en voit 200 tout court. J'exagère les chiffres mais ça doit être à peu près dans ces proportions. Donc forcément le caissier de la Fnac sera moins curieux que celui de la petite boutique de quartier.
Dealemn a écrit :Mais je suis d'accord pour le jugement de valeur du staff des magasins spécialisés. J'ai pas du tout la dégaine d'un "otaku" et souvent ils me prennent pour un c**. C'est à la limite si ils me disent pas à chaque fois "attention, ça se lit à l'envers". Je vais venir avec un bonnet avec des oreilles de chat et un t-shirt GoT, peut-être qu'ils me prendront plus au sérieux. :lol:
Un t-shirt Kurumi de Date a Live fera l'affaire :D
Je crois que certains se retiennent même de me demander "il/elle lit quoi votre enfant?"
Dealemn a écrit :J'ai souvent l'impression que dans ce genre du magasin, c'est comme le PMU d'un village : c'est un petit cercle d'habitués. Et quand tu rentres, tout le monde te dévisage.
Ça doit aussi venir de là. Même dans une grande ville c'est un petit monde. Du coup ils trouvent ça bizarre un "étranger".
Puis c'est un sorte de communauté qui est regardé de travers par le reste du monde (de moins en moins, mais quand même), donc quand quelqu'un qui semble appartenir à ce reste du monde débarque, c'est le drama.
Et faut pas se leurrer non plus, si la commu manga est ne serais-ce que la moitié de celle des jv dans la catégorie "jugement de valeur par ce que tu achètes", bonjour les jugements express.
Yhtill a écrit :Et vous êtes-sûr que c'est pas juste une impression? Parce que j'ai pas vraiment l'impression que les vendeurs/gens font gaffe. Faut dire qu'ils voient passer des dizaines de gens bizarres toute la journée, je pense que ça leur en touche une sans faire bouger l'autre XD
Ben justement quand tu as l'habitudes de voir des gens bizarres et que tout d'un coup tu vois la fille de la banalitude absolue débarquer et se taper un genre de trip mystique dans les rayons alors que rien dans son comportement pouvait être en annonciateur, ça doit faire bizarre :lol:

Non mais je me sens un peu rassurée, je croyais que c'était ma tête d'hybride randomisé qui passait pas en fait :mrgreen:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par MisterGob »

C'était pas du tout une question de place, il y a une étagère spéciale seinen grand/moyen format (avec Akira, snk, blame, monster, etc). C'est juste que "roman graphique" fait plus noble que manga.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Yhtill
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 381
Enregistré le : 12 oct. 2017, 13:43
Contact :

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Yhtill »

MisterGob a écrit :C'était pas du tout une question de place, il y a une étagère spéciale seinen grand/moyen format (avec Akira, snk, blame, monster, etc). C'est juste que "roman graphique" fait plus noble que manga.
Tellement XD
D'ailleurs, la différence majeur entre un roman graphique et un manga, est que le premier est suffisamment rentable pour être édité en grand format, et pas le deuxième :P

Avatar du membre
Saya
Berserker
Berserker
Messages : 5848
Enregistré le : 25 juin 2016, 18:50
Localisation : Boulevard of Broken Hearts

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Saya »

MisterGob a écrit :C'était pas du tout une question de place, il y a une étagère spéciale seinen grand/moyen format (avec Akira, snk, blame, monster, etc). C'est juste que "roman graphique" fait plus noble que manga.
Ah ok, c'était à 2 endroits distincts. Je les ai toujours vus dans la même zone, donc j'ai jamais fait attention en fait.

Après quand tu regardes les enseignes GSS comme la Fnac, Cultura ou autre, en fait ça se passe comme pour les supermarchés. C'est pas les employés qui décident "tiens on va mettre ça ici, ça là", c'est des gars du marketing qui pondent des plannogrammes en fonction des accords avec les éditeurs et des "concepts" de l'enseigne. Après oui, évidemment en magasin les employés peuvent faire rentrer des box, de la PLV, mais la taille et l'agencement du rayon dépend au mieux du directeur du magasin, au pire d'un obscur responsable concept qui pilote le tout dans un bureau lointain, et je suppose qu'aucun des 2 n'a jamais ouvert un manga de sa vie.

Après je trouve que le concept de "roman graphique" est un peu daté aujourd'hui, comme le fameux concept du "manfra" il y a une dizaine d'années
pour rappel à l'époque du développement du manga made in France certains considéraient que tout manga non japonais ne pouvait pas s’appeler manga, ils s'imposaient comme "puristes" et n'acceptaient pas que le genre pouvait évoluer.
Ces gens là sont tombés dans l'oubli depuis, et le manga est bel et bien devenu un format et non plus une origine géographique :)
Enfin presque puisque certains éditeurs/sites spécialisés se servent encore de la dénomination "global manga" pour désigner un manga qui n'est pas d'origine japonaise.
Bref, revenons au sujet
D'ailleurs j'ai jamais trop compris le concept de roman graphique, même le nom fait pompeux :lol:
"Y a pas de mauvais drakkars ou de mauvais temps, y a que des marins de m*** "
Björn, port de Kaer Trolde, Skellige, The Witcher 3

Avatar du membre
MisterGob
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 977
Enregistré le : 04 janv. 2018, 10:53
Localisation : Partout
Contact :

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par MisterGob »

Au début je pensais que c'était un roman illustré comme j'avais acheté récemment pour Lovecraft, mais non c'est juste une longue bd apparemment. Du coup ça n'a aucun sens de mettre le journal de mon père de taniguchi qui fait 300 pages si d'un autre côté tu mets pas les triples tomes de snk ou de rainbow qui en font 600 mdr.
Plus brillante est la lumière, plus épaisse sont les ombres.

Avatar du membre
Zenithia
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Enregistré le : 19 avr. 2020, 20:00

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par Zenithia »

J’les achète en librairie, en fait j’ai l’habitude d’acheter mes livres dans la même librairie depuis des années ce qui fait que je suis « habitué » si on veut. Le truc c’est que j’achète assez peu de manga, j’achète des bouquins plus classiques ce qui m’a valu une réflexion assez désagréable la première fois où j’ai acheté un light novel, la patronne que j’apprécie a cherché le LN sur Electre et elle l’a pas trouvé, d’un coup elle m’a dit mais c’est quoi comme roman ? J’lui explique et elle répond « Ah mais c’est les trucs pour gamins, faut aller à l’étage du haut » (l’étage où ils vendent les mangas avec les livres pour enfant et les coloriages mdr)

A part ça y’a vraiment une manie du jugement de la part des libraires, pas mal de spécialistes du manga te regardent bizarrement si tu achètes tel ou tel type de manga qui colle pas à ta dégaine tandis les libraires qui vent des classiques vont directement venir te voir en te disant « vous cherchez les mangas ? » avec un air assez dédaigneux

Avatar du membre
cyron
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 765
Enregistré le : 12 oct. 2017, 21:16
Contact :

Re: Quand tu achètes des mangas ...

Message par cyron »

Coucou le fofo, ça faisait un bail ! je viens rajouter mon petit grain de sel dans la discution car dans mes jeunes années j'ai suivi une formation de libraire.

Donc effectivement comme dit plus haut, le libraire effectue un véritable choix de mettre en avant ou pas tel ou tel ouvrage, au contraire des grands surfaces spécialisé type fnac ou cultura. c'est pour cette raison que je ne vais que en librairie spé BD (expérience), c'est la bas que j'avais effectué mon stage de fin d'études. je fait donc partie des habitués même si mes passages sont rares maintenant.
J'ai longtemps commandé la bas les berserk car il ne les avait pas, mais ils ont récemment augmenté leur espace manga, du coup plus besoin!
Je comprends le regard que peuvent porter les autres sur nos lectures, perso je ne l'ai jamais vraiment ressenti. Mais je suis un homme (donc la catégorie qui lit massivement de la bande déssinée) et plutôt classique dans mes achats, même si je vais plutôt vers l'indé...
Et puis, si ils ont le livre dans la boutique c'est qu'ils ont l'intention de le vendre, peu importe à qui après...
Il y a également la carte de fidélité qui fait une remise de 5% sur la totalité des 10 derniers achats, et quand elle tombe ça fait plaisir (environ 40€ pour moi) et m'incite à acheter tout ce qui est neuf chez eux !

Sinon j'achète beaucoup d'occase, et pour ça je fréquente bouquiniste, emmaeus, brocantes... et là c'est au petit hasard des rencontres !
Mais pour le manga c'est dur d'en trouver au hasard, vu que c'est souvent des séries plutôt longue la tâche devient hardues.
donc là je passe par internet, le bon coin ou bien recyclivre (et parfois priceminister, mais c'est rare, j'ai déjà eu des mauvaises surprises 15€ une édition Originale de juge dread qui n'en était pas une et dont la couverture était décollé chez momox)

Pour ce qui est de la classification roman graphique je pense qu'elle vise surtout à donner ses lettres de noblesses à la BD. Car n'oublions pas que avant c'était quelque chose de dévaloriser au regard de la littérature... Je n'ai eu en tout et pour tout que 4h d'histoires de la bande dessinée alors que c'est un des secteurs du livre qui se porte le mieux !
menfin nous savons que la bd est un genre riche, et effectivement on n'a pas besoin de cette classification. Je pense qu'elle vise à attirer un nouveau public vers ce média. Et effectivement Taniguchi est plus à même de séduire de nouvelles personnes que Blame par exemple.

Répondre