Virtuel ou réel ?

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.

Si vous deviez choisir, vous préférez garder...

Votre connexion internet et votre téléphone portable
3
20%
Votre partenaire ou votre voiture (si célibataire)
12
80%
 
Nombre total de votes : 15

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Virtuel ou réel ?

Message par Neclord »

INSOLITE

Portable préféré à la copine

A choisir, les jeunes Allemands préfèrent garder leur connexion internet et leur téléphone portable plutôt que leur partenaire ou leur voiture. Près de 84% des jeunes âgés de 19 à 29 ans interrogés par une association professionnelle se sont dits prêts à un tel sacrifice.

Vivre sans téléphone portable est tout simplement inconcevable pour 97% des sondés, a indiqué hier la société Bitkom.
Bitkom, qui a interrogé 1000 personnes, a expliqué qu'un sondé sur deux avait déclaré s'être fait de nouveaux amis sur internet grâce aux forums de discussion et aux sites communautaires. Ils sont environ 8% à avoir trouvé un nouveau partenaire sur le web.

[align=right]L'EXPRESS / MERCREDI 4 MARS 2009[/align]

Petit article que j'ai trouvé dans le journal d'aujourd'hui. C'est un phénomène de société qui m'a paru assez "amusant".

Et vous ? Que choisiriez-vous et qu'en pensez-vous ?

Personnellement je suis encore assez vieux jeu pour rester sur la seconde option. Après réflexion et vu mon style de vie, ça me paraît encore réaliste :pcko:

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Hellpredator »

Il est vrai qu'un geek accroc comme moi souffrirait de la privation d'Internet (et de ce fait du portable également car je ne pourrai même plus me rabattre sur le chat et les mails pour communiquer à distance).

Mais cette comparaison n'a pas lieu d'être, le partenaire passe avant tout selon moi (sauf si il s'agit vraiment d'une histoire non sérieuse :roll: )
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Azzo »

Y'avait eu un sondage du même genre il y a deux ou trois ans au Japon. On avait demandé à des jeunes japonaises si elle préféraient leur téléphone portable ou leur partenaire...et un gros pourcentage avaient répondu en faveur du portable.

Mais bon les sondages ça ne sert pas à grand chose, surtout quand les options proposées sont aussi nazes.
Image

Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Neclord »

Niveau marketing, vente de produit, positionnement, étude de marché et tout ça, c'est très utile les sondages. Et restreindre les possibilités à des choix qui peuvent paraître "débiles" permet de voir certains automatismes profonds des consommateurs.

Cela dit, dans ce cas précis je ne pense pas que Bitkom ait fait ça sur mandat, ils savaient à quoi s'attendre et l'ont sûrement lancés à titre "provocateur" et médiatique.

Avatar du membre
Shinigami
Apprenti
Apprenti
Messages : 183
Enregistré le : 01 déc. 2008, 09:43

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Shinigami »

Malgré le fait que j'utilise régulièrement mon portable et mon pc, aussi bien pour mon travail que pour communiquer avec mes proches. je privilègie encore la solution réelle.

Faut pas déconner non plus....
Il n'y a que deux choses qui sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais je ne suis pas sûr de ce que je dis pour l'univers. A. Einstein

Avatar du membre
Zizidro
Orphelin
Orphelin
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2009, 16:35
Localisation : Languedoc-roussillon

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Zizidro »

Neclord a écrit :

A choisir, les jeunes Allemands préfèrent garder leur connexion internet et leur téléphone portable plutôt que leur partenaire ou leur voiture. Près de 84% des jeunes âgés de 19 à 29 ans interrogés par une association professionnelle se sont dits prêts à un tel sacrifice.
Du grand n'importe quoi!, Ta bien fait de préciser que ce sont des allemands!

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Chaherit »

Je rejoins l'idée que le choix de sondage est restreint et débile.

A une époque où sans portable on ne peut PAS espérer arriver à un rendez-vous, à rencontrer quelqu'un ; y'a même 10 ans, quand tu disais à quelqu'un "On se retrouve là à telle heure" ben le quidam se pointait au rendez-vous sans broncher s'il a acquiescé précédemment. Maintenant, avec la généralisation du texto et son caractère impersonnel, les gens se permettent de t'envoyer un texto 5 minutes avant l'heure pour te dire "je sré pa la" peu importe si tu as fais 20 minutes de trajet.

Comment vous organisez vos samedis soir ? Ben je les organise plus, à moins d'évènement précis. Tu sais que tout le monde fait son bizness de son côté et que t'as qu'à passer un coup de fil à 22h pour voir qui a envie de bouger, qui est déjà dehors, où.
C'est couillon, mais sans portable, la vie sociale devient d'un enfer à gérer !

Quant à Internet, c'est une source d'information alternative excellente, même si en fait je m'en sers principalement pour faire des économies de DVDs/CDs... Bon ça va c'est la crise hein !

La question est juste un gros piège débile ; on peut remplacer "téléphone portable" par n'importe quel confort moderne plus indispensable et la rendre moins flagrante : tu préfères perdre ton petit ami ou l'électricité ? Ah, tu n'es pas matérialiste, bravo, tu as gardé ton petit ami. Bon t'as un peu l'air d'un con avec tes 42 bougies en hiver mais sinon ça va t'es pas un vendu des temps modernes toi.

Sans compter comme l'a souligné Hellpredator de la différence de partenaires : on parle de sa petite amie du moment ou de la femme de sa vie ?

Définitivement un sondage sans aucun sens juste destiné à faussement souligner l'addiction des jeunes de notre époque à leurs joujoux virtuels. Oui, cette addiction existe, mais c'est pas comme ça qu'on le met en valeur.
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Hellpredator »

Zizidro a écrit :Du grand n'importe quoi!, Ta bien fait de préciser que ce sont des allemands!
Remarque déplacée non ? Peux-tu l'expliciter ?
Chaherit a écrit :Je rejoins l'idée que le choix de sondage est restreint et débile.

A une époque où sans portable on ne peut PAS espérer arriver à un rendez-vous, à rencontrer quelqu'un ; y'a même 10 ans, quand tu disais à quelqu'un "On se retrouve là à telle heure" ben le quidam se pointait au rendez-vous sans broncher s'il a acquiescé précédemment. Maintenant, avec la généralisation du texto et son caractère impersonnel, les gens se permettent de t'envoyer un texto 5 minutes avant l'heure pour te dire "je sré pa la" peu importe si tu as fais 20 minutes de trajet.

Comment vous organisez vos samedis soir ? Ben je les organise plus, à moins d'évènement précis. Tu sais que tout le monde fait son bizness de son côté et que t'as qu'à passer un coup de fil à 22h pour voir qui a envie de bouger, qui est déjà dehors, où.
C'est couillon, mais sans portable, la vie sociale devient d'un enfer à gérer !

Quant à Internet, c'est une source d'information alternative excellente, même si en fait je m'en sers principalement pour faire des économies de DVDs/CDs... Bon ça va c'est la crise hein !

La question est juste un gros piège débile ; on peut remplacer "téléphone portable" par n'importe quel confort moderne plus indispensable et la rendre moins flagrante : tu préfères perdre ton petit ami ou l'électricité ? Ah, tu n'es pas matérialiste, bravo, tu as gardé ton petit ami. Bon t'as un peu l'air d'un con avec tes 42 bougies en hiver mais sinon ça va t'es pas un vendu des temps modernes toi.

Sans compter comme l'a souligné Hellpredator de la différence de partenaires : on parle de sa petite amie du moment ou de la femme de sa vie ?

Définitivement un sondage sans aucun sens juste destiné à faussement souligner l'addiction des jeunes de notre époque à leurs joujoux virtuels. Oui, cette addiction existe, mais c'est pas comme ça qu'on le met en valeur.
On ne peut plus d'accord. Autant choisir entre l'eau courante chez soi et un frigo qui marche.
Image

Avatar du membre
Folken
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 634
Enregistré le : 29 nov. 2008, 18:40
Localisation : région parisienne

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Folken »

Mon / ma partenaire sans hésiter.
Image

Avatar du membre
Targat
Orphelin
Orphelin
Messages : 76
Enregistré le : 01 déc. 2008, 23:36
Localisation : 33

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Targat »

Ma partenaire d'office, restons des êtres humains !
ces réseaux de communication sont très utiles oui, mais pas indispensables.
Niveau marketing, vente de produit, positionnement, étude de marché et tout ça, c'est très utile les sondages.
attention il faut s'en méfier comme la peste, les réponses sont souvent le résultat d'un effet de mode actuel, et non faits de façon réfléchie. Beaucoup de projets tombent à la poubelle pour un directeur qui préfère suivre les sondages plutôt que l'intuition.
Folken tu dois connaitre un peu ça avec le milieu de la pub j'immagine

Avatar du membre
Zizidro
Orphelin
Orphelin
Messages : 66
Enregistré le : 16 janv. 2009, 16:35
Localisation : Languedoc-roussillon

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Zizidro »

Hellpredator a écrit :
Zizidro a écrit :Du grand n'importe quoi!, Ta bien fait de préciser que ce sont des allemands!
Remarque déplacée non ? Peux-tu l'expliciter ?
C'est juste de l'humour, décapant non?

Avatar du membre
Hellpredator
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 553
Enregistré le : 29 nov. 2008, 21:23
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Hellpredator »

Zizidro a écrit :
Hellpredator a écrit :
Zizidro a écrit :Du grand n'importe quoi!, Ta bien fait de préciser que ce sont des allemands!
Remarque déplacée non ? Peux-tu l'expliciter ?
C'est juste de l'humour, décapant non?
...Désolé, c'est juste que je n'avais pas compris la blague.
Image

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Azzo »

Neclord a écrit :Niveau marketing, vente de produit, positionnement, étude de marché et tout ça, c'est très utile les sondages. Et restreindre les possibilités à des choix qui peuvent paraître "débiles" permet de voir certains automatismes profonds des consommateurs.

Cela dit, dans ce cas précis je ne pense pas que Bitkom ait fait ça sur mandat, ils savaient à quoi s'attendre et l'ont sûrement lancés à titre "provocateur" et médiatique.
"automatismes profonds des consommateurs"
Le prend pas pour toi, mais c'est vraiment le genre de terme qui me hérisse les poils. :roll:
Image

Avatar du membre
Lady
Etre mythique (admin)
Etre mythique (admin)
Messages : 195
Enregistré le : 29 nov. 2008, 14:30
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Lady »

Azzo a écrit :
Neclord a écrit :Niveau marketing, vente de produit, positionnement, étude de marché et tout ça, c'est très utile les sondages. Et restreindre les possibilités à des choix qui peuvent paraître "débiles" permet de voir certains automatismes profonds des consommateurs.

Cela dit, dans ce cas précis je ne pense pas que Bitkom ait fait ça sur mandat, ils savaient à quoi s'attendre et l'ont sûrement lancés à titre "provocateur" et médiatique.
"automatismes profonds des consommateurs"
Le prend pas pour toi, mais c'est vraiment le genre de terme qui me hérisse les poils. :roll:
On est tous mouton, de toute manière, donc le terme me semble plus qu'approprié, malheureusement... Formatés à la société de consommation dès le plus jeune âge, toussa, on serait incapable d'en sortir (ou presque). Qu'on le veuille ou non, nos réactions sont motivées par des choix inconscients. Qui n'a jamais craqué sur tel ou tel produit à cause de la pub rigolote, du positionnement en magasin "juste en passant devant", etc... Donc ouais, "automatismes profonds des consommateurs" est très vrai, même si ça nous rabaisse à des portemonnaie sur pattes, malléables à souhait.

Sinon pour ma part, j'ai choisi... les deux! Le copain ET le pc / tél :mrgreen:

Azzo
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 701
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:59
Localisation : Au troquet!

Re: Virtuel ou réel ?

Message par Azzo »

On ne peut pas nier que certains de nos chois sont irraisonnés, inconscients, pulsionnels. Mais ce qui me dérange beaucoup plus, c'est que cet aspect de l'être humain soit utilisé pour faire de l'argent tout simplement. Et qu'on puisse en parler avec une telle froideur comme si c'était quelque chose d'inné, alors qu'il ny a rien de plus virtuel, je trouve que c'est se foutre le doigt dans l'œil. Et puis la société de consommation, quel modèle fragile! Les actualités nous le prouvent un peu plus chaque jour.
Image

Répondre