Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Discussions, bla-bla, détente. Tout ce qui n'a pas sa place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Neclord
Apprenti
Apprenti
Messages : 153
Enregistré le : 29 nov. 2008, 17:47
Localisation : Suisse
Contact :

Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Neclord »

Avez-vous déjà entendu parler de cette histoire quelque peu "comique" ?

Faisons un bref résumé des faits:

Mi-juillet 2008, Genève, Suisse. L'un des fils de Mouammar Kadafi (dirigeant de la Libye et militaire au passé sanglant), Hannibal, qui s'est déjà fait connaître pour de nombreux "faits divers" (style rouler à environ 140km/h à contre-sens sur les Champs-Élysées...) se fait arrêter dans son hôtel avec son épouse par la police genevoise, pour causes de mauvais traitements sur ses employés de maison. Il est placé deux jours en détention préventives.

C'est ainsi que débute cette tragicomédie, aussi appelé aujourd'hui "crise diplomatique". Mouammar Kadafi prend cette affaire très au sérieux et est totalement indigné des "mauvais traitements" que son fils a subis, il exige immédiatement des excuses publiques de la Suisse pour cette énorme "erreur" et des sanctions contres les responsables, sans quoi il menace de couper l'approvisionnement de pétroles des 320 stations Tamoil de Suisse, de retirer tous ses avoirs placés dans les banques suisses (estimés à ~5 milliards d'euros), de mettre fin au programme de coopération des deux pays et d'imposer des restrictions aux entreprises suisses.

Mais ce n'est pas tout, et c'est bien là que se situe le problème. Deux ressortissants suisses qui étaient alors en Libye se font arrêter. Même s'ils se retrouvent "libérés" quelques jours plus tard, sous prétexte d'un problème de visa, ils se voient interdit de quitter le territoire, et sont désormais considérés comme "otages" de la Libye...

Le temps passe, aucune excuse ne se fait de la part de la Suisse qui ne voit aucune légitimité à cela. Puis un beau jour d'août de cette année, le président de la Suisse actuel, Hanz Rudolf Merz (vi c'est bien de chez nous comme nom ça), se rend tout d'un coup soudain sans prévenir en Libye pour présenter à peu près de son plein gré des excuses au pays, plus spécialement à son dirigeant. Sauf que bon... M. Kadafi n'est bien sûr pas disponible, et Merz se retrouve à s'excuser à un sous-fifre avec lequel il tente de passer un accord pour récupérer les deux otages (ce qui était le but premier).

Le résultat, Merz rentre, dit qu'il est très fier de lui et qu'on va récupérer les otages dans les jours qui suivent. Les faits, aucun retour des otages prévu, mieux, la personne avec qui le président Suisse a traité affirme même qu'il n'y avait aucun projet de retour des otages avant, en tout cas, fin août (alors que Merz parlait de quelques jours). Bref, gros fiasco, humiliation bien en ordre de la Suisse et tout particulièrement de son président qui se fait aujourd'hui clairement craché au visage (au sens figuré) pour cette action ridicule.

L'histoire n'est pas finie ! Mouammar Kadafi, non content de l'état actuel des choses, toujours en rogne contre la Suisse, s'exprime début septembre en demandant à l'ONU un projet de "démantèlement" de la Suisse. En gros, il demande que la Suisse soit littéralement détruite, respectivement que la partie francophone soit jointe à la France, l'allemande à l'Allemagne, l'italienne à l'Italie... la demande sera finalement rejetée par l'ONU, mais bon, le tout a été fait dans les règles de l'art, et tout à fait sérieusement au niveau administratif. A noter que du côté du fils, le principal concerné par la dite "humiliation" des deux jours de préventives, il disait il y a quelques temps que si le pays disposait de l'arme nucléaire, il atomiserait sans attendre la Suisse.

Lors de l'assemble générale de l'ONU se déroulant actuellement à New York, Kadafi supposer relancer le sujet du démentélement de la Suisse lors de son discours d'ouverture n'a pas repris le sujet. Le président de la confédération Suisse a par contre réussi à le rencontrer en personne pour reparler de ce petit incident diplomatique, s'en est suivi un espèce de bordel artistique dont nul ne connait vraiment les issues, sinon que cette fois, les otages qui étaient encore libre de mouvement il y a quelques jours se sont retrouvés cette fois prisonnier d'un établissement "afin de les mettre à l'écart d'une attaque armée de la Suisse". Et aux dernières nouvelles, ils ne rentreront pas avant fin 2010. Quelle histoire !

Voilà où nous en sommes actuellement... Ce dictateur assez original, pour pas dire complètement cinglé n'a sûrement pas dit son dernier mot.

Cette histoire semble assez peu connue outre-frontière. En effet j'ai vu y a quelques jours un court reportage concernant les 40 ans de la prise de pouvoir de Kadafi, et des français interviewés n'avaient aucune connaissance de ces faits. Alors histoire que je ne sois pas le seul à en rire et que je sais que pas mal par ici ne sont pas suisses, je vous fais partager cette petite anecdote tout à fait d'actualité, puisqu'on en plein milieu de cette "crise" et que ça passe aux infos tous les soirs :o

Comme on dit, "enjoy", et si vous voulez commenter, ne vous en privez pas :D

kratos
Orphelin
Orphelin
Messages : 89
Enregistré le : 15 févr. 2009, 15:26
Localisation : sur ton écran

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par kratos »

Je trouve que Kadafi est pathétique! Il n'y a rien à dire de plus! :roll:
Peace and love

Balarehir
Membre des Faucons
Membre des Faucons
Messages : 418
Enregistré le : 08 avr. 2009, 15:00

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Balarehir »

Il serait pathétique s'il n'était pas à la tête de la Lybie.
C'est de la mégalomanie à fond.
C'est plutôt le président suisse qui est pathétique par sa gestion de la crise.
Je suis dubitatif sur ce qu'il aurait fallu faire. Rester campé sur ses positions aurait été préjudiciable aux ressortissants suisses, faire des excuses empire les choses car Kadafi se sent fort et se croit tout permis... Il aurait fallu jongler entre les deux, pas évident le métier de diplomate...

En effet cette histoire n'a guère transpiré de par chez nous, tout du moins dans les informations de première main.
Merci de nous en avoir fait profiter.
:wink: Le post que j'ai formulé ci-dessus, et la signature ci-présente, même s'ils peuvent contenir de l'ironie, ne sont pas destinés à blesser un chat ou autre posteur pur et innocent. :wink:

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Shekil »

Kadafi est un guignol, comme tout les dictateurs. Son pays est un nain économique et politique, et plutôt que de travailler à le faire progresser, il se contente de faire son interessant à chaque occasion possible.

Pour moi il n'y a même pas lieu de débattre de ses provocations. Ses agissements n'ont aucune portée autre que son autorité sur son pays, il le sait bien d'ailleurs, donc il fait son petit caïd à vouloir planter sa tente et insulter les autres pays.

Bref, vaut mieux l'ignorer...parce qu'à part ça, il n'y a guère que le plomb pour se débarasser de lui.
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Alexifou
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 4
Enregistré le : 23 déc. 2009, 14:35

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Alexifou »

Pour moi il n'y a même pas lieu de débattre de ses provocations. Ses agissements n'ont aucune portée autre que son autorité sur son pays, il le sait bien d'ailleurs, donc il fait son petit caïd à vouloir planter sa tente et insulter les autres pays.
Pourtant son projet absurde de démantèlement de la Suisse a été sérieusement étudié, ce qui est absolument aberrant puisque la Suisse est un pays comme les autres.

Personnellement je ne sais pas trop ce que j'aurai à la place de Merz ( en même temps je pas trop expert en diplomatie ) mais Kadafi est un vrai guignol de créer une crise diplomatique pour si peu.

Au fait il n'a pas été jugé son fils ?

Avatar du membre
Shekil
Guerrier noir
Guerrier noir
Messages : 1018
Enregistré le : 29 nov. 2008, 20:19

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Shekil »

Ah tien? Qui a étudié cette question qui va à l'encontre même des fondements de droit internationaux?
"Who trust everybody doesn't live long
Who trust nobody doens't live happy"

Avatar du membre
Haitem
Orphelin
Orphelin
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2010, 12:10
Localisation : Etats-Unis

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Haitem »

Tiens, c'est marrant, un topic sur mon pays dans un forum Berserk!! Si je m'y attendais...

Vous m'excuserez d'eviter de commenter ce genre "d'actualité", pour des raisons evidentes :mrgreen:
[align=center]Image][/align]

Avatar du membre
Chaherit
Mercenaire solitaire
Mercenaire solitaire
Messages : 980
Enregistré le : 01 déc. 2008, 10:57
Localisation : Sur l'arbre à chat du Qliphoth
Contact :

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Chaherit »

La Lybie ou la Suisse ? =p
_________________________

:!: Ce n'est pas parce que j'ai écrit le post ci-dessus qu'il contient du sarcasme ou qu'il est destiné à faire du mal à un innocent. :!:

Avatar du membre
Haitem
Orphelin
Orphelin
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2010, 12:10
Localisation : Etats-Unis

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Haitem »

L'aile ou la cuisse...?
[align=center]Image][/align]

Avatar du membre
Odile Kuronuma
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2011, 01:23

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Odile Kuronuma »

Je n'ai qu'une chose à dire, Vive le Maroc!
Plus sérieusement, je ne voudrais pas entrer dans une polémique, mais Kadafi n'est pas très apprécié, que ce soit par les européens, les américains ou même par les autres pays Arabes. Beaucoup n'approuvent pas ces prises de position, et ce qu'il fait lors de ses visites d'Etat font bien plus souvent rire qu'autre chose. Je trouve ça hilarant lorsqu'il rend visite à son pote Berlusconi(je crois plutôt que c'est Berlusconi qui veut être pote avec lui) . Il nous fait bien marrer lorsqu'il plante sa tente en plein milieu du palais présidentiel, et qu'il fait venir toutes ces belles nanas pour" leur faire apprendre les valeurs de l'Islam".

J'ai suivi tout le feuilleton de cette affaire sur la TSR. Grâce à TV5Monde j'ai pu suivre tous les rebondissements, malgré le fait que je vive au Maroc. Et franchement entre la désillusion de Mertz, et la réaction controversée de Kadafi et fils, je pense qu'on a donné à cette affaire plus d'importance qu'il ne fallait, surtout du côté lybien. Et puis le droit international est fait pour être appliqué à tout le monde sans distinction. Mais à quoi les Suisses s'attendaient-ils avec quelqu'un comme Kadafi, quelqu'un qu'on qualifie de dictateur? Je crois que les deux parties ont eu tort à differents niveaux, et qu'au lieu d'essayer de régler cette affaire de manière moins bruyante et embarassante elles se sont obstinés à camper sur leurs positions, avec les résultats que l'on connait.

...et moi qui ne voulait pas trop m'investir dans le sujet. Je crois que c'est raté :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Haitem
Orphelin
Orphelin
Messages : 57
Enregistré le : 29 déc. 2010, 12:10
Localisation : Etats-Unis

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Haitem »

Pas la peine d'essayer, je ne commenterais pas :mrgreen:
[align=center]Image][/align]

Avatar du membre
Odile Kuronuma
Nouveau né
Nouveau né
Messages : 14
Enregistré le : 05 janv. 2011, 01:23

Re: Mouammar Kadafi, la Lybie et la Suisse

Message par Odile Kuronuma »

Fais comme il te plaira :)
Image

Répondre